Article du 05 novembre 2019

EICMA 2019 – La très attendue Aprilia RS 660 enfin dévoilée !

Texte de Marc / Photo(s) de Aprilia

Enfin ! L'Aprilia RS 660 vient d'être dévoilée au salon EICMA de Milan et on en connait tous les chiffres, à commencer par sa puissance qui est effectivement de 100 chevaux !

Et voilà c'est officiel, comme on s'y attendait le twin parallèle de la RS 660 développe très exactement 100 chevaux ce qui allié à son poids plume de 168 kilos, certainement pas tous pleins faits, devrait augurer à des performances plus que respectables ! Ce fameux twin est donc un bicylindre parallèle de 660cc qui utilise un calage à 270 degrés, gage de caractère.

Bien entendu le package électronique n'est pas en reste avec la robuste suite de la marque, le fameux APRC qui comprend un contrôle de traction, un contrôle d'adhérence et un ABS de virage. En sus, on trouve différents modes de puissance et un shifter up and down. Toutes les données sont traitées par une centrale inertielle à 6 axes.

Le moteur est un élément du châssis en aluminium, ce qui permet de diminuer le poids tout en augmentant la rigidité. Le bras oscillant asymétrique est également ancré sur le moteur. Pour les suspensions, on sait juste que la fourche inversée de 41mm provient de chez Kayaba mais on ne connait pas encore la provenance de l'amortisseur. Les disque de freins font 320mm et sont pincés par des étriers à quatre pistons Brembo qui n'auront aucune peine à arrêter la bête.

Au niveau du look, même si elle porte en elle l'ADN d'Aprilia, notamment grâce e à sa face avant qui comporte les fameux trois phares, cette RS 660 possède sa propre identité. Les feux de jour s'allument automatiquement grâce à un capteur de luminosité. Les clignotants sont intégrés et s'allument aussi automatiquement en cas de freinage d'urgence. Les deux phares de côtés ont également une fonction "cornering light" en éclairant l'intérieur du virage lors des prises d'angle.

Le carénage est doté d'ailerons aérodynamiques et un gros travail a été fait sur le flux d'air qui le traverse notamment pour permettre l'évacuation de la chaleur produite par le moteur.

Enfin, le tableau de bord est doté d'un écran TFT couleurs dont l'affichage peut être modifié selon que l'on roule sur route ou sur circuit. Pour la couleur de la robe, deux tons seront proposés en 2020 mais son prix lui n'a pas encore été communiqué.

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Triumph Tiger 900 GT et Rally  2020 – Le deuxième teaser est publié
Le premier teaser nous avait laissé sur notre faim en ne laissant qu'entrevoir les lignes de la nouvelle Tiger 900 2020, ce second opus bien plus long en dit bien plus.
Hasty Flaming Buffalo - Une Indian Motorcycle bobber à la sauce néerlandaise
Cette année, le concours a été remporté haut la main (54% des votes) par la firme néerlandaise LM Créations qui a présenté sa Hasty Flaming Buffalo.
"Kenzo"- Une préparation sur base de Goldwing par Death Machines of London
Kenzo n'est de loin pas la première réalisation de Death Machines of London. Il est l'énième numéro, mais surtout, il est l'aboutissement d'une préparation (déjà) présentée en 2018.
Dakar 2020 - Découvrez le parcours de la 42ème édition
Le parcours de la 42ème édition du Dakar, dont le départ sera donné de Jeddah le 5 janvier 2020 pour 12 étapes jusqu’à l’arrivée à Qiddiyah à proximité de la capitale saoudienne Riyadh, a été dévoilé hier matin à l’Institut du Monde Arabe à Paris.
"Join Ducati": le concours qui récompense les Ducatisti
Ducati récompense la fidélité de ses clients avec un concours intitulé "JoinDucati". Il n'y a qu'une seule condition pour y participer : posséder au moins une Ducati. Un Hypermotard 950 avec une livrée spéciale, 3 Ducati MotoGP Experience Jerez 2020 et de nombreux autres articles avec le style unique de Ducati sont à gagner.
Luigi Termignoni a donné sa dernière vocalise
Le fondateur de la célèbre marque d'échappement italienne a perdu son fondateur, Luigi Termignoni est en effet décédé à l'âge de 75 ans.

Hot news !

Norton Superlight SS – Light is right and… beautiful
Les Anglais de chez Norton viennent de publier le premier cliché de leur future sportive mid-size et cette dernière s'annonce des plus redoutables.
Triumph Tiger 900 – Le constructeur anglais nous réserve encore des surprises
Le constructeur anglais vient d'annoncer qu'une nouvelle Tiger 900 sera lancée le 3 décembre 2019, tout n'avait donc pas été dévoilé lors du salon EICMA de Milan.
EICMA 2019 – MV Agusta Rush 1000 – Dragster de 208cv en approche
MV Agusta vient de surprendre tout le monde en dévoilant une nouveauté inattendue, un roadster proche du dragster des rues affichant pas moins de 208cv et un look ultime à la MV.
EICMA 2019 - MV Agusta dévoile une Superveloce 800 « économique »
Dévoilée et commercialisée à prix d’or, version Oro oblige, l’année passée, la Superveloce 800 avait frappé fort, étant adulée ou détestée. Le constructeur de Varèse proposera dès 2020 une version plus « économique ».
L'Aprilia Tuono 660 déjà surprise lors d'un roulage
Alors que la présentation officielle de l'Aprilia RS 660 se fera la semaine prochaine, la version roadster certainement nommée Tuono 660 a déjà été surprise lors d'un roulage à Imola.
EICMA 2019 – Voici la première image de l'Aprilia RS 660 2020
Très attendue sur le stand du constructeur de Noale, Aprilia vient de lâcher la première vraie image de sa future Supersport mid-size, la RS 660.