
La version actuelle de la R1 est apparue en 2015 amenant un lot de nouveautés. Mais voilà, depuis la concurrence ne s'est pas endormie et de nouvelles normes antipollution pointent le bout de leur nez. Yamaha se devait donc de réagir.
Parmi les nouveautés, il se murmure qu'à l'instar de BMW et de Suzuki, la Yam' adopterait un calage variable, gage de couple à bas-régimes et puissance à hauts-régimes tout en favorisant la baisse de la consommation, donc des émissions polluantes également.
Ensuite, si l'on croit les rumeurs, la R1 serait la première Supersportive de série à adopter une boîte de vitesses seamless gage de passage en douceur des rapports sans aucune perte de couple ni d'à-coups. On verra si ce point se vérifie quand on sait que ce type de boîte présente uniquement en MotoGP demande un entretien complexe et suivi.
Enfin, dernier point et pas des moindres, cette nouvelle mouture serait dotée d'un contrôle anti-wheeling qui agirait sur… le frein arrière. Des brevets ont en tout cas été déposés au Japon en ce sens. Le système analyse les données fournies par les capteurs ABS et en cas de différences de rotation entre la roue avant (délestées) et la roue arrière, la nouvelle IMU agira en douceur sur le frein arrière, permettant ainsi de garder la roue avant au sol.
Ce système a le grand avantage de ne pas couper l'injection ou l'allumage, donc de garder le moteur à sa pleine puissance. Il est également beaucoup plus doux et transparent pour le pilote. A suivre !!