Article du 19 juillet 2019

L’usine Moto-Guzzi de Mandello del Lario ouvre ses portes du 6 au 8 septembre 2019

Texte de Charles Donzé

Du 6 au 8 septembre prochains, les portes de l’usine Moto Guzzi, à Mandello del Lario, sur les rives du lac de Côme, seront ouvertes à tous les "Guzzisti" et à ceux qui vont le devenir.

Des activités multiples, notamment la possibilité de tester tous les modèles de la gamme, sont proposées, comme c’est le cas depuis plusieurs années pour ce qui est devenu un événement traditionnel. D'ailleurs, pour l'anecdote, l'édition 2018 a rassemblé pas moin de 30'000 fans !

Depuis 1921, et sans interruption, des motos sont construites à Mandello del Lario. Des modèles légendaires, comme Falcone, Galletto, la 850 Le Mans, ainsi que les V7, California et Eldorado qu’on trouve aujourd’hui encore dans la gamme, sont nés dans cette magnifique région, sur la côte est du lac de Côme.

Durant ce week-end, les portes de la légendaire usine Moto-Guzzi seront donc ouvertes. Légendaire, le terme n’est pas exagéré puisqu’on y construit depuis 94 ans des motos. Mieux, sa situation, au cœur même de la petite ville de Mandello del Lario, ajoute encore à la magie du lieu. Cette manifestation, devenue traditionnelle, propose d’innombrables activités autour d’un thème : Moto Guzzi, une marque qui a écrit et qui écrit aujourd’hui encore l’histoire, un nom dont la seule lecture procure son lot d’émotions.

Au programme :

  • Tester la gamme complète Moto Guzzi le samedi comme le dimanche. Plusieurs V7, V9 Bobber et Roamer et plusieurs modèles California sont déjà prêtes, de même que les modèles de la gamme 1'400cc, comme la MGX-21. L’inscription se fait sur place.
  • Découvrir les chaînes d’assemblage et la fabrication des moteurs Moto Guzzi. Ainsi, les visiteurs pourront suivre, pas à pas, chaque étape qui donne naissance à une Moto Guzzi.
  • Admirer une large offre d’accessoires et d’éléments de customisation de Moto Guzzi. De nombreuses pièces originales, grâce auxquelles les "Guzzisti" peuvent personnaliser leur modèle V2, seront ainsi exposées.
  • Se laisser convaincre par une visite dans le shop, installée au cœur même de l’usine, où on proposera la riche gamme d’habillements Moto Guzzi, qui pourront être essayés et, bien sûr, achetés. Même possibilité pour la gamme de casques "The Clan", spécialement développée pour l’occasion.
  • "The Clan" ? C’est la communauté officielle Moto Guzzi, qui tiendra bien entendu son propre stand dans l’enceinte de la manifestation. Ses membres et ceux qui le deviendront bénéficient de plusieurs avantages, comme des possibilités de tests spéciales, des visites guidées de l’usine et du musée, ainsi qu’un check-out gratuit, sur place, de leur propre machine.
  • Visiter le musée Moto Guzzi avec plus de 150 pièces différentes. C’est l’occasion rêvée de suivre toute l’histoire de cette marque de légende. On y découvrira notamment des motos de course officielles, des prototypes, des études, des moteurs, ainsi que de nombreux documents et photos.
  • Visiter la soufflerie. Construite en 1950 pour y développer l’aérodynamique des motos de compétition, cette soufflerie-maison fait aujourd’hui partie du patrimoine et est protégée comme telle. Elle fut la première du type, au monde, dans l’industrie motocycliste.

 

Note aux motards suisses : L’usine Moto Guzzi, à Mandello del Lario, n’est située qu’à quelques dizaines de kilomètres de notre pays. En une heure de route, en partant de Lugano, on rejoint la petite ville qui sied sur la rive est du lac de Côme, en traversant des villages idylliques, sur une route sinueuse à souhait. Pour ceux qui désirent raccourcir le voyage, on peut également utiliser la navette flottante qui relie Menaggio à Varenna, et profiter ainsi, à un prix fort raisonnable, de points de vue fantastiques.
Plus d'infos sur les modèles Moto Guzzi : GuzziMoto.ch.
Carlito
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Le Conseil Fédéral souhaite une tarification de la mobilité au kilométrage
La baisse des revenus issus de l'impôt sur les huiles minérales va conduire au remplacement des taxes et impôts existant sur la mobilité.
Une Streetfighter V2 en approche chez Ducati dixit Claudio Domenicali
Le grand boss de Ducati s'est laissé aller à quelques confidences à nos collègues anglais de MCN en annonçant qu'une Streetfighter V2 pourrait très bientôt être produite.
Mourir peut attendre - James Bond pilotera la nouvelle Triumph Tiger 900
Le plus célèbre des agents secrets, James Bond, pilotera la nouvelle Triumph Tiger 900 dans le prochain opus.
Une sortie avec le LC8 Rally Western Alps
Le LC8 motorise les trails de la gamme KTM Adventure depuis 2003. Chaque année, les fans du bicylindre se réunissent en juillet pour une grande session off-road au coeur des Alpes italiennes. L’événement réunit des puristes venus de toute l’Europe. Pour moi, ce sera l’occasion de faire deux superbes journées d’off-road et de profiter de tout le potentiel de la KTM 1090 Adventure R.
Yamaha développe un cadre intelligent qui pourrait détecter les dégâts en cas de chute
Yamaha vient de déposer aux USA un brevet pour le moins innovant, à savoir celui d’un cadre intelligent. Nos confrères de Morebikes qui ont levé le lièvre, précisent que le document de 29 pages démontre que la firme aux 3 diapasons serait sur le point de passer l’homologation d’un cadre en carbone dit intelligent. 
Vidéo - La moto en Suisse, un véritable culte depuis des années
Les années 60 et 70 auront marqué à jamais des générations de motards et motardes. Passionnés avant tout et avides de liberté, les motards de ces années croquaient la vie à pleines dents et n'hésitaient pas à la revendiquer.

Hot news !

Triumph Tiger 900 2020 – Déclinée en 5 versions !
Ce n'est pas une, ni deux mais bel et bien cinq versions de la nouvelle Triumph Tiger qui arrivent : la Tiger 900, la Tiger 900 GT, la Tiger 900 GT Pro, la Tiger 900 Rally et enfin la Tiger 900 Rally Pro ! De quoi satisfaire chacun.
Hivernage moto - Quelques conseils avant que le froid calme nos ardeurs
Remisage moto, hivernage moto, ces mots commencent à revenir à nos oreilles. Sacrilège, le froid est de retour, du coup, quelques mesures s'imposent pour passer l'hiver en toute sérénité.
Triumph Tiger 900 GT et Rally  2020 – Le deuxième teaser est publié
Le premier teaser nous avait laissé sur notre faim en ne laissant qu'entrevoir les lignes de la nouvelle Tiger 900 2020, ce second opus bien plus long en dit bien plus.
Norton Superlight SS – Light is right and… beautiful
Les Anglais de chez Norton viennent de publier le premier cliché de leur future sportive mid-size et cette dernière s'annonce des plus redoutables.
Triumph Tiger 900 – Le constructeur anglais nous réserve encore des surprises
Le constructeur anglais vient d'annoncer qu'une nouvelle Tiger 900 sera lancée le 3 décembre 2019, tout n'avait donc pas été dévoilé lors du salon EICMA de Milan.
EICMA 2019 – MV Agusta Rush 1000 – Dragster de 208cv en approche
MV Agusta vient de surprendre tout le monde en dévoilant une nouveauté inattendue, un roadster proche du dragster des rues affichant pas moins de 208cv et un look ultime à la MV.