Article du 05 novembre 2019

EICMA 2019 - Suzuki V-Strom 1050 et V-Strom 1050 XT - Elles fleurent bon le rétro

Texte de Yann

Surprise depuis plusieurs mois en phase de test, la Suzuki V-Strom 2020 était attendue de pied ferme pour son lancement. Et nous devons le reconnaitre, nous ne somme absolument pas déçu de son arrivée !

Alors non, ce n’est pas une DR-Z comme nous l’espérions sur le papier, mais il s’agit d’une V-Strom aux couleurs et look de la DR du passé. Suzuki a donc repris les traits de son modèle phare de l’époque, en lui greffant toutefois des éléments actuels. 

Pour ce qui concerne l’électronique, Suzuki lui a offert un écran LCD (dommage pour le TFT), ce dernier vous permet d’accéder à 3 modes de conduite et dispose des informations de base. L’accélérateur passe également à l’électronique et permet à la nouvelle V-Strom de se doter d’une centrale inertielle à 6 axes.

Dans sa version XT, la V-Strom fait le plein d’électronique avec un régulateur de vitesse, une aide au démarrage en côte, un contrôle de traction plus perfectionné, une assistance au freinage, une assistance au freinage dans les descentes, qui intervient sur plusieurs éléments.

Du côté de la motorisation, le constructeur a dû modifier son V-Twin de 1000cc afin que ce dernier puisse passer la norme Euro5. Il passe donc à 1’037cc (1'050 sur le papier) afin de répondre à cette nouvelle réglementation. Les modifications interne lui permettent de gagner 6,7cv, mais de perdre 1Nm de couple, au final, vous aurez droit à un total de 106cv et 100Nm pour 236kg  (247kg pour la XT) en ordre de marche.

La partie cycle évolue peu et reprend les bases du modèle précédent, en adoptant toutefois de nouvelles jantes en aluminium à 10 branches pour la version standard et des jantes à rayons pour la version XT. Du 19 pouces pour l’avant et du 17 pouces pour l’arrière. Un nouveau guidon fait également partie des nouveautés.

En complément de son équipement électronique, la V-Strom 1050 XT se dote d’une béquille centrale, de clignotants à LED, d’une bulle réglable, d’une prise 12V, ou encore d’une selle biplace en hauteur.

Pour l’heure, Suzuki n’a pas encore communiqué sur les tarifs de ces deux modèles. Toutefois, il faudra qu’il soit bien placés, si Suzuki compte s’attaquer au ténor de la catégorie. Faute de quoi, le look ne fera pas tout…

El Yannou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Triumph Tiger 900 GT et Rally  2020 – Le deuxième teaser est publié
Le premier teaser nous avait laissé sur notre faim en ne laissant qu'entrevoir les lignes de la nouvelle Tiger 900 2020, ce second opus bien plus long en dit bien plus.
Hasty Flaming Buffalo - Une Indian Motorcycle bobber à la sauce néerlandaise
Cette année, le concours a été remporté haut la main (54% des votes) par la firme néerlandaise LM Créations qui a présenté sa Hasty Flaming Buffalo.
"Kenzo"- Une préparation sur base de Goldwing par Death Machines of London
Kenzo n'est de loin pas la première réalisation de Death Machines of London. Il est l'énième numéro, mais surtout, il est l'aboutissement d'une préparation (déjà) présentée en 2018.
Dakar 2020 - Découvrez le parcours de la 42ème édition
Le parcours de la 42ème édition du Dakar, dont le départ sera donné de Jeddah le 5 janvier 2020 pour 12 étapes jusqu’à l’arrivée à Qiddiyah à proximité de la capitale saoudienne Riyadh, a été dévoilé hier matin à l’Institut du Monde Arabe à Paris.
"Join Ducati": le concours qui récompense les Ducatisti
Ducati récompense la fidélité de ses clients avec un concours intitulé "JoinDucati". Il n'y a qu'une seule condition pour y participer : posséder au moins une Ducati. Un Hypermotard 950 avec une livrée spéciale, 3 Ducati MotoGP Experience Jerez 2020 et de nombreux autres articles avec le style unique de Ducati sont à gagner.
Luigi Termignoni a donné sa dernière vocalise
Le fondateur de la célèbre marque d'échappement italienne a perdu son fondateur, Luigi Termignoni est en effet décédé à l'âge de 75 ans.

Hot news !

Norton Superlight SS – Light is right and… beautiful
Les Anglais de chez Norton viennent de publier le premier cliché de leur future sportive mid-size et cette dernière s'annonce des plus redoutables.
Triumph Tiger 900 – Le constructeur anglais nous réserve encore des surprises
Le constructeur anglais vient d'annoncer qu'une nouvelle Tiger 900 sera lancée le 3 décembre 2019, tout n'avait donc pas été dévoilé lors du salon EICMA de Milan.
EICMA 2019 – MV Agusta Rush 1000 – Dragster de 208cv en approche
MV Agusta vient de surprendre tout le monde en dévoilant une nouveauté inattendue, un roadster proche du dragster des rues affichant pas moins de 208cv et un look ultime à la MV.
EICMA 2019 - MV Agusta dévoile une Superveloce 800 « économique »
Dévoilée et commercialisée à prix d’or, version Oro oblige, l’année passée, la Superveloce 800 avait frappé fort, étant adulée ou détestée. Le constructeur de Varèse proposera dès 2020 une version plus « économique ».
L'Aprilia Tuono 660 déjà surprise lors d'un roulage
Alors que la présentation officielle de l'Aprilia RS 660 se fera la semaine prochaine, la version roadster certainement nommée Tuono 660 a déjà été surprise lors d'un roulage à Imola.
EICMA 2019 – Voici la première image de l'Aprilia RS 660 2020
Très attendue sur le stand du constructeur de Noale, Aprilia vient de lâcher la première vraie image de sa future Supersport mid-size, la RS 660.