Article du 22 juin 2019

Harley-Davidson s'associe à la Chine pour produire sa nouvelle 338cc

Texte de Yann

La mondialisation continue de bouleverser le monde et permet à bon nombre de marques de se développer dans les 4 coins de la planète. Mais aujourd'hui, c'est au tour du mastodonte US de franchir le pas.

Après s'être associé à l'Inde pour la fabrication de sa Street 750, H-D se tourne cette fois-ci du côté du groupe chinois Qiangjiang, leader du marché des petites cylindrées pour l'Asie et qui possède notamment les marques Keeway et Benelli. Ce constructeur au nom presque inconnu appartient au groupe chinois Geely qui possède Volvo et détient une participation importante dans Daimler AG , la société mère de Mercedes.

Ce nouveau petit roadster monocylindre de 338cc, qui devrait arriver en Europe pour 2020 sera donc bel est bien produit en Chine. Un pays que beaucoup de grandes marques solicitent régulièrement, notamment car le savoir faire et la main d'oeuvre y sont meilleurs marché qu'ailleurs.

Mais Harley-Davidson vise également un marché en pleine expansion dans ce pays qui compte pas moins de 1,400 milliard d'habitants. Ce projet est également une manière pour le groupe de contourner les hausses des droits de douanes pour se développer sur les marchés asiatiques. En juin, en réaction aux décisions de Donald Trump, H-D avait déjà annoncé son intention de produire des motos en Thaïlande pour éviter les droits de douane appliqués par l'UE.

Si le marché européen est pour Harley Davidson le deuxième après les Etats-Unis, la Chine est perçue par le constructeur comme un nouvel eldorado. En 2018, les ventes dans l'Empire du Milieu ont grimpé de 28% et la marque prévoit de doubler cette progression d'ici 2027.

Actuellement, les ventes d'Harley à l'étranger s'élèvent à 42% et principalement avec des cylindrées supérieures à 800 centimètres cubes. Cette nouvelle gamme de motos risque bien de faire passer la barre des 50% à la mythique marque US.

El Yannou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

La Swiss Stunt Riding School n'est plus
Jonathan Grossenbacher, le fondateur de l'association Swiss Stunt Riding School, annonce avec regret la cessation d'activité. La Swiss Stunt Riding School était une école de stunt oeuvrant sur le circuit de Lignières (NE).
Ducati Panigale V4 25° Anniversario 916 - Hommage à la 916 et au King Carl
Il y a un quart de siècle Ducati révolutionnait le monde des sportives avec sa mythique 916. Aujourd’hui, le constructeur lui rend hommage avec une série spéciale de sa Panigale V4.
Chez Brembo l’avenir du freinage est… électrique
Tout comme le domaine de la motorisation, celui du freinage est en passe de subir une mutation majeure en passant lui de l’hydraulique à l’électrique et c’est le maitre la matière qui le dit.
BMW Motorrad Days 2019 - Près de 40'000 personnes ont afflué !
Les BMW Motorrad Days, c'est l'événement annuel de la marque à l'hélice à ne pas manquer ! Chaque année, des milliers de fans se donnent rendez-vous dans la station de Garmisch-Partenkirchen (D), entre Münich (D) et Innsbruck (A).
Les Yamaha R1 et R1M 2020 en vidéo
Après vous avoir présenté dans le détail les Yamaha R1 et R1M 2020, nous vous proposons de les découvrir en vidéo.
Yamaha R1 et R1M 2020 - Les photos et les infos
Yamaha a profité de dévoiler ses nouvelles Yamaha YZF-R1 et R1M 2020 à l’occasion du Round WSBK GEICO des États-Unis.

Hot news !

Essai Suzuki Katana 2019 - Paradoxe temporel
Hommage aux années 80, machine à l'identité très assumée et aux performances bien réelles, la GSX-S 1000 S Katana divise déjà, par son look particulier et sa relative simplicité. Elle renvoie pourtant à l'essence même de la moto japonaise, de brillante façon.
Ducati Streetfighter V4 – Le prototype qui va affronter Pikes Peak vient d'être dévoilé
La marque de Bologne vient de dévoiler les premiers clichés de la Streetfighter V4 qui va affronter la mythique course de côte de Pikes Pike. Attention ça déménage !
La Ducati Streetfighter dévoilée le 13 juin à Pikes Peak ?
La firme de Bologne vient de se fendre d'un (court) teasing sur son Facebook dont le slogan peut largement faire penser que son futur missile sol-sol à grand guidon sera dévoilé le 13 juin lors de la course de Pikes Peak.
Aprilia RS660 – Les dessins ont été dévoilés
C'est un des concepts, sinon voire LE concept, qui avait fait le plus de bruit lors du salon EICMA 2018 tant cette nouveauté n'était pas attendue.
BMW 1800 Cruiser – Surprise en plein roulage
BMW fait feu de tout bois autour de son futur bicylindre à plat de 1800cc. Après les études de styles comme le Concept 1800 by Customs Work Zon, voici la première photo d'un Cruiser qui lui roule bel et bien.
Ducati Streetfighter V4 – Elle roule !
Cette fois c'est bon, on l'a vue rouler ! Cette fameuse Ducati Streetfighter V4 qui fait couler tant d'encre et qui est attendue comme le roadster ultime made in Bologne.