Article du 29 mai 2019

La justice néerlandaise interdit les Hells Angels aux Pays-Bas

Texte de Rédaction

La justice néerlandaise a interdit mercredi le célèbre club de motards Hells Angels et ordonné la fermeture de toutes ses sections aux Pays-Bas, estimant qu'il représentait une menace publique.

Cette interdiction sur l'ensemble du territoire est une «première mondiale», selon la radio-télévision publique néerlandaise NOS. «L'organisation Hells Angels est un danger pour l'ordre public», a statué le tribunal d'Utrecht, dans le centre des Pays-Bas.

Les Hells Angels, connus pour leurs motos Harley Davidson et leurs tenues de cuir, ont été fondés aux Etats-Unis en 1948. Ils comptent des branches dans une cinquantaine de pays.

Un «club hors-la-loi»

Le groupe se voit lui-même comme «un club hors-la-loi», a déclaré le tribunal, soulignant que ses membres font partie d'une organisation qui «viole l'ordre public» et que son interdiction «est nécessaire pour protéger la société».

«C'est un club où règne une culture d'illégalité et où l'autorité du gouvernement est écartée», ont estimé les juges, évoquant la «violence grave» d'actes qui lui sont reprochés.

Le tribunal a fait référence à une série d'incidents auxquels sont liés les Hells Angels, souvent en conflit avec des groupes rivaux.

Vaste bagarre

Le club de motards avait notamment été impliqué en 2016 dans une vaste bagarre au coeur du restaurant d'un hôtel de Rotterdam avec des membres d'un groupe rival, où des coups de feu avaient été tirés.

Un café fréquenté par le gang rival Bandidos avait également été incendié en 2015 dans la ville de Kerkrade, au sud du pays.

Les Hells Angels sont accusés dans plusieurs pays européens de promouvoir la violence et d'être impliqués dans la criminalité organisée.

La semaine dernière, les autorités portugaises ont interpellé 17 membres du club, considéré comme «une menace pour la sécurité nationale».

Longue procédure

Plus de 40 autres membres sont en détention provisoire depuis juillet dernier. Ils étaient notamment soupçonnés de tentative de meurtre, extorsion, proxénétisme, trafic de drogue et d'armes.

La décision du tribunal d'Utrecht fait suite à une procédure de longue date engagée par le ministère public contre les Hells Angels, accusés d'être une organisation criminelle. Mais les nombreuses tentatives des autorités néerlandaises pour interdire le club de motards avaient jusqu'à présent échoué.

La justice néerlandaise avait déjà interdit en 2017 le gang de motards Bandidos, club rival des Hells Angels, ainsi que le club Satudarah l'année suivante.

Rédaction
Source :  AFP
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Les anglais de Langen Motorcycles projettent de commercialiser un roadster 250 2-temps
Langen Motorcycles a présenté une maquette digitale et un moteur de roadster 250 2-temps plutôt séduisant.
La Kymco RevoNEX se dévoile sur des documents de brevet
Parmi les électriques, la Kymco RevoNEX est une excentrique dotée d'un embrayage et d'une boite de vitesse. La façon de faire accepter cette propulsion aux motards ?
Randy Krummenacher quitte l'équipe MV Agusta avec effet immédiat
Le pilote zürichois a annoncé sa rupture immédiate du contrat qui le liait à la firme italienne, pour "préserver son intégrité morale et professionnelle".
Au tour de la Ducati Multistrada 950 S d'avoir une nouvelle couleur
Après la Panigale V2, c'est au tour de la Multistrada 950 S de recevoir une nouvelle teinte GP White au catalogue.
Saga Speed Triple 2021 - Amortisseur en prise directe
Début de semaine on a découvert une première photo volée sur la couverture d'un journal allemand, RideApart nous sert toutes les photos.
Saga Ducati Multistrada V4 - Deuxième service de photos volées
L'activité de test et développement semble intense, la Multistrada V4 a refait une sortie et on note de nouveaux détails.

Hot news !

Essai défi : l'Aprilia RSV-4 Factory sort de sa zone de confort
Il y a déjà un moment, Djeemee est allé mettre la RSV-4 Factory dans ses petits souliers en tentant de maîtriser ses 217 chevaux au quotidien. Il s'est bien ramassé et a enfin retrouvé l'usage de la parole pour nous en parler.
Duel Yamaha - Tracer 700 contre Ténéré 700 - Laquelle il vous faut vraiment
Le moteur CP2 est un grand succès pour Yamaha. Ce bicylindre en ligne de 689 cm3 a pris place dans pas moins de 4 modèles de la marque. Avec la mise à jour 2020 de la Tracer et la Ténéré 700, on pourrait croire que ces deux modèles sont très proches, mais il n'en est rien. On vous explique comment choisir.
Essai Yamaha Tracer 700 - Evolution remarquable
Du côté de Tenerife, sur fond de tempête de sable et d'alertes au coronavirus, Yamaha nous a mis entre les pattes l'évolution de la cadette des Tracer. Look moderne et soigné, amélioration par petites touches, pas de débauche technologique : Baby Tracer vise juste et cette évolution s'avère finalement extrêmement pertinente.
Une Streetfighter V2 en approche chez Ducati dixit Claudio Domenicali
Le grand boss de Ducati s'est laissé aller à quelques confidences à nos collègues anglais de MCN en annonçant qu'une Streetfighter V2 pourrait très bientôt être produite.
Triumph Tiger 900 2020 – Déclinée en 5 versions !
Ce n'est pas une, ni deux mais bel et bien cinq versions de la nouvelle Triumph Tiger qui arrivent : la Tiger 900, la Tiger 900 GT, la Tiger 900 GT Pro, la Tiger 900 Rally et enfin la Tiger 900 Rally Pro ! De quoi satisfaire chacun.
Hivernage moto - Quelques conseils avant que le froid calme nos ardeurs
Remisage moto, hivernage moto, ces mots commencent à revenir à nos oreilles. Sacrilège, le froid est de retour, du coup, quelques mesures s'imposent pour passer l'hiver en toute sérénité.