Article du 05 novembre 2019

EICMA 2019 – BMW S1000 XR – Un moteur plus plein et moins de poids

Texte de Marc / Photo(s) de BMW

On la savait dans le pipeline, mais on ne connaissait pas la hauteur de sa mise à jour. C'est aujourd'hui corrigé, la XR est revue de fonds en comble et hérite du nouveau bloc de sa sœur S1000RR.

La S1000XR 2020 est donc bel et bien conçue autour du nouveau bloc de sa sœur hypersportive, la S1000RR, mais sans le ShiftCam cependant. Ce qui veut dire que son châssis a également été complètement revu car l'ancien ne pouvait accueillir ce nouveau cœur mécanique.

Pour évoquer tout d'abord les chiffres, le vaisseau voyageur made in BMW perd 5 kilos et affiche un poids de de 226 kilos sur la balance. Dans le même temps, la puissance elle grimpe à 165cv à 11'000tr/mn pour un couple de 114Nm à 9'250tr/mn.

Ce fameux couple qui nous avait tant séduits sur la sportive devrait pouvoir pleinement s'exprimer sur cette routière. D'ailleurs BMW promet une plus grande souplesse d'utilisation sur toute la plage de régimes. Les reprises s'annoncent des plus musclées !

La XR se voit dotée de série de la suspension électronique Dynamic ESA, par contre l'ESA Pro reste en option. Il est à noter qu'un système de compensation automatique que la charge est disponible également en option.

La routière sportive reprend aussi l'unité IMU à six axes à la RR, ce afin d'alimenter toute l'armada électronique et piloter au mieux le moteur son asservissement, contrôle de traction en tête. BMW étant toujours au top au niveau de la sécurité active, l'ABS de virage fait partie de la dotation de base tout comme l'aide au démarrage en côte.

Le châssis, tout comme sur la sportive, utilise le moteur comme élément porteur. Le bras oscillant a lui été allégé de 19%. Tout cela devrait permettre d'emmener encore plus facilement la S1000XR dans les cols.

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Une nouvelle agence Kymco ouvre ses portes à Genève
100%2-Roues continue son développement et ajoute la marque Kymco à son arc.
Essai Ducati Panigale V2 - Ne m’appelez pas baby !
La Panigale V2 n’est pas une baby Panigale « au rabais », contrairement à ce qu’on pourrait penser à prime abord.
Triumph Tiger 900 – Le constructeur anglais nous réserve encore des surprises
Le constructeur anglais vient d'annoncer qu'une nouvelle Tiger 900 sera lancée le 3 décembre 2019, tout n'avait donc pas été dévoilé lors du salon EICMA de Milan.
Alliance Kawasaki-Bimota - Quelle suite est attendue ?
La présentation de la Bimota Tesi H2 aura été la véritable surprise du salon EICMA de Milan, cette dernière confirmant l'union entre les deux constructeurs. Mais maintenant on peut rêver à la suite qui sera donnée.
Loto annuel du Norton Sport Club – Ce dimanche 17 novembre
Après la course de côte internationale de Verbois, le Norton Sport Club organise son désormais traditionnel loto annuel ce dimanche 17 novembre à la salle des Asters à Genève.
Les inscriptions du Hard DéfiTour 2020 sont ouvertes!
Les inscription pour la 4ème édition du Hard DéfiTour sont ouvertes. Celui-ci aura lieu le weekend du 5 au 7 juin 2020 en Augergne.

Hot news !

EICMA 2019 – MV Agusta Rush 1000 – Dragster de 208cv en approche
MV Agusta vient de surprendre tout le monde en dévoilant une nouveauté inattendue, un roadster proche du dragster des rues affichant pas moins de 208cv et un look ultime à la MV.
EICMA 2019 - MV Agusta dévoile une Superveloce 800 « économique »
Dévoilée et commercialisée à prix d’or, version Oro oblige, l’année passée, la Superveloce 800 avait frappé fort, étant adulée ou détestée. Le constructeur de Varèse proposera dès 2020 une version plus « économique ».
L'Aprilia Tuono 660 déjà surprise lors d'un roulage
Alors que la présentation officielle de l'Aprilia RS 660 se fera la semaine prochaine, la version roadster certainement nommée Tuono 660 a déjà été surprise lors d'un roulage à Imola.
EICMA 2019 – Voici la première image de l'Aprilia RS 660 2020
Très attendue sur le stand du constructeur de Noale, Aprilia vient de lâcher la première vraie image de sa future Supersport mid-size, la RS 660.
Concept BMW R18 – Deux modèles aperçus lors d'un transport
La présentation officielle du Concept R18 du constructeur à l'hélice devrait arriver sous peu, deux prototypes ayant été aperçus lors de leur chargement dans un véhicule.
Triumph Thruxton RS 2020 – Le café racer ultime d'Hinckley
Le constructeur anglais fait feu de tout flamme, après les nouvelles Daytona 765, Rocket III R et GT et la Street Triple RS essayée il y a à peine quelques jours, voici l'arrivée d'une version RS de la Thruxton.