Article du 18 septembre 2019

La Ducati Multistrada franchit la barre des 100'000 exemplaires

Texte de Rédaction

La 100'000ème Multistrada fabriquée par le constructeur de motos base à Bologne est une Multistrada 1260 Pikes Peak.

Seize ans après la sortie de la première Multistrada de la chaîne de montage, cette famille de motos a maintenant atteint le cap des 100 000 exemplaires. La Multistrada numéro 100 000, une version Pikes Peak de la 1260 avec gravure personnalisée au laser sur le té supérieur, a été remise à Dave Hayward - un Ducatiste allemand qui avait commandé sa Multistrada chez Ducati Düsseldorf - par nul autre que Claudio Domenicali en personne, CEO Ducati.

La moto à usage Touring de Ducati a toujours été à la pointe de la technologie. En 2010, la Multistrada a été la première moto à proposer des modes de conduite, un système qui change le caractère même de la moto. En effet, le slogan de la campagne publicitaire se lisait comme suit : "Quatre motos en une". Avec la version D|Air, lancée en 2014, Ducati avait aussi proposé la première moto avec un système capable de se connecter à une veste dédiée équipée d'airbags. En 2015, elle est devenue la première moto à disposer d'un moteur à distribution variable : le Testastretta DVT (Desmodromic Variable Timing).

Et au fur et à mesure que la technologie évoluait, la fiabilité évoluait également. Des tests de développement de plus en plus longs et stricts ont été effectués. Les procédés de production ont été optimisés, les matériaux améliorés, les simulations numériques affinées, portant les Multistrada 950 et 1260 à des niveaux de fiabilité sans précédent. Aujourd'hui, tous les moteurs de la famille sont soumis à des contrôles de jeu des soupapes tous les 30 000 km, soit trois fois plus que dans la première version.

Avec pas moins de 7 versions, la famille Multistrada n'a jamais été aussi complète: deux motos de 950 cm³ (113 ch) et cinq de 1260 cm³ (158 ch).

Présentée en 2019, la nouvelle Multistrada 950 - également disponible en version S - est conçue pour mettre les performances de la Multistrada à la portée de tous, tout en optimisant la polyvalence, grâce également à sa roue avant de 19''.

La Multistrada 1260 est l'interprétation Touring la plus récente du concept sportif original. Elle combine le confort et la capacité de charge d’une moto pour le pilote et son passager avec des dimensions pneumatiques, des jantes et des freins typiques des motos de sport. Equipée de suspensions Öhlins, de jantes en aluminium forgées, d’une tête de fourche et une bulle en fibre de carbone, le modèle Pikes Peak offre une performance sportive maximale.

Pour ceux qui aiment l'aventure, Ducati a conçu la Multistrada 1260 Enduro pour affronter les terrains les plus difficiles et les trajets les plus longs grâce notamment à son réservoir de 30 litres, sa suspension à grand débattement, sa jante avant de 19 pouces et, bien sûr, ses solides roues à rayons.

Le développement est en cours et, en 2021, la famille Multistrada comprendra des motos bicylindres 950 et 1260, auxquelles viendra s’ajouter une version avec un nouveau moteur V4 spécifique.

Les étapes clés de la Multistrada :

  • 2003 Multistrada 1000 DS
  • 2005 Multistrada 620
  • 2007 Multistrada 1100
  • 2010 Multistrada 1200
  • 2012 Multistrada Pikes Peak
  • 2015 Multistrada 1200 DVT
  • 2016 Multistrada 1200 Enduro
  • 2016 Multistrada 950
  • 2018 Multistrada 1260
  • 2019 Multistrada 1260 Enduro
Carlito
Source :  Ducati.com
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.