Article du 08 juillet 2019

Flat Track en Suisse - Le 10 août prochain, Payerne accueillera la première édition du Steel Trophy #1

Texte de Rédaction

Grande première en Suisse: le 10 août prochain, Payerne accueillera la première édition du «Steel Trophy #1», une course internationale de « flat-track », organisée sur sol helvétique. Glissades et spectacle autour et dans un ovale de terre battue sur lequel les pilotes partent à l’assaut des trophées et de l’honneur...

Le « flat-track » (appelé aussi « dirt-track »), est une discipline qui était essentiellement populaire aux Etats-Unis dans les années soixante et septante. A l’époque déjà, il n’y avait eu que quelques timides tentatives d’importer cet art en Europe. La situation a évoluée : parallèlement au trend « rétro et vintage » qui ne cesse de se développer dans le domaine des motos de série depuis quelques années, des compétitions renaissent avec des machines spécialement préparées pour l’exercice.

Tourner à gauche, toujours...

Ce sport unique, que le grand public apprécie fortement par son côté hautement spectaculaire, se déroule sur un terrain dur dessiné en ovale et constitué de terre battue.

Identiquement aux courses de « speedway », qui se courent sur un terrain plus tendre, les coureurs tournent continuellement à gauche sur la piste, en glissades permanentes. Au contraire des machines de « speedway », sur lesquels les freins ont été supprimés, les motos de « flat- track » sont dérivées des modèles de séries et simplement équipées de moteurs plus puissants et de freins modifiés à l’arrière. Les pilotes portent sous leur pied gauche une semelle en acier, la fameuse « steel shoe » d’où cette course tire son nom, afin de pouvoir « drifter » en maîtrisant les glissades sur les deux roues de leurs engins.

Spectacle sur et à côté de la piste

A l’occasion du «Steel Trophy #1», la «Swiss Dirt Track Association» (SDTA) présentera pour la première fois au grand public suisse, non seulement la discipline du flat-track, mais aussi l’ambiance spéciale rétro et vintage que dégage une telle manifestation. Le flat-track n’est pas seulement un spectacle explosif sur la piste, il l’est aussi à ses abords.

Le parc des coureurs est ouvert au public et, traditionnellement, les pilotes, les mécaniciens et autres membres des teams forment un groupe très familial, dans lequel celui qui est intéressé à cette discipline se verra accueilli à bras ouverts.

Les catégories suivantes sont proposées pour ces premières courses internationales :

  • Vintage: années de construction jusqu'à 1975.
  • Youngtimer: motos produites de 1976 à 1995.
  • Modernes: motos produites dès 1996.
  • Big Twin: bicylindre dès 750 cc et plus, sans limitation d’âge.

La légendaire marque US Indian Motorcyle comme partenaire

A l’occasion de ce premier grand événement de « flat-track » en Suisse, les organisateurs ont, aux côtés de la manufacture de montres Baume & Mercier, invité l’importateur de la marque américaine Indian Motorcycle dans leur projet.

Ce constructeur US légendaire, qui se fait depuis plusieurs années une place toujours plus solide sur le marché suisse, n’a pas seulement écrit quelques-unes des plus belles pages de l’histoire du flat-track, il a aussi, en 2017 et après une absence de 60 ans, réussi avec succès son retour au plus haut niveau de cette discipline, par un engagement officiel. En effet, Jared Meed a immédiatement remporté, lors de l’année du retour à la compétition d’Indian, le championnat officiel US à la tête de son «Wrecking Crew Team».

Directeur général d’Indian Motorycle Switzerland, Stefan Vogel est naturellement ravi du retour de courses de « flat-track » en Europe, et en particulier en Suisse : « Avec son public à proximité direct du spectacle, son caractère vintage joyeux et attractif, le flat-track s’insère idéalement dans ces tendances que le public apprécie pour leur authenticité. Nous nous réjouissons d’être partenaires de la première édition du «Steel Trophy #1 », et sommes persuadés que la discipline du « flat-track », avec son ambiance si spéciale, va pouvoir s’établir d’une manière durable du coté de chez nous.»

Un peu comme «Woodstock»

Le « Steel Trophy #1 » compte un autre partenaire officiel: le festival de musique «Newstock», qui se déroulera les 9, 10 et 11 août, sur le site du «Manège des Avanturies» à Payerne. Après le succès rencontré l’an dernier lors de la première édition de ce festival, des groupes comme «Coreleoni» (fondateur du groupe et guitariste de Gotthard, Léo Leoni), le « Beau Lac de Bâle », ainsi que bien d’autres, performeront lors de concerts. L’entrée à ce festival qui rappelle fabuleusement l’événement qui s’était tenu il y a tout juste 50 ans, le légendaire Woodstock Festival, est libre.

 

Rédaction
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Hard Défi Tour 3ème édition - Plus dur tu meurs!
Le Hard Défi Tour a connu durant le weekend du 14 au 15 juin une 3ème édition qu’on peut sans exagération qualifier de "HARDCORE".
Energica et Dell'Orto - Une collaboration étroite et ambitieuse pour un avenir "performant"
Energica et Dell'Orto collaborent en vue de développer un nouveau Power Unit pour motoriser des motos électriques de puissance allant de 8 à 30kW.
Les rumeurs sur une Ducati Multistrada V4 refont surface
C'est nos très sérieux confrères allemands de Motorrad qui lance à nouveau cette information, une Multistrada V4 serait à l'étude depuis déjà un certain temps.
Orny Ring 2019 - La course de Flat Track aura lieu le samedi 17 août à Orny (VD)
Le Moto Club du Milieu du Monde organise le samedi 17 août une course de Flat Track à Orny dans le canton de Vaud.
Les MV Agusta Brutale 1000 Serie Oro et Superveloce 800 Serie Oro Limited ont toutes été écoulées
A peine mises en vente que les 300 unitées de chacune des MV Agusta Brutale 1000 Serie Oro et Superveloce 800 Serie Oro Limited ont toutes trouvées preneur.
L’usine Moto-Guzzi de Mandello del Lario ouvre ses portes du 6 au 8 septembre 2019
Du 6 au 8 septembre prochains, les portes de l’usine Moto Guzzi, à Mandello del Lario, sur les rives du lac de Côme, seront ouvertes à tous les "Guzzisti" et à ceux qui vont le devenir.

Hot news !

Essai Suzuki Katana 2019 - Paradoxe temporel
Hommage aux années 80, machine à l'identité très assumée et aux performances bien réelles, la GSX-S 1000 S Katana divise déjà, par son look particulier et sa relative simplicité. Elle renvoie pourtant à l'essence même de la moto japonaise, de brillante façon.
Ducati Streetfighter V4 – Le prototype qui va affronter Pikes Peak vient d'être dévoilé
La marque de Bologne vient de dévoiler les premiers clichés de la Streetfighter V4 qui va affronter la mythique course de côte de Pikes Pike. Attention ça déménage !
La Ducati Streetfighter dévoilée le 13 juin à Pikes Peak ?
La firme de Bologne vient de se fendre d'un (court) teasing sur son Facebook dont le slogan peut largement faire penser que son futur missile sol-sol à grand guidon sera dévoilé le 13 juin lors de la course de Pikes Peak.
Aprilia RS660 – Les dessins ont été dévoilés
C'est un des concepts, sinon voire LE concept, qui avait fait le plus de bruit lors du salon EICMA 2018 tant cette nouveauté n'était pas attendue.
BMW 1800 Cruiser – Surprise en plein roulage
BMW fait feu de tout bois autour de son futur bicylindre à plat de 1800cc. Après les études de styles comme le Concept 1800 by Customs Work Zon, voici la première photo d'un Cruiser qui lui roule bel et bien.
Ducati Streetfighter V4 – Elle roule !
Cette fois c'est bon, on l'a vue rouler ! Cette fameuse Ducati Streetfighter V4 qui fait couler tant d'encre et qui est attendue comme le roadster ultime made in Bologne.