Article du 18 juillet 2019

Morzine Harley Days 2019 - 60'000 bikers ont afflué durant les 4 jours

Texte de Yann / Photo(s) de Sébastien Diaz

Morzine accueille une fois tous les deux ans les Harley Days, une manifestation qui réuni les fans de la marque US, mais pas seulement, puisqu'il n'est pas rare d'y croiser des modèles de la concurrence.

Du 11 au 14 juillet, la fête était au rendez-vous et Morzine a vibré jour et nuit au son des groupes de rock. Des dizaines de milliers de fans venus de toute l'Europe ont ainsi pu arpenter le village haut savoyard. Au total, l'organisateur de la manifestation Harley-Davidson France, comptabilise pas moins de 60'000 visiteurs et quelques 20'000 engins.

La philosophie de la marque des visiteurs est clair : "C'est surtout le fait de se retrouver entre potes. Quel que soit notre emploi, on s'en fout, c'est l'esprit Harley d'abord." Solidaires mais pas sectaires, les participants acceptent les autres marques. Cool et rebelles à la fois. Les adeptes de l'esprit Harley ne seraient-ils pas des rockers ?

C'est en tout cas le point de vue du parrain de cette édition, Philippe Manoeuvre : "Les rockers ont toujours aimé ces motos, que ce soit Lou Reed, Bob Dylan... ils ont tous des Harley. C'est un bruit familier, c'est le grondement du groupe de rock en action, ça se mélange bien. Ca a fait la moitié des pochettes de disques de l'histoire du rock : Elvis Presley, The Everly Brothers. En 1956, il y a déjà les Harley Davidson et ça dit aux gens : « Cet engin-là, c'est la liberté »".

La marque américaine envisage une diversification, notamment électrique, qui n'emballe pas tous ses fans, certains allant même à dire qu'il ne mettrait jamais leurs séant sur une tels machine, ce que nous pouvons comprendre. Autour du stand, ça jase : "Elle est pas belle""ça fait bizarre qu'il n'y ait pas de bruit""je monterai jamais là-dessus""c'est une Harley pour vegans !", ou, réaliste : "Harley va devenir généraliste".

"Il y a de la controverse mais c'est bien", assure Loïc de Cambronne, directeur général de la marque en France, pour qui la marque est de toute façon "passionnelle". Pas d'inquiétude, "les gammes existantes vont perdurer, car c'est notre ADN". Mais la légendaire Motor Company doit être "pragmatique" : elle veut exporter davantage et faire passer ses ventes de 60% aux États-Unis et 40% dans le reste du monde à 50/50.

Quoiqu'il en soit, la marque continue de fédérer des milliers de bikers durant les manifestations qu'elle organise, et il faut bien le reconnaitre, ce type de manifestation permet de s'évader l'instant de quelques heures, jours, années pour les puristes de la marque.

Les Harley Days de Morzine vous donne donc rendez-vous en 2021, mais d'ici la, vous pourrez vous rendre à l'Euro Festival de Grimaud qui aura lieu au deuxième trimestre de 2020.

El Yannou
Source :  AFP / FR3
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!
Le championnat Swiss Moto Legend Trophy 2022 démarre ce weekend à Marchaux (France) - Nous serons dans la course !
Le championnat Swiss Moto Legend Trophy (SMLT) 2022 démarre ce weekend à Marchaux (France).AcidMoto.ch sera dans la course.
Le groupe Fachinetti Motos ouvre à Neuchâtel : BMW Motorrad, KTM et Triumph !
Dans la région des Trois Lacs, trois constructeurs attendaient un nouveau représentant. On sait désormais qu'il s'agit du groupe Facchinetti qui étend son réseau moto au-delà du bord du Léman.
2'000km en duo avec la Triumph Tiger 1200 Rally Pro
En mars dernier, Patrick vous a présenté la nouvelle Triumph Tiger 1200 déclinée en 5 versions. Affichant jusqu’à 25 kg de moins sur la balance que sa devancière, une silhouette affinée héritée de sa petite sœur la 900, cette nouvelle itération est plus que jamais armée pour laisser des traces de pneus sur les plates-bandes de la sacro-sainte GS !
Triumph Suisse cherche sa Speed Queen !
Dans un concours de customisation qui voit s'affronter 8 concessionnaires Triumph de notre beau pays, chacun a apporté sa touche à une Speed Twin.

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.