Article du 16 août 2019

Honda CBX1000 by Mandrill Garage – Un orgue à six cylindres

Texte de Marc

Dans la gamme du constructeur ailé il y a plusieurs machines qui ont marqué l'histoire, la CBX1000 en est une et Mandrill Garage s'est attaqué à ce monument pour un client fortuné.

Mandrill Garage se trouve à Pékin et s'est forgé une sérieuse réputation de préparateur. Il faut bien avouer que la Chine ne manque pas de clients fortunés voulant acquérir des machines exceptionnelles pour se démarquer.

Celle qui nous intéresse aujourd'hui a été réalisée pour un spécialiste des médias automobiles qui cherchait une pièce à ajouter à sa collection. Luo Hao de Mandrill Garage a immédiatement pensé à la CBX1000 comme base, celle-ci ayant été réalisé dans les années 70 par Shoichiro Irimajiri qui avant d'officier comme ingénieur moto chez Honda, travaillait à la production des moteurs de F1 chez le même constructeur.

Il a été décidé de donner un look Café Racer à la belle, bien dans la tendance actuelle. Et le plus gros du travail s'est concentré sur la perte de poids, la moto d'origine pesant pas loin de 270 kilos ! Après avoir trouvé une CBX de 1981, il a fallu l'importer en Chine, chose pas aisée, la moto étant classée dans la catégorie "Luxe".

Pour Luo Hao, l'âme de la CBX est son six cylindres qui produit une symphonie unique. Il s'est donc acharner à le mettre en valeur en débarrassant la Honda de tout le superflu, à commencer par tous les renforts du cadre qui n'avaient plus raison d'être à cause de la perte de poids.

Le freinage d'origine a été ramené à notre siècle avec ensemble Brembo de disques flottants de 320mm qui sont pincés par des étriers radiaux. La fourche est une Showa de beau diamètre et elle est enserrée dans des costauds tés usinés. Cela amène un côté moderne qui contraste à merveille avec le phare rond.

A l'arrière, le lourd bras oscillant d'origine cède sa place à un élément plus léger en provenance d'une Kawasaki ZRX qui a été modifié pour recevoir un double amortisseur. L'échappement de type 4 en 1 est des plus racing et doit laisser s'échapper une douce mélodie qui se mélange à celle des six cornets d'admission.

Enfin, grâce à tout ce travail d'allègement, tant au niveau du poids que des lignes, le six cylindres trône fièrement au centre de la moto et est largement mis en valeur. Perso, même si je la mettrais bien dans mon salon, je me vois surtout arpenter les terrasses de café à ses demi-guidons !

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Peter Fonda, star du film Easy Rider, est décédé
L'acteur américain est décédé vendredi matin à son domicile de Los Angeles à l'âge de 79 ans, a annoncé son entourage.
Des radars destinés aux motos bruyantes - Le canton de Soleure comme pionnier
Plus de 3 milliards de francs dédiés à la lutte contre la pollution sonore aux abords des routes suisses, c'est le budget alloué par la Confédération. Quant à nos voisins, l'Allemagne et la France ont déjà donné le ton, avec à la clé des résultats significatifs.
Les motos électriques à la traîne sur le marché suisse
Alors que les soccters électriques séduisent, les e-motos souffrent d'un différentiel de performance et de prix. Les motos à moteur thermique ont encore de beaux jours devant elles.
Un designer indien nous propose une Yamaha MT-125 Tracer
Le designer indien Julaksendiedesign nous propose sa vision de ce pourrait être la petite routière idéale avec la MT-125 Tracer, une telle moto ravirait sans doute les permis A1 et B qui rêvent d'évasion.
Les Ducati Streetfighter V4 et Panigale 959 surprises lors d'un roulage
Durant l'été les constructeurs font rouler leurs nouveaux modèles sous des tenues de camouflage afin de les valider avant leurs homologations et présentations officielles. Les deux futures Ducati Streetfighter V4 et Panigale 959 ont été surprises lors d'un plein d'essence.
Le marché suisse de la moto et du scooter en baisse durant les six premiers mois de l'année
(OSMS) Avec 25'923 nouvelles immatriculations, le marché suisse de la moto et du scooter termine les six premiers mois de l’année 2019 en-dessous des chiffres de l’année précédente.

Hot news !

Triumph Daytona 765 – Une version standard surprise en plein roulage
Il y a quelques jours, Triumph annonçait la présentation le 23 août prochain d'une Daytona 765 produite à autant d'unité, or, selon une série de clichés il semblerait qu'une version standard doive également débouler.
Ducati Multistrada V4 – Après la rumeur voici la photo (et la vidéo)
La semaine passée nous vous parlions des rumeurs concernant la quasi certaine arrivée d'une Multistrada V4 chez le constructeur de Bologne. Ces rumeurs sont plus que fondées avec la preuve en photo et en vidéo.
Triumph Daytona 765 – Elle est annoncée et sera présentée le 23 août !
Cette fois c'est officiel !! Triumph va à nouveau produire sa fameuse Daytona, une édition limitée à seulement 765 exemplaires est annoncée par la firme d'Hinckley.
Essai Suzuki Katana 2019 - Paradoxe temporel
Hommage aux années 80, machine à l'identité très assumée et aux performances bien réelles, la GSX-S 1000 S Katana divise déjà, par son look particulier et sa relative simplicité. Elle renvoie pourtant à l'essence même de la moto japonaise, de brillante façon.
Ducati Streetfighter V4 – Le prototype qui va affronter Pikes Peak vient d'être dévoilé
La marque de Bologne vient de dévoiler les premiers clichés de la Streetfighter V4 qui va affronter la mythique course de côte de Pikes Pike. Attention ça déménage !
La Ducati Streetfighter dévoilée le 13 juin à Pikes Peak ?
La firme de Bologne vient de se fendre d'un (court) teasing sur son Facebook dont le slogan peut largement faire penser que son futur missile sol-sol à grand guidon sera dévoilé le 13 juin lors de la course de Pikes Peak.