Article du 01 avril 2019

Nouveau barème d'imposition des motos - Les plus bruyantes passeront à la caisse !

Texte de Rédaction

Le barème d'impôts sur les véhicules était jusqu'alors régi au niveau cantonal. Dès le 1er janvier 2020 un barème fédéral sera mis en place pour les deux-roues. Celui-ci devra avoir un effet dissuasif contre les motos les plus polluantes et surtout les plus bruyantes.

D'un canton à l'autre, les différences de taxes annuelles sur les véhicules motorisés peuvent être grandes. Certains taxent la puissance, d'autres la cylindrée, voire une combinaison des deux ou même au poids. Dès le 1er janvier 2020, ce système sera révolu. En effet, l'Office fédéral des routes et l'Office fédéral de l'environnement ont présenté le barème 2020 de taxation des deux-roues motorisés.

Selon un récent rapport, les moteurs de ceux-ci ont des rendements bien inférieurs à ceux des voitures. Il suffit de comparer la consommation d'un roadster 1000 et d'une petite citadine : pratiquement identique alors que la seconde peut transporter 4 personnes.

Cependant l'OFROU souligne que les deux-roues motorisés ont leur importance dans la circulation urbaine. En occupant de 2 à 3 fois moins de place au sol, ceux-ci aident à fluidifier le trafic. C'est pourquoi le nouveau barème en tiendra compte pour que l'impôt annuel reste proche du montant actuel.

Le nouveau barème sanctionnera les motos dès 125 cm3 les plus puissantes, mais surtout celles qui font le plus de bruit ! Le calcul sera le suivant : puissance en kW selon la carte grise + le niveau sonore d'homologation inscrit sur le châssis multiplié par 3. [kW + 3x dB] On peut vous dire que ça va piquer ! Seuls les véhicules à propulsion électrique seront épargnés avec 3 ans d'exonération d'impôt puis une taxation au kW x1.5 au delà.

Pour vous préparer, voici le montant de l'impôt dû au 1er janvier 2020 pour divers modèles :

  • Ducati Panigale V4R : 998 cm3, 162 kW, 107 dB, CHF 483.- par an
  • Ducati Panigale V4S : 1'103 cm3, 157 kW, 107 dB, CHF 478.- par an
  • Ducati Monster 1200S : 1'198 cm3, 108 kW, 97 dB, CHF 399.- par an
  • Honda CB650 R : 649 cm3, 70 kW, 97 dB, CHF 361.- par an
  • Honda CBR1000RR : 999 cm3, 141 kW, 99 dB, CHF 438.- par an
  • KTM 1290 Super Duke R : 1'301 cm3, 130 kW, 93 dB, CHF 409.- par an
  • Yamaha T-Max 530 : 530 cm3, 33.8 kW, 87 dB, CHF 294.80 par an
  • Yamaha MT-07 : 689 cm3, 55 kW, 90 dB, CHF 325.- par an
  • Yamaha MT-09 : 847 cm3, 84 kW, 93 dB, CHF 363.- par an
  • Yamaha R6 : 599 cm3, 91 kW, 96 dB, CHF 379.- par an
  • Yamaha R1 : 998 cm3, 147 kW, 99 dB, CHF 444.- par an

Autrement dit, seuls les véhicules de faible puissance et silencieux seront épargnés par cette forte augmentation.

Quelques dispositions supplémentaires:

  • Les deux-roues jusqu'à 125 cm3, vétérans ou collections, restent imposés selon le barème de chaque canton.
  • Ce nouveau barème s'applique à tous les véhicules en circulation, pas seulement aux nouvelles immatriculation !
  • Pour les deux-roues avant Euro4, le niveau sonore de l'échappement homologué qui serait installé sera utilisé pour la taxation. En cas de contrôle de police avec un échappement non indiqué pour la taxation, vous serez rétroactivement taxé jusqu'à la dernière visite du véhicule ou son immatriculation.

Une fois de plus notre beau pays montre qu'il est généralement contre tout ce qui est motorisé et produit la moindre nuisance sonore.

Rédaction
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Peter Fonda, star du film Easy Rider, est décédé
L'acteur américain est décédé vendredi matin à son domicile de Los Angeles à l'âge de 79 ans, a annoncé son entourage.
Honda CBX1000 by Mandrill Garage – Un orgue à six cylindres
Dans la gamme du constructeur ailé il y a plusieurs machines qui ont marqué l'histoire, la CBX1000 en est une et Mandrill Garage s'est attaqué à ce monument pour un client fortuné.
Des radars destinés aux motos bruyantes - Le canton de Soleure comme pionnier
Plus de 3 milliards de francs dédiés à la lutte contre la pollution sonore aux abords des routes suisses, c'est le budget alloué par la Confédération. Quant à nos voisins, l'Allemagne et la France ont déjà donné le ton, avec à la clé des résultats significatifs.
Les motos électriques à la traîne sur le marché suisse
Alors que les soccters électriques séduisent, les e-motos souffrent d'un différentiel de performance et de prix. Les motos à moteur thermique ont encore de beaux jours devant elles.
Un designer indien nous propose une Yamaha MT-125 Tracer
Le designer indien Julaksendiedesign nous propose sa vision de ce pourrait être la petite routière idéale avec la MT-125 Tracer, une telle moto ravirait sans doute les permis A1 et B qui rêvent d'évasion.
Les Ducati Streetfighter V4 et Panigale 959 surprises lors d'un roulage
Durant l'été les constructeurs font rouler leurs nouveaux modèles sous des tenues de camouflage afin de les valider avant leurs homologations et présentations officielles. Les deux futures Ducati Streetfighter V4 et Panigale 959 ont été surprises lors d'un plein d'essence.

Hot news !

Triumph Daytona 765 – Une version standard surprise en plein roulage
Il y a quelques jours, Triumph annonçait la présentation le 23 août prochain d'une Daytona 765 produite à autant d'unité, or, selon une série de clichés il semblerait qu'une version standard doive également débouler.
Ducati Multistrada V4 – Après la rumeur voici la photo (et la vidéo)
La semaine passée nous vous parlions des rumeurs concernant la quasi certaine arrivée d'une Multistrada V4 chez le constructeur de Bologne. Ces rumeurs sont plus que fondées avec la preuve en photo et en vidéo.
Triumph Daytona 765 – Elle est annoncée et sera présentée le 23 août !
Cette fois c'est officiel !! Triumph va à nouveau produire sa fameuse Daytona, une édition limitée à seulement 765 exemplaires est annoncée par la firme d'Hinckley.
Essai Suzuki Katana 2019 - Paradoxe temporel
Hommage aux années 80, machine à l'identité très assumée et aux performances bien réelles, la GSX-S 1000 S Katana divise déjà, par son look particulier et sa relative simplicité. Elle renvoie pourtant à l'essence même de la moto japonaise, de brillante façon.
Ducati Streetfighter V4 – Le prototype qui va affronter Pikes Peak vient d'être dévoilé
La marque de Bologne vient de dévoiler les premiers clichés de la Streetfighter V4 qui va affronter la mythique course de côte de Pikes Pike. Attention ça déménage !
La Ducati Streetfighter dévoilée le 13 juin à Pikes Peak ?
La firme de Bologne vient de se fendre d'un (court) teasing sur son Facebook dont le slogan peut largement faire penser que son futur missile sol-sol à grand guidon sera dévoilé le 13 juin lors de la course de Pikes Peak.