Article du 16 juillet 2019

Chez Brembo l’avenir du freinage est… électrique

Texte de Marc / Photo(s) de Brembo

Tout comme le domaine de la motorisation, celui du freinage est en passe de subir une mutation majeure en passant lui de l’hydraulique à l’électrique et c’est le maitre la matière qui le dit.

Bon d’accord, c’est surtout dans le secteur automobile que Brembo travaille sur ce nouveau système de freinage, mais cela devrait suivre rapidement dans celui de notre prédilection qui lui se déroule sur deux-roues.

Mais voilà, pour résumer, cela fait depuis 2001 que Brembo travaille sur ce sujet dans son secteur recherche et développement, avec pour reprendre ses termes, un freinage Brake by Wire, tout comme dans celui de la gestion moteur qui porte le nom de Ride by Wire.

Le but ultime de ce freinage du futur est autant la réduction du poids que la récupération de l’énergie du freinage, véritable mine d’or dans le secteur de l’énergie. Car oui, qu’on le veuille ou non, nos véhicules préférés à deux-roues vont tôt ou tard migrer du côté de l’hybride… au mieux.

D’ailleurs, chez Brembo on travaille ardemment sur ce système dans le domaine de la F1 depuis 2014. Et tout comme pour la gestion de l’accélération, ça sera un potentiomètre qui gérera le freinage via un arsenal életronique qui lui se chargera d’appliquer la meilleure pression sur les plaquettes pour mordre les disques afin d’avoir un freinage optimal.

Bien que le fonctionnement de base ne soit pas complètement différent, ça sera toujours via un levier que le pilote actionnera les freins, l’utilisation d’un potentiomètre et d’un calculateur permettra d’appliquer une pression optimale pour le freinage recherché.

Alors dans combien de temps verrons-nous arriver ces évolutions ? Il est encore trop tôt pour le dire, mais ça planche dur du côté du maître du freinage.

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Le Conseil Fédéral souhaite une tarification de la mobilité au kilométrage
La baisse des revenus issus de l'impôt sur les huiles minérales va conduire au remplacement des taxes et impôts existant sur la mobilité.
Une Streetfighter V2 en approche chez Ducati dixit Claudio Domenicali
Le grand boss de Ducati s'est laissé aller à quelques confidences à nos collègues anglais de MCN en annonçant qu'une Streetfighter V2 pourrait très bientôt être produite.
Mourir peut attendre - James Bond pilotera la nouvelle Triumph Tiger 900
Le plus célèbre des agents secrets, James Bond, pilotera la nouvelle Triumph Tiger 900 dans le prochain opus.
Une sortie avec le LC8 Rally Western Alps
Le LC8 motorise les trails de la gamme KTM Adventure depuis 2003. Chaque année, les fans du bicylindre se réunissent en juillet pour une grande session off-road au coeur des Alpes italiennes. L’événement réunit des puristes venus de toute l’Europe. Pour moi, ce sera l’occasion de faire deux superbes journées d’off-road et de profiter de tout le potentiel de la KTM 1090 Adventure R.
Yamaha développe un cadre intelligent qui pourrait détecter les dégâts en cas de chute
Yamaha vient de déposer aux USA un brevet pour le moins innovant, à savoir celui d’un cadre intelligent. Nos confrères de Morebikes qui ont levé le lièvre, précisent que le document de 29 pages démontre que la firme aux 3 diapasons serait sur le point de passer l’homologation d’un cadre en carbone dit intelligent. 
Vidéo - La moto en Suisse, un véritable culte depuis des années
Les années 60 et 70 auront marqué à jamais des générations de motards et motardes. Passionnés avant tout et avides de liberté, les motards de ces années croquaient la vie à pleines dents et n'hésitaient pas à la revendiquer.

Hot news !

Triumph Tiger 900 2020 – Déclinée en 5 versions !
Ce n'est pas une, ni deux mais bel et bien cinq versions de la nouvelle Triumph Tiger qui arrivent : la Tiger 900, la Tiger 900 GT, la Tiger 900 GT Pro, la Tiger 900 Rally et enfin la Tiger 900 Rally Pro ! De quoi satisfaire chacun.
Hivernage moto - Quelques conseils avant que le froid calme nos ardeurs
Remisage moto, hivernage moto, ces mots commencent à revenir à nos oreilles. Sacrilège, le froid est de retour, du coup, quelques mesures s'imposent pour passer l'hiver en toute sérénité.
Triumph Tiger 900 GT et Rally  2020 – Le deuxième teaser est publié
Le premier teaser nous avait laissé sur notre faim en ne laissant qu'entrevoir les lignes de la nouvelle Tiger 900 2020, ce second opus bien plus long en dit bien plus.
Norton Superlight SS – Light is right and… beautiful
Les Anglais de chez Norton viennent de publier le premier cliché de leur future sportive mid-size et cette dernière s'annonce des plus redoutables.
Triumph Tiger 900 – Le constructeur anglais nous réserve encore des surprises
Le constructeur anglais vient d'annoncer qu'une nouvelle Tiger 900 sera lancée le 3 décembre 2019, tout n'avait donc pas été dévoilé lors du salon EICMA de Milan.
EICMA 2019 – MV Agusta Rush 1000 – Dragster de 208cv en approche
MV Agusta vient de surprendre tout le monde en dévoilant une nouveauté inattendue, un roadster proche du dragster des rues affichant pas moins de 208cv et un look ultime à la MV.