
Et voilà c'est officiel, comme on s'y attendait le twin parallèle de la RS 660 développe très exactement 100 chevaux ce qui allié à son poids plume de 168 kilos, certainement pas tous pleins faits, devrait augurer à des performances plus que respectables ! Ce fameux twin est donc un bicylindre parallèle de 660cc qui utilise un calage à 270 degrés, gage de caractère.
Bien entendu le package électronique n'est pas en reste avec la robuste suite de la marque, le fameux APRC qui comprend un contrôle de traction, un contrôle d'adhérence et un ABS de virage. En sus, on trouve différents modes de puissance et un shifter up and down. Toutes les données sont traitées par une centrale inertielle à 6 axes.
Le moteur est un élément du châssis en aluminium, ce qui permet de diminuer le poids tout en augmentant la rigidité. Le bras oscillant asymétrique est également ancré sur le moteur. Pour les suspensions, on sait juste que la fourche inversée de 41mm provient de chez Kayaba mais on ne connait pas encore la provenance de l'amortisseur. Les disque de freins font 320mm et sont pincés par des étriers à quatre pistons Brembo qui n'auront aucune peine à arrêter la bête.
Au niveau du look, même si elle porte en elle l'ADN d'Aprilia, notamment grâce e à sa face avant qui comporte les fameux trois phares, cette RS 660 possède sa propre identité. Les feux de jour s'allument automatiquement grâce à un capteur de luminosité. Les clignotants sont intégrés et s'allument aussi automatiquement en cas de freinage d'urgence. Les deux phares de côtés ont également une fonction "cornering light" en éclairant l'intérieur du virage lors des prises d'angle.
Le carénage est doté d'ailerons aérodynamiques et un gros travail a été fait sur le flux d'air qui le traverse notamment pour permettre l'évacuation de la chaleur produite par le moteur.
Enfin, le tableau de bord est doté d'un écran TFT couleurs dont l'affichage peut être modifié selon que l'on roule sur route ou sur circuit. Pour la couleur de la robe, deux tons seront proposés en 2020 mais son prix lui n'a pas encore été communiqué.