Article du 19 juillet 2019

L’usine Moto-Guzzi de Mandello del Lario ouvre ses portes du 6 au 8 septembre 2019

Texte de Charles Donzé

Du 6 au 8 septembre prochains, les portes de l’usine Moto Guzzi, à Mandello del Lario, sur les rives du lac de Côme, seront ouvertes à tous les "Guzzisti" et à ceux qui vont le devenir.

Des activités multiples, notamment la possibilité de tester tous les modèles de la gamme, sont proposées, comme c’est le cas depuis plusieurs années pour ce qui est devenu un événement traditionnel. D'ailleurs, pour l'anecdote, l'édition 2018 a rassemblé pas moin de 30'000 fans !

Depuis 1921, et sans interruption, des motos sont construites à Mandello del Lario. Des modèles légendaires, comme Falcone, Galletto, la 850 Le Mans, ainsi que les V7, California et Eldorado qu’on trouve aujourd’hui encore dans la gamme, sont nés dans cette magnifique région, sur la côte est du lac de Côme.

Durant ce week-end, les portes de la légendaire usine Moto-Guzzi seront donc ouvertes. Légendaire, le terme n’est pas exagéré puisqu’on y construit depuis 94 ans des motos. Mieux, sa situation, au cœur même de la petite ville de Mandello del Lario, ajoute encore à la magie du lieu. Cette manifestation, devenue traditionnelle, propose d’innombrables activités autour d’un thème : Moto Guzzi, une marque qui a écrit et qui écrit aujourd’hui encore l’histoire, un nom dont la seule lecture procure son lot d’émotions.

Au programme :

  • Tester la gamme complète Moto Guzzi le samedi comme le dimanche. Plusieurs V7, V9 Bobber et Roamer et plusieurs modèles California sont déjà prêtes, de même que les modèles de la gamme 1'400cc, comme la MGX-21. L’inscription se fait sur place.
  • Découvrir les chaînes d’assemblage et la fabrication des moteurs Moto Guzzi. Ainsi, les visiteurs pourront suivre, pas à pas, chaque étape qui donne naissance à une Moto Guzzi.
  • Admirer une large offre d’accessoires et d’éléments de customisation de Moto Guzzi. De nombreuses pièces originales, grâce auxquelles les "Guzzisti" peuvent personnaliser leur modèle V2, seront ainsi exposées.
  • Se laisser convaincre par une visite dans le shop, installée au cœur même de l’usine, où on proposera la riche gamme d’habillements Moto Guzzi, qui pourront être essayés et, bien sûr, achetés. Même possibilité pour la gamme de casques "The Clan", spécialement développée pour l’occasion.
  • "The Clan" ? C’est la communauté officielle Moto Guzzi, qui tiendra bien entendu son propre stand dans l’enceinte de la manifestation. Ses membres et ceux qui le deviendront bénéficient de plusieurs avantages, comme des possibilités de tests spéciales, des visites guidées de l’usine et du musée, ainsi qu’un check-out gratuit, sur place, de leur propre machine.
  • Visiter le musée Moto Guzzi avec plus de 150 pièces différentes. C’est l’occasion rêvée de suivre toute l’histoire de cette marque de légende. On y découvrira notamment des motos de course officielles, des prototypes, des études, des moteurs, ainsi que de nombreux documents et photos.
  • Visiter la soufflerie. Construite en 1950 pour y développer l’aérodynamique des motos de compétition, cette soufflerie-maison fait aujourd’hui partie du patrimoine et est protégée comme telle. Elle fut la première du type, au monde, dans l’industrie motocycliste.

 

Note aux motards suisses : L’usine Moto Guzzi, à Mandello del Lario, n’est située qu’à quelques dizaines de kilomètres de notre pays. En une heure de route, en partant de Lugano, on rejoint la petite ville qui sied sur la rive est du lac de Côme, en traversant des villages idylliques, sur une route sinueuse à souhait. Pour ceux qui désirent raccourcir le voyage, on peut également utiliser la navette flottante qui relie Menaggio à Varenna, et profiter ainsi, à un prix fort raisonnable, de points de vue fantastiques.
Plus d'infos sur les modèles Moto Guzzi : GuzziMoto.ch.
Carlito
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Peter Fonda, star du film Easy Rider, est décédé
L'acteur américain est décédé vendredi matin à son domicile de Los Angeles à l'âge de 79 ans, a annoncé son entourage.
Honda CBX1000 by Mandrill Garage – Un orgue à six cylindres
Dans la gamme du constructeur ailé il y a plusieurs machines qui ont marqué l'histoire, la CBX1000 en est une et Mandrill Garage s'est attaqué à ce monument pour un client fortuné.
Des radars destinés aux motos bruyantes - Le canton de Soleure comme pionnier
Plus de 3 milliards de francs dédiés à la lutte contre la pollution sonore aux abords des routes suisses, c'est le budget alloué par la Confédération. Quant à nos voisins, l'Allemagne et la France ont déjà donné le ton, avec à la clé des résultats significatifs.
Les motos électriques à la traîne sur le marché suisse
Alors que les soccters électriques séduisent, les e-motos souffrent d'un différentiel de performance et de prix. Les motos à moteur thermique ont encore de beaux jours devant elles.
Un designer indien nous propose une Yamaha MT-125 Tracer
Le designer indien Julaksendiedesign nous propose sa vision de ce pourrait être la petite routière idéale avec la MT-125 Tracer, une telle moto ravirait sans doute les permis A1 et B qui rêvent d'évasion.
Les Ducati Streetfighter V4 et Panigale 959 surprises lors d'un roulage
Durant l'été les constructeurs font rouler leurs nouveaux modèles sous des tenues de camouflage afin de les valider avant leurs homologations et présentations officielles. Les deux futures Ducati Streetfighter V4 et Panigale 959 ont été surprises lors d'un plein d'essence.

Hot news !

Triumph Daytona 765 – Une version standard surprise en plein roulage
Il y a quelques jours, Triumph annonçait la présentation le 23 août prochain d'une Daytona 765 produite à autant d'unité, or, selon une série de clichés il semblerait qu'une version standard doive également débouler.
Ducati Multistrada V4 – Après la rumeur voici la photo (et la vidéo)
La semaine passée nous vous parlions des rumeurs concernant la quasi certaine arrivée d'une Multistrada V4 chez le constructeur de Bologne. Ces rumeurs sont plus que fondées avec la preuve en photo et en vidéo.
Triumph Daytona 765 – Elle est annoncée et sera présentée le 23 août !
Cette fois c'est officiel !! Triumph va à nouveau produire sa fameuse Daytona, une édition limitée à seulement 765 exemplaires est annoncée par la firme d'Hinckley.
Essai Suzuki Katana 2019 - Paradoxe temporel
Hommage aux années 80, machine à l'identité très assumée et aux performances bien réelles, la GSX-S 1000 S Katana divise déjà, par son look particulier et sa relative simplicité. Elle renvoie pourtant à l'essence même de la moto japonaise, de brillante façon.
Ducati Streetfighter V4 – Le prototype qui va affronter Pikes Peak vient d'être dévoilé
La marque de Bologne vient de dévoiler les premiers clichés de la Streetfighter V4 qui va affronter la mythique course de côte de Pikes Pike. Attention ça déménage !
La Ducati Streetfighter dévoilée le 13 juin à Pikes Peak ?
La firme de Bologne vient de se fendre d'un (court) teasing sur son Facebook dont le slogan peut largement faire penser que son futur missile sol-sol à grand guidon sera dévoilé le 13 juin lors de la course de Pikes Peak.