
Alors non, ce n’est pas une DR-Z comme nous l’espérions sur le papier, mais il s’agit d’une V-Strom aux couleurs et look de la DR du passé. Suzuki a donc repris les traits de son modèle phare de l’époque, en lui greffant toutefois des éléments actuels.
Pour ce qui concerne l’électronique, Suzuki lui a offert un écran LCD (dommage pour le TFT), ce dernier vous permet d’accéder à 3 modes de conduite et dispose des informations de base. L’accélérateur passe également à l’électronique et permet à la nouvelle V-Strom de se doter d’une centrale inertielle à 6 axes.
Dans sa version XT, la V-Strom fait le plein d’électronique avec un régulateur de vitesse, une aide au démarrage en côte, un contrôle de traction plus perfectionné, une assistance au freinage, une assistance au freinage dans les descentes, qui intervient sur plusieurs éléments.
Du côté de la motorisation, le constructeur a dû modifier son V-Twin de 1000cc afin que ce dernier puisse passer la norme Euro5. Il passe donc à 1’037cc (1'050 sur le papier) afin de répondre à cette nouvelle réglementation. Les modifications interne lui permettent de gagner 6,7cv, mais de perdre 1Nm de couple, au final, vous aurez droit à un total de 106cv et 100Nm pour 236kg (247kg pour la XT) en ordre de marche.
La partie cycle évolue peu et reprend les bases du modèle précédent, en adoptant toutefois de nouvelles jantes en aluminium à 10 branches pour la version standard et des jantes à rayons pour la version XT. Du 19 pouces pour l’avant et du 17 pouces pour l’arrière. Un nouveau guidon fait également partie des nouveautés.
En complément de son équipement électronique, la V-Strom 1050 XT se dote d’une béquille centrale, de clignotants à LED, d’une bulle réglable, d’une prise 12V, ou encore d’une selle biplace en hauteur.
Pour l’heure, Suzuki n’a pas encore communiqué sur les tarifs de ces deux modèles. Toutefois, il faudra qu’il soit bien placés, si Suzuki compte s’attaquer au ténor de la catégorie. Faute de quoi, le look ne fera pas tout…