Article du 16 juillet 2019

Chez Brembo l’avenir du freinage est… électrique

Texte de Marc / Photo(s) de Brembo

Tout comme le domaine de la motorisation, celui du freinage est en passe de subir une mutation majeure en passant lui de l’hydraulique à l’électrique et c’est le maitre la matière qui le dit.

Bon d’accord, c’est surtout dans le secteur automobile que Brembo travaille sur ce nouveau système de freinage, mais cela devrait suivre rapidement dans celui de notre prédilection qui lui se déroule sur deux-roues.

Mais voilà, pour résumer, cela fait depuis 2001 que Brembo travaille sur ce sujet dans son secteur recherche et développement, avec pour reprendre ses termes, un freinage Brake by Wire, tout comme dans celui de la gestion moteur qui porte le nom de Ride by Wire.

Le but ultime de ce freinage du futur est autant la réduction du poids que la récupération de l’énergie du freinage, véritable mine d’or dans le secteur de l’énergie. Car oui, qu’on le veuille ou non, nos véhicules préférés à deux-roues vont tôt ou tard migrer du côté de l’hybride… au mieux.

D’ailleurs, chez Brembo on travaille ardemment sur ce système dans le domaine de la F1 depuis 2014. Et tout comme pour la gestion de l’accélération, ça sera un potentiomètre qui gérera le freinage via un arsenal életronique qui lui se chargera d’appliquer la meilleure pression sur les plaquettes pour mordre les disques afin d’avoir un freinage optimal.

Bien que le fonctionnement de base ne soit pas complètement différent, ça sera toujours via un levier que le pilote actionnera les freins, l’utilisation d’un potentiomètre et d’un calculateur permettra d’appliquer une pression optimale pour le freinage recherché.

Alors dans combien de temps verrons-nous arriver ces évolutions ? Il est encore trop tôt pour le dire, mais ça planche dur du côté du maître du freinage.

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Peter Fonda, star du film Easy Rider, est décédé
L'acteur américain est décédé vendredi matin à son domicile de Los Angeles à l'âge de 79 ans, a annoncé son entourage.
Honda CBX1000 by Mandrill Garage – Un orgue à six cylindres
Dans la gamme du constructeur ailé il y a plusieurs machines qui ont marqué l'histoire, la CBX1000 en est une et Mandrill Garage s'est attaqué à ce monument pour un client fortuné.
Des radars destinés aux motos bruyantes - Le canton de Soleure comme pionnier
Plus de 3 milliards de francs dédiés à la lutte contre la pollution sonore aux abords des routes suisses, c'est le budget alloué par la Confédération. Quant à nos voisins, l'Allemagne et la France ont déjà donné le ton, avec à la clé des résultats significatifs.
Les motos électriques à la traîne sur le marché suisse
Alors que les soccters électriques séduisent, les e-motos souffrent d'un différentiel de performance et de prix. Les motos à moteur thermique ont encore de beaux jours devant elles.
Un designer indien nous propose une Yamaha MT-125 Tracer
Le designer indien Julaksendiedesign nous propose sa vision de ce pourrait être la petite routière idéale avec la MT-125 Tracer, une telle moto ravirait sans doute les permis A1 et B qui rêvent d'évasion.
Les Ducati Streetfighter V4 et Panigale 959 surprises lors d'un roulage
Durant l'été les constructeurs font rouler leurs nouveaux modèles sous des tenues de camouflage afin de les valider avant leurs homologations et présentations officielles. Les deux futures Ducati Streetfighter V4 et Panigale 959 ont été surprises lors d'un plein d'essence.

Hot news !

Triumph Daytona 765 – Une version standard surprise en plein roulage
Il y a quelques jours, Triumph annonçait la présentation le 23 août prochain d'une Daytona 765 produite à autant d'unité, or, selon une série de clichés il semblerait qu'une version standard doive également débouler.
Ducati Multistrada V4 – Après la rumeur voici la photo (et la vidéo)
La semaine passée nous vous parlions des rumeurs concernant la quasi certaine arrivée d'une Multistrada V4 chez le constructeur de Bologne. Ces rumeurs sont plus que fondées avec la preuve en photo et en vidéo.
Triumph Daytona 765 – Elle est annoncée et sera présentée le 23 août !
Cette fois c'est officiel !! Triumph va à nouveau produire sa fameuse Daytona, une édition limitée à seulement 765 exemplaires est annoncée par la firme d'Hinckley.
Essai Suzuki Katana 2019 - Paradoxe temporel
Hommage aux années 80, machine à l'identité très assumée et aux performances bien réelles, la GSX-S 1000 S Katana divise déjà, par son look particulier et sa relative simplicité. Elle renvoie pourtant à l'essence même de la moto japonaise, de brillante façon.
Ducati Streetfighter V4 – Le prototype qui va affronter Pikes Peak vient d'être dévoilé
La marque de Bologne vient de dévoiler les premiers clichés de la Streetfighter V4 qui va affronter la mythique course de côte de Pikes Pike. Attention ça déménage !
La Ducati Streetfighter dévoilée le 13 juin à Pikes Peak ?
La firme de Bologne vient de se fendre d'un (court) teasing sur son Facebook dont le slogan peut largement faire penser que son futur missile sol-sol à grand guidon sera dévoilé le 13 juin lors de la course de Pikes Peak.