Article du 29 juillet 2019

8H de Suzuka 2019 - Kawasaki remporte une course animée - Le titre pour le Kawasaki SRC France

Texte de Rédaction / Photo(s) de FIM EWC

Le Kawasaki Racing Team s’impose aux Suzuka 8 Hours après une fin de course bouleversante. Yamaha Factory Racing Team et Red Bull Honda complètent le podium de cette édition au final incroyable qui offre son premier titre mondial au Team SRC Kawasaki France.

Après 8 h de bagarre en tête entre les trois équipes d’usine qui n’étaient départagées que de 6 secondes après 6 heures de course, une casse moteur et une chute ont bouleversé les cinq dernières minutes de course. Leader de la course, le Kawasaki Racing Team a chuté alors que le drapeau rouge était présenté à trois minutes de l’arrivée. Malgré cette chute et le non ralliement de l’arrivée de Jonathan Rea, le Kawasaki Racing Team est déclaré vainqueur en accord avec le règlement qui prévoit, qu’en cas d’arrêt de la course sur drapeau rouge, le classement retient les positions du tour précédent.

Jonathan Rea, Leon Haslam et Toprak Razgatlioglu offrent à Kawasaki sa première victoire à Suzuka depuis 1993. Après quatre victoires consécutives, le Yamaha Factory Racing Team (Katsuyuki Nakasuga, Alex Lowes et Michael van der Mark, vainqueurs des deux dernières éditions) termine deuxième devant le Red Bull Honda de Takumi Takahashi, Stefan Bradl et Ryuichi Kiyonari.

Le F.C.C. TSR Honda France a solidement défendu sa 4e place devant le Yoshimura Suzuki Motul Racing durant toute la course. Josh Hook, Freddy Foray et Mike Di Meglio ont donné pour atteindre leur objectif mais n’ont pas réussi à conquérir une deuxième couronne mondiale pour le F.C.C. TSR Honda France.

Meilleur team européen à l’arrivée, YART Yamaha se classe 6e devant le Musashi RT Harc-Pro Honda qui a fait une superbe remontée après avoir pris le départ avec une pénalité de 1 mn 30.

Quatre teams japonais, animateurs du peloton de tête depuis le départ de la course, S-Pulse Dream Racing (Suzuki), KYB Moriwaki Racing (Honda), Honda Dream RT Sakurai et Honda Asia Dream Racing with Showa, complètent le Top10.

Le titre au Team SRC Kawasaki France

Juste avant la chute de Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team), un autre coup de tonnerre a bouleversé la fin de course. Alors que le Suzuki Endurance Racing Team calé en 9e position semblait assuré de décrocher son 16e titre mondial, une casse moteur a ruiné près de 8 h d’efforts de Vincent Philippe, Etienne Masson et Gregg Black. La 11e place du Team SRC Kawasaki France avec Jérémy Guarnoni, Erwan Nigon et David Checa permet à cette équipe française de conquérir son premier titre de Champion du Monde FIM EWC.

Quatre teams européens inscrivent leurs noms dans le Top20. Honda Endurance Racing se classe 13e, le Bolliger Team Switzerland prend la 15e place (après un départ en 31e position) devant le Team ERC-BMW Motorrad Endurance. Omega Maco Racing se classe 20e.

Cette 42e édition des Suzuka 8 Hours a attiré 109 000 spectateurs, dont 65 500 le dimanche (+8%) malgré une alerte au typhon le samedi.

 

Rédaction
Source :  www.fimewc.fr
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.