Article du 03 septembre 2019

Motard suisse tué en France voisine : pas de prison ferme

Texte de Rédaction

En France voisine, dans le département du Doubs, un automobiliste avait percuté un motard lors d’une manœuvre imprudente et illicite. Il a été condamné, mais avec sursis.

Le drame avait eu lieu en juin 2018 sur une départementale au niveau de La Cluse-et-Mijoux, dans le Doubs, tout près de la frontière neuchâteloise. Au matin, dans une légère courbe, avec le soleil en face, un automobiliste avait décidé de doubler une autre voiture. Un motard suisse, la quarantaine, circulait normalement sur sa voie, en sens inverse. Percuté frontalement, il était mort «quasiment sur le coup», relate «L’Est Républicain».

Un peu plus d’un an après, l’automobiliste s’est retrouvé devant les juges, à Besançon, pour répondre de ses actes. Les faits sont clairs: il n’aurait jamais dû entreprendre le dépassement. Il aurait dû voir le motard arriver. Et le dépassement a été effectué «malgré une ligne de dissuasion, qui autorise à doubler seulement les véhicules lents», note le quotidien français. Ce n’était pas le cas: la manœuvre était donc illicite.

«Pas un fou du volant»

«Mon client n’est pas un fou du volant. À 53 ans, malgré des trajets quotidiens il a tous les points sur son permis de conduire», a cependant plaidé son avocat. Le conducteur, a-t-il été précisé, n’avait pas d’antécédents et n’était pas sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiants.

Pour ce «manquement de sécurité et de prudence» aux conséquences tragiques, le procureur a requis deux ans d’emprisonnement, dont six mois ferme, explique «L’Est Républicain». Il n’a cependant pas été suivi. L’automobiliste a bien écopé de 24 mois de prison mais intégralement avec sursis. Son permis a également été annulé avec interdiction de le repasser avant trois mois.

Rédaction
Source :  LeMatin.ch
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Honda Africa Twin CRF1100L 2020 - Voici les premières infos et photos
Les premières photos et infos sur la nouvelle Honda Africa Twin affluent sur les réseaux sociaux. Et d’ici une semaine, Honda devrait présenter « officiellement » le millésime 2020.
France - La trajectoire de sécurité sera intégrée dans le permis moto
La technique de la « trajectoire de sécurité », pratiquée depuis des années par les motards de la police et de la gendarmerie, se généralise. Elle va être intégrée dans le permis moto
Guy Martin déclenche un radar à 436,08 km/h et bat son record
Le king du Tourist Trophy continue de vivre sa passion, mais cette fois-ci sur des lignes droites.
La Ducati Multistrada franchit la barre des 100'000 exemplaires
La 100'000ème Multistrada fabriquée par le constructeur de motos base à Bologne est une Multistrada 1260 Pikes Peak.
Ducati confirme la Multistrada V4 pour 2021
C'est désormais officiel, à défaut de nous faire languir des mois durant, Ducati confirme bel et bien la commercialisation de la Multistrada motorisée par le V4 de 1'103cc.
Colorado - Un motard chute d'une falaise dans une rivière
Certains sont nés sous une bonne étoile, c'est le moins que l'on puisse dire en visionnant cette vidéo.

Hot news !

Honda Africa Twin  2020 - La campagne de teasing continue
Le constructeur ailé continue sa campagne de teasing entamée cet été concernant la refonte de son modèle historique Adventure : l'Africa Twin !
Essai Aprilia Dorsoduro 900 - Espèce en quête de distinction
Parfois, on a l'impression que certaines machines ne jouissent pas du succès escompté ni mérité. C'est le cas de la Dorsoduro 900, une machine à fort potentiel et pleine de qualités, qu'on aimerait croiser plus souvent.
Les Ducati Streetfighter V4 et Panigale 959 surprises lors d'un roulage
Durant l'été les constructeurs font rouler leurs nouveaux modèles sous des tenues de camouflage afin de les valider avant leurs homologations et présentations officielles. Les deux futures Ducati Streetfighter V4 et Panigale 959 ont été surprises lors d'un plein d'essence.
Triumph Daytona 765 – Une version standard surprise en plein roulage
Il y a quelques jours, Triumph annonçait la présentation le 23 août prochain d'une Daytona 765 produite à autant d'unité, or, selon une série de clichés il semblerait qu'une version standard doive également débouler.
Ducati Multistrada V4 – Après la rumeur voici la photo (et la vidéo)
La semaine passée nous vous parlions des rumeurs concernant la quasi certaine arrivée d'une Multistrada V4 chez le constructeur de Bologne. Ces rumeurs sont plus que fondées avec la preuve en photo et en vidéo.
Triumph Daytona 765 – Elle est annoncée et sera présentée le 23 août !
Cette fois c'est officiel !! Triumph va à nouveau produire sa fameuse Daytona, une édition limitée à seulement 765 exemplaires est annoncée par la firme d'Hinckley.