Article du 26 juin 2019

Husqvarna EE 5 - Pour mettre les petits au cross en silence

Texte de Jimmy

Pour débuter la moto quand on est enfant, il faut d'abord une moto et ensuite un terrain où l'utiliser. C'est connu, plus elle est petite, plus la moto fait de bruit. Husqvarna veut faire mentir cette adage en proposant sa première motocross électrique.

A Milan l'année dernière, la soeur blonde à l'accent suédois de KTM exibait sa moto de cross destinée aux enfant, la EE 5. A peu près de la taille d'une 50, elle se présente comme la solution pour faire commencer la moto aux bambins sans la contrainte de se déplacer sur un terrain de cross à cause du bruit. La petite est maintenant prête à être commercialisée dès le mois de juillet.

Le moteur 48V développe une puissance maximale de 5kW et 13.8Nm de couple, ajustable en 6 modes faciles à sélectionner pour les parents, et offre un temps de roulage allant de 2h pour un débutant à 25 minutes pour un minot qui essore sérieusement.

La batterie a une capacité de 21Ah/ 907 Wh et le fabricant promet une recharge complète de la batterie au lithium en 1h10 et 45 minutes seulement pour reprendre 80% d'autonomie. Le chargeur a une consommation électrique de 900 W.

On notera aussi la construction plutôt sérieuse avec un guidon NEKEN, une fourche WP XACT 35mm et un amortisseur WP entièrement réglable. Le cadre est en chromoly et les freins hydrauliques. En terme de poids, avec 40.5 kg il est identique au poids d'une TC 50 mini.

La hauteur de selle est à l'origine 698 mm mais peut être réduite à 653 mm avec encore une hauteur intermédiaire en montant l'amortisseur sur l'autre position et en descendant la fourche dans le T. Avec le kit de rabaissement disponible en accessoire, la EE 5 culmine à 556 mm pour un enfant de 4 ans voir moins. Ainsi la moto s'adaptera au pilote au fur et à mesure qu'il grandit et s'améliore. Jusqu'au moment où il prendra une 85.

Simultanément, Husqvarna présente aussi un ensemble de vêtements pour les pilotes en devenir ainsi que de quoi accessoiriser leur première moto.

Le prix de vente est de CHF 5'790.- hors frais de livraison et sans chargeur. C'est là qu'on se dit que cette Husqvarna EE 5 s'adresse quand même à une élite.

Jimmy
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Husqvarna
Modèle :
EE 5
Année :
2020
Catégorie :
Cross
Moteur
Type :
Moteur électrique à aimant permanent
Refroidissement :
A air
Performances
Puissance max. :
6.8 ch
Couple max. :
13.8 Nm à 0 tr/min
Transmission
Finale :
Par chaîne
Partie cycle
Châssis :
Chromoly
Suspension AV :
Fourche WP XACT 35 Upside-Down
Course AV :
205 mm
Suspension AR :
Monoamortisseur WP XACT
Débattement AR :
185 mm
Freinage
Frein AV :
Frein à disque 160mm à commande hydraulique
Frein AR :
Frein à disque 160mm à commande hydraulique
Dimensions
Empattement :
1'032 mm
Hauteur de selle :
556, 653 mm
Avec kit de rabaissement ou divers géométries
Poids total :
40.5 kg
Catalogue
Prix de vente :
CHF 5'790.-
hors frais de transport, hors chargeur
En ligne :

Plus d'articles Moto

Valentino Rossi vs Lewis Hamilton - Comme un air de grosse publicité masquée
Lundi, le circuit Espagnol de Ricardo Tormo a accueilli deux multiples champions du monde de Moto et de F1 en les personnes de Valentino Rossi et Lewis Hamilton.
Concept BMW E-Power Roadster – En charge du futur chez BMW
Chez BMW on travaille déjà sur le futur qui, qu'on le veuille ou non, passera par l'électrique. Ainsi le constructeur bavarois planche depuis deux ans sur la E-Power Roadster.
Essai Yamaha XSR900 Turbo - Un turbo qui souffle le chaud et l’effroi
GBK Motos, concessionnaire Yamaha situé à Gland (VD), et son boss Vincent Buclin ont greffé un turbo à une « innocente » XSR900 Abarth - Nous avons testé en exclusivité cette nouvelle recette pimentée.
Vidéo introductive de l'essai de la Kawasaki Z900 2020
En quelque deux minutes, nous vous laissons découvrir la Kawasaki Z900 en images qui bougent.
Essai Kawasaki Z900 2020 - La fougue sous contrôle !
Nerveuse à souhait, cette Z900 2020 pleine de caractère me réconcilie avec les quatre-cylindres en ligne et me rappelle le caractère typique des Z
MV Agusta annonce une nouvelle moto de 350cc
La firme de Varèse continue son développement, notamment en passant par l’Asie et annonce dans un avenir très proche une moto de 350cc.

Hot news !

Triumph Tiger 900 2020 – Déclinée en 5 versions !
Ce n'est pas une, ni deux mais bel et bien cinq versions de la nouvelle Triumph Tiger qui arrivent : la Tiger 900, la Tiger 900 GT, la Tiger 900 GT Pro, la Tiger 900 Rally et enfin la Tiger 900 Rally Pro ! De quoi satisfaire chacun.
Hivernage moto - Quelques conseils avant que le froid calme nos ardeurs
Remisage moto, hivernage moto, ces mots commencent à revenir à nos oreilles. Sacrilège, le froid est de retour, du coup, quelques mesures s'imposent pour passer l'hiver en toute sérénité.
Triumph Tiger 900 GT et Rally  2020 – Le deuxième teaser est publié
Le premier teaser nous avait laissé sur notre faim en ne laissant qu'entrevoir les lignes de la nouvelle Tiger 900 2020, ce second opus bien plus long en dit bien plus.
Norton Superlight SS – Light is right and… beautiful
Les Anglais de chez Norton viennent de publier le premier cliché de leur future sportive mid-size et cette dernière s'annonce des plus redoutables.
Triumph Tiger 900 – Le constructeur anglais nous réserve encore des surprises
Le constructeur anglais vient d'annoncer qu'une nouvelle Tiger 900 sera lancée le 3 décembre 2019, tout n'avait donc pas été dévoilé lors du salon EICMA de Milan.
EICMA 2019 – MV Agusta Rush 1000 – Dragster de 208cv en approche
MV Agusta vient de surprendre tout le monde en dévoilant une nouveauté inattendue, un roadster proche du dragster des rues affichant pas moins de 208cv et un look ultime à la MV.