Article du 29 mai 2019

La justice néerlandaise interdit les Hells Angels aux Pays-Bas

Texte de Rédaction

La justice néerlandaise a interdit mercredi le célèbre club de motards Hells Angels et ordonné la fermeture de toutes ses sections aux Pays-Bas, estimant qu'il représentait une menace publique.

Cette interdiction sur l'ensemble du territoire est une «première mondiale», selon la radio-télévision publique néerlandaise NOS. «L'organisation Hells Angels est un danger pour l'ordre public», a statué le tribunal d'Utrecht, dans le centre des Pays-Bas.

Les Hells Angels, connus pour leurs motos Harley Davidson et leurs tenues de cuir, ont été fondés aux Etats-Unis en 1948. Ils comptent des branches dans une cinquantaine de pays.

Un «club hors-la-loi»

Le groupe se voit lui-même comme «un club hors-la-loi», a déclaré le tribunal, soulignant que ses membres font partie d'une organisation qui «viole l'ordre public» et que son interdiction «est nécessaire pour protéger la société».

«C'est un club où règne une culture d'illégalité et où l'autorité du gouvernement est écartée», ont estimé les juges, évoquant la «violence grave» d'actes qui lui sont reprochés.

Le tribunal a fait référence à une série d'incidents auxquels sont liés les Hells Angels, souvent en conflit avec des groupes rivaux.

Vaste bagarre

Le club de motards avait notamment été impliqué en 2016 dans une vaste bagarre au coeur du restaurant d'un hôtel de Rotterdam avec des membres d'un groupe rival, où des coups de feu avaient été tirés.

Un café fréquenté par le gang rival Bandidos avait également été incendié en 2015 dans la ville de Kerkrade, au sud du pays.

Les Hells Angels sont accusés dans plusieurs pays européens de promouvoir la violence et d'être impliqués dans la criminalité organisée.

La semaine dernière, les autorités portugaises ont interpellé 17 membres du club, considéré comme «une menace pour la sécurité nationale».

Longue procédure

Plus de 40 autres membres sont en détention provisoire depuis juillet dernier. Ils étaient notamment soupçonnés de tentative de meurtre, extorsion, proxénétisme, trafic de drogue et d'armes.

La décision du tribunal d'Utrecht fait suite à une procédure de longue date engagée par le ministère public contre les Hells Angels, accusés d'être une organisation criminelle. Mais les nombreuses tentatives des autorités néerlandaises pour interdire le club de motards avaient jusqu'à présent échoué.

La justice néerlandaise avait déjà interdit en 2017 le gang de motards Bandidos, club rival des Hells Angels, ainsi que le club Satudarah l'année suivante.

Rédaction
Source :  AFP
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

La Swiss Stunt Riding School n'est plus
Jonathan Grossenbacher, le fondateur de l'association Swiss Stunt Riding School, annonce avec regret la cessation d'activité. La Swiss Stunt Riding School était une école de stunt oeuvrant sur le circuit de Lignières (NE).
Ducati Panigale V4 25° Anniversario 916 - Hommage à la 916 et au King Carl
Il y a un quart de siècle Ducati révolutionnait le monde des sportives avec sa mythique 916. Aujourd’hui, le constructeur lui rend hommage avec une série spéciale de sa Panigale V4.
Chez Brembo l’avenir du freinage est… électrique
Tout comme le domaine de la motorisation, celui du freinage est en passe de subir une mutation majeure en passant lui de l’hydraulique à l’électrique et c’est le maitre la matière qui le dit.
BMW Motorrad Days 2019 - Près de 40'000 personnes ont afflué !
Les BMW Motorrad Days, c'est l'événement annuel de la marque à l'hélice à ne pas manquer ! Chaque année, des milliers de fans se donnent rendez-vous dans la station de Garmisch-Partenkirchen (D), entre Münich (D) et Innsbruck (A).
Les Yamaha R1 et R1M 2020 en vidéo
Après vous avoir présenté dans le détail les Yamaha R1 et R1M 2020, nous vous proposons de les découvrir en vidéo.
Yamaha R1 et R1M 2020 - Les photos et les infos
Yamaha a profité de dévoiler ses nouvelles Yamaha YZF-R1 et R1M 2020 à l’occasion du Round WSBK GEICO des États-Unis.

Hot news !

Essai Suzuki Katana 2019 - Paradoxe temporel
Hommage aux années 80, machine à l'identité très assumée et aux performances bien réelles, la GSX-S 1000 S Katana divise déjà, par son look particulier et sa relative simplicité. Elle renvoie pourtant à l'essence même de la moto japonaise, de brillante façon.
Ducati Streetfighter V4 – Le prototype qui va affronter Pikes Peak vient d'être dévoilé
La marque de Bologne vient de dévoiler les premiers clichés de la Streetfighter V4 qui va affronter la mythique course de côte de Pikes Pike. Attention ça déménage !
La Ducati Streetfighter dévoilée le 13 juin à Pikes Peak ?
La firme de Bologne vient de se fendre d'un (court) teasing sur son Facebook dont le slogan peut largement faire penser que son futur missile sol-sol à grand guidon sera dévoilé le 13 juin lors de la course de Pikes Peak.
Aprilia RS660 – Les dessins ont été dévoilés
C'est un des concepts, sinon voire LE concept, qui avait fait le plus de bruit lors du salon EICMA 2018 tant cette nouveauté n'était pas attendue.
BMW 1800 Cruiser – Surprise en plein roulage
BMW fait feu de tout bois autour de son futur bicylindre à plat de 1800cc. Après les études de styles comme le Concept 1800 by Customs Work Zon, voici la première photo d'un Cruiser qui lui roule bel et bien.
Ducati Streetfighter V4 – Elle roule !
Cette fois c'est bon, on l'a vue rouler ! Cette fameuse Ducati Streetfighter V4 qui fait couler tant d'encre et qui est attendue comme le roadster ultime made in Bologne.