Article du 22 juillet 2019

Energica et Dell'Orto - Une collaboration étroite et ambitieuse pour un avenir "performant"

Texte de Charles Donzé

Energica et Dell'Orto collaborent en vue de développer un nouveau Power Unit pour motoriser des motos électriques de puissance allant de 8 à 30kW.

Energica n'est pas moins que la société leader dans le domaine des motos électriques hautes performances, et Dell'Orto n'est autre qu'un spécialiste des systèmes électroniques d'injection de carburant. 

Grâce à cet accord, Dell'Orto et Energica Motor Company poursuivront leur ambition commune de développement et d'expansion dans les segments de motos électriques de petite et moyenne tailles, segments qui devraient connaître une croissance significative dans les prochaines années. Le marché des motos électriques de petite et moyenne tailles compte plus d'un million de véhicules par an avec une croissance, au premier trimestre 2019, seulement en Europe, de 79% (données ACEM vs T1 2018). Ce projet a pour objectif ambitieux d'offrir des solutions technologiquement avancées aux grands constructeurs opérant sur le marché des "deux-roues", en combinant le savoir-faire unique d'Energica dans la motorisation électrique avec les compétences de Dell'Orto en matière de conception de systèmes d'injection, ainsi que leur production et commercialisation en Europe, Chine et Inde.

Les deux sociétés ont des engagements mutuels en MotoE, la compétition mondiale de motos électriques qui a débuté le 7 juillet dernier. "Grâce au savoir-faire acquis et reconnu à l'international, Energica vise à démarrer le développement de cette motorisation en élargissant son offre avec un segment de gros volumes à fort potentiel de croissance dans le monde. Nos équipes travaillent déjà sur de nouvelles solutions pour répondre aux nouvelles demandes du marché", déclare Livia Cevolini, CEO d'Energica Motor Company S.p.A.

"Ce défi représente bien la volonté de Dell'Orto d'innover non seulement dans son domaine, les moteurs à combustion interne, mais aussi dans le domaine de la mobilité urbaine durable que nous considérons comme l'un des secteurs à plus forte croissance pour la future traction électrique ", confie Davide Dell'Orto, CTO de Dell'Orto Spa.

Carlito
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.