Article du 08 juillet 2019

Flat Track en Suisse - Le 10 août prochain, Payerne accueillera la première édition du Steel Trophy #1

Texte de Rédaction

Grande première en Suisse: le 10 août prochain, Payerne accueillera la première édition du «Steel Trophy #1», une course internationale de « flat-track », organisée sur sol helvétique. Glissades et spectacle autour et dans un ovale de terre battue sur lequel les pilotes partent à l’assaut des trophées et de l’honneur...

Le « flat-track » (appelé aussi « dirt-track »), est une discipline qui était essentiellement populaire aux Etats-Unis dans les années soixante et septante. A l’époque déjà, il n’y avait eu que quelques timides tentatives d’importer cet art en Europe. La situation a évoluée : parallèlement au trend « rétro et vintage » qui ne cesse de se développer dans le domaine des motos de série depuis quelques années, des compétitions renaissent avec des machines spécialement préparées pour l’exercice.

Tourner à gauche, toujours...

Ce sport unique, que le grand public apprécie fortement par son côté hautement spectaculaire, se déroule sur un terrain dur dessiné en ovale et constitué de terre battue.

Identiquement aux courses de « speedway », qui se courent sur un terrain plus tendre, les coureurs tournent continuellement à gauche sur la piste, en glissades permanentes. Au contraire des machines de « speedway », sur lesquels les freins ont été supprimés, les motos de « flat- track » sont dérivées des modèles de séries et simplement équipées de moteurs plus puissants et de freins modifiés à l’arrière. Les pilotes portent sous leur pied gauche une semelle en acier, la fameuse « steel shoe » d’où cette course tire son nom, afin de pouvoir « drifter » en maîtrisant les glissades sur les deux roues de leurs engins.

Spectacle sur et à côté de la piste

A l’occasion du «Steel Trophy #1», la «Swiss Dirt Track Association» (SDTA) présentera pour la première fois au grand public suisse, non seulement la discipline du flat-track, mais aussi l’ambiance spéciale rétro et vintage que dégage une telle manifestation. Le flat-track n’est pas seulement un spectacle explosif sur la piste, il l’est aussi à ses abords.

Le parc des coureurs est ouvert au public et, traditionnellement, les pilotes, les mécaniciens et autres membres des teams forment un groupe très familial, dans lequel celui qui est intéressé à cette discipline se verra accueilli à bras ouverts.

Les catégories suivantes sont proposées pour ces premières courses internationales :

  • Vintage: années de construction jusqu'à 1975.
  • Youngtimer: motos produites de 1976 à 1995.
  • Modernes: motos produites dès 1996.
  • Big Twin: bicylindre dès 750 cc et plus, sans limitation d’âge.

La légendaire marque US Indian Motorcyle comme partenaire

A l’occasion de ce premier grand événement de « flat-track » en Suisse, les organisateurs ont, aux côtés de la manufacture de montres Baume & Mercier, invité l’importateur de la marque américaine Indian Motorcycle dans leur projet.

Ce constructeur US légendaire, qui se fait depuis plusieurs années une place toujours plus solide sur le marché suisse, n’a pas seulement écrit quelques-unes des plus belles pages de l’histoire du flat-track, il a aussi, en 2017 et après une absence de 60 ans, réussi avec succès son retour au plus haut niveau de cette discipline, par un engagement officiel. En effet, Jared Meed a immédiatement remporté, lors de l’année du retour à la compétition d’Indian, le championnat officiel US à la tête de son «Wrecking Crew Team».

Directeur général d’Indian Motorycle Switzerland, Stefan Vogel est naturellement ravi du retour de courses de « flat-track » en Europe, et en particulier en Suisse : « Avec son public à proximité direct du spectacle, son caractère vintage joyeux et attractif, le flat-track s’insère idéalement dans ces tendances que le public apprécie pour leur authenticité. Nous nous réjouissons d’être partenaires de la première édition du «Steel Trophy #1 », et sommes persuadés que la discipline du « flat-track », avec son ambiance si spéciale, va pouvoir s’établir d’une manière durable du coté de chez nous.»

Un peu comme «Woodstock»

Le « Steel Trophy #1 » compte un autre partenaire officiel: le festival de musique «Newstock», qui se déroulera les 9, 10 et 11 août, sur le site du «Manège des Avanturies» à Payerne. Après le succès rencontré l’an dernier lors de la première édition de ce festival, des groupes comme «Coreleoni» (fondateur du groupe et guitariste de Gotthard, Léo Leoni), le « Beau Lac de Bâle », ainsi que bien d’autres, performeront lors de concerts. L’entrée à ce festival qui rappelle fabuleusement l’événement qui s’était tenu il y a tout juste 50 ans, le légendaire Woodstock Festival, est libre.

 

Rédaction
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Breaking News - Honda tease sa nouvelle CBR 600 RR 2021 !
La rumeur courait pour une présentation le 9 août sur le circuit de Sugo au Japon, mais c'est aujourd'hui que le site Honda.co.jp voit apparaitre en ligne une vidéo et une photo de la nouvelle CBR 600 RR.
20 ans après, le BMW C1 pourrait revenir (nous hanter)
Pour l'an 2000, le BMW C1 était une révolution : un scooter conçu pour être vendu à des automobilistes. En les libérant du port du casque avec un système à deux ceintures, il y avait de l'idée.
Une nouvelle RC213V-S en approche chez Honda ?
La RC213V-S présentée fin 2015 n'aura pas été la machine à rêver que Honda attendait et ce malgré la qualité de l'engin, les attentes du public étant certainement plus élevées.
Essai KTM 390 Adventure - Elle doit être prise au sérieux
A l'annonce de sa sortie, j'étais sceptique. Je n'ai jamais vu une moto de ce segment sur nos routes, alors pourquoi celle-ci devrait marcher ? D'abord parce que l'Europe n'est pas le marché cible et ensuite parce qu'elle est vachement bien cette 390 Adventure !!
Le Swank Rally di Sardegna - du 30 septembre au 4 octobre 2020
Initialement prévu en mai, tout comme le Sardegna Gran Tour, le Rally de Sardaigne est déplacé cet automne, du 31 septembre au 4 octobre, l'occasion idéale pour faire des vacances au chaud si vous n'êtes pas parti cet été!
BMW présente sa collection de couleurs 2021
Pour 2021, le constructeur bavarois offre une nouvelle palette de couleur à certains modèles en milieu de vie. C'est le cas par exemple de la K1600 GT ou la S1000 RR.

Hot news !

Kawasaki Z900 vs. BMW F900 R - Duel au sommet du marché roadster
Cette année 2020, si particulière, verra quand même l'énorme succès de la nouvelle Kawasaki Z900 sur le marché. Face à elle, BMW présente son premier roadster mid-size convaincant, la F900 R.
Essai défi : l'Aprilia RSV-4 Factory sort de sa zone de confort
Il y a déjà un moment, Djeemee est allé mettre la RSV-4 Factory dans ses petits souliers en tentant de maîtriser ses 217 chevaux au quotidien. Il s'est bien ramassé et a enfin retrouvé l'usage de la parole pour nous en parler.
Duel Yamaha - Tracer 700 contre Ténéré 700 - Laquelle il vous faut vraiment
Le moteur CP2 est un grand succès pour Yamaha. Ce bicylindre en ligne de 689 cm3 a pris place dans pas moins de 4 modèles de la marque. Avec la mise à jour 2020 de la Tracer et la Ténéré 700, on pourrait croire que ces deux modèles sont très proches, mais il n'en est rien. On vous explique comment choisir.
Essai Yamaha Tracer 700 - Evolution remarquable
Du côté de Tenerife, sur fond de tempête de sable et d'alertes au coronavirus, Yamaha nous a mis entre les pattes l'évolution de la cadette des Tracer. Look moderne et soigné, amélioration par petites touches, pas de débauche technologique : Baby Tracer vise juste et cette évolution s'avère finalement extrêmement pertinente.
Une Streetfighter V2 en approche chez Ducati dixit Claudio Domenicali
Le grand boss de Ducati s'est laissé aller à quelques confidences à nos collègues anglais de MCN en annonçant qu'une Streetfighter V2 pourrait très bientôt être produite.
Triumph Tiger 900 2020 – Déclinée en 5 versions !
Ce n'est pas une, ni deux mais bel et bien cinq versions de la nouvelle Triumph Tiger qui arrivent : la Tiger 900, la Tiger 900 GT, la Tiger 900 GT Pro, la Tiger 900 Rally et enfin la Tiger 900 Rally Pro ! De quoi satisfaire chacun.