Article du 05 novembre 2019

EICMA 2019 - Suzuki V-Strom 1050 et V-Strom 1050 XT - Elles fleurent bon le rétro

Texte de Yann

Surprise depuis plusieurs mois en phase de test, la Suzuki V-Strom 2020 était attendue de pied ferme pour son lancement. Et nous devons le reconnaitre, nous ne somme absolument pas déçu de son arrivée !

Alors non, ce n’est pas une DR-Z comme nous l’espérions sur le papier, mais il s’agit d’une V-Strom aux couleurs et look de la DR du passé. Suzuki a donc repris les traits de son modèle phare de l’époque, en lui greffant toutefois des éléments actuels. 

Pour ce qui concerne l’électronique, Suzuki lui a offert un écran LCD (dommage pour le TFT), ce dernier vous permet d’accéder à 3 modes de conduite et dispose des informations de base. L’accélérateur passe également à l’électronique et permet à la nouvelle V-Strom de se doter d’une centrale inertielle à 6 axes.

Dans sa version XT, la V-Strom fait le plein d’électronique avec un régulateur de vitesse, une aide au démarrage en côte, un contrôle de traction plus perfectionné, une assistance au freinage, une assistance au freinage dans les descentes, qui intervient sur plusieurs éléments.

Du côté de la motorisation, le constructeur a dû modifier son V-Twin de 1000cc afin que ce dernier puisse passer la norme Euro5. Il passe donc à 1’037cc (1'050 sur le papier) afin de répondre à cette nouvelle réglementation. Les modifications interne lui permettent de gagner 6,7cv, mais de perdre 1Nm de couple, au final, vous aurez droit à un total de 106cv et 100Nm pour 236kg  (247kg pour la XT) en ordre de marche.

La partie cycle évolue peu et reprend les bases du modèle précédent, en adoptant toutefois de nouvelles jantes en aluminium à 10 branches pour la version standard et des jantes à rayons pour la version XT. Du 19 pouces pour l’avant et du 17 pouces pour l’arrière. Un nouveau guidon fait également partie des nouveautés.

En complément de son équipement électronique, la V-Strom 1050 XT se dote d’une béquille centrale, de clignotants à LED, d’une bulle réglable, d’une prise 12V, ou encore d’une selle biplace en hauteur.

Pour l’heure, Suzuki n’a pas encore communiqué sur les tarifs de ces deux modèles. Toutefois, il faudra qu’il soit bien placés, si Suzuki compte s’attaquer au ténor de la catégorie. Faute de quoi, le look ne fera pas tout…

El Yannou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Une nouvelle agence Kymco ouvre ses portes à Genève
100%2-Roues continue son développement et ajoute la marque Kymco à son arc.
Essai Ducati Panigale V2 - Ne m’appelez pas baby !
La Panigale V2 n’est pas une baby Panigale « au rabais », contrairement à ce qu’on pourrait penser à prime abord.
Triumph Tiger 900 – Le constructeur anglais nous réserve encore des surprises
Le constructeur anglais vient d'annoncer qu'une nouvelle Tiger 900 sera lancée le 3 décembre 2019, tout n'avait donc pas été dévoilé lors du salon EICMA de Milan.
Alliance Kawasaki-Bimota - Quelle suite est attendue ?
La présentation de la Bimota Tesi H2 aura été la véritable surprise du salon EICMA de Milan, cette dernière confirmant l'union entre les deux constructeurs. Mais maintenant on peut rêver à la suite qui sera donnée.
Loto annuel du Norton Sport Club – Ce dimanche 17 novembre
Après la course de côte internationale de Verbois, le Norton Sport Club organise son désormais traditionnel loto annuel ce dimanche 17 novembre à la salle des Asters à Genève.
Les inscriptions du Hard DéfiTour 2020 sont ouvertes!
Les inscription pour la 4ème édition du Hard DéfiTour sont ouvertes. Celui-ci aura lieu le weekend du 5 au 7 juin 2020 en Augergne.

Hot news !

EICMA 2019 – MV Agusta Rush 1000 – Dragster de 208cv en approche
MV Agusta vient de surprendre tout le monde en dévoilant une nouveauté inattendue, un roadster proche du dragster des rues affichant pas moins de 208cv et un look ultime à la MV.
EICMA 2019 - MV Agusta dévoile une Superveloce 800 « économique »
Dévoilée et commercialisée à prix d’or, version Oro oblige, l’année passée, la Superveloce 800 avait frappé fort, étant adulée ou détestée. Le constructeur de Varèse proposera dès 2020 une version plus « économique ».
L'Aprilia Tuono 660 déjà surprise lors d'un roulage
Alors que la présentation officielle de l'Aprilia RS 660 se fera la semaine prochaine, la version roadster certainement nommée Tuono 660 a déjà été surprise lors d'un roulage à Imola.
EICMA 2019 – Voici la première image de l'Aprilia RS 660 2020
Très attendue sur le stand du constructeur de Noale, Aprilia vient de lâcher la première vraie image de sa future Supersport mid-size, la RS 660.
Concept BMW R18 – Deux modèles aperçus lors d'un transport
La présentation officielle du Concept R18 du constructeur à l'hélice devrait arriver sous peu, deux prototypes ayant été aperçus lors de leur chargement dans un véhicule.
Triumph Thruxton RS 2020 – Le café racer ultime d'Hinckley
Le constructeur anglais fait feu de tout flamme, après les nouvelles Daytona 765, Rocket III R et GT et la Street Triple RS essayée il y a à peine quelques jours, voici l'arrivée d'une version RS de la Thruxton.