Article du 26 juin 2019

Husqvarna EE 5 - Pour mettre les petits au cross en silence

Texte de Jimmy

Pour débuter la moto quand on est enfant, il faut d'abord une moto et ensuite un terrain où l'utiliser. C'est connu, plus elle est petite, plus la moto fait de bruit. Husqvarna veut faire mentir cette adage en proposant sa première motocross électrique.

A Milan l'année dernière, la soeur blonde à l'accent suédois de KTM exibait sa moto de cross destinée aux enfant, la EE 5. A peu près de la taille d'une 50, elle se présente comme la solution pour faire commencer la moto aux bambins sans la contrainte de se déplacer sur un terrain de cross à cause du bruit. La petite est maintenant prête à être commercialisée dès le mois de juillet.

Le moteur 48V développe une puissance maximale de 5kW et 13.8Nm de couple, ajustable en 6 modes faciles à sélectionner pour les parents, et offre un temps de roulage allant de 2h pour un débutant à 25 minutes pour un minot qui essore sérieusement.

La batterie a une capacité de 21Ah/ 907 Wh et le fabricant promet une recharge complète de la batterie au lithium en 1h10 et 45 minutes seulement pour reprendre 80% d'autonomie. Le chargeur a une consommation électrique de 900 W.

On notera aussi la construction plutôt sérieuse avec un guidon NEKEN, une fourche WP XACT 35mm et un amortisseur WP entièrement réglable. Le cadre est en chromoly et les freins hydrauliques. En terme de poids, avec 40.5 kg il est identique au poids d'une TC 50 mini.

La hauteur de selle est à l'origine 698 mm mais peut être réduite à 653 mm avec encore une hauteur intermédiaire en montant l'amortisseur sur l'autre position et en descendant la fourche dans le T. Avec le kit de rabaissement disponible en accessoire, la EE 5 culmine à 556 mm pour un enfant de 4 ans voir moins. Ainsi la moto s'adaptera au pilote au fur et à mesure qu'il grandit et s'améliore. Jusqu'au moment où il prendra une 85.

Simultanément, Husqvarna présente aussi un ensemble de vêtements pour les pilotes en devenir ainsi que de quoi accessoiriser leur première moto.

Le prix de vente est de CHF 5'790.- hors frais de livraison et sans chargeur. C'est là qu'on se dit que cette Husqvarna EE 5 s'adresse quand même à une élite.

Jimmy
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Husqvarna
Modèle :
EE 5
Année :
2020
Catégorie :
Cross
Moteur
Type :
Moteur électrique à aimant permanent
Refroidissement :
A air
Performances
Puissance max. :
6.8 ch
Couple max. :
13.8 Nm à 0 tr/min
Transmission
Finale :
Par chaîne
Partie cycle
Châssis :
Chromoly
Suspension AV :
Fourche WP XACT 35 Upside-Down
Course AV :
205 mm
Suspension AR :
Monoamortisseur WP XACT
Débattement AR :
185 mm
Freinage
Frein AV :
Frein à disque 160mm à commande hydraulique
Frein AR :
Frein à disque 160mm à commande hydraulique
Dimensions
Empattement :
1'032 mm
Hauteur de selle :
556, 653 mm
Avec kit de rabaissement ou divers géométries
Poids total :
40.5 kg
Catalogue
Prix de vente :
CHF 5'790.-
hors frais de transport, hors chargeur
En ligne :

Plus d'articles Moto

Swank Sardegna Rally : Une 2ème édition plus forte que le Covid !
Le Swank Sardegna Rally, c'est un rallye à l'ancienne, pas comme les autres, dont la seconde édition s'est tenue malgré ce fichu Covid. David, toujours à l'affût de terre à projeter et d'aventures insensées, était parmi les participants.
Nouveau V4 Ducati : un moteur plus endurant et sans le desmo
Le V4 nouvelle génération qui fera son apparition sur la prochaine Multistrada annonce un intervalle de service des soupapes à 60'000 kilomètres. Ceci grâce à l'abandon des soupapes desmodromiques, traditionnelles à Bologne.
Info permis - 6 mois de répit pour certains candidat au permis A limité
La bascule qui aura lieu au 31 décembre 2020 concernant les permis moto a aussi une incidence sous-jacente à l'impact non-négligeable.
2020 - Vers une nouvelle année record de vente ?
Alors que le début de saison laissait envisager le pire, les ventes ont finalement décollé. Bien plus haut qu'imaginé !
Honda ajoute le 750 à sa gamme de scooter Forza
Adieu Integra, bienvenue Forza 750 ! Voici la nouveauté que Honda nous a peu à peu dévoilée depuis quelques semaines.
Kawasaki améliore la Versys 1000 SE pour 2021
La Kawasaki Versys se renouvelle pour la saison à venir. Trois versions sont présentées, mais seule la mieux équipée, la SE, sera disponible sur le marché Suisse.

Hot news !

Triumph Trident – Le constructeur anglais dévoile sa chasseuse de MT-07
Le constructeur anglais maîtrise à merveille l'art de la communication et dévoile peu à peu ce que sera sa Trident qui est annoncée comme un roadster au tarif serré et qui arrivera au printemps 2021.
L'Aprilia Tuareg 660 surprise lors de ses premiers roulages
Elle était attendue depuis sa vague annonce lors du salon EICMA de Milan l'année passée. En voici les premiers clichés (de médiocre qualité) lors d'un roulage, l'Aprilia Touareg 660 entend bien venir se mêler à la guerre des Adventures mid-size.
Une aéro active sur la future S1000RR ? C'est possible
Après avoir conquis le microcosme du MotoGP, les appuis aérodynamiques font leur place sur les modèles de série afin de pouvoir courir en World Superbike, la prochaine en date à en bénéficier sera vraisemblablement la BMW S1000RR et ils seront actifs.
Essai KTM 890 Duke R - Super Scalpel, mais pas Super Duke
2 ans déjà que la 790 Duke est sortie, premier bicylindre en ligne de la marque Autrichienne. Entre la toute première image saignante et la moto finale on avait perdu un peu d'éclat. Du proto 2016 à la 890 Duke R, on s'y retrouve beaucoup plus !
Une Aprilia RS400 dans les tuyaux ?
L'usine de Noale a régné durant les années nonante sur le monde des petites cylindrées avec feu sa RS125 qui était la digne héritière de la moto de Grand-Prix, depuis l'avènement du quatre-temps, le constructeur se fait plus discret mais cela pourrait changer…
Une Yamaha Ténéré 300 dans les tuyaux ?
Après l’ère des sportives puis celle des roadsters, il semble bien que les Adventures aient le vent en poupe depuis peu. Pour s’en convaincre il suffit de voir l’offre grandissante qui s’adapte à la demande.