Article du 21 octobre 2019

BMW R NineT Interceptor Bi-Turbo - Digne de la BD Joe Bar Team

Texte de Yann / Photo(s) de Laurent Barranco

Vous n'en croiserez pas tous les jours et pour cause, cette BMW R NineT Bi-Turbo est la seule moto au monde à être équipée de deux turbos !

L'utilisation du turbo ne date pas d'hier, mais des années 80. Initialement prévu pour réduire la consomation des voitures, les motoristes moto, notamment les marques japonaises, dont Kawasaki ont eu la riche idée de monter cet artifice sur une ZX 750, mais sans aboutir à un résultat concluant. Quelques décennies plus tard, Kawasaki réalisera la H2, équipée cette fois-ci d'un système à compresseur, dont les performances ne sont plus à prouver.

Bref, l'évolution électronique a permis à de nombreux préparateurs de se lancer dans ce type de défits. Aujourd'hui, c'est l'équipe de BMW Moto Ride, située à Toulouse, de s'exprimer en dévoilant son Interceptor Bi-Turbo !

Pour faire simple, vous prenez une R NineT que vous dépouillez totalement et que vous revêtez de son plus bel habit, digne de la célèbre BMW R90S de Gégé le gendarme dans la BD Joe Bar Team. 

L'ajout de deux turbos vient du monde du jet-ski. La concession s'est donc inspirée de cette technologie pour greffer les siens au moteur boxer de 1'170cc qui délivre d'origine 110cv. Dans son jus et avec un réglage aux petits oignons, l'Interceptor a sorti 150cv et 150Nm de couple avec une pression de 0,6bars, soit une belle augmentation de puissance. La moto pourrait délivrer bien plus de puissance, mais ceci au détriment de l'agrément de conduite.

L'implantation des deux escargots n'a pas été des plus aisées, puisque le moteur boxer prend déjà beaucoup de place, notamment visuellement. Bien évidemment, l'électronique a été revue, tout comme les culasses, la transmission... afin de pouvoir digérer les forces supplémentaires.

Mais le résultat final est plutôt réussi. Même si la prise d'angle est désormais limitée, il y a de quoi s'amuser. Du côté de l'esthétique, c'est un sans faute, avec un vrai retour dans le passé, avec ses machines typiques.

Une peinture spécifique, un réservoir modifié, une selle sur mesure, des pinces de freins inversées... Tous les ingrédients pour rendre cette moto unique sont présents. D'ailleurs, vous ne risquez pas dans croiser deux comme celle-ci, puisqu'elle n'a été produite qu'en un seul exemplaire.

El Yannou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!
Le championnat Swiss Moto Legend Trophy 2022 démarre ce weekend à Marchaux (France) - Nous serons dans la course !
Le championnat Swiss Moto Legend Trophy (SMLT) 2022 démarre ce weekend à Marchaux (France).AcidMoto.ch sera dans la course.
Le groupe Fachinetti Motos ouvre à Neuchâtel : BMW Motorrad, KTM et Triumph !
Dans la région des Trois Lacs, trois constructeurs attendaient un nouveau représentant. On sait désormais qu'il s'agit du groupe Facchinetti qui étend son réseau moto au-delà du bord du Léman.
2'000km en duo avec la Triumph Tiger 1200 Rally Pro
En mars dernier, Patrick vous a présenté la nouvelle Triumph Tiger 1200 déclinée en 5 versions. Affichant jusqu’à 25 kg de moins sur la balance que sa devancière, une silhouette affinée héritée de sa petite sœur la 900, cette nouvelle itération est plus que jamais armée pour laisser des traces de pneus sur les plates-bandes de la sacro-sainte GS !
Triumph Suisse cherche sa Speed Queen !
Dans un concours de customisation qui voit s'affronter 8 concessionnaires Triumph de notre beau pays, chacun a apporté sa touche à une Speed Twin.

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.