Article du 22 juin 2019

Marché motos suisse de janvier à mai 2019 - Des baisses significatives pour les ténors

Texte de Yann

Alors que nous allons attaquer le deuxième semestre, il est temps de tirer un bilan de ses 5 premiers mois de ventes sur le marché moto en Suisse. Et le moins que l'on puisse dire, c'est bel et bien que les choses bougent pour certaines grandes marques.

De janvier à mai, et toutes marques confondues, le marché reste plutôt stable avec 13'506 unités vendues cette année contre 13'404 pour 2018. Une différence qui n'est pas significative.

Mais il en est tout autrement du côté des marques, puisque Yamaha, qui reste toujours en tête des ventes motos, accuse une baisse de 174 unités, soit 2'322 modèles vendus en 2019 contre 2'496 à la même période en 2018. BMW et Honda assurent de leur côté une belle remontée avec respectivement + 26,11% et + 6,45%.

Mais la plus grande dégringolade de ce top 10, provient de la firme US, Harley-Davidson qui chute de 18,54%, soit 269 unités de moins. Et non, ce n'est pas à cause d'Indian Motorcycles qui annonce 230 motos contre 224 l'année dernière. Nous pourrions éventuellement mettre ceci sur le compte de la fin de série culte, tels que les Sons of Anarchy, où nous avions remarqué une explosion des ventes lors du lancement de cette série à succès et une baisse significative à la fin de la série.

Le Top 20 :

Du côté du Top 20 des motos les plus vendues en Suisse, nous ne constatons pas de changement majeur et ce sont toujours les Yamaha MT-07, BMW R1250GS et Kawasaki Z900 qui font chavirer les coeurs des motards hélvètes.

Nous pourrions en tirer une conclusion très rapide en attribuant les MT-07 aux jeunes permis / motard de moins de 30ans, la GS aux voyageurs et cinquantenaire et la Z900 aus quarantenaires qui cherchent une moto sexy et efficace, mais tout ceci ne serait que pure spéculation basée sur un ressenti personnel et non sur un sondage en bonne et due forme.

Quoi qu'il en soit, le marché global reste plutôt stable et démontre à nouveau l'amour des Suisses pour la moto.

El Yannou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Une sortie avec le LC8 Rally Western Alps
Le LC8 motorise les trails de la gamme KTM Adventure depuis 2003. Chaque année, les fans du bicylindre se réunissent en juillet pour une grande session off-road au coeur des Alpes italiennes. L’événement réunit des puristes venus de toute l’Europe. Pour moi, ce sera l’occasion de faire deux superbes journées d’off-road et de profiter de tout le potentiel de la KTM 1090 Adventure R.
Yamaha développe un cadre intelligent qui pourrait détecter les dégâts en cas de chute
Yamaha vient de déposer aux USA un brevet pour le moins innovant, à savoir celui d’un cadre intelligent. Nos confrères de Morebikes qui ont levé le lièvre, précisent que le document de 29 pages démontre que la firme aux 3 diapasons serait sur le point de passer l’homologation d’un cadre en carbone dit intelligent. 
Vidéo - La moto en Suisse, un véritable culte depuis des années
Les années 60 et 70 auront marqué à jamais des générations de motards et motardes. Passionnés avant tout et avides de liberté, les motards de ces années croquaient la vie à pleines dents et n'hésitaient pas à la revendiquer.
Ducati recycle ses pièces de MotoGP en vous permettant de les acquérir
Fans de Ducati, mais surtout de MotoGP, les fêtes de Noël approchent et Ducati l’a bien compris. La firme de Bologne vient de dévoiler son programme, qui vous permettra, moyennant finance, de devenir propriétaire de pièces de Ducati Desmosedici de 2013 à 2015.
Valentino Rossi vs Lewis Hamilton - Comme un air de grosse publicité masquée
Lundi, le circuit Espagnol de Ricardo Tormo a accueilli deux multiples champions du monde de Moto et de F1 en les personnes de Valentino Rossi et Lewis Hamilton.
Concept BMW E-Power Roadster – En charge du futur chez BMW
Chez BMW on travaille déjà sur le futur qui, qu'on le veuille ou non, passera par l'électrique. Ainsi le constructeur bavarois planche depuis deux ans sur la E-Power Roadster.

Hot news !

Triumph Tiger 900 2020 – Déclinée en 5 versions !
Ce n'est pas une, ni deux mais bel et bien cinq versions de la nouvelle Triumph Tiger qui arrivent : la Tiger 900, la Tiger 900 GT, la Tiger 900 GT Pro, la Tiger 900 Rally et enfin la Tiger 900 Rally Pro ! De quoi satisfaire chacun.
Hivernage moto - Quelques conseils avant que le froid calme nos ardeurs
Remisage moto, hivernage moto, ces mots commencent à revenir à nos oreilles. Sacrilège, le froid est de retour, du coup, quelques mesures s'imposent pour passer l'hiver en toute sérénité.
Triumph Tiger 900 GT et Rally  2020 – Le deuxième teaser est publié
Le premier teaser nous avait laissé sur notre faim en ne laissant qu'entrevoir les lignes de la nouvelle Tiger 900 2020, ce second opus bien plus long en dit bien plus.
Norton Superlight SS – Light is right and… beautiful
Les Anglais de chez Norton viennent de publier le premier cliché de leur future sportive mid-size et cette dernière s'annonce des plus redoutables.
Triumph Tiger 900 – Le constructeur anglais nous réserve encore des surprises
Le constructeur anglais vient d'annoncer qu'une nouvelle Tiger 900 sera lancée le 3 décembre 2019, tout n'avait donc pas été dévoilé lors du salon EICMA de Milan.
EICMA 2019 – MV Agusta Rush 1000 – Dragster de 208cv en approche
MV Agusta vient de surprendre tout le monde en dévoilant une nouveauté inattendue, un roadster proche du dragster des rues affichant pas moins de 208cv et un look ultime à la MV.