Article du 09 septembre 2019

Black Way Motorcycles présente une Harley-Davidson Earlyshovel dantesque !

Texte de Yann / Photo(s) de Jeremy Frey

En Suisse et plus particulièrement à Genève, les préparateurs de machines US sont légion. Mais parmi cette poignée de préparateurs Genevois, il y en a un "Black Way Motorcycles" qui vient de se distinguer avec sa toute nouvelle préparation sur base de Harley-Davidson FLH de 1966 (Earlyshovel).

Bien connu dans le monde des préparations H-D, Black Way Motorcycles a changé de mains en 2015 et le nouveau taulier des lieux, Jérémy Frey, a réussi à mettre un gros coup de jeune à la société. Aujourd'hui, il s'illustre avec cette préparation de toute beauté et nous en met plein les yeux.

Partant d'une base FLH de 1966, le modèle a entièrement été démonté afin de passer en peinture. Pour ce faire, le team a décidé de confier ce job à l'atelier Jesse Design Custom Paint Shop dans le canton de Vaud. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il a fait un sacré boulot le bougre. Bécane à poil et sablage complet des pièces avant d'arriver à l'atelier pour la mise en peinture... 

"Cerise-mûre-griotte-coeur de pigeon..."

Après une bonne séance de préparation et de ponçage, les pièces sont mises en primer époxy, avant d'être mastiquées puis apprêtées. Après avoir subi un énième ponçage le travail de peinture de finition peut commencer...  Plusieurs étapes nécessaires à la réalisation de cette déco, avec vernissages et ponçages intermédiaires évidement pour une finition au petits oignons afin de satisfaire les exigences d'un tel projet tant bien du client mais aussi de Jérémy, le Boss qui dirige les travaux.

Certaines pièces périphériques subissent un bain de cuivre puis sont préparées et vernies en brillant tandis que les éléments "structure" de la moto finissent avec un vernis mat satiné pour leur donner un look "patiné" .


Celui-ci contraste avec le reste de l'habillage, paré d'une robe rouge kandy "cerise-mûre-griotte-coeur de pigeon" (mélange personnalisé d'encres pour Ben, le client, très pointu sur les nuances...) du plus bel effet avec un rappel de feuille de cuivre et un vernis brillant pour plus d'éclat et de profondeur.

Un coloris qui lui va comme un gant et qui lui confère un look vintage à tomber.

La liste des modifications et des pièces faite à la main est longue comme un jour sans fin. 

Parmis les pièces sur mesure, nous retrouvons le support de plaque, les durites rigides de freins et d’embrayage, la ligne d’échappement, le support feu arrière, plaque entre les réservoirs, support de cale pied, électricité complète qui passe dans le cadre, rétroviseurs, embase de selle, et quelques petites pièces par ci par là. 

Modifications de pièces d’origine ou after market 

Réservoir d’essence avec intégration du support compteur encastré et bouchon d’essence, bac à batterie, garde-boue arrière avec intégration du support de phare arrière, usinage des fourreaux de fourche pour supprimer les fixations de garde-boue avant. Le guidon reçoit sa dose de modification et accueille le câble des gaz en interne. 

Face avant / nez de cochon de softail EVO modifiée (élargie et adapté au tés de fourche d’origine) cornet de filtre à air S&S usiné pour mettre une grille, feu arrière Bates modifiée en feu stop et veilleuse, primaire à chaine ouvert avec chaîne de 520, embrayage hydraulique et non mécanique pour le passage de la ligne d’échappement, et j’en oublie.

Bien évidemment, les pièces d'origines ont reçus leur touche de restaurations afin que tout roule comme à l'époque; jantes, freins (mordache et tambour), moteur, bac à huile, tous les roulements et simmerings neufs, remise à neuf de la fourche avant, tous les joints et durites neufs...

Black Way n'a pas compté ses heures à proprement parler, mais pour ce projet et rien que du côté mécanique, il y en a pour 80 à 100 heures et quasiment autant pour la peinture de la belle.

Il aura falu une année au team pour préparer cette moto aux goûts de son futur client. Reste à savoir si ce dernier osera rouler cette beauté tout au long de l'année. En attendant de la croiser un jour sur nos routes, nous vous proposons d'écouter le battement de son Twin.

Black Way tient à souligner l'excellent travail de ses partenaires qui ont oeuvré pour ce projet : 

  • Moteur refait à neuf par Carlo de Twinspeedshop à Allinges
  • Peinture complète du cadre et élément de carrosserie par Jesse Design à Epautheyres
  • Cuivrage et thermolaquage de divers éléments par DC Finishing à Carouge
  • Sellerie par Sellerie Dubouloz à Carouge
  • Sablage fait par notre ami Julien de Décapéco à Nyon
  • Traitements intérieur des réservoirs par GVA Composite à Bernex 
     

Plus d'infos et de préparations sur le site de Black Way Motorcycles.

El Yannou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

MV Agusta annonce une nouvelle moto de 350cc
La firme de Varèse continue son développement, notamment en passant par l’Asie et annonce dans un avenir très proche une moto de 350cc.
Jeu vidéo - Ride 4 arrivera dans les bacs en 2020
Après un lancement plutôt réussi du jeu Ride 3 en novembre 2018, Milestone donne à nouveau rendez-vous aux amoureux des deux-roues motorisés dès l'année prochaine avec un quatrième opus.
Tricana Motorcycles présente la bien nommée MV Agusta La Rouge
Le garage Tricana Motorcycles sis sur les rives du Léman à Corseaux près de Lausanne nous propose une F3 675 revisitée et dénommée maintenant "La Rouge".
Offre d'emploi - Horizon Moto à Bevaix (NE) recherche un mécanicien moto
L'agent Kawasaki du Littoral neuchâtelois recherche un mécanicien moto qualifié, de préférence avec une expérience confirmée sur les modèles Kawasaki.
La Grande Evasion by Guy Martin
Film mythique et scène mythique, tous ceux qui ont vu La Grande Evasion se souviennent du fameux saut du capitaine Hilts, incarné par Steeve McQueen au-dessus de la clôture pour fuir les nazis à sa poursuite.
Husqvarna confirme l'arrivée prochaine de la Norden 901
Présentée lors du salon EICMA 2019 au stade de prototype très avancé, la Husqvarna Norden 901 écumera bientôt nos routes.

Hot news !

Triumph Tiger 900 2020 – Déclinée en 5 versions !
Ce n'est pas une, ni deux mais bel et bien cinq versions de la nouvelle Triumph Tiger qui arrivent : la Tiger 900, la Tiger 900 GT, la Tiger 900 GT Pro, la Tiger 900 Rally et enfin la Tiger 900 Rally Pro ! De quoi satisfaire chacun.
Hivernage moto - Quelques conseils avant que le froid calme nos ardeurs
Remisage moto, hivernage moto, ces mots commencent à revenir à nos oreilles. Sacrilège, le froid est de retour, du coup, quelques mesures s'imposent pour passer l'hiver en toute sérénité.
Triumph Tiger 900 GT et Rally  2020 – Le deuxième teaser est publié
Le premier teaser nous avait laissé sur notre faim en ne laissant qu'entrevoir les lignes de la nouvelle Tiger 900 2020, ce second opus bien plus long en dit bien plus.
Norton Superlight SS – Light is right and… beautiful
Les Anglais de chez Norton viennent de publier le premier cliché de leur future sportive mid-size et cette dernière s'annonce des plus redoutables.
Triumph Tiger 900 – Le constructeur anglais nous réserve encore des surprises
Le constructeur anglais vient d'annoncer qu'une nouvelle Tiger 900 sera lancée le 3 décembre 2019, tout n'avait donc pas été dévoilé lors du salon EICMA de Milan.
EICMA 2019 – MV Agusta Rush 1000 – Dragster de 208cv en approche
MV Agusta vient de surprendre tout le monde en dévoilant une nouveauté inattendue, un roadster proche du dragster des rues affichant pas moins de 208cv et un look ultime à la MV.