
La S1000XR 2020 est donc bel et bien conçue autour du nouveau bloc de sa sœur hypersportive, la S1000RR, mais sans le ShiftCam cependant. Ce qui veut dire que son châssis a également été complètement revu car l'ancien ne pouvait accueillir ce nouveau cœur mécanique.
Pour évoquer tout d'abord les chiffres, le vaisseau voyageur made in BMW perd 5 kilos et affiche un poids de de 226 kilos sur la balance. Dans le même temps, la puissance elle grimpe à 165cv à 11'000tr/mn pour un couple de 114Nm à 9'250tr/mn.
Ce fameux couple qui nous avait tant séduits sur la sportive devrait pouvoir pleinement s'exprimer sur cette routière. D'ailleurs BMW promet une plus grande souplesse d'utilisation sur toute la plage de régimes. Les reprises s'annoncent des plus musclées !
La XR se voit dotée de série de la suspension électronique Dynamic ESA, par contre l'ESA Pro reste en option. Il est à noter qu'un système de compensation automatique que la charge est disponible également en option.
La routière sportive reprend aussi l'unité IMU à six axes à la RR, ce afin d'alimenter toute l'armada électronique et piloter au mieux le moteur son asservissement, contrôle de traction en tête. BMW étant toujours au top au niveau de la sécurité active, l'ABS de virage fait partie de la dotation de base tout comme l'aide au démarrage en côte.
Le châssis, tout comme sur la sportive, utilise le moteur comme élément porteur. Le bras oscillant a lui été allégé de 19%. Tout cela devrait permettre d'emmener encore plus facilement la S1000XR dans les cols.