Article du 16 août 2019

Honda CBX1000 by Mandrill Garage – Un orgue à six cylindres

Texte de Marc

Dans la gamme du constructeur ailé il y a plusieurs machines qui ont marqué l'histoire, la CBX1000 en est une et Mandrill Garage s'est attaqué à ce monument pour un client fortuné.

Mandrill Garage se trouve à Pékin et s'est forgé une sérieuse réputation de préparateur. Il faut bien avouer que la Chine ne manque pas de clients fortunés voulant acquérir des machines exceptionnelles pour se démarquer.

Celle qui nous intéresse aujourd'hui a été réalisée pour un spécialiste des médias automobiles qui cherchait une pièce à ajouter à sa collection. Luo Hao de Mandrill Garage a immédiatement pensé à la CBX1000 comme base, celle-ci ayant été réalisé dans les années 70 par Shoichiro Irimajiri qui avant d'officier comme ingénieur moto chez Honda, travaillait à la production des moteurs de F1 chez le même constructeur.

Il a été décidé de donner un look Café Racer à la belle, bien dans la tendance actuelle. Et le plus gros du travail s'est concentré sur la perte de poids, la moto d'origine pesant pas loin de 270 kilos ! Après avoir trouvé une CBX de 1981, il a fallu l'importer en Chine, chose pas aisée, la moto étant classée dans la catégorie "Luxe".

Pour Luo Hao, l'âme de la CBX est son six cylindres qui produit une symphonie unique. Il s'est donc acharner à le mettre en valeur en débarrassant la Honda de tout le superflu, à commencer par tous les renforts du cadre qui n'avaient plus raison d'être à cause de la perte de poids.

Le freinage d'origine a été ramené à notre siècle avec ensemble Brembo de disques flottants de 320mm qui sont pincés par des étriers radiaux. La fourche est une Showa de beau diamètre et elle est enserrée dans des costauds tés usinés. Cela amène un côté moderne qui contraste à merveille avec le phare rond.

A l'arrière, le lourd bras oscillant d'origine cède sa place à un élément plus léger en provenance d'une Kawasaki ZRX qui a été modifié pour recevoir un double amortisseur. L'échappement de type 4 en 1 est des plus racing et doit laisser s'échapper une douce mélodie qui se mélange à celle des six cornets d'admission.

Enfin, grâce à tout ce travail d'allègement, tant au niveau du poids que des lignes, le six cylindres trône fièrement au centre de la moto et est largement mis en valeur. Perso, même si je la mettrais bien dans mon salon, je me vois surtout arpenter les terrasses de café à ses demi-guidons !

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Le Conseil Fédéral souhaite une tarification de la mobilité au kilométrage
La baisse des revenus issus de l'impôt sur les huiles minérales va conduire au remplacement des taxes et impôts existant sur la mobilité.
Une Streetfighter V2 en approche chez Ducati dixit Claudio Domenicali
Le grand boss de Ducati s'est laissé aller à quelques confidences à nos collègues anglais de MCN en annonçant qu'une Streetfighter V2 pourrait très bientôt être produite.
Mourir peut attendre - James Bond pilotera la nouvelle Triumph Tiger 900
Le plus célèbre des agents secrets, James Bond, pilotera la nouvelle Triumph Tiger 900 dans le prochain opus.
Une sortie avec le LC8 Rally Western Alps
Le LC8 motorise les trails de la gamme KTM Adventure depuis 2003. Chaque année, les fans du bicylindre se réunissent en juillet pour une grande session off-road au coeur des Alpes italiennes. L’événement réunit des puristes venus de toute l’Europe. Pour moi, ce sera l’occasion de faire deux superbes journées d’off-road et de profiter de tout le potentiel de la KTM 1090 Adventure R.
Yamaha développe un cadre intelligent qui pourrait détecter les dégâts en cas de chute
Yamaha vient de déposer aux USA un brevet pour le moins innovant, à savoir celui d’un cadre intelligent. Nos confrères de Morebikes qui ont levé le lièvre, précisent que le document de 29 pages démontre que la firme aux 3 diapasons serait sur le point de passer l’homologation d’un cadre en carbone dit intelligent. 
Vidéo - La moto en Suisse, un véritable culte depuis des années
Les années 60 et 70 auront marqué à jamais des générations de motards et motardes. Passionnés avant tout et avides de liberté, les motards de ces années croquaient la vie à pleines dents et n'hésitaient pas à la revendiquer.

Hot news !

Triumph Tiger 900 2020 – Déclinée en 5 versions !
Ce n'est pas une, ni deux mais bel et bien cinq versions de la nouvelle Triumph Tiger qui arrivent : la Tiger 900, la Tiger 900 GT, la Tiger 900 GT Pro, la Tiger 900 Rally et enfin la Tiger 900 Rally Pro ! De quoi satisfaire chacun.
Hivernage moto - Quelques conseils avant que le froid calme nos ardeurs
Remisage moto, hivernage moto, ces mots commencent à revenir à nos oreilles. Sacrilège, le froid est de retour, du coup, quelques mesures s'imposent pour passer l'hiver en toute sérénité.
Triumph Tiger 900 GT et Rally  2020 – Le deuxième teaser est publié
Le premier teaser nous avait laissé sur notre faim en ne laissant qu'entrevoir les lignes de la nouvelle Tiger 900 2020, ce second opus bien plus long en dit bien plus.
Norton Superlight SS – Light is right and… beautiful
Les Anglais de chez Norton viennent de publier le premier cliché de leur future sportive mid-size et cette dernière s'annonce des plus redoutables.
Triumph Tiger 900 – Le constructeur anglais nous réserve encore des surprises
Le constructeur anglais vient d'annoncer qu'une nouvelle Tiger 900 sera lancée le 3 décembre 2019, tout n'avait donc pas été dévoilé lors du salon EICMA de Milan.
EICMA 2019 – MV Agusta Rush 1000 – Dragster de 208cv en approche
MV Agusta vient de surprendre tout le monde en dévoilant une nouveauté inattendue, un roadster proche du dragster des rues affichant pas moins de 208cv et un look ultime à la MV.