Article du 21 juin 2019

Honda a fêté les 50 ans du 4 cylindres en ligne au festival Wheels & Waves

Texte de Rédaction / Photo(s) de Honda

Honda Motor Europe était à Biarritz le week-end passé à l'occasion de la 8ème édition du festival Wheels & Waves. Un évènement particulier puisqu'il permettait également de fêter le 50ème anniversaire de la famille des quatre cylindres Honda depuis l'apparition de la toute première CB 750 en 1969.

Désormais internationalement reconnu avec des déclinaisons aussi bien au Japon qu'aux États-Unis, Wheels & Waves (W&W) est un festival au concept très particulier. On n'y traitait pas simplement de machines préparées mais aussi de surf, de skateboard et de musique, le tout dans le cadre spectaculaire de la ville de Biarritz, sur la côte basque.

50 ans après l’arrivée sur le marché de la «mère» de toutes les grosses cylindrées modernes, Honda a célébré l'héritage des quatre cylindres en ligne de la génération CB avec la présentation et l'exposition de 12 des plus belles préparations européennes réalisées sur la base du fer de lance de la gamme Neo Sport Café, la CB1000R.

Cette gamme, qui compte les CB1000R, CB650R, CB300R et CB125R, n'est pas constituée de modèles rétro mais plutôt de ce que l'on pourrait qualifier de néo-classiques, c'est-à-dire des machines parfaitement contemporaines associant des formes et un style classique avec des technologies très modernes.

Les 12 créations qui ont été présentées cette année sont originaires d'Espagne, de France, de Suisse ou encore d'Italie et témoignent toutes de la myriade de préparations possibles autour de la CB1000R. Pour saluer comme il se doit l'héritage et les 50 ans de développement ininterrompu des quatre cylindres en ligne Honda, ces machines ont été rejointes sur leur podium par une Honda CB750 originelle.

En 1969, la Honda CB 750 est apparue comme une révélation. Repoussant les limites à tous les niveaux, la «750 Four» n’était pas simplement la première quatre cylindres en ligne de grosse cylindrée produite en grande série, elle était aussi la première à bénéficier d'origine d'un frein avant à disque à commande hydraulique ainsi que d'un démarreur électrique. Initialement développée pour le marché nord-américain et proposée un tarif ultra-compétitif de seulement 1’495$ de l'époque, la CB750 a indiscutablement fixé la norme pour les 50 années qui ont suivi.

Parmi toutes les machines exposées, on notera trois CB1000R issues du concours ‘Dream Garage’organisée par Honda Espagne. L'une de ces machines, réalisée par Hakuba Motos et baptisée ‘Alfredo’, est directement inspirée par l'emblématique Freddie Spencer et a notamment participé à la course de Punks Peak qui se déroule sur les collines de Jaizkibel Hondaribia et qui à marqué le début des cinq jours de festivités du W&W.

La Suisse était représentée par deux déclinaisons très différentes de la CB1000R.

Avec ses jantes carbone signées Rotobox, la CB1000R-adical, dessinée et réalisée par le tandem Fuhrer Moto et Gannet Design, est une machine à la présentation très agressive dont la peinture type camouflage a été réalisée à la main et sur mesure par Walter Oberli.

Elle était accompagnée d'une étonnante Africa Four CRF1000R, un mélange de concepts et d'idées issues de la gamme Honda actuelle avec ses jantes chaussées de pneumatiques enduro, son train avant de CRF450R et sa peinture qui reprend les coloris traditionnels du HRC.

Pour sa part, Honda Italie à exposé trois machines à Biarritz dont l'une, ‘The Tribute’ (l'Hommage), tire ses coloris de la CB750 de 1969.

Enfin, originaires de France, quatre autres préparations sur base de CB1000R complètaient cette exposition unique, donc une splendide «Black Édition» réalisé par le concessionnaire local 3C Motos.

Rédaction
Source :  Honda Motor
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.