Article du 21 mai 2019

Hard Alpi Tour Sanremo-Sestriere 6-8 septembre 2019 - Des infos sur la 11ème édition

Texte de David Zimmermann / Photo(s) de HAT

Le plus grand événement d'Adventouring en Europe fêtera sa 11ème édition avec une participation d'environ 500 motards de plus de 15 pays, 

Le départ se fera encore depuis Sanremo. La collaboration avec le casino de Sanremo a également été renouvelée où les participants seront accueillis dans son théâtre pour la soirée HAT et le briefing. Le Piazzale Dapporto (ex-Gare), près de la mer, accueillera le Village HAT avec la scène de départ et les stands des nombreux partenaires de la manifestation, ainsi le rassemblement des nombreux participants.

Découvrez à présent les nouveautés de l'édition 2019:

PRIORITÉ DE DÉPART BASÉE SUR LA DATE D'INSCRIPTION

La liste de départ sera basée sur la date d’inscription de l’équipe, un avantage dans la procédure de départ qui dure quelques heures pour le grand nombre de participants.

LE PRIX MARATHON

Associé au Certificat de Participation, il constitue une reconnaissance supplémentaire pour ceux qui ont accompli leur voyage en passant fidèlement à tous les points de contrôle. Un prix spécial pour ceux qui font preuve d'un engagement maximal, du respect et de la persévérance.

NOUVELLE ÉTAPE / RAFRAICHISSEMENT AU CENTRE DE CUNEO

Le HAT fera étape pour un rafraîchissement sur la place centrale de Cuneo, le Foro Boario grâce à l'hospitalité de la première capitale provinciale traversée dans l'histoire de la HAT.

NOUVEAUX INTINÉRAIRES HORS ROUTE EN LIGURIE, DANS LA RÉGION DE CUNEO ET ALTA VAL DI SUSA

Le travail de scouting continue pour garantir aux participants de nouvelles voies pour de nouveaux scénarios. Et cette année, l’Extreme propose diverses nouvelles routes en Ligurie, dans les régions de Bardineto et de Bormida, et près de Garessio, puis une grande finale dans l'Alta Valle di Susa, traversant la Galleria dei Saraceni, pour atteindre les 2'800 mètres de l'extraordinaire Monte Jafferau avec descente sur Bardonecchia. Ce sera un dimanche matin inoubliable. Quant aux participants à la Discovery, ils se retrouveront pour un rafraîchissement matinal dans la magnifique abbaye de Staffarda (XIIe siècle) près de Saluzzo. 

REMISE SUR L’INSCRIPTION DES PARTICIPANTS DE MOINS DE 21 ANS

Le HAT devient de plus un moment pour unir les pères et fils dans une aventure familiale. Les jeunes motards sont les bienvenus.

Selon la tradition du HAT, il y aura trois itinéraires, de longueur et de difficulté variable, que chaque équipe de trois pilotes pourra choisir en fonction de ses envies et de ses capacités:

HAT EXTREME : pensé pour pilotes experts, c'est un véritable "marathon" d'une durée de 40 à 42 heures, sur une distance d'environ 900 km. Le départ de vendredi à minuit est vraiment évocateur, sous les projecteurs qui illuminent le lieu de départ de la scène dans le HAT Village, en présence de nombreux passionnés et spectateurs. Cet itinéraire comprend une longue partie nocturne avec beaucoup de tout-terrain autour de la Ligurie et un court repos à Garessio. Après avoir parcouru la légendaire Via del Sale, la descente vers Cuneo pour le deuxième arrêt. Ici, la route rencontre les deux autres, avant d’arriver à Sestrières pour l’après-midi du dimanche, en exclusive la longue tournée finale dans l’Alta Valle di Susa.

HAT CLASSIC : d'une durée de 24 heures et d'une distance d'environ 560 km. Le départ aura lieu samedi à midi, à partir de l’étape de départ du Village HAT, à côté de la mer, avec une arrivée dans les montagnes de Sestriere en début d’après-midi le dimanche.

HAT DISCOVERY : d’une durée de deux jours sur un itinéraire d’environ 420 km de niveau «facile», et qui comprend une arrêt de nuit à Cuneo. C’est l’itinéraire pour ceux qui veulent participer à cet événement avec un engagement moindre mais qui le vivent encore. La première partie de l'itinéraire, jusqu'à Cuneo, coïncidera avec l'itinéraire Classic. Après le repos, il redémarre tôt dimanche matin pour atteindre Sestriere par une route rapide et souple. Le Discovery peut également être conduit individuellement.

D'un point de vue organisationnel, l'engagement est toujours au top grâce aux quelque 50 membres du personnel composés, comme d'habitude, des experts de Base Luna, l'association piémontaise de la Protection Civile spécialisée dans les événements moto. Et cette année, pas moins de 16 points de refraichissement seront organisés et divisés sur les différents itinéraires. En ce qui concerne la sécurité, chaque équipe reçoit un traceur GPS, ce qui permet de surveiller la géolocalisation en temps réel dans la zone et d'envoyer toute demande de secours immédiate en cas de besoin au centre d'opérations de la HAT.

INSCRIPTION AU HARDALPITOUR HAT SANREMO-SESTRIERE
Vous retrouverez toutes les infos concernant le HAT sur le site officiel et sur le nouveau site des HAT series

Si vous ne connaissez pas encore cet événement incontournable, jetez une oeil à notre compte rendu de l'année passée. 

David
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

OFRAG recrute un assistant support technique clientèle
L'importateur Aprilia, Piaggio, Vespa et Moto Guzzi en Suisse recrute un(e) assistant(e) support technique.
Nouvelles couleurs pour la Kawasaki Z900 2021
Cette année elle était visible à chaque coin de rue, avec 1027 unités immatriculées jusqu'à fin août la Z900 est le best-seller de Kawasaki.
Une nouvelle photo de RC390 2021 a fuité
Le 15 août vous avez vu une première série de photos capturées autour de l'usine KTM en Autriche. Il y a du nouveau...
BMW vise le titre WSBK et sort 500 exemplaires d'une M 1000 RR
BMW pourrait bien viser le titre WSBK avec une S1000RR d'homologation nommée pour le coup la M1000 RR ! Après le M-package, c'est la première fois que cette lettre habituellement dédiée à l'automobile est utilisée dans le nom d'une moto.
Cette CF Moto 1250 TR-G cache un LC8 d'origine KTM !
La collaboration entre KTM et la marque chinoise CF Moto n'est pas un secret, voici une sport tourer à moteur LC8 !
Aprilia RS 660 – Les pilotes de l'usine de Noale en font la promo sur piste
Alors qu'Aprilia avait volontairement mis de côté la facette sportive de sa RS 660, la dernière communication en date met en piste les pilotes officiels de la marque sur le tracé de Misano.

Hot news !

Une aéro active sur la future S1000RR ? C'est possible
Après avoir conquis le microcosme du MotoGP, les appuis aérodynamiques font leur place sur les modèles de série afin de pouvoir courir en World Superbike, la prochaine en date à en bénéficier sera vraisemblablement la BMW S1000RR et ils seront actifs.
Essai KTM 890 Duke R - Super Scalpel, mais pas Super Duke
2 ans déjà que la 790 Duke est sortie, premier bicylindre en ligne de la marque Autrichienne. Entre la toute première image saignante et la moto finale on avait perdu un peu d'éclat. Du proto 2016 à la 890 Duke R, on s'y retrouve beaucoup plus !
Une Aprilia RS400 dans les tuyaux ?
L'usine de Noale a régné durant les années nonante sur le monde des petites cylindrées avec feu sa RS125 qui était la digne héritière de la moto de Grand-Prix, depuis l'avènement du quatre-temps, le constructeur se fait plus discret mais cela pourrait changer…
Une Yamaha Ténéré 300 dans les tuyaux ?
Après l’ère des sportives puis celle des roadsters, il semble bien que les Adventures aient le vent en poupe depuis peu. Pour s’en convaincre il suffit de voir l’offre grandissante qui s’adapte à la demande.
Aprilia RS660 – Le premier teasing est en ligne
Surprise à plusieurs reprises lors des tests sur route, Aprilia lève le voile sur la très attendue RS660 dans un teasing qui bouge.
BMW F900 XR vs. Yamaha Tracer 900 GT - Duel de voyage en 900 cm3
Le nouveau roadster de la marque allemande a fait l'objet d'un comparatif face au leader du marché, la Kawasaki Z900. Pour la déclinaison plus trail, la F900 XR, on a choisi de l'opposer à la Yamaha Tracer 900 GT.