Article du 09 septembre 2019

Black Way Motorcycles présente une Harley-Davidson Earlyshovel dantesque !

Texte de Yann / Photo(s) de Jeremy Frey

En Suisse et plus particulièrement à Genève, les préparateurs de machines US sont légion. Mais parmi cette poignée de préparateurs Genevois, il y en a un "Black Way Motorcycles" qui vient de se distinguer avec sa toute nouvelle préparation sur base de Harley-Davidson FLH de 1966 (Earlyshovel).

Bien connu dans le monde des préparations H-D, Black Way Motorcycles a changé de mains en 2015 et le nouveau taulier des lieux, Jérémy Frey, a réussi à mettre un gros coup de jeune à la société. Aujourd'hui, il s'illustre avec cette préparation de toute beauté et nous en met plein les yeux.

Partant d'une base FLH de 1966, le modèle a entièrement été démonté afin de passer en peinture. Pour ce faire, le team a décidé de confier ce job à l'atelier Jesse Design Custom Paint Shop dans le canton de Vaud. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il a fait un sacré boulot le bougre. Bécane à poil et sablage complet des pièces avant d'arriver à l'atelier pour la mise en peinture... 

"Cerise-mûre-griotte-coeur de pigeon..."

Après une bonne séance de préparation et de ponçage, les pièces sont mises en primer époxy, avant d'être mastiquées puis apprêtées. Après avoir subi un énième ponçage le travail de peinture de finition peut commencer...  Plusieurs étapes nécessaires à la réalisation de cette déco, avec vernissages et ponçages intermédiaires évidement pour une finition au petits oignons afin de satisfaire les exigences d'un tel projet tant bien du client mais aussi de Jérémy, le Boss qui dirige les travaux.

Certaines pièces périphériques subissent un bain de cuivre puis sont préparées et vernies en brillant tandis que les éléments "structure" de la moto finissent avec un vernis mat satiné pour leur donner un look "patiné" .


Celui-ci contraste avec le reste de l'habillage, paré d'une robe rouge kandy "cerise-mûre-griotte-coeur de pigeon" (mélange personnalisé d'encres pour Ben, le client, très pointu sur les nuances...) du plus bel effet avec un rappel de feuille de cuivre et un vernis brillant pour plus d'éclat et de profondeur.

Un coloris qui lui va comme un gant et qui lui confère un look vintage à tomber.

La liste des modifications et des pièces faite à la main est longue comme un jour sans fin. 

Parmis les pièces sur mesure, nous retrouvons le support de plaque, les durites rigides de freins et d’embrayage, la ligne d’échappement, le support feu arrière, plaque entre les réservoirs, support de cale pied, électricité complète qui passe dans le cadre, rétroviseurs, embase de selle, et quelques petites pièces par ci par là. 

Modifications de pièces d’origine ou after market 

Réservoir d’essence avec intégration du support compteur encastré et bouchon d’essence, bac à batterie, garde-boue arrière avec intégration du support de phare arrière, usinage des fourreaux de fourche pour supprimer les fixations de garde-boue avant. Le guidon reçoit sa dose de modification et accueille le câble des gaz en interne. 

Face avant / nez de cochon de softail EVO modifiée (élargie et adapté au tés de fourche d’origine) cornet de filtre à air S&S usiné pour mettre une grille, feu arrière Bates modifiée en feu stop et veilleuse, primaire à chaine ouvert avec chaîne de 520, embrayage hydraulique et non mécanique pour le passage de la ligne d’échappement, et j’en oublie.

Bien évidemment, les pièces d'origines ont reçus leur touche de restaurations afin que tout roule comme à l'époque; jantes, freins (mordache et tambour), moteur, bac à huile, tous les roulements et simmerings neufs, remise à neuf de la fourche avant, tous les joints et durites neufs...

Black Way n'a pas compté ses heures à proprement parler, mais pour ce projet et rien que du côté mécanique, il y en a pour 80 à 100 heures et quasiment autant pour la peinture de la belle.

Il aura falu une année au team pour préparer cette moto aux goûts de son futur client. Reste à savoir si ce dernier osera rouler cette beauté tout au long de l'année. En attendant de la croiser un jour sur nos routes, nous vous proposons d'écouter le battement de son Twin.

Black Way tient à souligner l'excellent travail de ses partenaires qui ont oeuvré pour ce projet : 

  • Moteur refait à neuf par Carlo de Twinspeedshop à Allinges
  • Peinture complète du cadre et élément de carrosserie par Jesse Design à Epautheyres
  • Cuivrage et thermolaquage de divers éléments par DC Finishing à Carouge
  • Sellerie par Sellerie Dubouloz à Carouge
  • Sablage fait par notre ami Julien de Décapéco à Nyon
  • Traitements intérieur des réservoirs par GVA Composite à Bernex 
     

Plus d'infos et de préparations sur le site de Black Way Motorcycles.

El Yannou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!
Le championnat Swiss Moto Legend Trophy 2022 démarre ce weekend à Marchaux (France) - Nous serons dans la course !
Le championnat Swiss Moto Legend Trophy (SMLT) 2022 démarre ce weekend à Marchaux (France).AcidMoto.ch sera dans la course.
Le groupe Fachinetti Motos ouvre à Neuchâtel : BMW Motorrad, KTM et Triumph !
Dans la région des Trois Lacs, trois constructeurs attendaient un nouveau représentant. On sait désormais qu'il s'agit du groupe Facchinetti qui étend son réseau moto au-delà du bord du Léman.
2'000km en duo avec la Triumph Tiger 1200 Rally Pro
En mars dernier, Patrick vous a présenté la nouvelle Triumph Tiger 1200 déclinée en 5 versions. Affichant jusqu’à 25 kg de moins sur la balance que sa devancière, une silhouette affinée héritée de sa petite sœur la 900, cette nouvelle itération est plus que jamais armée pour laisser des traces de pneus sur les plates-bandes de la sacro-sainte GS !
Triumph Suisse cherche sa Speed Queen !
Dans un concours de customisation qui voit s'affronter 8 concessionnaires Triumph de notre beau pays, chacun a apporté sa touche à une Speed Twin.

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.