Article du 23 mai 2019

MV Agusta F3XX – Lorsque le département course se lâche

Texte de Marc / Photo(s) de MV Agusta Reparto Corse

Chez MV on aime les séries spéciales et celle-ci ne déroge pas à la règle avec cette Supersport de 800cc poussée à 160 chevaux !

Les ingénieurs du département course, le Reparto Corse, de MV Agusta ont dû vivre plusieurs heures de bonheur extatique en se lâchant pour concevoir cette F3XX. Pour résumé, ce n'est rien de moins qu'un châssis proche de la Supersport qui est montée sur le podium à Imola, mais avec un moteur de 800cc survitaminé à l'intérieur.

Parlons peu, donc parlons chiffres pour la résumer : 160 chevaux pour 145 kilos avec tous les liquides sauf l'essence. Ce qui donne un rapport poids/puissance de… 0.9 !! Ça cause.

Comme on le voit immédiatement la F3XX est entièrement vêtue de carbone, mais c'est les détails qui sont intéressants. On constate que la machine est déjà dotée de tout un arsenal électronique de pointe comme les potentiomètres pour mesurer l'enfoncement des suspensions (le long de la fourche) ou encore le capteur de pression du frein avant. Ce en sus des modes de conduites, wheeling control et launch control ainsi que de la possibilité de lire toutes les données enregistrées par la moto. Un  tableau de bord AiM MXX1.2 est utilisé à la place de l'écran LCD d'origine.

Quant au moteur, il respire via un échappement SC-Project créé sur mesure pour lui avant d'avoir été gavé de mélange via deux injecteurs gérés par l'ECU MecTronik. Les soupapes sont en titane pour favoriser les hauts régimes. On notera que l'embrayage d'origine cède sa place à un élément à glissement limité STM.

L'amortisseur arrière est un traditionnel Öhlins TTX36 et bien que la fourche reste d'origine Mazocchi, elle se voit dotée des inserts Öhlins NIX.

On ne connait pas encore le tarif de cette sublime MV, mais comme tous les produits qui sortent du Reparto Corse sont construits à la main, ce dernier devrait être à la hauteur des performances de l'engin. En cas d'intérêt, il faut les contacter directement.

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Peter Fonda, star du film Easy Rider, est décédé
L'acteur américain est décédé vendredi matin à son domicile de Los Angeles à l'âge de 79 ans, a annoncé son entourage.
Honda CBX1000 by Mandrill Garage – Un orgue à six cylindres
Dans la gamme du constructeur ailé il y a plusieurs machines qui ont marqué l'histoire, la CBX1000 en est une et Mandrill Garage s'est attaqué à ce monument pour un client fortuné.
Des radars destinés aux motos bruyantes - Le canton de Soleure comme pionnier
Plus de 3 milliards de francs dédiés à la lutte contre la pollution sonore aux abords des routes suisses, c'est le budget alloué par la Confédération. Quant à nos voisins, l'Allemagne et la France ont déjà donné le ton, avec à la clé des résultats significatifs.
Les motos électriques à la traîne sur le marché suisse
Alors que les soccters électriques séduisent, les e-motos souffrent d'un différentiel de performance et de prix. Les motos à moteur thermique ont encore de beaux jours devant elles.
Un designer indien nous propose une Yamaha MT-125 Tracer
Le designer indien Julaksendiedesign nous propose sa vision de ce pourrait être la petite routière idéale avec la MT-125 Tracer, une telle moto ravirait sans doute les permis A1 et B qui rêvent d'évasion.
Les Ducati Streetfighter V4 et Panigale 959 surprises lors d'un roulage
Durant l'été les constructeurs font rouler leurs nouveaux modèles sous des tenues de camouflage afin de les valider avant leurs homologations et présentations officielles. Les deux futures Ducati Streetfighter V4 et Panigale 959 ont été surprises lors d'un plein d'essence.

Hot news !

Triumph Daytona 765 – Une version standard surprise en plein roulage
Il y a quelques jours, Triumph annonçait la présentation le 23 août prochain d'une Daytona 765 produite à autant d'unité, or, selon une série de clichés il semblerait qu'une version standard doive également débouler.
Ducati Multistrada V4 – Après la rumeur voici la photo (et la vidéo)
La semaine passée nous vous parlions des rumeurs concernant la quasi certaine arrivée d'une Multistrada V4 chez le constructeur de Bologne. Ces rumeurs sont plus que fondées avec la preuve en photo et en vidéo.
Triumph Daytona 765 – Elle est annoncée et sera présentée le 23 août !
Cette fois c'est officiel !! Triumph va à nouveau produire sa fameuse Daytona, une édition limitée à seulement 765 exemplaires est annoncée par la firme d'Hinckley.
Essai Suzuki Katana 2019 - Paradoxe temporel
Hommage aux années 80, machine à l'identité très assumée et aux performances bien réelles, la GSX-S 1000 S Katana divise déjà, par son look particulier et sa relative simplicité. Elle renvoie pourtant à l'essence même de la moto japonaise, de brillante façon.
Ducati Streetfighter V4 – Le prototype qui va affronter Pikes Peak vient d'être dévoilé
La marque de Bologne vient de dévoiler les premiers clichés de la Streetfighter V4 qui va affronter la mythique course de côte de Pikes Pike. Attention ça déménage !
La Ducati Streetfighter dévoilée le 13 juin à Pikes Peak ?
La firme de Bologne vient de se fendre d'un (court) teasing sur son Facebook dont le slogan peut largement faire penser que son futur missile sol-sol à grand guidon sera dévoilé le 13 juin lors de la course de Pikes Peak.