A Milan l'année dernière, la soeur blonde à l'accent suédois de KTM exibait sa moto de cross destinée aux enfant, la EE 5. A peu près de la taille d'une 50, elle se présente comme la solution pour faire commencer la moto aux bambins sans la contrainte de se déplacer sur un terrain de cross à cause du bruit. La petite est maintenant prête à être commercialisée dès le mois de juillet.
Le moteur 48V développe une puissance maximale de 5kW et 13.8Nm de couple, ajustable en 6 modes faciles à sélectionner pour les parents, et offre un temps de roulage allant de 2h pour un débutant à 25 minutes pour un minot qui essore sérieusement.
La batterie a une capacité de 21Ah/ 907 Wh et le fabricant promet une recharge complète de la batterie au lithium en 1h10 et 45 minutes seulement pour reprendre 80% d'autonomie. Le chargeur a une consommation électrique de 900 W.
On notera aussi la construction plutôt sérieuse avec un guidon NEKEN, une fourche WP XACT 35mm et un amortisseur WP entièrement réglable. Le cadre est en chromoly et les freins hydrauliques. En terme de poids, avec 40.5 kg il est identique au poids d'une TC 50 mini.
La hauteur de selle est à l'origine 698 mm mais peut être réduite à 653 mm avec encore une hauteur intermédiaire en montant l'amortisseur sur l'autre position et en descendant la fourche dans le T. Avec le kit de rabaissement disponible en accessoire, la EE 5 culmine à 556 mm pour un enfant de 4 ans voir moins. Ainsi la moto s'adaptera au pilote au fur et à mesure qu'il grandit et s'améliore. Jusqu'au moment où il prendra une 85.
Simultanément, Husqvarna présente aussi un ensemble de vêtements pour les pilotes en devenir ainsi que de quoi accessoiriser leur première moto.
Le prix de vente est de CHF 5'790.- hors frais de livraison et sans chargeur. C'est là qu'on se dit que cette Husqvarna EE 5 s'adresse quand même à une élite.