Article du 29 octobre 2019

De plus en plus de femmes conduisent des motos et des scooters

Texte de Rédaction

Selon l'Office Suisse Moto et Scooter, 460'000 motos se déplacent régulièrement sur le réseau routier suisse. Près de 15 % de ces machines sont conduites par une femme et la tendance ne cesse d’augmenter.

Dans le milieu urbain, la part des femmes conduisant des scooters est proche de 20 %. Et dès le 1er janvier 2021, lorsque l’âge minimal autorisé pour les véhicules de la classe 125 cm3 passera de 18 à 16 ans, la présence féminine devrait encore spectaculairement augmenter.

Il était une époque heureusement révolue où le conducteur d’une moto devait être musclé et maîtriser la technique; c’était... il était une fois, il y a bien longtemps ! Les motos et les scooters modernes sont faciles à utiliser, ils sont fiables et s’adaptent parfaitement aux besoins individuels. C’est pour cela que les représentantes du sexe féminin ont depuis longtemps découvert la pratique de la moto et du scooter, qu’elles ont passé du siège de passagère à celui de conductrice. Des dizaines de milliers de Suissesses utilisent désormais, que ce soit dans leur vie quotidienne ou pendant leurs loisirs, des deux-roues motorisés de toutes les tailles et de toutes les catégories.

Motos :  légèreté, attractivité, sécurité et facilité d’utilisation

L’industrie motocycliste a bien sûr une part importante dans ce développement, parallèlement naturellement, à la prise de conscience générale de l’importance de l’égalité des sexes -, puisqu’elle a grandement facilité l’accessibilité et l’entretien des motos. Parmi ces évolutions, on notera:

  • Diminution et possibilité de régler de façon individuelle la position de conduite, pour un équilibre plus élevé.
  • Longueurs et positions des leviers – au guidon, ou aux pieds – réglables individuellement.
  • Augmentation de la diversité – sur le plan technique et optique – des modèles proposés dans la classe moyenne.
  • Standards de sécurité toujours plus élevés.
  • La branche des accessoires s’investit désormais sur le thème «Les femmes au guidon».
  • Développement d’équipements motocyclistes selon les besoins et les exigences féminines; aujourd’hui, on peut rouler en toute sécurité, tout en conservant son charme féminin.

Scooters : ils sont spécialement appréciés par les femmes entre 20 et 30 ans

Dans le secteur des scooters, la part féminine est encore plus élevée que dans le domaine des motos, spécialement pour la classe d’âge des 20 à 30 ans. Parmi les 275'000 véhicules urbains enregistrés en Suisse, 50'000 d’entre eux, soit 20 %, sont conduits par des femmes.

On comprendra aisément les atouts de ce genre de véhicules pour le monde féminin: design élégant, utilisation facile grâce au changement de vitesse automatique et à la légèreté du véhicule, la présence d’un coffre pour le casque, les faibles coûts d’entretien et d’utilisation, sans oublier le côté multifonctionnel des scooters dans la ville et la proche agglomération.

El Yannou
Source :  OSMS
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.