En débarquant en 2007 sur le marché du roadster, la Street Triple n'a jamais cessé de démontrer ses performances, notamment grâce à son trois-cylindres qui a fait sa renommée. Toutefois, le 675cc commencait à accuser les années et du fait des nouvelles normes Euro, les Anglais ont décidé en 2017 de pousser le bloc moteur à 765cc, ce qui l'a rendue encore plus joueuse.
Mais trois années après son lancement, la firme d'Hinckley frappe à nouveau sur la tête des concurrents en proposant une Street Triple RS avec une esthétique revue, un moteur encore plus performant et un équipement technologique dans l'air du temps.
Du côté de l'esthétique, la nouvelle RS, arbore une nouvelle signature des phares à LED, ce qui lui donne un regard plus agressif que par la version actuelle. Les carénages avant at arrière reçoivent également des modifications, ce qui se marie parfaitement avec la signature visuelle. Le silencieux d'origine a été redessiné et perd en volume, ce qui sera un plus pour ceux qui mettent beaucoup, beaucoup d'angle...
Le cadre arbore un coloris argent titane, alors que les reposes-pieds s'offrent une touche plus classe en passant au noir.
Le système TFT a maintenant des fonctionnalités améliorées avec le logiciel du système de connectivité MyTriumph installé et activé, prêt à être utilisé avec le module Bluetooth accessoire. Cela permet l'interaction avec une GoPro, la navigation et l'utilisation du téléphone et de la musique via les commodos optimisés et affichés sur l'écran TFT. Il présente également de nouveaux schémas graphiques de 2ème génération, dans quatre styles différents, et quatre couleurs différentes. L'angle de l'écran TFT peut être ajusté pour une visibilité optimale en fonction de la taille du pilote.
La dernière version du Triumph Shift Assist, à changement de vitesses rapide vers le haut et vers le bas, a également été ajoutée de série à la nouvelle Street Triple RS, rendant la moto beaucoup plus performante, en particulier sur circuit. Cela permet de changer de vitesse en douceur et confortablement tout en maintenant la position de l'accélérateur, ce qui réduit la fatigue du pilote.
Les cinq modes de conduite améliorés (Road, Rain, Sport, Track et Rider configurables) ont été optimisés pour s'adapter au niveau de performance supérieur de la moto, pour un contrôle maximum du pilote. Ces modes permettent de régler la réponse de l'accélérateur, l'ABS et l'antipatinage, et peuvent facilement être sélectionnés pendant la conduite. Le mode pluie limite l'alimentation à 100CV pour plus de sécurité et de contrôle.
Euro 5 oblige, la nouvelle Street Triple RS en profite pour grapiller 9% de puissance en plus (à mi-régime), avec un valeur de couple qui passe de 77Nm à 18'800tr/mn à 79Nm à 9'350tr/min. Les chevaux eux restent inchangés malgré les nomres Euro 5 avec 123cv à 11'750tr/min. Alors oui, ce n'est pas énorme, mais l'augmentation du couple à un régime moins élevé lui permet de gagner en agrément de conduite sur route. Mais nous vous en dirons plus d'ici quelques jours lors de notre essai...
Ce surplus de puissance sera toujours assuré par l’excellent châssis de la Street et notamment par la fourche Showa Big piston de 41mm, et par l'amortisseur arrière Öhlins STX40 qui font déja un excellent travail sur la Street actuelle.
Le système de freinage est également conservé, et les étriers avant Brembo M50 à 4 pistons, associé au MC du même fabriquant sont en parfaite adéquation avec la belle, qui peut se révèler être une bête sur piste.
Pour un style encore plus contemporain, la nouvelle Street Triple RS est présentée en deux coloris différents : Black Matt avec décalcomanies argent aluminium et jaune, ou glace argent avec décalcomanies Diablo Red et Aluminium Silver.
On ne sait pas pour vous, mais du côté de la rédaction, nous sommes impatients de pouvoir la tester sous peu.