Bon d’accord, c’est surtout dans le secteur automobile que Brembo travaille sur ce nouveau système de freinage, mais cela devrait suivre rapidement dans celui de notre prédilection qui lui se déroule sur deux-roues.
Mais voilà, pour résumer, cela fait depuis 2001 que Brembo travaille sur ce sujet dans son secteur recherche et développement, avec pour reprendre ses termes, un freinage Brake by Wire, tout comme dans celui de la gestion moteur qui porte le nom de Ride by Wire.
Le but ultime de ce freinage du futur est autant la réduction du poids que la récupération de l’énergie du freinage, véritable mine d’or dans le secteur de l’énergie. Car oui, qu’on le veuille ou non, nos véhicules préférés à deux-roues vont tôt ou tard migrer du côté de l’hybride… au mieux.
D’ailleurs, chez Brembo on travaille ardemment sur ce système dans le domaine de la F1 depuis 2014. Et tout comme pour la gestion de l’accélération, ça sera un potentiomètre qui gérera le freinage via un arsenal életronique qui lui se chargera d’appliquer la meilleure pression sur les plaquettes pour mordre les disques afin d’avoir un freinage optimal.
Bien que le fonctionnement de base ne soit pas complètement différent, ça sera toujours via un levier que le pilote actionnera les freins, l’utilisation d’un potentiomètre et d’un calculateur permettra d’appliquer une pression optimale pour le freinage recherché.
Alors dans combien de temps verrons-nous arriver ces évolutions ? Il est encore trop tôt pour le dire, mais ça planche dur du côté du maître du freinage.