Article du 05 novembre 2019

EICMA 2019 – La très attendue Aprilia RS 660 enfin dévoilée !

Texte de Marc / Photo(s) de Aprilia

Enfin ! L'Aprilia RS 660 vient d'être dévoilée au salon EICMA de Milan et on en connait tous les chiffres, à commencer par sa puissance qui est effectivement de 100 chevaux !

Et voilà c'est officiel, comme on s'y attendait le twin parallèle de la RS 660 développe très exactement 100 chevaux ce qui allié à son poids plume de 168 kilos, certainement pas tous pleins faits, devrait augurer à des performances plus que respectables ! Ce fameux twin est donc un bicylindre parallèle de 660cc qui utilise un calage à 270 degrés, gage de caractère.

Bien entendu le package électronique n'est pas en reste avec la robuste suite de la marque, le fameux APRC qui comprend un contrôle de traction, un contrôle d'adhérence et un ABS de virage. En sus, on trouve différents modes de puissance et un shifter up and down. Toutes les données sont traitées par une centrale inertielle à 6 axes.

Le moteur est un élément du châssis en aluminium, ce qui permet de diminuer le poids tout en augmentant la rigidité. Le bras oscillant asymétrique est également ancré sur le moteur. Pour les suspensions, on sait juste que la fourche inversée de 41mm provient de chez Kayaba mais on ne connait pas encore la provenance de l'amortisseur. Les disque de freins font 320mm et sont pincés par des étriers à quatre pistons Brembo qui n'auront aucune peine à arrêter la bête.

Au niveau du look, même si elle porte en elle l'ADN d'Aprilia, notamment grâce e à sa face avant qui comporte les fameux trois phares, cette RS 660 possède sa propre identité. Les feux de jour s'allument automatiquement grâce à un capteur de luminosité. Les clignotants sont intégrés et s'allument aussi automatiquement en cas de freinage d'urgence. Les deux phares de côtés ont également une fonction "cornering light" en éclairant l'intérieur du virage lors des prises d'angle.

Le carénage est doté d'ailerons aérodynamiques et un gros travail a été fait sur le flux d'air qui le traverse notamment pour permettre l'évacuation de la chaleur produite par le moteur.

Enfin, le tableau de bord est doté d'un écran TFT couleurs dont l'affichage peut être modifié selon que l'on roule sur route ou sur circuit. Pour la couleur de la robe, deux tons seront proposés en 2020 mais son prix lui n'a pas encore été communiqué.

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Une nouvelle agence Kymco ouvre ses portes à Genève
100%2-Roues continue son développement et ajoute la marque Kymco à son arc.
Essai Ducati Panigale V2 - Ne m’appelez pas baby !
La Panigale V2 n’est pas une baby Panigale « au rabais », contrairement à ce qu’on pourrait penser à prime abord.
Triumph Tiger 900 – Le constructeur anglais nous réserve encore des surprises
Le constructeur anglais vient d'annoncer qu'une nouvelle Tiger 900 sera lancée le 3 décembre 2019, tout n'avait donc pas été dévoilé lors du salon EICMA de Milan.
Alliance Kawasaki-Bimota - Quelle suite est attendue ?
La présentation de la Bimota Tesi H2 aura été la véritable surprise du salon EICMA de Milan, cette dernière confirmant l'union entre les deux constructeurs. Mais maintenant on peut rêver à la suite qui sera donnée.
Loto annuel du Norton Sport Club – Ce dimanche 17 novembre
Après la course de côte internationale de Verbois, le Norton Sport Club organise son désormais traditionnel loto annuel ce dimanche 17 novembre à la salle des Asters à Genève.
Les inscriptions du Hard DéfiTour 2020 sont ouvertes!
Les inscription pour la 4ème édition du Hard DéfiTour sont ouvertes. Celui-ci aura lieu le weekend du 5 au 7 juin 2020 en Augergne.

Hot news !

EICMA 2019 – MV Agusta Rush 1000 – Dragster de 208cv en approche
MV Agusta vient de surprendre tout le monde en dévoilant une nouveauté inattendue, un roadster proche du dragster des rues affichant pas moins de 208cv et un look ultime à la MV.
EICMA 2019 - MV Agusta dévoile une Superveloce 800 « économique »
Dévoilée et commercialisée à prix d’or, version Oro oblige, l’année passée, la Superveloce 800 avait frappé fort, étant adulée ou détestée. Le constructeur de Varèse proposera dès 2020 une version plus « économique ».
L'Aprilia Tuono 660 déjà surprise lors d'un roulage
Alors que la présentation officielle de l'Aprilia RS 660 se fera la semaine prochaine, la version roadster certainement nommée Tuono 660 a déjà été surprise lors d'un roulage à Imola.
EICMA 2019 – Voici la première image de l'Aprilia RS 660 2020
Très attendue sur le stand du constructeur de Noale, Aprilia vient de lâcher la première vraie image de sa future Supersport mid-size, la RS 660.
Concept BMW R18 – Deux modèles aperçus lors d'un transport
La présentation officielle du Concept R18 du constructeur à l'hélice devrait arriver sous peu, deux prototypes ayant été aperçus lors de leur chargement dans un véhicule.
Triumph Thruxton RS 2020 – Le café racer ultime d'Hinckley
Le constructeur anglais fait feu de tout flamme, après les nouvelles Daytona 765, Rocket III R et GT et la Street Triple RS essayée il y a à peine quelques jours, voici l'arrivée d'une version RS de la Thruxton.