Article du 05 novembre 2019

EICMA 2019 – BMW S1000 XR – Un moteur plus plein et moins de poids

Texte de Marc / Photo(s) de BMW

On la savait dans le pipeline, mais on ne connaissait pas la hauteur de sa mise à jour. C'est aujourd'hui corrigé, la XR est revue de fonds en comble et hérite du nouveau bloc de sa sœur S1000RR.

La S1000XR 2020 est donc bel et bien conçue autour du nouveau bloc de sa sœur hypersportive, la S1000RR, mais sans le ShiftCam cependant. Ce qui veut dire que son châssis a également été complètement revu car l'ancien ne pouvait accueillir ce nouveau cœur mécanique.

Pour évoquer tout d'abord les chiffres, le vaisseau voyageur made in BMW perd 5 kilos et affiche un poids de de 226 kilos sur la balance. Dans le même temps, la puissance elle grimpe à 165cv à 11'000tr/mn pour un couple de 114Nm à 9'250tr/mn.

Ce fameux couple qui nous avait tant séduits sur la sportive devrait pouvoir pleinement s'exprimer sur cette routière. D'ailleurs BMW promet une plus grande souplesse d'utilisation sur toute la plage de régimes. Les reprises s'annoncent des plus musclées !

La XR se voit dotée de série de la suspension électronique Dynamic ESA, par contre l'ESA Pro reste en option. Il est à noter qu'un système de compensation automatique que la charge est disponible également en option.

La routière sportive reprend aussi l'unité IMU à six axes à la RR, ce afin d'alimenter toute l'armada électronique et piloter au mieux le moteur son asservissement, contrôle de traction en tête. BMW étant toujours au top au niveau de la sécurité active, l'ABS de virage fait partie de la dotation de base tout comme l'aide au démarrage en côte.

Le châssis, tout comme sur la sportive, utilise le moteur comme élément porteur. Le bras oscillant a lui été allégé de 19%. Tout cela devrait permettre d'emmener encore plus facilement la S1000XR dans les cols.

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Un garage Ducati victime d'un vol des plus audacieux
Décidément, les voleurs ne manquent pas d’audace afin de pouvoir s’accaparer la moto qu’ils convoitent. 
Le retour de la mythique "Elefant" sous le giron de MV Agusta ?
MV Agusta fait preuve d’ambition pour 2020. La firme italienne veut non seulement augmenter sa production, mais elle souhaite également ajouter une nouvelle corde à son arc en s'attaquant au marché des modèles Adventure en reprenant le nom "Elefant" qui tronait sur les Cagiva des années 80.
Hero veut se rapprocher d'Harley-Davidson
L'heure est au rapprochement entre les grands groupes, voire aux fusions. Le géant indien Hero vient de faire savoir son intérêt pour un rapprochement avec Harley-Davidson.
Salon Swiss-Moto 2020 - Une superbe édition malgré l'absence de certaines marques
C’est en ce mercredi que j'ai pris la direction de Zürich en compagnie de mes deux "partners in crime", j’ai nommé Exagon et Zo0ko, avec pour destination le fameux salon Swiss-Moto, installé comme à l’accoutumée au complexe Mess de notre belle cité de Suisse Allemande.
Newron Motos - Le modèle EV-1 en pré-commande
Newron Motos est une marque française dont on entend parler depuis quelques mois. Et cette fois, on parle de pré-commande !
Kawasaki Z 900 Captain America – Présentation à Swiss-Moto
Afin de coller au design du casque HJC Captain America, 2-Rad Wehrli Belp a préparé une Z900 qui vous permettra d'arborer la tenue complète du super-héros Marvel.

Hot news !

Une Streetfighter V2 en approche chez Ducati dixit Claudio Domenicali
Le grand boss de Ducati s'est laissé aller à quelques confidences à nos collègues anglais de MCN en annonçant qu'une Streetfighter V2 pourrait très bientôt être produite.
Triumph Tiger 900 2020 – Déclinée en 5 versions !
Ce n'est pas une, ni deux mais bel et bien cinq versions de la nouvelle Triumph Tiger qui arrivent : la Tiger 900, la Tiger 900 GT, la Tiger 900 GT Pro, la Tiger 900 Rally et enfin la Tiger 900 Rally Pro ! De quoi satisfaire chacun.
Hivernage moto - Quelques conseils avant que le froid calme nos ardeurs
Remisage moto, hivernage moto, ces mots commencent à revenir à nos oreilles. Sacrilège, le froid est de retour, du coup, quelques mesures s'imposent pour passer l'hiver en toute sérénité.
Triumph Tiger 900 GT et Rally  2020 – Le deuxième teaser est publié
Le premier teaser nous avait laissé sur notre faim en ne laissant qu'entrevoir les lignes de la nouvelle Tiger 900 2020, ce second opus bien plus long en dit bien plus.
Norton Superlight SS – Light is right and… beautiful
Les Anglais de chez Norton viennent de publier le premier cliché de leur future sportive mid-size et cette dernière s'annonce des plus redoutables.
Triumph Tiger 900 – Le constructeur anglais nous réserve encore des surprises
Le constructeur anglais vient d'annoncer qu'une nouvelle Tiger 900 sera lancée le 3 décembre 2019, tout n'avait donc pas été dévoilé lors du salon EICMA de Milan.