Article du 16 août 2019

Honda CBX1000 by Mandrill Garage – Un orgue à six cylindres

Texte de Marc

Dans la gamme du constructeur ailé il y a plusieurs machines qui ont marqué l'histoire, la CBX1000 en est une et Mandrill Garage s'est attaqué à ce monument pour un client fortuné.

Mandrill Garage se trouve à Pékin et s'est forgé une sérieuse réputation de préparateur. Il faut bien avouer que la Chine ne manque pas de clients fortunés voulant acquérir des machines exceptionnelles pour se démarquer.

Celle qui nous intéresse aujourd'hui a été réalisée pour un spécialiste des médias automobiles qui cherchait une pièce à ajouter à sa collection. Luo Hao de Mandrill Garage a immédiatement pensé à la CBX1000 comme base, celle-ci ayant été réalisé dans les années 70 par Shoichiro Irimajiri qui avant d'officier comme ingénieur moto chez Honda, travaillait à la production des moteurs de F1 chez le même constructeur.

Il a été décidé de donner un look Café Racer à la belle, bien dans la tendance actuelle. Et le plus gros du travail s'est concentré sur la perte de poids, la moto d'origine pesant pas loin de 270 kilos ! Après avoir trouvé une CBX de 1981, il a fallu l'importer en Chine, chose pas aisée, la moto étant classée dans la catégorie "Luxe".

Pour Luo Hao, l'âme de la CBX est son six cylindres qui produit une symphonie unique. Il s'est donc acharner à le mettre en valeur en débarrassant la Honda de tout le superflu, à commencer par tous les renforts du cadre qui n'avaient plus raison d'être à cause de la perte de poids.

Le freinage d'origine a été ramené à notre siècle avec ensemble Brembo de disques flottants de 320mm qui sont pincés par des étriers radiaux. La fourche est une Showa de beau diamètre et elle est enserrée dans des costauds tés usinés. Cela amène un côté moderne qui contraste à merveille avec le phare rond.

A l'arrière, le lourd bras oscillant d'origine cède sa place à un élément plus léger en provenance d'une Kawasaki ZRX qui a été modifié pour recevoir un double amortisseur. L'échappement de type 4 en 1 est des plus racing et doit laisser s'échapper une douce mélodie qui se mélange à celle des six cornets d'admission.

Enfin, grâce à tout ce travail d'allègement, tant au niveau du poids que des lignes, le six cylindres trône fièrement au centre de la moto et est largement mis en valeur. Perso, même si je la mettrais bien dans mon salon, je me vois surtout arpenter les terrasses de café à ses demi-guidons !

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Honda Africa Twin CRF1100L 2020 - Voici les premières infos et photos
Les premières photos et infos sur la nouvelle Honda Africa Twin affluent sur les réseaux sociaux. Et d’ici une semaine, Honda devrait présenter « officiellement » le millésime 2020.
France - La trajectoire de sécurité sera intégrée dans le permis moto
La technique de la « trajectoire de sécurité », pratiquée depuis des années par les motards de la police et de la gendarmerie, se généralise. Elle va être intégrée dans le permis moto
Guy Martin déclenche un radar à 436,08 km/h et bat son record
Le king du Tourist Trophy continue de vivre sa passion, mais cette fois-ci sur des lignes droites.
La Ducati Multistrada franchit la barre des 100'000 exemplaires
La 100'000ème Multistrada fabriquée par le constructeur de motos base à Bologne est une Multistrada 1260 Pikes Peak.
Ducati confirme la Multistrada V4 pour 2021
C'est désormais officiel, à défaut de nous faire languir des mois durant, Ducati confirme bel et bien la commercialisation de la Multistrada motorisée par le V4 de 1'103cc.
Colorado - Un motard chute d'une falaise dans une rivière
Certains sont nés sous une bonne étoile, c'est le moins que l'on puisse dire en visionnant cette vidéo.

Hot news !

Honda Africa Twin  2020 - La campagne de teasing continue
Le constructeur ailé continue sa campagne de teasing entamée cet été concernant la refonte de son modèle historique Adventure : l'Africa Twin !
Essai Aprilia Dorsoduro 900 - Espèce en quête de distinction
Parfois, on a l'impression que certaines machines ne jouissent pas du succès escompté ni mérité. C'est le cas de la Dorsoduro 900, une machine à fort potentiel et pleine de qualités, qu'on aimerait croiser plus souvent.
Les Ducati Streetfighter V4 et Panigale 959 surprises lors d'un roulage
Durant l'été les constructeurs font rouler leurs nouveaux modèles sous des tenues de camouflage afin de les valider avant leurs homologations et présentations officielles. Les deux futures Ducati Streetfighter V4 et Panigale 959 ont été surprises lors d'un plein d'essence.
Triumph Daytona 765 – Une version standard surprise en plein roulage
Il y a quelques jours, Triumph annonçait la présentation le 23 août prochain d'une Daytona 765 produite à autant d'unité, or, selon une série de clichés il semblerait qu'une version standard doive également débouler.
Ducati Multistrada V4 – Après la rumeur voici la photo (et la vidéo)
La semaine passée nous vous parlions des rumeurs concernant la quasi certaine arrivée d'une Multistrada V4 chez le constructeur de Bologne. Ces rumeurs sont plus que fondées avec la preuve en photo et en vidéo.
Triumph Daytona 765 – Elle est annoncée et sera présentée le 23 août !
Cette fois c'est officiel !! Triumph va à nouveau produire sa fameuse Daytona, une édition limitée à seulement 765 exemplaires est annoncée par la firme d'Hinckley.