Article du 26 juin 2019

Husqvarna EE 5 - Pour mettre les petits au cross en silence

Texte de Jimmy

Pour débuter la moto quand on est enfant, il faut d'abord une moto et ensuite un terrain où l'utiliser. C'est connu, plus elle est petite, plus la moto fait de bruit. Husqvarna veut faire mentir cette adage en proposant sa première motocross électrique.

A Milan l'année dernière, la soeur blonde à l'accent suédois de KTM exibait sa moto de cross destinée aux enfant, la EE 5. A peu près de la taille d'une 50, elle se présente comme la solution pour faire commencer la moto aux bambins sans la contrainte de se déplacer sur un terrain de cross à cause du bruit. La petite est maintenant prête à être commercialisée dès le mois de juillet.

Le moteur 48V développe une puissance maximale de 5kW et 13.8Nm de couple, ajustable en 6 modes faciles à sélectionner pour les parents, et offre un temps de roulage allant de 2h pour un débutant à 25 minutes pour un minot qui essore sérieusement.

La batterie a une capacité de 21Ah/ 907 Wh et le fabricant promet une recharge complète de la batterie au lithium en 1h10 et 45 minutes seulement pour reprendre 80% d'autonomie. Le chargeur a une consommation électrique de 900 W.

On notera aussi la construction plutôt sérieuse avec un guidon NEKEN, une fourche WP XACT 35mm et un amortisseur WP entièrement réglable. Le cadre est en chromoly et les freins hydrauliques. En terme de poids, avec 40.5 kg il est identique au poids d'une TC 50 mini.

La hauteur de selle est à l'origine 698 mm mais peut être réduite à 653 mm avec encore une hauteur intermédiaire en montant l'amortisseur sur l'autre position et en descendant la fourche dans le T. Avec le kit de rabaissement disponible en accessoire, la EE 5 culmine à 556 mm pour un enfant de 4 ans voir moins. Ainsi la moto s'adaptera au pilote au fur et à mesure qu'il grandit et s'améliore. Jusqu'au moment où il prendra une 85.

Simultanément, Husqvarna présente aussi un ensemble de vêtements pour les pilotes en devenir ainsi que de quoi accessoiriser leur première moto.

Le prix de vente est de CHF 5'790.- hors frais de livraison et sans chargeur. C'est là qu'on se dit que cette Husqvarna EE 5 s'adresse quand même à une élite.

Jimmy
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Husqvarna
Modèle :
EE 5
Année :
2020
Catégorie :
Cross
Moteur
Type :
Moteur électrique à aimant permanent
Refroidissement :
A air
Performances
Puissance max. :
6.8 ch
Couple max. :
13.8 Nm à 0 tr/min
Transmission
Finale :
Par chaîne
Partie cycle
Châssis :
Chromoly
Suspension AV :
Fourche WP XACT 35 Upside-Down
Course AV :
205 mm
Suspension AR :
Monoamortisseur WP XACT
Débattement AR :
185 mm
Freinage
Frein AV :
Frein à disque 160mm à commande hydraulique
Frein AR :
Frein à disque 160mm à commande hydraulique
Dimensions
Empattement :
1'032 mm
Hauteur de selle :
556, 653 mm
Avec kit de rabaissement ou divers géométries
Poids total :
40.5 kg
Catalogue
Prix de vente :
CHF 5'790.-
hors frais de transport, hors chargeur
En ligne :

Plus d'articles Moto

La Kymko RevoNEX se dévoile sur des documents de brevet
Parmi les électriques, la Kymko RevoNEX est une excentrique dotée d'un embrayage et d'une boite de vitesse. La façon de faire accepter cette propulsion aux motards ?
Randy Krummenacher quitte l'équipe MV Agusta avec effet immédiat
Le pilote zürichois a annoncé sa rupture immédiate du contrat qui le liait à la firme italienne, pour "préserver son intégrité morale et professionnelle".
Au tour de la Ducati Multistrada 950 S d'avoir une nouvelle couleur
Après la Panigale V2, c'est au tour de la Multistrada 950 S de recevoir une nouvelle teinte GP White au catalogue.
Saga Speed Triple 2021 - Amortisseur en prise directe
Début de semaine on a découvert une première photo volée sur la couverture d'un journal allemand, RideApart nous sert toutes les photos.
Saga Ducati Multistrada V4 - Deuxième service de photos volées
L'activité de test et développement semble intense, la Multistrada V4 a refait une sortie et on note de nouveaux détails.
Enchères Bonhams du 14 au 16 août – “The Summer Sale Bicester Heritage” Une Suzuki 750cc XR11 de 1976 en vedette
Avis aux amateurs de vieilles (motos)… Le Royaume-Uni est un des pays des enchères. Et Bonhams est une institution parmi les institutions – les ventes concernent les motos, les automobiles mais aussi l’art, les objets de mode, le mobilier intérieur, etc.

Hot news !

Essai défi : l'Aprilia RSV-4 Factory sort de sa zone de confort
Il y a déjà un moment, Djeemee est allé mettre la RSV-4 Factory dans ses petits souliers en tentant de maîtriser ses 217 chevaux au quotidien. Il s'est bien ramassé et a enfin retrouvé l'usage de la parole pour nous en parler.
Duel Yamaha - Tracer 700 contre Ténéré 700 - Laquelle il vous faut vraiment
Le moteur CP2 est un grand succès pour Yamaha. Ce bicylindre en ligne de 689 cm3 a pris place dans pas moins de 4 modèles de la marque. Avec la mise à jour 2020 de la Tracer et la Ténéré 700, on pourrait croire que ces deux modèles sont très proches, mais il n'en est rien. On vous explique comment choisir.
Essai Yamaha Tracer 700 - Evolution remarquable
Du côté de Tenerife, sur fond de tempête de sable et d'alertes au coronavirus, Yamaha nous a mis entre les pattes l'évolution de la cadette des Tracer. Look moderne et soigné, amélioration par petites touches, pas de débauche technologique : Baby Tracer vise juste et cette évolution s'avère finalement extrêmement pertinente.
Une Streetfighter V2 en approche chez Ducati dixit Claudio Domenicali
Le grand boss de Ducati s'est laissé aller à quelques confidences à nos collègues anglais de MCN en annonçant qu'une Streetfighter V2 pourrait très bientôt être produite.
Triumph Tiger 900 2020 – Déclinée en 5 versions !
Ce n'est pas une, ni deux mais bel et bien cinq versions de la nouvelle Triumph Tiger qui arrivent : la Tiger 900, la Tiger 900 GT, la Tiger 900 GT Pro, la Tiger 900 Rally et enfin la Tiger 900 Rally Pro ! De quoi satisfaire chacun.
Hivernage moto - Quelques conseils avant que le froid calme nos ardeurs
Remisage moto, hivernage moto, ces mots commencent à revenir à nos oreilles. Sacrilège, le froid est de retour, du coup, quelques mesures s'imposent pour passer l'hiver en toute sérénité.