
Le « flat-track » (appelé aussi « dirt-track »), est une discipline qui était essentiellement populaire aux Etats-Unis dans les années soixante et septante. A l’époque déjà, il n’y avait eu que quelques timides tentatives d’importer cet art en Europe. La situation a évoluée : parallèlement au trend « rétro et vintage » qui ne cesse de se développer dans le domaine des motos de série depuis quelques années, des compétitions renaissent avec des machines spécialement préparées pour l’exercice.
Tourner à gauche, toujours...
Ce sport unique, que le grand public apprécie fortement par son côté hautement spectaculaire, se déroule sur un terrain dur dessiné en ovale et constitué de terre battue.
Identiquement aux courses de « speedway », qui se courent sur un terrain plus tendre, les coureurs tournent continuellement à gauche sur la piste, en glissades permanentes. Au contraire des machines de « speedway », sur lesquels les freins ont été supprimés, les motos de « flat- track » sont dérivées des modèles de séries et simplement équipées de moteurs plus puissants et de freins modifiés à l’arrière. Les pilotes portent sous leur pied gauche une semelle en acier, la fameuse « steel shoe » d’où cette course tire son nom, afin de pouvoir « drifter » en maîtrisant les glissades sur les deux roues de leurs engins.
Spectacle sur et à côté de la piste
A l’occasion du «Steel Trophy #1», la «Swiss Dirt Track Association» (SDTA) présentera pour la première fois au grand public suisse, non seulement la discipline du flat-track, mais aussi l’ambiance spéciale rétro et vintage que dégage une telle manifestation. Le flat-track n’est pas seulement un spectacle explosif sur la piste, il l’est aussi à ses abords.
Le parc des coureurs est ouvert au public et, traditionnellement, les pilotes, les mécaniciens et autres membres des teams forment un groupe très familial, dans lequel celui qui est intéressé à cette discipline se verra accueilli à bras ouverts.
Les catégories suivantes sont proposées pour ces premières courses internationales :
La légendaire marque US Indian Motorcyle comme partenaire
A l’occasion de ce premier grand événement de « flat-track » en Suisse, les organisateurs ont, aux côtés de la manufacture de montres Baume & Mercier, invité l’importateur de la marque américaine Indian Motorcycle dans leur projet.
Ce constructeur US légendaire, qui se fait depuis plusieurs années une place toujours plus solide sur le marché suisse, n’a pas seulement écrit quelques-unes des plus belles pages de l’histoire du flat-track, il a aussi, en 2017 et après une absence de 60 ans, réussi avec succès son retour au plus haut niveau de cette discipline, par un engagement officiel. En effet, Jared Meed a immédiatement remporté, lors de l’année du retour à la compétition d’Indian, le championnat officiel US à la tête de son «Wrecking Crew Team».
Directeur général d’Indian Motorycle Switzerland, Stefan Vogel est naturellement ravi du retour de courses de « flat-track » en Europe, et en particulier en Suisse : « Avec son public à proximité direct du spectacle, son caractère vintage joyeux et attractif, le flat-track s’insère idéalement dans ces tendances que le public apprécie pour leur authenticité. Nous nous réjouissons d’être partenaires de la première édition du «Steel Trophy #1 », et sommes persuadés que la discipline du « flat-track », avec son ambiance si spéciale, va pouvoir s’établir d’une manière durable du coté de chez nous.»
Un peu comme «Woodstock»
Le « Steel Trophy #1 » compte un autre partenaire officiel: le festival de musique «Newstock», qui se déroulera les 9, 10 et 11 août, sur le site du «Manège des Avanturies» à Payerne. Après le succès rencontré l’an dernier lors de la première édition de ce festival, des groupes comme «Coreleoni» (fondateur du groupe et guitariste de Gotthard, Léo Leoni), le « Beau Lac de Bâle », ainsi que bien d’autres, performeront lors de concerts. L’entrée à ce festival qui rappelle fabuleusement l’événement qui s’était tenu il y a tout juste 50 ans, le légendaire Woodstock Festival, est libre.