Article du 23 mai 2019

MV Agusta F3XX – Lorsque le département course se lâche

Texte de Marc / Photo(s) de MV Agusta Reparto Corse

Chez MV on aime les séries spéciales et celle-ci ne déroge pas à la règle avec cette Supersport de 800cc poussée à 160 chevaux !

Les ingénieurs du département course, le Reparto Corse, de MV Agusta ont dû vivre plusieurs heures de bonheur extatique en se lâchant pour concevoir cette F3XX. Pour résumé, ce n'est rien de moins qu'un châssis proche de la Supersport qui est montée sur le podium à Imola, mais avec un moteur de 800cc survitaminé à l'intérieur.

Parlons peu, donc parlons chiffres pour la résumer : 160 chevaux pour 145 kilos avec tous les liquides sauf l'essence. Ce qui donne un rapport poids/puissance de… 0.9 !! Ça cause.

Comme on le voit immédiatement la F3XX est entièrement vêtue de carbone, mais c'est les détails qui sont intéressants. On constate que la machine est déjà dotée de tout un arsenal électronique de pointe comme les potentiomètres pour mesurer l'enfoncement des suspensions (le long de la fourche) ou encore le capteur de pression du frein avant. Ce en sus des modes de conduites, wheeling control et launch control ainsi que de la possibilité de lire toutes les données enregistrées par la moto. Un  tableau de bord AiM MXX1.2 est utilisé à la place de l'écran LCD d'origine.

Quant au moteur, il respire via un échappement SC-Project créé sur mesure pour lui avant d'avoir été gavé de mélange via deux injecteurs gérés par l'ECU MecTronik. Les soupapes sont en titane pour favoriser les hauts régimes. On notera que l'embrayage d'origine cède sa place à un élément à glissement limité STM.

L'amortisseur arrière est un traditionnel Öhlins TTX36 et bien que la fourche reste d'origine Mazocchi, elle se voit dotée des inserts Öhlins NIX.

On ne connait pas encore le tarif de cette sublime MV, mais comme tous les produits qui sortent du Reparto Corse sont construits à la main, ce dernier devrait être à la hauteur des performances de l'engin. En cas d'intérêt, il faut les contacter directement.

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

La Yamaha R6 fête ses 20 ans – Le YART lui offre une nouvelle robe
Quoi de mieux qu'une nouvelle robe pour habiller une jolie jeune fille de 20 ans ? C'est ce qu'a dû se dire le YART pour fêter dignement l'anniversaire de la Yamaha R6
10 ans d'AcidMoto.ch – Les souvenirs de Gonzo
Et voilà, c'est chacun mon tour comme j'aime à dire. Pour fêter ces 10 ans d'AcidMoto.ch, c'est maintenant à moi de partager les souvenirs de mon arrivée dans c't'équipe. Extinction des feux… départ!
Ça souffle fort pour la Ducati V4 Superleggera
La version ultime de la Ducati V4 s'offre un peu de fraicheur en cette période de retour du beau temps. La Superbike italienne vient de s'offrir un passage en soufflerie afin de confirmer le savoir-faire des ingénieurs du département R&D de la firme de Bologne.
Yamaha MT-07 Marvels - La moto des super héros selon AD Koncept
Le spécialiste des designs sur moto, AD Koncept, s'est attelé à préparer une Yamaha MT-07 pour assouvir la demande de la concession Yamaha De Doncker Moto Lille Seclin. 
Le prix du Yamaha Tricity 300 est désormais connu
Le Yamaha Tricity 300, grand frère du petit 125 qui avait démocratisé le système 3 roues japonais, nous aura fait patienter 5 mois pour connaitre son prix.
Benelli 600 RR - La version sportive de la SRK
Il y a quelques jours, nous vous présentions le roadster Benelli la SRK600. Aujourd'hui, les premières photos de la version sportive, la 600RR, viennent de fuiter. 

Hot news !

Essai Yamaha Tracer 700 - Evolution remarquable
Du côté de Tenerife, sur fond de tempête de sable et d'alertes au coronavirus, Yamaha nous a mis entre les pattes l'évolution de la cadette des Tracer. Look moderne et soigné, amélioration par petites touches, pas de débauche technologique : Baby Tracer vise juste et cette évolution s'avère finalement extrêmement pertinente.
Une Streetfighter V2 en approche chez Ducati dixit Claudio Domenicali
Le grand boss de Ducati s'est laissé aller à quelques confidences à nos collègues anglais de MCN en annonçant qu'une Streetfighter V2 pourrait très bientôt être produite.
Triumph Tiger 900 2020 – Déclinée en 5 versions !
Ce n'est pas une, ni deux mais bel et bien cinq versions de la nouvelle Triumph Tiger qui arrivent : la Tiger 900, la Tiger 900 GT, la Tiger 900 GT Pro, la Tiger 900 Rally et enfin la Tiger 900 Rally Pro ! De quoi satisfaire chacun.
Hivernage moto - Quelques conseils avant que le froid calme nos ardeurs
Remisage moto, hivernage moto, ces mots commencent à revenir à nos oreilles. Sacrilège, le froid est de retour, du coup, quelques mesures s'imposent pour passer l'hiver en toute sérénité.
Triumph Tiger 900 GT et Rally  2020 – Le deuxième teaser est publié
Le premier teaser nous avait laissé sur notre faim en ne laissant qu'entrevoir les lignes de la nouvelle Tiger 900 2020, ce second opus bien plus long en dit bien plus.
Norton Superlight SS – Light is right and… beautiful
Les Anglais de chez Norton viennent de publier le premier cliché de leur future sportive mid-size et cette dernière s'annonce des plus redoutables.