Article du 21 mai 2019

Hard Alpi Tour Sanremo-Sestriere 6-8 septembre 2019 - Des infos sur la 11ème édition

Texte de David Zimmermann / Photo(s) de HAT

Le plus grand événement d'Adventouring en Europe fêtera sa 11ème édition avec une participation d'environ 500 motards de plus de 15 pays, 

Le départ se fera encore depuis Sanremo. La collaboration avec le casino de Sanremo a également été renouvelée où les participants seront accueillis dans son théâtre pour la soirée HAT et le briefing. Le Piazzale Dapporto (ex-Gare), près de la mer, accueillera le Village HAT avec la scène de départ et les stands des nombreux partenaires de la manifestation, ainsi le rassemblement des nombreux participants.

Découvrez à présent les nouveautés de l'édition 2019:

PRIORITÉ DE DÉPART BASÉE SUR LA DATE D'INSCRIPTION

La liste de départ sera basée sur la date d’inscription de l’équipe, un avantage dans la procédure de départ qui dure quelques heures pour le grand nombre de participants.

LE PRIX MARATHON

Associé au Certificat de Participation, il constitue une reconnaissance supplémentaire pour ceux qui ont accompli leur voyage en passant fidèlement à tous les points de contrôle. Un prix spécial pour ceux qui font preuve d'un engagement maximal, du respect et de la persévérance.

NOUVELLE ÉTAPE / RAFRAICHISSEMENT AU CENTRE DE CUNEO

Le HAT fera étape pour un rafraîchissement sur la place centrale de Cuneo, le Foro Boario grâce à l'hospitalité de la première capitale provinciale traversée dans l'histoire de la HAT.

NOUVEAUX INTINÉRAIRES HORS ROUTE EN LIGURIE, DANS LA RÉGION DE CUNEO ET ALTA VAL DI SUSA

Le travail de scouting continue pour garantir aux participants de nouvelles voies pour de nouveaux scénarios. Et cette année, l’Extreme propose diverses nouvelles routes en Ligurie, dans les régions de Bardineto et de Bormida, et près de Garessio, puis une grande finale dans l'Alta Valle di Susa, traversant la Galleria dei Saraceni, pour atteindre les 2'800 mètres de l'extraordinaire Monte Jafferau avec descente sur Bardonecchia. Ce sera un dimanche matin inoubliable. Quant aux participants à la Discovery, ils se retrouveront pour un rafraîchissement matinal dans la magnifique abbaye de Staffarda (XIIe siècle) près de Saluzzo. 

REMISE SUR L’INSCRIPTION DES PARTICIPANTS DE MOINS DE 21 ANS

Le HAT devient de plus un moment pour unir les pères et fils dans une aventure familiale. Les jeunes motards sont les bienvenus.

Selon la tradition du HAT, il y aura trois itinéraires, de longueur et de difficulté variable, que chaque équipe de trois pilotes pourra choisir en fonction de ses envies et de ses capacités:

HAT EXTREME : pensé pour pilotes experts, c'est un véritable "marathon" d'une durée de 40 à 42 heures, sur une distance d'environ 900 km. Le départ de vendredi à minuit est vraiment évocateur, sous les projecteurs qui illuminent le lieu de départ de la scène dans le HAT Village, en présence de nombreux passionnés et spectateurs. Cet itinéraire comprend une longue partie nocturne avec beaucoup de tout-terrain autour de la Ligurie et un court repos à Garessio. Après avoir parcouru la légendaire Via del Sale, la descente vers Cuneo pour le deuxième arrêt. Ici, la route rencontre les deux autres, avant d’arriver à Sestrières pour l’après-midi du dimanche, en exclusive la longue tournée finale dans l’Alta Valle di Susa.

HAT CLASSIC : d'une durée de 24 heures et d'une distance d'environ 560 km. Le départ aura lieu samedi à midi, à partir de l’étape de départ du Village HAT, à côté de la mer, avec une arrivée dans les montagnes de Sestriere en début d’après-midi le dimanche.

HAT DISCOVERY : d’une durée de deux jours sur un itinéraire d’environ 420 km de niveau «facile», et qui comprend une arrêt de nuit à Cuneo. C’est l’itinéraire pour ceux qui veulent participer à cet événement avec un engagement moindre mais qui le vivent encore. La première partie de l'itinéraire, jusqu'à Cuneo, coïncidera avec l'itinéraire Classic. Après le repos, il redémarre tôt dimanche matin pour atteindre Sestriere par une route rapide et souple. Le Discovery peut également être conduit individuellement.

D'un point de vue organisationnel, l'engagement est toujours au top grâce aux quelque 50 membres du personnel composés, comme d'habitude, des experts de Base Luna, l'association piémontaise de la Protection Civile spécialisée dans les événements moto. Et cette année, pas moins de 16 points de refraichissement seront organisés et divisés sur les différents itinéraires. En ce qui concerne la sécurité, chaque équipe reçoit un traceur GPS, ce qui permet de surveiller la géolocalisation en temps réel dans la zone et d'envoyer toute demande de secours immédiate en cas de besoin au centre d'opérations de la HAT.

INSCRIPTION AU HARDALPITOUR HAT SANREMO-SESTRIERE
Vous retrouverez toutes les infos concernant le HAT sur le site officiel et sur le nouveau site des HAT series

Si vous ne connaissez pas encore cet événement incontournable, jetez une oeil à notre compte rendu de l'année passée. 

David
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Peter Fonda, star du film Easy Rider, est décédé
L'acteur américain est décédé vendredi matin à son domicile de Los Angeles à l'âge de 79 ans, a annoncé son entourage.
Honda CBX1000 by Mandrill Garage – Un orgue à six cylindres
Dans la gamme du constructeur ailé il y a plusieurs machines qui ont marqué l'histoire, la CBX1000 en est une et Mandrill Garage s'est attaqué à ce monument pour un client fortuné.
Des radars destinés aux motos bruyantes - Le canton de Soleure comme pionnier
Plus de 3 milliards de francs dédiés à la lutte contre la pollution sonore aux abords des routes suisses, c'est le budget alloué par la Confédération. Quant à nos voisins, l'Allemagne et la France ont déjà donné le ton, avec à la clé des résultats significatifs.
Les motos électriques à la traîne sur le marché suisse
Alors que les soccters électriques séduisent, les e-motos souffrent d'un différentiel de performance et de prix. Les motos à moteur thermique ont encore de beaux jours devant elles.
Un designer indien nous propose une Yamaha MT-125 Tracer
Le designer indien Julaksendiedesign nous propose sa vision de ce pourrait être la petite routière idéale avec la MT-125 Tracer, une telle moto ravirait sans doute les permis A1 et B qui rêvent d'évasion.
Les Ducati Streetfighter V4 et Panigale 959 surprises lors d'un roulage
Durant l'été les constructeurs font rouler leurs nouveaux modèles sous des tenues de camouflage afin de les valider avant leurs homologations et présentations officielles. Les deux futures Ducati Streetfighter V4 et Panigale 959 ont été surprises lors d'un plein d'essence.

Hot news !

Triumph Daytona 765 – Une version standard surprise en plein roulage
Il y a quelques jours, Triumph annonçait la présentation le 23 août prochain d'une Daytona 765 produite à autant d'unité, or, selon une série de clichés il semblerait qu'une version standard doive également débouler.
Ducati Multistrada V4 – Après la rumeur voici la photo (et la vidéo)
La semaine passée nous vous parlions des rumeurs concernant la quasi certaine arrivée d'une Multistrada V4 chez le constructeur de Bologne. Ces rumeurs sont plus que fondées avec la preuve en photo et en vidéo.
Triumph Daytona 765 – Elle est annoncée et sera présentée le 23 août !
Cette fois c'est officiel !! Triumph va à nouveau produire sa fameuse Daytona, une édition limitée à seulement 765 exemplaires est annoncée par la firme d'Hinckley.
Essai Suzuki Katana 2019 - Paradoxe temporel
Hommage aux années 80, machine à l'identité très assumée et aux performances bien réelles, la GSX-S 1000 S Katana divise déjà, par son look particulier et sa relative simplicité. Elle renvoie pourtant à l'essence même de la moto japonaise, de brillante façon.
Ducati Streetfighter V4 – Le prototype qui va affronter Pikes Peak vient d'être dévoilé
La marque de Bologne vient de dévoiler les premiers clichés de la Streetfighter V4 qui va affronter la mythique course de côte de Pikes Pike. Attention ça déménage !
La Ducati Streetfighter dévoilée le 13 juin à Pikes Peak ?
La firme de Bologne vient de se fendre d'un (court) teasing sur son Facebook dont le slogan peut largement faire penser que son futur missile sol-sol à grand guidon sera dévoilé le 13 juin lors de la course de Pikes Peak.