
Les aficionados des années 80-90 s'en souviennent encore, au Japon durant ces folles années il était monnaie courante de croiser des versions miniatures des Supersports japonaises en 250cc et 400cc, ce surtout pour des questions de législations.
Ainsi, chez Honda on avait droit à la NC30 (VRF400RR), chez Yamaha aux FZR 250 et 400 et chez Kawasaki aux ZXR250RR (photo d'illustration) et ZXR400RR. Il faut dire que les grosses sportives coutaient horriblement cher à immatriculer au Pays du Soleil Levant.
Or, il semblerait que Kawasaki soit sur le point de dévoiler en octobre prochain lors du Tokyo Motor Show une ZX-25R mue par un quatre cylindres en ligne. Imaginez un instant la taille des pistons et des soupapes, chaque cylindre cubant environ 62cc !
De plus, le régime de rotation permis par cette faible cylindrée et la course courte devrait avoisiner, voire dépasser, les 20'000tr/mn ! Et le moteur devrait développer une bonne cinquantaine de chevaux.
Mais il ne faudra pas se réjouir trop vite, cette ZX-25R, si elle voit le jour, devrait avant tout être destinée au marché indonésien, friand de ces petites cylindrées. Comme à l'époque, pas dis qu'elle arrive chez nous, ou alors au compte-gouttes pour les passionnés, et j'en connais !