Article du 08 juillet 2019

Flat Track en Suisse - Le 10 août prochain, Payerne accueillera la première édition du Steel Trophy #1

Texte de Rédaction

Grande première en Suisse: le 10 août prochain, Payerne accueillera la première édition du «Steel Trophy #1», une course internationale de « flat-track », organisée sur sol helvétique. Glissades et spectacle autour et dans un ovale de terre battue sur lequel les pilotes partent à l’assaut des trophées et de l’honneur...

Le « flat-track » (appelé aussi « dirt-track »), est une discipline qui était essentiellement populaire aux Etats-Unis dans les années soixante et septante. A l’époque déjà, il n’y avait eu que quelques timides tentatives d’importer cet art en Europe. La situation a évoluée : parallèlement au trend « rétro et vintage » qui ne cesse de se développer dans le domaine des motos de série depuis quelques années, des compétitions renaissent avec des machines spécialement préparées pour l’exercice.

Tourner à gauche, toujours...

Ce sport unique, que le grand public apprécie fortement par son côté hautement spectaculaire, se déroule sur un terrain dur dessiné en ovale et constitué de terre battue.

Identiquement aux courses de « speedway », qui se courent sur un terrain plus tendre, les coureurs tournent continuellement à gauche sur la piste, en glissades permanentes. Au contraire des machines de « speedway », sur lesquels les freins ont été supprimés, les motos de « flat- track » sont dérivées des modèles de séries et simplement équipées de moteurs plus puissants et de freins modifiés à l’arrière. Les pilotes portent sous leur pied gauche une semelle en acier, la fameuse « steel shoe » d’où cette course tire son nom, afin de pouvoir « drifter » en maîtrisant les glissades sur les deux roues de leurs engins.

Spectacle sur et à côté de la piste

A l’occasion du «Steel Trophy #1», la «Swiss Dirt Track Association» (SDTA) présentera pour la première fois au grand public suisse, non seulement la discipline du flat-track, mais aussi l’ambiance spéciale rétro et vintage que dégage une telle manifestation. Le flat-track n’est pas seulement un spectacle explosif sur la piste, il l’est aussi à ses abords.

Le parc des coureurs est ouvert au public et, traditionnellement, les pilotes, les mécaniciens et autres membres des teams forment un groupe très familial, dans lequel celui qui est intéressé à cette discipline se verra accueilli à bras ouverts.

Les catégories suivantes sont proposées pour ces premières courses internationales :

  • Vintage: années de construction jusqu'à 1975.
  • Youngtimer: motos produites de 1976 à 1995.
  • Modernes: motos produites dès 1996.
  • Big Twin: bicylindre dès 750 cc et plus, sans limitation d’âge.

La légendaire marque US Indian Motorcyle comme partenaire

A l’occasion de ce premier grand événement de « flat-track » en Suisse, les organisateurs ont, aux côtés de la manufacture de montres Baume & Mercier, invité l’importateur de la marque américaine Indian Motorcycle dans leur projet.

Ce constructeur US légendaire, qui se fait depuis plusieurs années une place toujours plus solide sur le marché suisse, n’a pas seulement écrit quelques-unes des plus belles pages de l’histoire du flat-track, il a aussi, en 2017 et après une absence de 60 ans, réussi avec succès son retour au plus haut niveau de cette discipline, par un engagement officiel. En effet, Jared Meed a immédiatement remporté, lors de l’année du retour à la compétition d’Indian, le championnat officiel US à la tête de son «Wrecking Crew Team».

Directeur général d’Indian Motorycle Switzerland, Stefan Vogel est naturellement ravi du retour de courses de « flat-track » en Europe, et en particulier en Suisse : « Avec son public à proximité direct du spectacle, son caractère vintage joyeux et attractif, le flat-track s’insère idéalement dans ces tendances que le public apprécie pour leur authenticité. Nous nous réjouissons d’être partenaires de la première édition du «Steel Trophy #1 », et sommes persuadés que la discipline du « flat-track », avec son ambiance si spéciale, va pouvoir s’établir d’une manière durable du coté de chez nous.»

Un peu comme «Woodstock»

Le « Steel Trophy #1 » compte un autre partenaire officiel: le festival de musique «Newstock», qui se déroulera les 9, 10 et 11 août, sur le site du «Manège des Avanturies» à Payerne. Après le succès rencontré l’an dernier lors de la première édition de ce festival, des groupes comme «Coreleoni» (fondateur du groupe et guitariste de Gotthard, Léo Leoni), le « Beau Lac de Bâle », ainsi que bien d’autres, performeront lors de concerts. L’entrée à ce festival qui rappelle fabuleusement l’événement qui s’était tenu il y a tout juste 50 ans, le légendaire Woodstock Festival, est libre.

 

Rédaction
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Regent Motorcycles – Electro-rétro
Les constructeurs de motos électriques s'en donnent à cœur joie sur ce marché naissant, aujourd'hui c'est Regent Motocycles qui nous propose une électrique au style rétro.
Ducati Superleggera V4 Project 1708 – Place aux chiffres et ça pique
On en sait un peu plus sur la Ducati Superleggera V4, autrement nommée Project 1708, suite à une photo parue sur la Toile après une présentation en (très) petit comité de la bombe.
Des pick-ups GMC Sierra aux couleurs de Harley-Davidson
La mythique marque US vient de dévoiler deux nouveaux pick-up à ses couleurs. Depuis 20ans, Harley-Davidson disposait d’un partenariat avec Ford, mais aujourd’hui la marque a quitté ces derniers pour General Motors Company.
American Bikes Geneva déménage à Plan-les-Ouates
La concession Indian Motorcycles genevoise, American Bikes Geneva, déménage !
La Honda CBR1000RR-R Fireblade SP prend l'air sur le circuit d'Almeria
La toute nouvelle Honda CBR1000RR-R Fireblade vient de faire quelques tours sur le tracé d'Alméria. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle respire plutôt bien !
La propulsion électrique n’est pas encore une solution dans le domaine motocycliste
La production électrique n’a toujours pas la moindre chance dans le domaine motocycliste: les nouvelles immatriculations de ce type de véhicules ne se sont montées, l’an dernier, en Suisse, qu’à 183 unités. Soit moins de 1% du marché.

Hot news !

Une Streetfighter V2 en approche chez Ducati dixit Claudio Domenicali
Le grand boss de Ducati s'est laissé aller à quelques confidences à nos collègues anglais de MCN en annonçant qu'une Streetfighter V2 pourrait très bientôt être produite.
Triumph Tiger 900 2020 – Déclinée en 5 versions !
Ce n'est pas une, ni deux mais bel et bien cinq versions de la nouvelle Triumph Tiger qui arrivent : la Tiger 900, la Tiger 900 GT, la Tiger 900 GT Pro, la Tiger 900 Rally et enfin la Tiger 900 Rally Pro ! De quoi satisfaire chacun.
Hivernage moto - Quelques conseils avant que le froid calme nos ardeurs
Remisage moto, hivernage moto, ces mots commencent à revenir à nos oreilles. Sacrilège, le froid est de retour, du coup, quelques mesures s'imposent pour passer l'hiver en toute sérénité.
Triumph Tiger 900 GT et Rally  2020 – Le deuxième teaser est publié
Le premier teaser nous avait laissé sur notre faim en ne laissant qu'entrevoir les lignes de la nouvelle Tiger 900 2020, ce second opus bien plus long en dit bien plus.
Norton Superlight SS – Light is right and… beautiful
Les Anglais de chez Norton viennent de publier le premier cliché de leur future sportive mid-size et cette dernière s'annonce des plus redoutables.
Triumph Tiger 900 – Le constructeur anglais nous réserve encore des surprises
Le constructeur anglais vient d'annoncer qu'une nouvelle Tiger 900 sera lancée le 3 décembre 2019, tout n'avait donc pas été dévoilé lors du salon EICMA de Milan.