Article du 18 juillet 2019

Morzine Harley Days 2019 - 60'000 bikers ont afflué durant les 4 jours

Texte de Yann / Photo(s) de Sébastien Diaz

Morzine accueille une fois tous les deux ans les Harley Days, une manifestation qui réuni les fans de la marque US, mais pas seulement, puisqu'il n'est pas rare d'y croiser des modèles de la concurrence.

Du 11 au 14 juillet, la fête était au rendez-vous et Morzine a vibré jour et nuit au son des groupes de rock. Des dizaines de milliers de fans venus de toute l'Europe ont ainsi pu arpenter le village haut savoyard. Au total, l'organisateur de la manifestation Harley-Davidson France, comptabilise pas moins de 60'000 visiteurs et quelques 20'000 engins.

La philosophie de la marque des visiteurs est clair : "C'est surtout le fait de se retrouver entre potes. Quel que soit notre emploi, on s'en fout, c'est l'esprit Harley d'abord." Solidaires mais pas sectaires, les participants acceptent les autres marques. Cool et rebelles à la fois. Les adeptes de l'esprit Harley ne seraient-ils pas des rockers ?

C'est en tout cas le point de vue du parrain de cette édition, Philippe Manoeuvre : "Les rockers ont toujours aimé ces motos, que ce soit Lou Reed, Bob Dylan... ils ont tous des Harley. C'est un bruit familier, c'est le grondement du groupe de rock en action, ça se mélange bien. Ca a fait la moitié des pochettes de disques de l'histoire du rock : Elvis Presley, The Everly Brothers. En 1956, il y a déjà les Harley Davidson et ça dit aux gens : « Cet engin-là, c'est la liberté »".

La marque américaine envisage une diversification, notamment électrique, qui n'emballe pas tous ses fans, certains allant même à dire qu'il ne mettrait jamais leurs séant sur une tels machine, ce que nous pouvons comprendre. Autour du stand, ça jase : "Elle est pas belle""ça fait bizarre qu'il n'y ait pas de bruit""je monterai jamais là-dessus""c'est une Harley pour vegans !", ou, réaliste : "Harley va devenir généraliste".

"Il y a de la controverse mais c'est bien", assure Loïc de Cambronne, directeur général de la marque en France, pour qui la marque est de toute façon "passionnelle". Pas d'inquiétude, "les gammes existantes vont perdurer, car c'est notre ADN". Mais la légendaire Motor Company doit être "pragmatique" : elle veut exporter davantage et faire passer ses ventes de 60% aux États-Unis et 40% dans le reste du monde à 50/50.

Quoiqu'il en soit, la marque continue de fédérer des milliers de bikers durant les manifestations qu'elle organise, et il faut bien le reconnaitre, ce type de manifestation permet de s'évader l'instant de quelques heures, jours, années pour les puristes de la marque.

Les Harley Days de Morzine vous donne donc rendez-vous en 2021, mais d'ici la, vous pourrez vous rendre à l'Euro Festival de Grimaud qui aura lieu au deuxième trimestre de 2020.

El Yannou
Source :  AFP / FR3
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Peter Fonda, star du film Easy Rider, est décédé
L'acteur américain est décédé vendredi matin à son domicile de Los Angeles à l'âge de 79 ans, a annoncé son entourage.
Honda CBX1000 by Mandrill Garage – Un orgue à six cylindres
Dans la gamme du constructeur ailé il y a plusieurs machines qui ont marqué l'histoire, la CBX1000 en est une et Mandrill Garage s'est attaqué à ce monument pour un client fortuné.
Des radars destinés aux motos bruyantes - Le canton de Soleure comme pionnier
Plus de 3 milliards de francs dédiés à la lutte contre la pollution sonore aux abords des routes suisses, c'est le budget alloué par la Confédération. Quant à nos voisins, l'Allemagne et la France ont déjà donné le ton, avec à la clé des résultats significatifs.
Les motos électriques à la traîne sur le marché suisse
Alors que les soccters électriques séduisent, les e-motos souffrent d'un différentiel de performance et de prix. Les motos à moteur thermique ont encore de beaux jours devant elles.
Un designer indien nous propose une Yamaha MT-125 Tracer
Le designer indien Julaksendiedesign nous propose sa vision de ce pourrait être la petite routière idéale avec la MT-125 Tracer, une telle moto ravirait sans doute les permis A1 et B qui rêvent d'évasion.
Les Ducati Streetfighter V4 et Panigale 959 surprises lors d'un roulage
Durant l'été les constructeurs font rouler leurs nouveaux modèles sous des tenues de camouflage afin de les valider avant leurs homologations et présentations officielles. Les deux futures Ducati Streetfighter V4 et Panigale 959 ont été surprises lors d'un plein d'essence.

Hot news !

Triumph Daytona 765 – Une version standard surprise en plein roulage
Il y a quelques jours, Triumph annonçait la présentation le 23 août prochain d'une Daytona 765 produite à autant d'unité, or, selon une série de clichés il semblerait qu'une version standard doive également débouler.
Ducati Multistrada V4 – Après la rumeur voici la photo (et la vidéo)
La semaine passée nous vous parlions des rumeurs concernant la quasi certaine arrivée d'une Multistrada V4 chez le constructeur de Bologne. Ces rumeurs sont plus que fondées avec la preuve en photo et en vidéo.
Triumph Daytona 765 – Elle est annoncée et sera présentée le 23 août !
Cette fois c'est officiel !! Triumph va à nouveau produire sa fameuse Daytona, une édition limitée à seulement 765 exemplaires est annoncée par la firme d'Hinckley.
Essai Suzuki Katana 2019 - Paradoxe temporel
Hommage aux années 80, machine à l'identité très assumée et aux performances bien réelles, la GSX-S 1000 S Katana divise déjà, par son look particulier et sa relative simplicité. Elle renvoie pourtant à l'essence même de la moto japonaise, de brillante façon.
Ducati Streetfighter V4 – Le prototype qui va affronter Pikes Peak vient d'être dévoilé
La marque de Bologne vient de dévoiler les premiers clichés de la Streetfighter V4 qui va affronter la mythique course de côte de Pikes Pike. Attention ça déménage !
La Ducati Streetfighter dévoilée le 13 juin à Pikes Peak ?
La firme de Bologne vient de se fendre d'un (court) teasing sur son Facebook dont le slogan peut largement faire penser que son futur missile sol-sol à grand guidon sera dévoilé le 13 juin lors de la course de Pikes Peak.