Article du 13 août 2019

Le marché suisse de la moto et du scooter en baisse durant les six premiers mois de l'année

Texte de Yann

Avec 25'923 nouvelles immatriculations, le marché suisse de la moto et du scooter termine les six premiers mois de l’année 2019 en-dessous des chiffres de l’année précédente.

Le mois de mai, celui lors duquel, dit le dicton, «en mai, fais ce qu’il te plaît», n’a malheureusement pas été épargné par le froid et la pluie. Et comme cette période constitue toujours un moment clef pour les ventes... Ces chiffres, certes en baisse, rappellent néanmoins que le marché du deux-roues, dans notre pays, s’établit toujours à un niveau élevé.

Les deux roues motorisés, qu’il s’agisse de motos ou de scooters, sont toujours très appréciés comme moyens de loisirs et de hobby dans le cœur du peuple suisse. Certes, un mois de mai froid et pluvieux a malheureusement ralenti l’euphorie née d’un excellent début de saison, lors des mois de mars et d’avril; avec 25'923 nouvelles immatriculations, le résultat du premier semestre est néanmoins réjouissant. Le marché global recule de 4,9 %, soit - 6,9 % dans le domaine des scooters (9145 pièces) et - 3,2 % dans celui des motos (16'270 unités). Si l’on prend en compte les chiffres en hausse des changements de propriétaires de véhicules d’occasion, on constate que le volume global du marché, en ce premier semestre 2019, est comparable à la même période 2018.

Les motos de grandes cylindrées sont les plus demandées

Les motos de grandes cylindrées, soit plus de 750 cm3 (4515 unités), voire plus de 1000 cm3 (5319) figurent toujours au plus haut niveau dans les goûts de la clientèle suisse. En 2018, cette part du marché avait même constitué plus de la moitié des nouvelles immatriculations (9834 unités). Le troisième segment le plus important est celui des motos de 500 à 750 cm3 (3217 unités).

La moto, objet de life-style

Les motos qui marient un look rétro attractif avec la plus moderne des techniques sont toujours très tendance, devenant ainsi un véritable objet de life-style urbain, tout en restant un moyen de plaisir et d’aventure total. Selon les prévisions des spécialistes du marché, ce développement, moins axé sur des valeurs de performances absolues, devrait se poursuivre à moyen et long terme.

La motorisation électrique n’a pas encore fait sa place

Les motos propulsées par des moteurs électriques n’ont quasi pas droit au chapitre: les 76 nouvelles immatriculations (73, l’an dernier) correspondent à une part de marché de seulement 0,5%. Les raisons ne sont pas à chercher dans une non-acceptation fondamentale de la technique électrique, mais sont bien de nature économique. L’industrie est actuellement incapable de proposer des solutions attractives et intéressantes financièrement – à cause du marché limité – qui pourraient être acceptées par ledit marché. Le même phénomène se retrouve autour des scooters «urbains»: seulement 592 scooters électriques ont été homologués en ce début d’année, soit 6,6% des nouvelles immatriculations de scooters.

El Yannou
Source :  Motosuisse
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Essai Ducati Panigale V2 - Ne m’appelez pas baby !
La Panigale V2 n’est pas une baby Panigale « au rabais », contrairement à ce qu’on pourrait penser à prime abord.
Triumph Tiger 900 – Le constructeur anglais nous réserve encore des surprises
Le constructeur anglais vient d'annoncer qu'une nouvelle Tiger 900 sera lancée le 3 décembre 2019, tout n'avait donc pas été dévoilé lors du salon EICMA de Milan.
Alliance Kawasaki-Bimota - Quelle suite est attendue ?
La présentation de la Bimota Tesi H2 aura été la véritable surprise du salon EICMA de Milan, cette dernière confirmant l'union entre les deux constructeurs. Mais maintenant on peut rêver à la suite qui sera donnée.
Loto annuel du Norton Sport Club – Ce dimanche 17 novembre
Après la course de côte internationale de Verbois, le Norton Sport Club organise son désormais traditionnel loto annuel ce dimanche 17 novembre à la salle des Asters à Genève.
Les inscriptions du Hard DéfiTour 2020 sont ouvertes!
Les inscription pour la 4ème édition du Hard DéfiTour sont ouvertes. Celui-ci aura lieu le weekend du 5 au 7 juin 2020 en Augergne.
EICMA 2019 - La Ducati Streetfighter V4 élue plus belle moto du salon
Le salon EICMA de Milan nous aura gâté cette année avec un nombre impressionnant de nouveautés.

Hot news !

EICMA 2019 – MV Agusta Rush 1000 – Dragster de 208cv en approche
MV Agusta vient de surprendre tout le monde en dévoilant une nouveauté inattendue, un roadster proche du dragster des rues affichant pas moins de 208cv et un look ultime à la MV.
EICMA 2019 - MV Agusta dévoile une Superveloce 800 « économique »
Dévoilée et commercialisée à prix d’or, version Oro oblige, l’année passée, la Superveloce 800 avait frappé fort, étant adulée ou détestée. Le constructeur de Varèse proposera dès 2020 une version plus « économique ».
L'Aprilia Tuono 660 déjà surprise lors d'un roulage
Alors que la présentation officielle de l'Aprilia RS 660 se fera la semaine prochaine, la version roadster certainement nommée Tuono 660 a déjà été surprise lors d'un roulage à Imola.
EICMA 2019 – Voici la première image de l'Aprilia RS 660 2020
Très attendue sur le stand du constructeur de Noale, Aprilia vient de lâcher la première vraie image de sa future Supersport mid-size, la RS 660.
Concept BMW R18 – Deux modèles aperçus lors d'un transport
La présentation officielle du Concept R18 du constructeur à l'hélice devrait arriver sous peu, deux prototypes ayant été aperçus lors de leur chargement dans un véhicule.
Triumph Thruxton RS 2020 – Le café racer ultime d'Hinckley
Le constructeur anglais fait feu de tout flamme, après les nouvelles Daytona 765, Rocket III R et GT et la Street Triple RS essayée il y a à peine quelques jours, voici l'arrivée d'une version RS de la Thruxton.