Article du 16 août 2019

Honda CBX1000 by Mandrill Garage – Un orgue à six cylindres

Texte de Marc

Dans la gamme du constructeur ailé il y a plusieurs machines qui ont marqué l'histoire, la CBX1000 en est une et Mandrill Garage s'est attaqué à ce monument pour un client fortuné.

Mandrill Garage se trouve à Pékin et s'est forgé une sérieuse réputation de préparateur. Il faut bien avouer que la Chine ne manque pas de clients fortunés voulant acquérir des machines exceptionnelles pour se démarquer.

Celle qui nous intéresse aujourd'hui a été réalisée pour un spécialiste des médias automobiles qui cherchait une pièce à ajouter à sa collection. Luo Hao de Mandrill Garage a immédiatement pensé à la CBX1000 comme base, celle-ci ayant été réalisé dans les années 70 par Shoichiro Irimajiri qui avant d'officier comme ingénieur moto chez Honda, travaillait à la production des moteurs de F1 chez le même constructeur.

Il a été décidé de donner un look Café Racer à la belle, bien dans la tendance actuelle. Et le plus gros du travail s'est concentré sur la perte de poids, la moto d'origine pesant pas loin de 270 kilos ! Après avoir trouvé une CBX de 1981, il a fallu l'importer en Chine, chose pas aisée, la moto étant classée dans la catégorie "Luxe".

Pour Luo Hao, l'âme de la CBX est son six cylindres qui produit une symphonie unique. Il s'est donc acharner à le mettre en valeur en débarrassant la Honda de tout le superflu, à commencer par tous les renforts du cadre qui n'avaient plus raison d'être à cause de la perte de poids.

Le freinage d'origine a été ramené à notre siècle avec ensemble Brembo de disques flottants de 320mm qui sont pincés par des étriers radiaux. La fourche est une Showa de beau diamètre et elle est enserrée dans des costauds tés usinés. Cela amène un côté moderne qui contraste à merveille avec le phare rond.

A l'arrière, le lourd bras oscillant d'origine cède sa place à un élément plus léger en provenance d'une Kawasaki ZRX qui a été modifié pour recevoir un double amortisseur. L'échappement de type 4 en 1 est des plus racing et doit laisser s'échapper une douce mélodie qui se mélange à celle des six cornets d'admission.

Enfin, grâce à tout ce travail d'allègement, tant au niveau du poids que des lignes, le six cylindres trône fièrement au centre de la moto et est largement mis en valeur. Perso, même si je la mettrais bien dans mon salon, je me vois surtout arpenter les terrasses de café à ses demi-guidons !

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.