Article du 27 mai 2019

La BMW R18 a fait son show lors du Villa d'Este Concorso d'Eleganza

Texte de Yann / Photo(s) et vidéo(s) de BMW

Comme chaque année et à l'occasion du très prisé concours d'élégance à la Villa d'Este, plus communément appelé "Villa d’Este Concorso d’Eleganza", BMW a en profité pour dévoiler au grand jour son nouveau concept R18.

La firme bavaroise n'en est pas à son coup d'essai, car lors du dernier évènement, BMW avait présenté le concept 9Cento, une moto qui va finalement arpenter nos routes tout prochainement. Mais aujourd'hui, celle qui nous intéresse est bel et bien cette magnifique R18 au look rétro. Le directeur de la marque confirme son retour : "avec cette moto de rêve, BMW Motorrad propose sa version excitante pour le grand marché des cruiseurs."

Comme vous l'aurez remarqué dans cette vidéo de présentation, la R18 se dévoile avec une esthétique minimaliste. Le responsable de la conception, Edgar Heinrich, n'en tarit pas d'éloge "ce concept inspire un instinct profond : tu veux juste monter sur la selle et partir, mais quand tu descends, tu ne peux tout simplement pas le mettre dans le garage et partir, le désir de faire demi-tour et de lui donner un dernier regard est trop fort".

La R18 veut débarquer sur le marché en affirmant son ADN de moto vintage, notamment avec son réservoir en forme de goutte d'eau, ses jantes à rayons de 21'' pour l'avant et de 18'' pour l'arrière et sa selle tout simplement minimaliste. Le moteur boxer de 1'800cc avec ses culasses en aluminium poli accentu le tout et nous rappelle les modèles d'avant 1960. Le carburateur double Solex (similaire à ceux de la BMW 2002) fait un clin d'oeil à la fabrication historique de la marque et ajoute la touche finale à l’authenticité visuelle de la moto. L'arbre de transmission chromé exposé qui relie la roue arrière constitue une autre force visuelle.

Ce concept R18 a remporté à un très grand succès lors de cette présentation. Il ne fait aucun doute que la clientèle sera présente lors sa sortie. BMW se lance donc un nouveau marché, avec le succès de la R NineT.

Affiare à suivre...

El Yannou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Essai de la BMW F900XR 2020 - Le couteau suisse
Lancée conjointement avec le roadster F900R dans le sud de l’Espagne, la F900XR est le f(i)er de lance de l’offensive BMW. Principale cible : une certaine Yamaha Tracer 900… La population cible ? Les motards en quête d’une monture confortable à forte vocation routière, à fort contenu technologique mais sans coût prohibitif. Vaste programme !
Macaron Stick’Air – Il n’y a pas eu de pic de pollution à Genève
En fin de semaine dernière, le département lançait une restriction de circulation aux véhicules de la catégorie 5, ceci en raison d’un pic de pollution.
Suzuki Katana ICON - Une série limitée à seulement 10 exemplaires
Après avoir présenté une Katana Yoshimura, Suzuki France présente une nouvelle série limitée de sa Katana, mais cette fois-ci aux couleurs du géant de l’équipement made in USA, ICON.
Essai de la Kawasaki Z650 2020 - Un roadster mid size très zélé et attachant
Dire que la Z650 2020 représente une moto stratégique pour la marque Kawasaki est un doux euphémisme.
Bajaj et Triumph débute ce jour un partenariat mondial
Triumph Motorcycles et Bajaj Auto India ont officiellement démarré aujourd'hui à Pune, en Inde, leur partenariat à long terme sans participation de capital.
Offre d'emploi - L'importateur du groupe Piaggio recherche un assistant marketing
OFRAG Vertriebsgesellschaft à Lupfig (AG), importateur général de moto et scooter des marques Piaggio, Vespa, Aprilia et Moto Guzzi, recrute un(e) Assistant(e) Marketing 100%.

Hot news !

Une Streetfighter V2 en approche chez Ducati dixit Claudio Domenicali
Le grand boss de Ducati s'est laissé aller à quelques confidences à nos collègues anglais de MCN en annonçant qu'une Streetfighter V2 pourrait très bientôt être produite.
Triumph Tiger 900 2020 – Déclinée en 5 versions !
Ce n'est pas une, ni deux mais bel et bien cinq versions de la nouvelle Triumph Tiger qui arrivent : la Tiger 900, la Tiger 900 GT, la Tiger 900 GT Pro, la Tiger 900 Rally et enfin la Tiger 900 Rally Pro ! De quoi satisfaire chacun.
Hivernage moto - Quelques conseils avant que le froid calme nos ardeurs
Remisage moto, hivernage moto, ces mots commencent à revenir à nos oreilles. Sacrilège, le froid est de retour, du coup, quelques mesures s'imposent pour passer l'hiver en toute sérénité.
Triumph Tiger 900 GT et Rally  2020 – Le deuxième teaser est publié
Le premier teaser nous avait laissé sur notre faim en ne laissant qu'entrevoir les lignes de la nouvelle Tiger 900 2020, ce second opus bien plus long en dit bien plus.
Norton Superlight SS – Light is right and… beautiful
Les Anglais de chez Norton viennent de publier le premier cliché de leur future sportive mid-size et cette dernière s'annonce des plus redoutables.
Triumph Tiger 900 – Le constructeur anglais nous réserve encore des surprises
Le constructeur anglais vient d'annoncer qu'une nouvelle Tiger 900 sera lancée le 3 décembre 2019, tout n'avait donc pas été dévoilé lors du salon EICMA de Milan.