Article du 18 septembre 2019

La Ducati Multistrada franchit la barre des 100'000 exemplaires

Texte de Rédaction

La 100'000ème Multistrada fabriquée par le constructeur de motos base à Bologne est une Multistrada 1260 Pikes Peak.

Seize ans après la sortie de la première Multistrada de la chaîne de montage, cette famille de motos a maintenant atteint le cap des 100 000 exemplaires. La Multistrada numéro 100 000, une version Pikes Peak de la 1260 avec gravure personnalisée au laser sur le té supérieur, a été remise à Dave Hayward - un Ducatiste allemand qui avait commandé sa Multistrada chez Ducati Düsseldorf - par nul autre que Claudio Domenicali en personne, CEO Ducati.

La moto à usage Touring de Ducati a toujours été à la pointe de la technologie. En 2010, la Multistrada a été la première moto à proposer des modes de conduite, un système qui change le caractère même de la moto. En effet, le slogan de la campagne publicitaire se lisait comme suit : "Quatre motos en une". Avec la version D|Air, lancée en 2014, Ducati avait aussi proposé la première moto avec un système capable de se connecter à une veste dédiée équipée d'airbags. En 2015, elle est devenue la première moto à disposer d'un moteur à distribution variable : le Testastretta DVT (Desmodromic Variable Timing).

Et au fur et à mesure que la technologie évoluait, la fiabilité évoluait également. Des tests de développement de plus en plus longs et stricts ont été effectués. Les procédés de production ont été optimisés, les matériaux améliorés, les simulations numériques affinées, portant les Multistrada 950 et 1260 à des niveaux de fiabilité sans précédent. Aujourd'hui, tous les moteurs de la famille sont soumis à des contrôles de jeu des soupapes tous les 30 000 km, soit trois fois plus que dans la première version.

Avec pas moins de 7 versions, la famille Multistrada n'a jamais été aussi complète: deux motos de 950 cm³ (113 ch) et cinq de 1260 cm³ (158 ch).

Présentée en 2019, la nouvelle Multistrada 950 - également disponible en version S - est conçue pour mettre les performances de la Multistrada à la portée de tous, tout en optimisant la polyvalence, grâce également à sa roue avant de 19''.

La Multistrada 1260 est l'interprétation Touring la plus récente du concept sportif original. Elle combine le confort et la capacité de charge d’une moto pour le pilote et son passager avec des dimensions pneumatiques, des jantes et des freins typiques des motos de sport. Equipée de suspensions Öhlins, de jantes en aluminium forgées, d’une tête de fourche et une bulle en fibre de carbone, le modèle Pikes Peak offre une performance sportive maximale.

Pour ceux qui aiment l'aventure, Ducati a conçu la Multistrada 1260 Enduro pour affronter les terrains les plus difficiles et les trajets les plus longs grâce notamment à son réservoir de 30 litres, sa suspension à grand débattement, sa jante avant de 19 pouces et, bien sûr, ses solides roues à rayons.

Le développement est en cours et, en 2021, la famille Multistrada comprendra des motos bicylindres 950 et 1260, auxquelles viendra s’ajouter une version avec un nouveau moteur V4 spécifique.

Les étapes clés de la Multistrada :

  • 2003 Multistrada 1000 DS
  • 2005 Multistrada 620
  • 2007 Multistrada 1100
  • 2010 Multistrada 1200
  • 2012 Multistrada Pikes Peak
  • 2015 Multistrada 1200 DVT
  • 2016 Multistrada 1200 Enduro
  • 2016 Multistrada 950
  • 2018 Multistrada 1260
  • 2019 Multistrada 1260 Enduro
Carlito
Source :  Ducati.com
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

La Yamaha R6 fête ses 20 ans – Le YART lui offre une nouvelle robe
Quoi de mieux qu'une nouvelle robe pour habiller une jolie jeune fille de 20 ans ? C'est ce qu'a dû se dire le YART pour fêter dignement l'anniversaire de la Yamaha R6
10 ans d'AcidMoto.ch – Les souvenirs de Gonzo
Et voilà, c'est chacun mon tour comme j'aime à dire. Pour fêter ces 10 ans d'AcidMoto.ch, c'est maintenant à moi de partager les souvenirs de mon arrivée dans c't'équipe. Extinction des feux… départ!
Ça souffle fort pour la Ducati V4 Superleggera
La version ultime de la Ducati V4 s'offre un peu de fraicheur en cette période de retour du beau temps. La Superbike italienne vient de s'offrir un passage en soufflerie afin de confirmer le savoir-faire des ingénieurs du département R&D de la firme de Bologne.
Yamaha MT-07 Marvels - La moto des super héros selon AD Koncept
Le spécialiste des designs sur moto, AD Koncept, s'est attelé à préparer une Yamaha MT-07 pour assouvir la demande de la concession Yamaha De Doncker Moto Lille Seclin. 
Le prix du Yamaha Tricity 300 est désormais connu
Le Yamaha Tricity 300, grand frère du petit 125 qui avait démocratisé le système 3 roues japonais, nous aura fait patienter 5 mois pour connaitre son prix.
Benelli 600 RR - La version sportive de la SRK
Il y a quelques jours, nous vous présentions le roadster Benelli la SRK600. Aujourd'hui, les premières photos de la version sportive, la 600RR, viennent de fuiter. 

Hot news !

Essai Yamaha Tracer 700 - Evolution remarquable
Du côté de Tenerife, sur fond de tempête de sable et d'alertes au coronavirus, Yamaha nous a mis entre les pattes l'évolution de la cadette des Tracer. Look moderne et soigné, amélioration par petites touches, pas de débauche technologique : Baby Tracer vise juste et cette évolution s'avère finalement extrêmement pertinente.
Une Streetfighter V2 en approche chez Ducati dixit Claudio Domenicali
Le grand boss de Ducati s'est laissé aller à quelques confidences à nos collègues anglais de MCN en annonçant qu'une Streetfighter V2 pourrait très bientôt être produite.
Triumph Tiger 900 2020 – Déclinée en 5 versions !
Ce n'est pas une, ni deux mais bel et bien cinq versions de la nouvelle Triumph Tiger qui arrivent : la Tiger 900, la Tiger 900 GT, la Tiger 900 GT Pro, la Tiger 900 Rally et enfin la Tiger 900 Rally Pro ! De quoi satisfaire chacun.
Hivernage moto - Quelques conseils avant que le froid calme nos ardeurs
Remisage moto, hivernage moto, ces mots commencent à revenir à nos oreilles. Sacrilège, le froid est de retour, du coup, quelques mesures s'imposent pour passer l'hiver en toute sérénité.
Triumph Tiger 900 GT et Rally  2020 – Le deuxième teaser est publié
Le premier teaser nous avait laissé sur notre faim en ne laissant qu'entrevoir les lignes de la nouvelle Tiger 900 2020, ce second opus bien plus long en dit bien plus.
Norton Superlight SS – Light is right and… beautiful
Les Anglais de chez Norton viennent de publier le premier cliché de leur future sportive mid-size et cette dernière s'annonce des plus redoutables.