Article du 17 octobre 2019

La police neuchâteloise lance une campagne contre le bruit

Texte de Yann

La Police de Neuchâtel relance les hostilités envers les conducteurs de véhicule automobile, moto y compris. En effet, en avril 2019 le canton avait déjà lancé une campagne contre les usagers de la route qui émettaient trop de bruit au volant ou au guidon de leurs véhicules.

Le communiqué ci-dessous est plutôt clair et la cible est clairement définie :

En avril 2019, une campagne contre le bruit a été menée au niveau national, révélant un mal sournois dans notre société. La police neuchâteloise va renforcer ses contrôles en matière de bruit, et particulièrement envers les automobilistes qui provoquent volontairement des nuisances sonores.

Le bruit dérange et rend malade. Les motos et autres véhicules bruyants constituent dans ce contexte un problème récurrent, en regard du nombre croissant de personnes gênées et se plaignant des bruits de moteurs inutiles.

Dans les centres villes, les adeptes de la conduite sportive s'en donnent aussi à cœur joie: ils font rugir le moteur de leur puissante voiture en accélérant sur de courtes distances, parcourant le même tracé plusieurs fois. Or ce type de conduite cause des émissions sonores particulièrement inutiles et incommode la population, sans parler des émissions polluantes.

La police neuchâteloise va procéder à des contrôles ciblés dans les lieux connus des adeptes de la conduite bruyante. L'objectif de ces contrôles vise un apaisement dans la cohabitation entre les usagers de l'espace public et la circulation et finalement une amélioration de la qualité de vie des riverains de zones bruyantes.

Dans le cadre de cet effort particulier, la police neuchâteloise va dénoncer au ministère public et au service cantonal des automobiles les conducteurs dont le comportement incommode la population, notamment dans les centres-villes et les zones d'habitations.

De nouveau, la majorité des utilisateurs de la route paient pour une minorité qui n'arrive pas à contenir ses hormones en millieu urbain. De nouveau, nous serons stigmatisé à nos dépends et un jour, nous risquons de finir avec des échappement qui ressemblent à des tuyaux de gaine d'aération...

Sur ce, bon ride à tous.

El Yannou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Au tour de la Ducati Multistrada 950 S d'avoir une nouvelle couleur
Après la Panigale V2, c'est au tour de la Multistrada 950 S de recevoir une nouvelle teinte GP White au catalogue.
Saga Speed Triple 2021 - Amortisseur en prise directe
Début de semaine on a découvert une première photo volée sur la couverture d'un journal allemand, RideApart nous sert toutes les photos.
Saga Ducati Multistrada V4 - Deuxième service de photos volées
L'activité de test et développement semble intense, la Multistrada V4 a refait une sortie et on note de nouveaux détails.
Enchères Bonhams du 14 au 16 août – “The Summer Sale Bicester Heritage” Une Suzuki 750cc XR11 de 1976 en vedette
Avis aux amateurs de vieilles (motos)… Le Royaume-Uni est un des pays des enchères. Et Bonhams est une institution parmi les institutions – les ventes concernent les motos, les automobiles mais aussi l’art, les objets de mode, le mobilier intérieur, etc.
Les Husqvarna Vitpilen 701 et Svartpilen 701 rappelées pour leur réservoir
Ce rappel concerne les Vitpilen 701 construites depuis 2018, ainsi que les Svartpilen 701 de 2019 et 2020, et enfin toutes les Svartpilen Style 701 de 2019.
Après le compresseur, Kawasaki pourrait faire dans le deux-temps
Fan inconditionnel de deux-temps, réjouissez-vous ! Kawasaki s'est mis en tête d'en refaire un. La dernière fois qu'ils ont pris un pari osé, ils ont accouché de la H2...

Hot news !

Essai défi : l'Aprilia RSV-4 Factory sort de sa zone de confort
Il y a déjà un moment, Djeemee est allé mettre la RSV-4 Factory dans ses petits souliers en tentant de maîtriser ses 217 chevaux au quotidien. Il s'est bien ramassé et a enfin retrouvé l'usage de la parole pour nous en parler.
Duel Yamaha - Tracer 700 contre Ténéré 700 - Laquelle il vous faut vraiment
Le moteur CP2 est un grand succès pour Yamaha. Ce bicylindre en ligne de 689 cm3 a pris place dans pas moins de 4 modèles de la marque. Avec la mise à jour 2020 de la Tracer et la Ténéré 700, on pourrait croire que ces deux modèles sont très proches, mais il n'en est rien. On vous explique comment choisir.
Essai Yamaha Tracer 700 - Evolution remarquable
Du côté de Tenerife, sur fond de tempête de sable et d'alertes au coronavirus, Yamaha nous a mis entre les pattes l'évolution de la cadette des Tracer. Look moderne et soigné, amélioration par petites touches, pas de débauche technologique : Baby Tracer vise juste et cette évolution s'avère finalement extrêmement pertinente.
Une Streetfighter V2 en approche chez Ducati dixit Claudio Domenicali
Le grand boss de Ducati s'est laissé aller à quelques confidences à nos collègues anglais de MCN en annonçant qu'une Streetfighter V2 pourrait très bientôt être produite.
Triumph Tiger 900 2020 – Déclinée en 5 versions !
Ce n'est pas une, ni deux mais bel et bien cinq versions de la nouvelle Triumph Tiger qui arrivent : la Tiger 900, la Tiger 900 GT, la Tiger 900 GT Pro, la Tiger 900 Rally et enfin la Tiger 900 Rally Pro ! De quoi satisfaire chacun.
Hivernage moto - Quelques conseils avant que le froid calme nos ardeurs
Remisage moto, hivernage moto, ces mots commencent à revenir à nos oreilles. Sacrilège, le froid est de retour, du coup, quelques mesures s'imposent pour passer l'hiver en toute sérénité.