La YZF-R1 est un succès commercial pour Yamaha depuis 1998 date de sa première présentation. Le modèle actuel date de 2015 et obtient de bons résultats dans les différentes compétitions où il est engagé.
Or, avec la norme Euro5 qui pointe le bout de ses restrictions, Yamaha va devoir mettre à jour son missile sol-sol pour continuer l'aventure. Des brevets auraient déjà été déposés au Japon en ce sens et la future R1 reprendrait un peu plus de technologie issue de sa cousine M1 de MotoGP.
Le millésime 2020 ou 2021 se verrait donc équipé d'un vilebrequin contrarotatif afin d'augmenter sa facilité à rentrer dans les virages. La boîte de vitesse pourrait recevoir un système seamless comme en MotoGP afin de passer encore plus vite les rapports.
Reste à voir si c'est sera une ou deux versions qui arriveront, à l'instar de ce que fait Ducati. A savoir une version routière de 1'100cc ou 1'200cc afin de ne pas perdre de la puissance à cause des normes antipollution et une version 1'000cc ultra-aboutie destinée à la compétition ?
Wait and see.