Article du 16 juillet 2019

Ducati Panigale V4 25° Anniversario 916 - Hommage à la 916 et au King Carl

Texte de Marc / Photo(s) de Ducati

Il y a un quart de siècle Ducati révolutionnait le monde des sportives avec sa mythique 916. Aujourd’hui, le constructeur lui rend hommage avec une série spéciale de sa Panigale V4.

Apparue en 1994, la 916 a immédiatement été élevée au rang de mythe grâce à son design hors norme signé Massimo Tamburini. D’ailleurs, ce design n’a pas pris une ride.
Le succès n’a d’ailleurs pas été que visuel, puisque Ducati en a écoulé pas moins de 45’000 tous modèles confondus (916, 996, 998) entre 1994 et 2004. Cette moto a clairement contribué au succès que connait la marque de Bologne.

Et que serait la 916 sans le World Superbike ? Elle y a remporté 120 victoires, 8 titres constructeurs et 6 titres pilotes, dont 4 conquis par une autre légende, le Roi Carl Fogarty. D’allleurs, à lui seul, Foggy a remporté 43 courses, soit plus d’un tiers du palmarès de la 916.

Et donc, afin de rendre hommage à ce mythe, Ducati a décliné une série spéciale de 500 exemplaires de sa Panigale V4 qui prend le patronyme de Panigale V4 24° Anniversario.

La moto reçoit une foule d’accessoires, dont certains tirés directement de la Panigale V4 R comme le cadre avant, l’embrayage à sec et certains composants électroniques. Le numéro d’identification est gravé au laser sur le té supérieur.

Equipement dédié à la Panigale V4 25° Anniversario 916 :

  • Livrée "916 25° Anniversario"
  • Té supérieur de fourche usiné en aluminium et numéroté (xxx/500)
  • Cadre avant avec spécifications Ducati Corse
  • Jantes racing forgées Marchesini en magnesium
  • Embrayage à sec
  • Silencieux Titanium Akrapovič
  • Ducati Traction Control EVO 2 (DTC EVO 2)
  • Ducati Quick Shift EVO 2 (DQS EVO 2)
  • Bulle racing
  • Garde-boue avant en fibre de carbone
  • Garde-boue arrière en fibre de carbone
  • Protections de talon en fibre de carbone
  • Protection de bras-oscillant en fibre de carbone et titane
  • Poignées racing
  • Repose-pieds pilote réglables
  • Leviers de frein et d’embrayage pliables en aluminium
  • Protection de levier de frein
  • Ducati Data Analyser+ (DDA+) avec kit GPS
  • Couvercle d’embrayage ouverte en carbone
  • Housse moto Special “25° Anniversario 916”
  • Bouchon de remplissage en aluminium
  • Couvercle d’enlèvement du porte-plaque
  • Bouchons de rétroviseurs en aluminium
  • Stickers “Shell” et “Foggy”

Et pour couronner le tout, la moto a été présentée par Carl Fogarty himself. Vous pouvez admirer toutes les photos dans la galerie ci-dessous : 

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Le Conseil Fédéral souhaite une tarification de la mobilité au kilométrage
La baisse des revenus issus de l'impôt sur les huiles minérales va conduire au remplacement des taxes et impôts existant sur la mobilité.
Une Streetfighter V2 en approche chez Ducati dixit Claudio Domenicali
Le grand boss de Ducati s'est laissé aller à quelques confidences à nos collègues anglais de MCN en annonçant qu'une Streetfighter V2 pourrait très bientôt être produite.
Mourir peut attendre - James Bond pilotera la nouvelle Triumph Tiger 900
Le plus célèbre des agents secrets, James Bond, pilotera la nouvelle Triumph Tiger 900 dans le prochain opus.
Une sortie avec le LC8 Rally Western Alps
Le LC8 motorise les trails de la gamme KTM Adventure depuis 2003. Chaque année, les fans du bicylindre se réunissent en juillet pour une grande session off-road au coeur des Alpes italiennes. L’événement réunit des puristes venus de toute l’Europe. Pour moi, ce sera l’occasion de faire deux superbes journées d’off-road et de profiter de tout le potentiel de la KTM 1090 Adventure R.
Yamaha développe un cadre intelligent qui pourrait détecter les dégâts en cas de chute
Yamaha vient de déposer aux USA un brevet pour le moins innovant, à savoir celui d’un cadre intelligent. Nos confrères de Morebikes qui ont levé le lièvre, précisent que le document de 29 pages démontre que la firme aux 3 diapasons serait sur le point de passer l’homologation d’un cadre en carbone dit intelligent. 
Vidéo - La moto en Suisse, un véritable culte depuis des années
Les années 60 et 70 auront marqué à jamais des générations de motards et motardes. Passionnés avant tout et avides de liberté, les motards de ces années croquaient la vie à pleines dents et n'hésitaient pas à la revendiquer.

Hot news !

Triumph Tiger 900 2020 – Déclinée en 5 versions !
Ce n'est pas une, ni deux mais bel et bien cinq versions de la nouvelle Triumph Tiger qui arrivent : la Tiger 900, la Tiger 900 GT, la Tiger 900 GT Pro, la Tiger 900 Rally et enfin la Tiger 900 Rally Pro ! De quoi satisfaire chacun.
Hivernage moto - Quelques conseils avant que le froid calme nos ardeurs
Remisage moto, hivernage moto, ces mots commencent à revenir à nos oreilles. Sacrilège, le froid est de retour, du coup, quelques mesures s'imposent pour passer l'hiver en toute sérénité.
Triumph Tiger 900 GT et Rally  2020 – Le deuxième teaser est publié
Le premier teaser nous avait laissé sur notre faim en ne laissant qu'entrevoir les lignes de la nouvelle Tiger 900 2020, ce second opus bien plus long en dit bien plus.
Norton Superlight SS – Light is right and… beautiful
Les Anglais de chez Norton viennent de publier le premier cliché de leur future sportive mid-size et cette dernière s'annonce des plus redoutables.
Triumph Tiger 900 – Le constructeur anglais nous réserve encore des surprises
Le constructeur anglais vient d'annoncer qu'une nouvelle Tiger 900 sera lancée le 3 décembre 2019, tout n'avait donc pas été dévoilé lors du salon EICMA de Milan.
EICMA 2019 – MV Agusta Rush 1000 – Dragster de 208cv en approche
MV Agusta vient de surprendre tout le monde en dévoilant une nouveauté inattendue, un roadster proche du dragster des rues affichant pas moins de 208cv et un look ultime à la MV.