Article du 14 août 2019

Les motos électriques à la traîne sur le marché suisse

Texte de Charles Donzé

Alors que les soccters électriques séduisent, les e-motos souffrent d'un différentiel de performance et de prix. Les motos à moteur thermique ont encore de beaux jours devant elles.

Alors que dans la plupart des segments de la mobilité - voitures, vélos, trottinettes, scooters - les ventes de véhicules à propulsion électrique explosent en Suisse, elles patinent quand il s'agit des motos. Les professionnels expliquent ce manque d'engouement par le différentiel de performance et de prix.

Au premier semestre 2019, la part de marché des motos et des scooters électriques est ressortie à respectivement 0,5% et 6,6% d'après les chiffres publiés par l'association faîtière des importateurs moto-suisse.

Vocation utilitaire et urbaine des scooters

Sur un total de près de 26'000 véhicules écoulés, alors que les ventes de scooters ont bondi de plus d'un tiers (34,6%) sur un an, à 592 unités, celles de motos électriques ont quasi stagné à 76. Si la dynamique semble s'être quelque peu accélérée en juillet, le segment reste marginal en chiffres absolus avec à peine 103 motos vendues.

«La construction d'une moto est très différente de celle d'un scooter», explique Markus Lehner, directeur de l'Office suisse moto et scooter (OSMS), soulignant la vocation utilitaire et urbaine des scooters et leur utilisation essentiellement sur des courtes distances. Au contraire, «la moto est un instrument de loisir destiné à des passionnés et pour des distances beaucoup plus longues».

Sur le segment des motos électriques, les acteurs se comptent sur les doigts d'une main. En plus de deux petits constructeurs ancrés dans ce marché - Energica et Zero - l'autrichien KTM propose quelques rares modèles destinés à l'utilisation hors piste ou pour les enfants. Harley-Davidson propose maintenant son modèle électrique, mais ce dernier souffre d'un prix élitiste en regard des performances. Outre la question du prix, Markus Lehner relèvent que les motos électriques souffrent d'un manque de maturité technique, notamment en termes d'autonomie.

Pas de solution proche

A titre de comparaison, le spécialiste de l'OSMS évoque la référence automobile en la matière. «Dans une voiture Tesla, d'une longueur de cinq mètres, la batterie pèse à peu près une tonne», fait-il valoir, soulignant que la longueur d'une moto moderne tourne en moyenne autour de deux mètres pour un poids total avoisinant les 200 kg.

Selon lui, il faudra encore des années avant que les constructeurs parviennent à trouver des solutions pour proposer des modèles électriques dont le niveau de performance et de prix sera compétitif avec leurs homologues à combustion, susceptibles d'être «acceptés par le marché et les clients».

Carlito
Source :  ATS
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Législation - De nouvelles règles de circulation entreront en vigueur le 1er janvier 2021
Conduite avec une remorque, devancement par la droite, stationnement deux-roues payant, couloir de secours ou fermeture éclair; telles sont les modification qui entreront en vigueur le 1er janvier prochain.
La MV Agusta Rush devrait arriver en concession pour l'été
C'est à l'occasion du salon Eicma 2019 que la firme de Varèse avait officiellement présenté sa méchante fille, la Rush 1000.
Benelli SR-K 600 - Déjà les premières photos volées
On vous l’annonçait au mois de juillet l’année passée et voici que malgré la crise du Covid, les premières photos de la nouvelle Benelli 600 ont fuitées.
Une Honda CB1000RR-R pour donner la réplique à la Ducati Streetfighter ?
Ducati a frappé fort avec l'arrivée de sa Ducati Streefighter V4S que nous avons eu le temps de tester brièvement il y a quelques semaines.
BMW Facchinetti Motos - L'offre restart à ne pas manquer lors de ton achat
Pour la réouverture de la saison moto, tu bénéficies pour l’achat de ta moto BMW d’un service...
Elargissement de la gamme Ducati avec deux nouveaux deux-roues
Ducati et MT Distribution, partenaire commercial sous licence, présentent une nouvelle gamme de vélos électriques pliables et de trottinettes électriques pour la mobilité urbaine.

Hot news !

Essai Yamaha Tracer 700 - Evolution remarquable
Du côté de Tenerife, sur fond de tempête de sable et d'alertes au coronavirus, Yamaha nous a mis entre les pattes l'évolution de la cadette des Tracer. Look moderne et soigné, amélioration par petites touches, pas de débauche technologique : Baby Tracer vise juste et cette évolution s'avère finalement extrêmement pertinente.
Une Streetfighter V2 en approche chez Ducati dixit Claudio Domenicali
Le grand boss de Ducati s'est laissé aller à quelques confidences à nos collègues anglais de MCN en annonçant qu'une Streetfighter V2 pourrait très bientôt être produite.
Triumph Tiger 900 2020 – Déclinée en 5 versions !
Ce n'est pas une, ni deux mais bel et bien cinq versions de la nouvelle Triumph Tiger qui arrivent : la Tiger 900, la Tiger 900 GT, la Tiger 900 GT Pro, la Tiger 900 Rally et enfin la Tiger 900 Rally Pro ! De quoi satisfaire chacun.
Hivernage moto - Quelques conseils avant que le froid calme nos ardeurs
Remisage moto, hivernage moto, ces mots commencent à revenir à nos oreilles. Sacrilège, le froid est de retour, du coup, quelques mesures s'imposent pour passer l'hiver en toute sérénité.
Triumph Tiger 900 GT et Rally  2020 – Le deuxième teaser est publié
Le premier teaser nous avait laissé sur notre faim en ne laissant qu'entrevoir les lignes de la nouvelle Tiger 900 2020, ce second opus bien plus long en dit bien plus.
Norton Superlight SS – Light is right and… beautiful
Les Anglais de chez Norton viennent de publier le premier cliché de leur future sportive mid-size et cette dernière s'annonce des plus redoutables.