Article du 16 juillet 2019

Ducati Panigale V4 25° Anniversario 916 - Hommage à la 916 et au King Carl

Texte de Marc / Photo(s) de Ducati

Il y a un quart de siècle Ducati révolutionnait le monde des sportives avec sa mythique 916. Aujourd’hui, le constructeur lui rend hommage avec une série spéciale de sa Panigale V4.

Apparue en 1994, la 916 a immédiatement été élevée au rang de mythe grâce à son design hors norme signé Massimo Tamburini. D’ailleurs, ce design n’a pas pris une ride.
Le succès n’a d’ailleurs pas été que visuel, puisque Ducati en a écoulé pas moins de 45’000 tous modèles confondus (916, 996, 998) entre 1994 et 2004. Cette moto a clairement contribué au succès que connait la marque de Bologne.

Et que serait la 916 sans le World Superbike ? Elle y a remporté 120 victoires, 8 titres constructeurs et 6 titres pilotes, dont 4 conquis par une autre légende, le Roi Carl Fogarty. D’allleurs, à lui seul, Foggy a remporté 43 courses, soit plus d’un tiers du palmarès de la 916.

Et donc, afin de rendre hommage à ce mythe, Ducati a décliné une série spéciale de 500 exemplaires de sa Panigale V4 qui prend le patronyme de Panigale V4 24° Anniversario.

La moto reçoit une foule d’accessoires, dont certains tirés directement de la Panigale V4 R comme le cadre avant, l’embrayage à sec et certains composants électroniques. Le numéro d’identification est gravé au laser sur le té supérieur.

Equipement dédié à la Panigale V4 25° Anniversario 916 :

  • Livrée "916 25° Anniversario"
  • Té supérieur de fourche usiné en aluminium et numéroté (xxx/500)
  • Cadre avant avec spécifications Ducati Corse
  • Jantes racing forgées Marchesini en magnesium
  • Embrayage à sec
  • Silencieux Titanium Akrapovič
  • Ducati Traction Control EVO 2 (DTC EVO 2)
  • Ducati Quick Shift EVO 2 (DQS EVO 2)
  • Bulle racing
  • Garde-boue avant en fibre de carbone
  • Garde-boue arrière en fibre de carbone
  • Protections de talon en fibre de carbone
  • Protection de bras-oscillant en fibre de carbone et titane
  • Poignées racing
  • Repose-pieds pilote réglables
  • Leviers de frein et d’embrayage pliables en aluminium
  • Protection de levier de frein
  • Ducati Data Analyser+ (DDA+) avec kit GPS
  • Couvercle d’embrayage ouverte en carbone
  • Housse moto Special “25° Anniversario 916”
  • Bouchon de remplissage en aluminium
  • Couvercle d’enlèvement du porte-plaque
  • Bouchons de rétroviseurs en aluminium
  • Stickers “Shell” et “Foggy”

Et pour couronner le tout, la moto a été présentée par Carl Fogarty himself. Vous pouvez admirer toutes les photos dans la galerie ci-dessous : 

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.