L'utilisation du turbo ne date pas d'hier, mais des années 80. Initialement prévu pour réduire la consomation des voitures, les motoristes moto, notamment les marques japonaises, dont Kawasaki ont eu la riche idée de monter cet artifice sur une ZX 750, mais sans aboutir à un résultat concluant. Quelques décennies plus tard, Kawasaki réalisera la H2, équipée cette fois-ci d'un système à compresseur, dont les performances ne sont plus à prouver.
Bref, l'évolution électronique a permis à de nombreux préparateurs de se lancer dans ce type de défits. Aujourd'hui, c'est l'équipe de BMW Moto Ride, située à Toulouse, de s'exprimer en dévoilant son Interceptor Bi-Turbo !
Pour faire simple, vous prenez une R NineT que vous dépouillez totalement et que vous revêtez de son plus bel habit, digne de la célèbre BMW R90S de Gégé le gendarme dans la BD Joe Bar Team.
L'ajout de deux turbos vient du monde du jet-ski. La concession s'est donc inspirée de cette technologie pour greffer les siens au moteur boxer de 1'170cc qui délivre d'origine 110cv. Dans son jus et avec un réglage aux petits oignons, l'Interceptor a sorti 150cv et 150Nm de couple avec une pression de 0,6bars, soit une belle augmentation de puissance. La moto pourrait délivrer bien plus de puissance, mais ceci au détriment de l'agrément de conduite.
L'implantation des deux escargots n'a pas été des plus aisées, puisque le moteur boxer prend déjà beaucoup de place, notamment visuellement. Bien évidemment, l'électronique a été revue, tout comme les culasses, la transmission... afin de pouvoir digérer les forces supplémentaires.
Mais le résultat final est plutôt réussi. Même si la prise d'angle est désormais limitée, il y a de quoi s'amuser. Du côté de l'esthétique, c'est un sans faute, avec un vrai retour dans le passé, avec ses machines typiques.
Une peinture spécifique, un réservoir modifié, une selle sur mesure, des pinces de freins inversées... Tous les ingrédients pour rendre cette moto unique sont présents. D'ailleurs, vous ne risquez pas dans croiser deux comme celle-ci, puisqu'elle n'a été produite qu'en un seul exemplaire.