Article du 13 août 2019

Le marché suisse de la moto et du scooter en baisse durant les six premiers mois de l'année

Texte de Yann

Avec 25'923 nouvelles immatriculations, le marché suisse de la moto et du scooter termine les six premiers mois de l’année 2019 en-dessous des chiffres de l’année précédente.

Le mois de mai, celui lors duquel, dit le dicton, «en mai, fais ce qu’il te plaît», n’a malheureusement pas été épargné par le froid et la pluie. Et comme cette période constitue toujours un moment clef pour les ventes... Ces chiffres, certes en baisse, rappellent néanmoins que le marché du deux-roues, dans notre pays, s’établit toujours à un niveau élevé.

Les deux roues motorisés, qu’il s’agisse de motos ou de scooters, sont toujours très appréciés comme moyens de loisirs et de hobby dans le cœur du peuple suisse. Certes, un mois de mai froid et pluvieux a malheureusement ralenti l’euphorie née d’un excellent début de saison, lors des mois de mars et d’avril; avec 25'923 nouvelles immatriculations, le résultat du premier semestre est néanmoins réjouissant. Le marché global recule de 4,9 %, soit - 6,9 % dans le domaine des scooters (9145 pièces) et - 3,2 % dans celui des motos (16'270 unités). Si l’on prend en compte les chiffres en hausse des changements de propriétaires de véhicules d’occasion, on constate que le volume global du marché, en ce premier semestre 2019, est comparable à la même période 2018.

Les motos de grandes cylindrées sont les plus demandées

Les motos de grandes cylindrées, soit plus de 750 cm3 (4515 unités), voire plus de 1000 cm3 (5319) figurent toujours au plus haut niveau dans les goûts de la clientèle suisse. En 2018, cette part du marché avait même constitué plus de la moitié des nouvelles immatriculations (9834 unités). Le troisième segment le plus important est celui des motos de 500 à 750 cm3 (3217 unités).

La moto, objet de life-style

Les motos qui marient un look rétro attractif avec la plus moderne des techniques sont toujours très tendance, devenant ainsi un véritable objet de life-style urbain, tout en restant un moyen de plaisir et d’aventure total. Selon les prévisions des spécialistes du marché, ce développement, moins axé sur des valeurs de performances absolues, devrait se poursuivre à moyen et long terme.

La motorisation électrique n’a pas encore fait sa place

Les motos propulsées par des moteurs électriques n’ont quasi pas droit au chapitre: les 76 nouvelles immatriculations (73, l’an dernier) correspondent à une part de marché de seulement 0,5%. Les raisons ne sont pas à chercher dans une non-acceptation fondamentale de la technique électrique, mais sont bien de nature économique. L’industrie est actuellement incapable de proposer des solutions attractives et intéressantes financièrement – à cause du marché limité – qui pourraient être acceptées par ledit marché. Le même phénomène se retrouve autour des scooters «urbains»: seulement 592 scooters électriques ont été homologués en ce début d’année, soit 6,6% des nouvelles immatriculations de scooters.

El Yannou
Source :  Motosuisse
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.