Article du 25 octobre 2019

Ducati fait évoluer ses Panigale V4 et V4S pour 2020

Texte de Alexis

Lors de la dernière présentation officielle de Ducati nous avons pu découvrir la nouvelle mouture de la Panigale V4 / V4S, prévue en concession à partir d’avril 2020.

Celle-ci conserve son moteur de 1'103 cm3 à 4 cylindres en L 90° ainsi que toute la technologie embarquée connue jusqu'à ce jour. Le constructeur de Borgo-Panigale n'y apporte  que quelques modifications... 

En effet, à l’instar de la V4R, la nouvelle Panigale V4 / V4S se pare du même carénage muni d’ailerons en carbone. Comme cela avait déjà été évoqué dans le cadre d’essais du modèle « Client-compétition », ce carénage améliore la protection, l’aérodynamisme ainsi que le flux d’air moteur. Quant aux ailerons, certains pourraient voir une approche purement mercantile venant du constructeur, mais cela serait mal les connaître.

Aussi, l’apport de ces appendices latéraux n’est pas qu’une simple coquetterie, ils apportent une amélioration indéniable en terme de sécurité. Grâce au supplément d’appui sur le train avant qu’ils génèrent, les ailerons augmentent la stabilité lors de la décélération, de freinages appuyés ainsi que lors de fortes accélérations, permettant aussi de réduire l’effet de cabrage. 

Dans la foulée, les nouveaux DTC EVO 2 et DQS EVO 2 sont dorénavant de série. Quand le DTC EVO 2 améliore la progressivité du couple à l’accélération, spécialement en sortie de courbe, le DQS EVO 2 raccourci le temps de passage des vitesses et ainsi permet une utilisation encore plus précise et  « sportive » dans les tours (au dessus de 10'000 tours).

Ajoutez à cela un nouveau cadre avant retravaillé qui a vu sa souplesse augmentée  de 30 % pour améliorer encore plus le ressenti, ainsi que de la réduction des contraintes sur les pneumatiques qui en résulte, la Panigale V4 / V4s 2020 devient encore plus facile à emmener ! 

Les deux nouvelles moutures, seront disponibles au prix CHF de 24'890.- pour la V4 et de CHF 30'490.- pour la V4S.

À suivre…

Alexis
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.