Article du 05 novembre 2019

EICMA 2019 – La très attendue Aprilia RS 660 enfin dévoilée !

Texte de Marc / Photo(s) de Aprilia

Enfin ! L'Aprilia RS 660 vient d'être dévoilée au salon EICMA de Milan et on en connait tous les chiffres, à commencer par sa puissance qui est effectivement de 100 chevaux !

Et voilà c'est officiel, comme on s'y attendait le twin parallèle de la RS 660 développe très exactement 100 chevaux ce qui allié à son poids plume de 168 kilos, certainement pas tous pleins faits, devrait augurer à des performances plus que respectables ! Ce fameux twin est donc un bicylindre parallèle de 660cc qui utilise un calage à 270 degrés, gage de caractère.

Bien entendu le package électronique n'est pas en reste avec la robuste suite de la marque, le fameux APRC qui comprend un contrôle de traction, un contrôle d'adhérence et un ABS de virage. En sus, on trouve différents modes de puissance et un shifter up and down. Toutes les données sont traitées par une centrale inertielle à 6 axes.

Le moteur est un élément du châssis en aluminium, ce qui permet de diminuer le poids tout en augmentant la rigidité. Le bras oscillant asymétrique est également ancré sur le moteur. Pour les suspensions, on sait juste que la fourche inversée de 41mm provient de chez Kayaba mais on ne connait pas encore la provenance de l'amortisseur. Les disque de freins font 320mm et sont pincés par des étriers à quatre pistons Brembo qui n'auront aucune peine à arrêter la bête.

Au niveau du look, même si elle porte en elle l'ADN d'Aprilia, notamment grâce e à sa face avant qui comporte les fameux trois phares, cette RS 660 possède sa propre identité. Les feux de jour s'allument automatiquement grâce à un capteur de luminosité. Les clignotants sont intégrés et s'allument aussi automatiquement en cas de freinage d'urgence. Les deux phares de côtés ont également une fonction "cornering light" en éclairant l'intérieur du virage lors des prises d'angle.

Le carénage est doté d'ailerons aérodynamiques et un gros travail a été fait sur le flux d'air qui le traverse notamment pour permettre l'évacuation de la chaleur produite par le moteur.

Enfin, le tableau de bord est doté d'un écran TFT couleurs dont l'affichage peut être modifié selon que l'on roule sur route ou sur circuit. Pour la couleur de la robe, deux tons seront proposés en 2020 mais son prix lui n'a pas encore été communiqué.

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Un garage Ducati victime d'un vol des plus audacieux
Décidément, les voleurs ne manquent pas d’audace afin de pouvoir s’accaparer la moto qu’ils convoitent. 
Le retour de la mythique "Elefant" sous le giron de MV Agusta ?
MV Agusta fait preuve d’ambition pour 2020. La firme italienne veut non seulement augmenter sa production, mais elle souhaite également ajouter une nouvelle corde à son arc en s'attaquant au marché des modèles Adventure en reprenant le nom "Elefant" qui tronait sur les Cagiva des années 80.
Hero veut se rapprocher d'Harley-Davidson
L'heure est au rapprochement entre les grands groupes, voire aux fusions. Le géant indien Hero vient de faire savoir son intérêt pour un rapprochement avec Harley-Davidson.
Salon Swiss-Moto 2020 - Une superbe édition malgré l'absence de certaines marques
C’est en ce mercredi que j'ai pris la direction de Zürich en compagnie de mes deux "partners in crime", j’ai nommé Exagon et Zo0ko, avec pour destination le fameux salon Swiss-Moto, installé comme à l’accoutumée au complexe Mess de notre belle cité de Suisse Allemande.
Newron Motos - Le modèle EV-1 en pré-commande
Newron Motos est une marque française dont on entend parler depuis quelques mois. Et cette fois, on parle de pré-commande !
Kawasaki Z 900 Captain America – Présentation à Swiss-Moto
Afin de coller au design du casque HJC Captain America, 2-Rad Wehrli Belp a préparé une Z900 qui vous permettra d'arborer la tenue complète du super-héros Marvel.

Hot news !

Une Streetfighter V2 en approche chez Ducati dixit Claudio Domenicali
Le grand boss de Ducati s'est laissé aller à quelques confidences à nos collègues anglais de MCN en annonçant qu'une Streetfighter V2 pourrait très bientôt être produite.
Triumph Tiger 900 2020 – Déclinée en 5 versions !
Ce n'est pas une, ni deux mais bel et bien cinq versions de la nouvelle Triumph Tiger qui arrivent : la Tiger 900, la Tiger 900 GT, la Tiger 900 GT Pro, la Tiger 900 Rally et enfin la Tiger 900 Rally Pro ! De quoi satisfaire chacun.
Hivernage moto - Quelques conseils avant que le froid calme nos ardeurs
Remisage moto, hivernage moto, ces mots commencent à revenir à nos oreilles. Sacrilège, le froid est de retour, du coup, quelques mesures s'imposent pour passer l'hiver en toute sérénité.
Triumph Tiger 900 GT et Rally  2020 – Le deuxième teaser est publié
Le premier teaser nous avait laissé sur notre faim en ne laissant qu'entrevoir les lignes de la nouvelle Tiger 900 2020, ce second opus bien plus long en dit bien plus.
Norton Superlight SS – Light is right and… beautiful
Les Anglais de chez Norton viennent de publier le premier cliché de leur future sportive mid-size et cette dernière s'annonce des plus redoutables.
Triumph Tiger 900 – Le constructeur anglais nous réserve encore des surprises
Le constructeur anglais vient d'annoncer qu'une nouvelle Tiger 900 sera lancée le 3 décembre 2019, tout n'avait donc pas été dévoilé lors du salon EICMA de Milan.