Article du 18 juillet 2019

Morzine Harley Days 2019 - 60'000 bikers ont afflué durant les 4 jours

Texte de Yann / Photo(s) de Sébastien Diaz

Morzine accueille une fois tous les deux ans les Harley Days, une manifestation qui réuni les fans de la marque US, mais pas seulement, puisqu'il n'est pas rare d'y croiser des modèles de la concurrence.

Du 11 au 14 juillet, la fête était au rendez-vous et Morzine a vibré jour et nuit au son des groupes de rock. Des dizaines de milliers de fans venus de toute l'Europe ont ainsi pu arpenter le village haut savoyard. Au total, l'organisateur de la manifestation Harley-Davidson France, comptabilise pas moins de 60'000 visiteurs et quelques 20'000 engins.

La philosophie de la marque des visiteurs est clair : "C'est surtout le fait de se retrouver entre potes. Quel que soit notre emploi, on s'en fout, c'est l'esprit Harley d'abord." Solidaires mais pas sectaires, les participants acceptent les autres marques. Cool et rebelles à la fois. Les adeptes de l'esprit Harley ne seraient-ils pas des rockers ?

C'est en tout cas le point de vue du parrain de cette édition, Philippe Manoeuvre : "Les rockers ont toujours aimé ces motos, que ce soit Lou Reed, Bob Dylan... ils ont tous des Harley. C'est un bruit familier, c'est le grondement du groupe de rock en action, ça se mélange bien. Ca a fait la moitié des pochettes de disques de l'histoire du rock : Elvis Presley, The Everly Brothers. En 1956, il y a déjà les Harley Davidson et ça dit aux gens : « Cet engin-là, c'est la liberté »".

La marque américaine envisage une diversification, notamment électrique, qui n'emballe pas tous ses fans, certains allant même à dire qu'il ne mettrait jamais leurs séant sur une tels machine, ce que nous pouvons comprendre. Autour du stand, ça jase : "Elle est pas belle""ça fait bizarre qu'il n'y ait pas de bruit""je monterai jamais là-dessus""c'est une Harley pour vegans !", ou, réaliste : "Harley va devenir généraliste".

"Il y a de la controverse mais c'est bien", assure Loïc de Cambronne, directeur général de la marque en France, pour qui la marque est de toute façon "passionnelle". Pas d'inquiétude, "les gammes existantes vont perdurer, car c'est notre ADN". Mais la légendaire Motor Company doit être "pragmatique" : elle veut exporter davantage et faire passer ses ventes de 60% aux États-Unis et 40% dans le reste du monde à 50/50.

Quoiqu'il en soit, la marque continue de fédérer des milliers de bikers durant les manifestations qu'elle organise, et il faut bien le reconnaitre, ce type de manifestation permet de s'évader l'instant de quelques heures, jours, années pour les puristes de la marque.

Les Harley Days de Morzine vous donne donc rendez-vous en 2021, mais d'ici la, vous pourrez vous rendre à l'Euro Festival de Grimaud qui aura lieu au deuxième trimestre de 2020.

El Yannou
Source :  AFP / FR3
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Le Conseil Fédéral souhaite une tarification de la mobilité au kilométrage
La baisse des revenus issus de l'impôt sur les huiles minérales va conduire au remplacement des taxes et impôts existant sur la mobilité.
Une Streetfighter V2 en approche chez Ducati dixit Claudio Domenicali
Le grand boss de Ducati s'est laissé aller à quelques confidences à nos collègues anglais de MCN en annonçant qu'une Streetfighter V2 pourrait très bientôt être produite.
Mourir peut attendre - James Bond pilotera la nouvelle Triumph Tiger 900
Le plus célèbre des agents secrets, James Bond, pilotera la nouvelle Triumph Tiger 900 dans le prochain opus.
Une sortie avec le LC8 Rally Western Alps
Le LC8 motorise les trails de la gamme KTM Adventure depuis 2003. Chaque année, les fans du bicylindre se réunissent en juillet pour une grande session off-road au coeur des Alpes italiennes. L’événement réunit des puristes venus de toute l’Europe. Pour moi, ce sera l’occasion de faire deux superbes journées d’off-road et de profiter de tout le potentiel de la KTM 1090 Adventure R.
Yamaha développe un cadre intelligent qui pourrait détecter les dégâts en cas de chute
Yamaha vient de déposer aux USA un brevet pour le moins innovant, à savoir celui d’un cadre intelligent. Nos confrères de Morebikes qui ont levé le lièvre, précisent que le document de 29 pages démontre que la firme aux 3 diapasons serait sur le point de passer l’homologation d’un cadre en carbone dit intelligent. 
Vidéo - La moto en Suisse, un véritable culte depuis des années
Les années 60 et 70 auront marqué à jamais des générations de motards et motardes. Passionnés avant tout et avides de liberté, les motards de ces années croquaient la vie à pleines dents et n'hésitaient pas à la revendiquer.

Hot news !

Triumph Tiger 900 2020 – Déclinée en 5 versions !
Ce n'est pas une, ni deux mais bel et bien cinq versions de la nouvelle Triumph Tiger qui arrivent : la Tiger 900, la Tiger 900 GT, la Tiger 900 GT Pro, la Tiger 900 Rally et enfin la Tiger 900 Rally Pro ! De quoi satisfaire chacun.
Hivernage moto - Quelques conseils avant que le froid calme nos ardeurs
Remisage moto, hivernage moto, ces mots commencent à revenir à nos oreilles. Sacrilège, le froid est de retour, du coup, quelques mesures s'imposent pour passer l'hiver en toute sérénité.
Triumph Tiger 900 GT et Rally  2020 – Le deuxième teaser est publié
Le premier teaser nous avait laissé sur notre faim en ne laissant qu'entrevoir les lignes de la nouvelle Tiger 900 2020, ce second opus bien plus long en dit bien plus.
Norton Superlight SS – Light is right and… beautiful
Les Anglais de chez Norton viennent de publier le premier cliché de leur future sportive mid-size et cette dernière s'annonce des plus redoutables.
Triumph Tiger 900 – Le constructeur anglais nous réserve encore des surprises
Le constructeur anglais vient d'annoncer qu'une nouvelle Tiger 900 sera lancée le 3 décembre 2019, tout n'avait donc pas été dévoilé lors du salon EICMA de Milan.
EICMA 2019 – MV Agusta Rush 1000 – Dragster de 208cv en approche
MV Agusta vient de surprendre tout le monde en dévoilant une nouveauté inattendue, un roadster proche du dragster des rues affichant pas moins de 208cv et un look ultime à la MV.