Article du 21 mai 2019

Hard Alpi Tour Sanremo-Sestriere 6-8 septembre 2019 - Des infos sur la 11ème édition

Texte de David Zimmermann / Photo(s) de HAT

Le plus grand événement d'Adventouring en Europe fêtera sa 11ème édition avec une participation d'environ 500 motards de plus de 15 pays, 

Le départ se fera encore depuis Sanremo. La collaboration avec le casino de Sanremo a également été renouvelée où les participants seront accueillis dans son théâtre pour la soirée HAT et le briefing. Le Piazzale Dapporto (ex-Gare), près de la mer, accueillera le Village HAT avec la scène de départ et les stands des nombreux partenaires de la manifestation, ainsi le rassemblement des nombreux participants.

Découvrez à présent les nouveautés de l'édition 2019:

PRIORITÉ DE DÉPART BASÉE SUR LA DATE D'INSCRIPTION

La liste de départ sera basée sur la date d’inscription de l’équipe, un avantage dans la procédure de départ qui dure quelques heures pour le grand nombre de participants.

LE PRIX MARATHON

Associé au Certificat de Participation, il constitue une reconnaissance supplémentaire pour ceux qui ont accompli leur voyage en passant fidèlement à tous les points de contrôle. Un prix spécial pour ceux qui font preuve d'un engagement maximal, du respect et de la persévérance.

NOUVELLE ÉTAPE / RAFRAICHISSEMENT AU CENTRE DE CUNEO

Le HAT fera étape pour un rafraîchissement sur la place centrale de Cuneo, le Foro Boario grâce à l'hospitalité de la première capitale provinciale traversée dans l'histoire de la HAT.

NOUVEAUX INTINÉRAIRES HORS ROUTE EN LIGURIE, DANS LA RÉGION DE CUNEO ET ALTA VAL DI SUSA

Le travail de scouting continue pour garantir aux participants de nouvelles voies pour de nouveaux scénarios. Et cette année, l’Extreme propose diverses nouvelles routes en Ligurie, dans les régions de Bardineto et de Bormida, et près de Garessio, puis une grande finale dans l'Alta Valle di Susa, traversant la Galleria dei Saraceni, pour atteindre les 2'800 mètres de l'extraordinaire Monte Jafferau avec descente sur Bardonecchia. Ce sera un dimanche matin inoubliable. Quant aux participants à la Discovery, ils se retrouveront pour un rafraîchissement matinal dans la magnifique abbaye de Staffarda (XIIe siècle) près de Saluzzo. 

REMISE SUR L’INSCRIPTION DES PARTICIPANTS DE MOINS DE 21 ANS

Le HAT devient de plus un moment pour unir les pères et fils dans une aventure familiale. Les jeunes motards sont les bienvenus.

Selon la tradition du HAT, il y aura trois itinéraires, de longueur et de difficulté variable, que chaque équipe de trois pilotes pourra choisir en fonction de ses envies et de ses capacités:

HAT EXTREME : pensé pour pilotes experts, c'est un véritable "marathon" d'une durée de 40 à 42 heures, sur une distance d'environ 900 km. Le départ de vendredi à minuit est vraiment évocateur, sous les projecteurs qui illuminent le lieu de départ de la scène dans le HAT Village, en présence de nombreux passionnés et spectateurs. Cet itinéraire comprend une longue partie nocturne avec beaucoup de tout-terrain autour de la Ligurie et un court repos à Garessio. Après avoir parcouru la légendaire Via del Sale, la descente vers Cuneo pour le deuxième arrêt. Ici, la route rencontre les deux autres, avant d’arriver à Sestrières pour l’après-midi du dimanche, en exclusive la longue tournée finale dans l’Alta Valle di Susa.

HAT CLASSIC : d'une durée de 24 heures et d'une distance d'environ 560 km. Le départ aura lieu samedi à midi, à partir de l’étape de départ du Village HAT, à côté de la mer, avec une arrivée dans les montagnes de Sestriere en début d’après-midi le dimanche.

HAT DISCOVERY : d’une durée de deux jours sur un itinéraire d’environ 420 km de niveau «facile», et qui comprend une arrêt de nuit à Cuneo. C’est l’itinéraire pour ceux qui veulent participer à cet événement avec un engagement moindre mais qui le vivent encore. La première partie de l'itinéraire, jusqu'à Cuneo, coïncidera avec l'itinéraire Classic. Après le repos, il redémarre tôt dimanche matin pour atteindre Sestriere par une route rapide et souple. Le Discovery peut également être conduit individuellement.

D'un point de vue organisationnel, l'engagement est toujours au top grâce aux quelque 50 membres du personnel composés, comme d'habitude, des experts de Base Luna, l'association piémontaise de la Protection Civile spécialisée dans les événements moto. Et cette année, pas moins de 16 points de refraichissement seront organisés et divisés sur les différents itinéraires. En ce qui concerne la sécurité, chaque équipe reçoit un traceur GPS, ce qui permet de surveiller la géolocalisation en temps réel dans la zone et d'envoyer toute demande de secours immédiate en cas de besoin au centre d'opérations de la HAT.

INSCRIPTION AU HARDALPITOUR HAT SANREMO-SESTRIERE
Vous retrouverez toutes les infos concernant le HAT sur le site officiel et sur le nouveau site des HAT series

Si vous ne connaissez pas encore cet événement incontournable, jetez une oeil à notre compte rendu de l'année passée. 

David
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.