Article du 22 juin 2019

Harley-Davidson s'associe à la Chine pour produire sa nouvelle 338cc

Texte de Yann

La mondialisation continue de bouleverser le monde et permet à bon nombre de marques de se développer dans les 4 coins de la planète. Mais aujourd'hui, c'est au tour du mastodonte US de franchir le pas.

Après s'être associé à l'Inde pour la fabrication de sa Street 750, H-D se tourne cette fois-ci du côté du groupe chinois Qiangjiang, leader du marché des petites cylindrées pour l'Asie et qui possède notamment les marques Keeway et Benelli. Ce constructeur au nom presque inconnu appartient au groupe chinois Geely qui possède Volvo et détient une participation importante dans Daimler AG , la société mère de Mercedes.

Ce nouveau petit roadster monocylindre de 338cc, qui devrait arriver en Europe pour 2020 sera donc bel est bien produit en Chine. Un pays que beaucoup de grandes marques solicitent régulièrement, notamment car le savoir faire et la main d'oeuvre y sont meilleurs marché qu'ailleurs.

Mais Harley-Davidson vise également un marché en pleine expansion dans ce pays qui compte pas moins de 1,400 milliard d'habitants. Ce projet est également une manière pour le groupe de contourner les hausses des droits de douanes pour se développer sur les marchés asiatiques. En juin, en réaction aux décisions de Donald Trump, H-D avait déjà annoncé son intention de produire des motos en Thaïlande pour éviter les droits de douane appliqués par l'UE.

Si le marché européen est pour Harley Davidson le deuxième après les Etats-Unis, la Chine est perçue par le constructeur comme un nouvel eldorado. En 2018, les ventes dans l'Empire du Milieu ont grimpé de 28% et la marque prévoit de doubler cette progression d'ici 2027.

Actuellement, les ventes d'Harley à l'étranger s'élèvent à 42% et principalement avec des cylindrées supérieures à 800 centimètres cubes. Cette nouvelle gamme de motos risque bien de faire passer la barre des 50% à la mythique marque US.

El Yannou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.