Article du 16 août 2019

Honda CBX1000 by Mandrill Garage – Un orgue à six cylindres

Texte de Marc

Dans la gamme du constructeur ailé il y a plusieurs machines qui ont marqué l'histoire, la CBX1000 en est une et Mandrill Garage s'est attaqué à ce monument pour un client fortuné.

Mandrill Garage se trouve à Pékin et s'est forgé une sérieuse réputation de préparateur. Il faut bien avouer que la Chine ne manque pas de clients fortunés voulant acquérir des machines exceptionnelles pour se démarquer.

Celle qui nous intéresse aujourd'hui a été réalisée pour un spécialiste des médias automobiles qui cherchait une pièce à ajouter à sa collection. Luo Hao de Mandrill Garage a immédiatement pensé à la CBX1000 comme base, celle-ci ayant été réalisé dans les années 70 par Shoichiro Irimajiri qui avant d'officier comme ingénieur moto chez Honda, travaillait à la production des moteurs de F1 chez le même constructeur.

Il a été décidé de donner un look Café Racer à la belle, bien dans la tendance actuelle. Et le plus gros du travail s'est concentré sur la perte de poids, la moto d'origine pesant pas loin de 270 kilos ! Après avoir trouvé une CBX de 1981, il a fallu l'importer en Chine, chose pas aisée, la moto étant classée dans la catégorie "Luxe".

Pour Luo Hao, l'âme de la CBX est son six cylindres qui produit une symphonie unique. Il s'est donc acharner à le mettre en valeur en débarrassant la Honda de tout le superflu, à commencer par tous les renforts du cadre qui n'avaient plus raison d'être à cause de la perte de poids.

Le freinage d'origine a été ramené à notre siècle avec ensemble Brembo de disques flottants de 320mm qui sont pincés par des étriers radiaux. La fourche est une Showa de beau diamètre et elle est enserrée dans des costauds tés usinés. Cela amène un côté moderne qui contraste à merveille avec le phare rond.

A l'arrière, le lourd bras oscillant d'origine cède sa place à un élément plus léger en provenance d'une Kawasaki ZRX qui a été modifié pour recevoir un double amortisseur. L'échappement de type 4 en 1 est des plus racing et doit laisser s'échapper une douce mélodie qui se mélange à celle des six cornets d'admission.

Enfin, grâce à tout ce travail d'allègement, tant au niveau du poids que des lignes, le six cylindres trône fièrement au centre de la moto et est largement mis en valeur. Perso, même si je la mettrais bien dans mon salon, je me vois surtout arpenter les terrasses de café à ses demi-guidons !

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Yamaha R6 GYTR - Une machine réservée à la piste
Précédemment annoncée avec un réservoir noir, elle sera finalement bleue.
La Honda CB300R fait son retour en 2022
Désormais avec un moteur aux normes Euro 5, la CB300R revient au catalogue parmi les "Néo Sport Café"
En 2022, les Yamaha neuves auront 4 ans de garantie en Suisse
Pour souligner leur promesse de fiabilité des produits du constructeur japonais, la garantie est prolongée en 2022.
Yamaha Ténéré 700 Raid – L’Adventure au bout de la dune
Présentée sous forme de prototype lors du dernier salon EICMA, les dessins de la Yamaha Ténéré 700 Raid, version spéciale Adventure, viennent de fuiter.
Essai BMW CE 04 - À la pointe du tout électrique
Après le C Evolution, le maxi-scooter CE 04 est le premier modèle de la nouvelle stratégie de mobilité urbaine de BMW. Il n'y aura plus de nouveau modèle thermique, place au tout électrique.
Record historique des ventes pour Ducati
Ducati célèbre une année 2021 historique, avec un nouveau record de vente. Un signe de bonne santé pour le constructeur en mains allemandes ?

Hot news !

Essai Triumph Tiger Sport 660 - GT British pour jeune permis (vidéo)
Avec le moteur 660, la marque anglaise dispose d'un produit d'appel qui se décline ici en une moto plus polyvalente qu'un roadster.
Triumph lâche ses Tiger 1200 dans l'arène des gros trails
Triumph présente ses nouveaux trails au long cours et lâche ses Tiger 1200 chez les gros trails
Essai Ducati Panigale V4S 2022 - L'expérience au service du pilote
Ducati accumule énormément d'expérience en compétition puis un jour, tout est rassemblé dans une moto qui doit devenir une référence. Place au récit d'une journée extraordinaire.
Essai-bis Triumph Speed Triple 1200 RS 2021 - Deux salles, deux ambiances
Réaliser l'essai d'une moto sur un circuit mène forcément à ne pas contenter ceux qui n'ont aucune affinité avec cette activité. Seulement quand Marc parle de "Couteau Suisse" pour ce roadster british, il faut bien continuer à faire le tour de son utilisation.
Essai Fantic Caballero Rally : Le retour des "gromonos" ?
Légère, maniable et accessible, la Fantic Caballero 500 dans sa déclinaison "Rally" reprend le meilleur du passé.
Comparatif des sportives de rêve à Alès - La Ninja rencontre la R1M et la M1000 RR
Pour qui veut débourser entre CHF 19'990.- et 37'900.- pour une sportive, il faut être sûr de son coup au moment de signer le bon de commande. Entre 2 japonaises et une européenne, le choix serait difficile si on avait pas la piste d'Alès à dispo pour les départager.