Article du 26 juin 2019

Husqvarna EE 5 - Pour mettre les petits au cross en silence

Texte de Jimmy

Pour débuter la moto quand on est enfant, il faut d'abord une moto et ensuite un terrain où l'utiliser. C'est connu, plus elle est petite, plus la moto fait de bruit. Husqvarna veut faire mentir cette adage en proposant sa première motocross électrique.

A Milan l'année dernière, la soeur blonde à l'accent suédois de KTM exibait sa moto de cross destinée aux enfant, la EE 5. A peu près de la taille d'une 50, elle se présente comme la solution pour faire commencer la moto aux bambins sans la contrainte de se déplacer sur un terrain de cross à cause du bruit. La petite est maintenant prête à être commercialisée dès le mois de juillet.

Le moteur 48V développe une puissance maximale de 5kW et 13.8Nm de couple, ajustable en 6 modes faciles à sélectionner pour les parents, et offre un temps de roulage allant de 2h pour un débutant à 25 minutes pour un minot qui essore sérieusement.

La batterie a une capacité de 21Ah/ 907 Wh et le fabricant promet une recharge complète de la batterie au lithium en 1h10 et 45 minutes seulement pour reprendre 80% d'autonomie. Le chargeur a une consommation électrique de 900 W.

On notera aussi la construction plutôt sérieuse avec un guidon NEKEN, une fourche WP XACT 35mm et un amortisseur WP entièrement réglable. Le cadre est en chromoly et les freins hydrauliques. En terme de poids, avec 40.5 kg il est identique au poids d'une TC 50 mini.

La hauteur de selle est à l'origine 698 mm mais peut être réduite à 653 mm avec encore une hauteur intermédiaire en montant l'amortisseur sur l'autre position et en descendant la fourche dans le T. Avec le kit de rabaissement disponible en accessoire, la EE 5 culmine à 556 mm pour un enfant de 4 ans voir moins. Ainsi la moto s'adaptera au pilote au fur et à mesure qu'il grandit et s'améliore. Jusqu'au moment où il prendra une 85.

Simultanément, Husqvarna présente aussi un ensemble de vêtements pour les pilotes en devenir ainsi que de quoi accessoiriser leur première moto.

Le prix de vente est de CHF 5'790.- hors frais de livraison et sans chargeur. C'est là qu'on se dit que cette Husqvarna EE 5 s'adresse quand même à une élite.

Jimmy
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Husqvarna
Modèle :
EE 5
Année :
2020
Catégorie :
Cross
Moteur
Type :
Moteur électrique à aimant permanent
Refroidissement :
A air
Performances
Puissance max. :
6.8 ch
Couple max. :
13.8 Nm à 0 tr/min
Transmission
Finale :
Par chaîne
Partie cycle
Châssis :
Chromoly
Suspension AV :
Fourche WP XACT 35 Upside-Down
Course AV :
205 mm
Suspension AR :
Monoamortisseur WP XACT
Débattement AR :
185 mm
Freinage
Frein AV :
Frein à disque 160mm à commande hydraulique
Frein AR :
Frein à disque 160mm à commande hydraulique
Dimensions
Empattement :
1'032 mm
Hauteur de selle :
556, 653 mm
Avec kit de rabaissement ou divers géométries
Poids total :
40.5 kg
Catalogue
Prix de vente :
CHF 5'790.-
hors frais de transport, hors chargeur
En ligne :

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.