Article du 21 août 2019

PGM V8 - Un roadster V8 2 litres en provenance du pays des kangourous

Texte de Marc

Il est de notoriété publique que l'Australie recense le plus d'espèces dangereuses au monde, il en va de même sur la route avec ce gros V8.

La PGM V8 tire tout simplement son nom de son concepteur, Paul G. Maloney, un australien bon teint qui devait trouver la production motocycliste actuelle trop fadasse et a décidé de créer sa propre machine à l'image de son pays : sauvage, brut et sans limite.

Allez hop, balançons directement les chiffres comme ça sera fait, la PGM développe la bagatelle de 334 chevaux et un couple camionesque de plus de 214Nm !!! Le beau ruban d'asphalte peut commencer à trembler, il risque bien de se ployer sous de tels chiffres.

Après, le poids, bien que contenu, est également à la hauteur de l'engin avec 242 kilos à emmener. On rappellera toutefois qu'une Kawasaki H2 et ses228 chevaux ne pèse que 4 kilos  de moins que la PGM. En plus selon notre éminent confrère anglais, sir Alan Cathcart, la réalisation australienne est facile à emmener, extrêmement maniable, même pour aller chercher son pain.

Le V8 à 90 degrés, dont les cotes moteurs sont une course de 54mm pour un alésage de 77mm, souffle dans une magnifique ligne Akrapovic dont on ne peut qu'admirer les soudures qui sont une véritable œuvre d'art.

Mais la PGM n'est pas qu'un moteur, ses périphériques sont soignés à l'instar de la fourche Öhlins FGRT301 et le l'amortisseur TTX Mk2 de même provenance. Le freinage est bien entendu confié au maître en la matière avec un double disque de 320mm pincé par des étriers Brembo GP4.

Le châssis est en chrome molybdène avec un sous-châssis en aluminium. Le bras oscillant est également dans ce dernier matériau et provient du premier modèle de Yamaha R1 équipée du Crossplane. Les jantes sont des Marchesini en alu forgé et la belle est équipée d'un très moderne tableau de bord TFT.

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Honda Africa Twin CRF1100L 2020 - Voici les premières infos et photos
Les premières photos et infos sur la nouvelle Honda Africa Twin affluent sur les réseaux sociaux. Et d’ici une semaine, Honda devrait présenter « officiellement » le millésime 2020.
France - La trajectoire de sécurité sera intégrée dans le permis moto
La technique de la « trajectoire de sécurité », pratiquée depuis des années par les motards de la police et de la gendarmerie, se généralise. Elle va être intégrée dans le permis moto
Guy Martin déclenche un radar à 436,08 km/h et bat son record
Le king du Tourist Trophy continue de vivre sa passion, mais cette fois-ci sur des lignes droites.
La Ducati Multistrada franchit la barre des 100'000 exemplaires
La 100'000ème Multistrada fabriquée par le constructeur de motos base à Bologne est une Multistrada 1260 Pikes Peak.
Ducati confirme la Multistrada V4 pour 2021
C'est désormais officiel, à défaut de nous faire languir des mois durant, Ducati confirme bel et bien la commercialisation de la Multistrada motorisée par le V4 de 1'103cc.
Colorado - Un motard chute d'une falaise dans une rivière
Certains sont nés sous une bonne étoile, c'est le moins que l'on puisse dire en visionnant cette vidéo.

Hot news !

Honda Africa Twin  2020 - La campagne de teasing continue
Le constructeur ailé continue sa campagne de teasing entamée cet été concernant la refonte de son modèle historique Adventure : l'Africa Twin !
Essai Aprilia Dorsoduro 900 - Espèce en quête de distinction
Parfois, on a l'impression que certaines machines ne jouissent pas du succès escompté ni mérité. C'est le cas de la Dorsoduro 900, une machine à fort potentiel et pleine de qualités, qu'on aimerait croiser plus souvent.
Les Ducati Streetfighter V4 et Panigale 959 surprises lors d'un roulage
Durant l'été les constructeurs font rouler leurs nouveaux modèles sous des tenues de camouflage afin de les valider avant leurs homologations et présentations officielles. Les deux futures Ducati Streetfighter V4 et Panigale 959 ont été surprises lors d'un plein d'essence.
Triumph Daytona 765 – Une version standard surprise en plein roulage
Il y a quelques jours, Triumph annonçait la présentation le 23 août prochain d'une Daytona 765 produite à autant d'unité, or, selon une série de clichés il semblerait qu'une version standard doive également débouler.
Ducati Multistrada V4 – Après la rumeur voici la photo (et la vidéo)
La semaine passée nous vous parlions des rumeurs concernant la quasi certaine arrivée d'une Multistrada V4 chez le constructeur de Bologne. Ces rumeurs sont plus que fondées avec la preuve en photo et en vidéo.
Triumph Daytona 765 – Elle est annoncée et sera présentée le 23 août !
Cette fois c'est officiel !! Triumph va à nouveau produire sa fameuse Daytona, une édition limitée à seulement 765 exemplaires est annoncée par la firme d'Hinckley.