Article du 05 novembre 2019

EICMA 2019 – BMW S1000 XR – Un moteur plus plein et moins de poids

Texte de Marc / Photo(s) de BMW

On la savait dans le pipeline, mais on ne connaissait pas la hauteur de sa mise à jour. C'est aujourd'hui corrigé, la XR est revue de fonds en comble et hérite du nouveau bloc de sa sœur S1000RR.

La S1000XR 2020 est donc bel et bien conçue autour du nouveau bloc de sa sœur hypersportive, la S1000RR, mais sans le ShiftCam cependant. Ce qui veut dire que son châssis a également été complètement revu car l'ancien ne pouvait accueillir ce nouveau cœur mécanique.

Pour évoquer tout d'abord les chiffres, le vaisseau voyageur made in BMW perd 5 kilos et affiche un poids de de 226 kilos sur la balance. Dans le même temps, la puissance elle grimpe à 165cv à 11'000tr/mn pour un couple de 114Nm à 9'250tr/mn.

Ce fameux couple qui nous avait tant séduits sur la sportive devrait pouvoir pleinement s'exprimer sur cette routière. D'ailleurs BMW promet une plus grande souplesse d'utilisation sur toute la plage de régimes. Les reprises s'annoncent des plus musclées !

La XR se voit dotée de série de la suspension électronique Dynamic ESA, par contre l'ESA Pro reste en option. Il est à noter qu'un système de compensation automatique que la charge est disponible également en option.

La routière sportive reprend aussi l'unité IMU à six axes à la RR, ce afin d'alimenter toute l'armada électronique et piloter au mieux le moteur son asservissement, contrôle de traction en tête. BMW étant toujours au top au niveau de la sécurité active, l'ABS de virage fait partie de la dotation de base tout comme l'aide au démarrage en côte.

Le châssis, tout comme sur la sportive, utilise le moteur comme élément porteur. Le bras oscillant a lui été allégé de 19%. Tout cela devrait permettre d'emmener encore plus facilement la S1000XR dans les cols.

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.