Article du 05 novembre 2019

EICMA 2019 - Suzuki V-Strom 1050 et V-Strom 1050 XT - Elles fleurent bon le rétro

Texte de Yann

Surprise depuis plusieurs mois en phase de test, la Suzuki V-Strom 2020 était attendue de pied ferme pour son lancement. Et nous devons le reconnaitre, nous ne somme absolument pas déçu de son arrivée !

Alors non, ce n’est pas une DR-Z comme nous l’espérions sur le papier, mais il s’agit d’une V-Strom aux couleurs et look de la DR du passé. Suzuki a donc repris les traits de son modèle phare de l’époque, en lui greffant toutefois des éléments actuels. 

Pour ce qui concerne l’électronique, Suzuki lui a offert un écran LCD (dommage pour le TFT), ce dernier vous permet d’accéder à 3 modes de conduite et dispose des informations de base. L’accélérateur passe également à l’électronique et permet à la nouvelle V-Strom de se doter d’une centrale inertielle à 6 axes.

Dans sa version XT, la V-Strom fait le plein d’électronique avec un régulateur de vitesse, une aide au démarrage en côte, un contrôle de traction plus perfectionné, une assistance au freinage, une assistance au freinage dans les descentes, qui intervient sur plusieurs éléments.

Du côté de la motorisation, le constructeur a dû modifier son V-Twin de 1000cc afin que ce dernier puisse passer la norme Euro5. Il passe donc à 1’037cc (1'050 sur le papier) afin de répondre à cette nouvelle réglementation. Les modifications interne lui permettent de gagner 6,7cv, mais de perdre 1Nm de couple, au final, vous aurez droit à un total de 106cv et 100Nm pour 236kg  (247kg pour la XT) en ordre de marche.

La partie cycle évolue peu et reprend les bases du modèle précédent, en adoptant toutefois de nouvelles jantes en aluminium à 10 branches pour la version standard et des jantes à rayons pour la version XT. Du 19 pouces pour l’avant et du 17 pouces pour l’arrière. Un nouveau guidon fait également partie des nouveautés.

En complément de son équipement électronique, la V-Strom 1050 XT se dote d’une béquille centrale, de clignotants à LED, d’une bulle réglable, d’une prise 12V, ou encore d’une selle biplace en hauteur.

Pour l’heure, Suzuki n’a pas encore communiqué sur les tarifs de ces deux modèles. Toutefois, il faudra qu’il soit bien placés, si Suzuki compte s’attaquer au ténor de la catégorie. Faute de quoi, le look ne fera pas tout…

El Yannou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Le plan de relance pour Norton
Suite au rachat de la vénérable marque britannique par le conglomérat indien TVS pour 16 millions de pounds [NEWS AcidMoto], plusieurs questions restaient encore en suspens.
Kawasaki plancherait sur une Vulcan H2
Il était certain que le moteur suralimenté de la Kawasaki H2 n'allait pas rester dans un seul châssis. On a découvert cet hiver le roadster Z H2 et maintenant du côté du Japon on l'annonce dans un power cruiser Vulcan H2.
La Yamaha R6 fête ses 20 ans – Le YART lui offre une nouvelle robe
Quoi de mieux qu'une nouvelle robe pour habiller une jolie jeune fille de 20 ans ? C'est ce qu'a dû se dire le YART pour fêter dignement l'anniversaire de la Yamaha R6
10 ans d'AcidMoto.ch – Les souvenirs de Gonzo
Et voilà, c'est chacun mon tour comme j'aime à dire. Pour fêter ces 10 ans d'AcidMoto.ch, c'est maintenant à moi de partager les souvenirs de mon arrivée dans c't'équipe. Extinction des feux… départ!
Ça souffle fort pour la Ducati V4 Superleggera
La version ultime de la Ducati V4 s'offre un peu de fraicheur en cette période de retour du beau temps. La Superbike italienne vient de s'offrir un passage en soufflerie afin de confirmer le savoir-faire des ingénieurs du département R&D de la firme de Bologne.
Yamaha MT-07 Marvels - La moto des super héros selon AD Koncept
Le spécialiste des designs sur moto, AD Koncept, s'est attelé à préparer une Yamaha MT-07 pour assouvir la demande de la concession Yamaha De Doncker Moto Lille Seclin. 

Hot news !

Essai Yamaha Tracer 700 - Evolution remarquable
Du côté de Tenerife, sur fond de tempête de sable et d'alertes au coronavirus, Yamaha nous a mis entre les pattes l'évolution de la cadette des Tracer. Look moderne et soigné, amélioration par petites touches, pas de débauche technologique : Baby Tracer vise juste et cette évolution s'avère finalement extrêmement pertinente.
Une Streetfighter V2 en approche chez Ducati dixit Claudio Domenicali
Le grand boss de Ducati s'est laissé aller à quelques confidences à nos collègues anglais de MCN en annonçant qu'une Streetfighter V2 pourrait très bientôt être produite.
Triumph Tiger 900 2020 – Déclinée en 5 versions !
Ce n'est pas une, ni deux mais bel et bien cinq versions de la nouvelle Triumph Tiger qui arrivent : la Tiger 900, la Tiger 900 GT, la Tiger 900 GT Pro, la Tiger 900 Rally et enfin la Tiger 900 Rally Pro ! De quoi satisfaire chacun.
Hivernage moto - Quelques conseils avant que le froid calme nos ardeurs
Remisage moto, hivernage moto, ces mots commencent à revenir à nos oreilles. Sacrilège, le froid est de retour, du coup, quelques mesures s'imposent pour passer l'hiver en toute sérénité.
Triumph Tiger 900 GT et Rally  2020 – Le deuxième teaser est publié
Le premier teaser nous avait laissé sur notre faim en ne laissant qu'entrevoir les lignes de la nouvelle Tiger 900 2020, ce second opus bien plus long en dit bien plus.
Norton Superlight SS – Light is right and… beautiful
Les Anglais de chez Norton viennent de publier le premier cliché de leur future sportive mid-size et cette dernière s'annonce des plus redoutables.