Article du 21 octobre 2019

BMW R NineT Interceptor Bi-Turbo - Digne de la BD Joe Bar Team

Texte de Yann / Photo(s) de Laurent Barranco

Vous n'en croiserez pas tous les jours et pour cause, cette BMW R NineT Bi-Turbo est la seule moto au monde à être équipée de deux turbos !

L'utilisation du turbo ne date pas d'hier, mais des années 80. Initialement prévu pour réduire la consomation des voitures, les motoristes moto, notamment les marques japonaises, dont Kawasaki ont eu la riche idée de monter cet artifice sur une ZX 750, mais sans aboutir à un résultat concluant. Quelques décennies plus tard, Kawasaki réalisera la H2, équipée cette fois-ci d'un système à compresseur, dont les performances ne sont plus à prouver.

Bref, l'évolution électronique a permis à de nombreux préparateurs de se lancer dans ce type de défits. Aujourd'hui, c'est l'équipe de BMW Moto Ride, située à Toulouse, de s'exprimer en dévoilant son Interceptor Bi-Turbo !

Pour faire simple, vous prenez une R NineT que vous dépouillez totalement et que vous revêtez de son plus bel habit, digne de la célèbre BMW R90S de Gégé le gendarme dans la BD Joe Bar Team. 

L'ajout de deux turbos vient du monde du jet-ski. La concession s'est donc inspirée de cette technologie pour greffer les siens au moteur boxer de 1'170cc qui délivre d'origine 110cv. Dans son jus et avec un réglage aux petits oignons, l'Interceptor a sorti 150cv et 150Nm de couple avec une pression de 0,6bars, soit une belle augmentation de puissance. La moto pourrait délivrer bien plus de puissance, mais ceci au détriment de l'agrément de conduite.

L'implantation des deux escargots n'a pas été des plus aisées, puisque le moteur boxer prend déjà beaucoup de place, notamment visuellement. Bien évidemment, l'électronique a été revue, tout comme les culasses, la transmission... afin de pouvoir digérer les forces supplémentaires.

Mais le résultat final est plutôt réussi. Même si la prise d'angle est désormais limitée, il y a de quoi s'amuser. Du côté de l'esthétique, c'est un sans faute, avec un vrai retour dans le passé, avec ses machines typiques.

Une peinture spécifique, un réservoir modifié, une selle sur mesure, des pinces de freins inversées... Tous les ingrédients pour rendre cette moto unique sont présents. D'ailleurs, vous ne risquez pas dans croiser deux comme celle-ci, puisqu'elle n'a été produite qu'en un seul exemplaire.

El Yannou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Triumph Tiger 900 – Le constructeur anglais nous réserve encore des surprises
Le constructeur anglais vient d'annoncer qu'une nouvelle Tiger 900 sera lancée le 3 décembre 2019, tout n'avait donc pas été dévoilé lors du salon EICMA de Milan.
Alliance Kawasaki-Bimota - Quelle suite est attendue ?
La présentation de la Bimota Tesi H2 aura été la véritable surprise du salon EICMA de Milan, cette dernière confirmant l'union entre les deux constructeurs. Mais maintenant on peut rêver à la suite qui sera donnée.
Loto annuel du Norton Sport Club – Ce dimanche 17 novembre
Après la course de côte internationale de Verbois, le Norton Sport Club organise son désormais traditionnel loto annuel ce dimanche 17 novembre à la salle des Asters à Genève.
Les inscriptions du Hard DéfiTour 2020 sont ouvertes!
Les inscription pour la 4ème édition du Hard DéfiTour sont ouvertes. Celui-ci aura lieu le weekend du 5 au 7 juin 2020 en Augergne.
EICMA 2019 - La Ducati Streetfighter V4 élue plus belle moto du salon
Le salon EICMA de Milan nous aura gâté cette année avec un nombre impressionnant de nouveautés.
EICMA 2019 - Aston Martin a présenté sa première moto "AMB 001"
En partenariat avec la mythique marque de moto Brough Superior, la prestigieuse marque de voitures de sport, Aston Martin, dévoile sa première moto à l’occasion du salon Ecima.

Hot news !

EICMA 2019 – MV Agusta Rush 1000 – Dragster de 208cv en approche
MV Agusta vient de surprendre tout le monde en dévoilant une nouveauté inattendue, un roadster proche du dragster des rues affichant pas moins de 208cv et un look ultime à la MV.
EICMA 2019 - MV Agusta dévoile une Superveloce 800 « économique »
Dévoilée et commercialisée à prix d’or, version Oro oblige, l’année passée, la Superveloce 800 avait frappé fort, étant adulée ou détestée. Le constructeur de Varèse proposera dès 2020 une version plus « économique ».
L'Aprilia Tuono 660 déjà surprise lors d'un roulage
Alors que la présentation officielle de l'Aprilia RS 660 se fera la semaine prochaine, la version roadster certainement nommée Tuono 660 a déjà été surprise lors d'un roulage à Imola.
EICMA 2019 – Voici la première image de l'Aprilia RS 660 2020
Très attendue sur le stand du constructeur de Noale, Aprilia vient de lâcher la première vraie image de sa future Supersport mid-size, la RS 660.
Concept BMW R18 – Deux modèles aperçus lors d'un transport
La présentation officielle du Concept R18 du constructeur à l'hélice devrait arriver sous peu, deux prototypes ayant été aperçus lors de leur chargement dans un véhicule.
Triumph Thruxton RS 2020 – Le café racer ultime d'Hinckley
Le constructeur anglais fait feu de tout flamme, après les nouvelles Daytona 765, Rocket III R et GT et la Street Triple RS essayée il y a à peine quelques jours, voici l'arrivée d'une version RS de la Thruxton.