Article du 01 avril 2019

Nouveau barème d'imposition des motos - Les plus bruyantes passeront à la caisse !

Texte de Rédaction

Le barème d'impôts sur les véhicules était jusqu'alors régi au niveau cantonal. Dès le 1er janvier 2020 un barème fédéral sera mis en place pour les deux-roues. Celui-ci devra avoir un effet dissuasif contre les motos les plus polluantes et surtout les plus bruyantes.

D'un canton à l'autre, les différences de taxes annuelles sur les véhicules motorisés peuvent être grandes. Certains taxent la puissance, d'autres la cylindrée, voire une combinaison des deux ou même au poids. Dès le 1er janvier 2020, ce système sera révolu. En effet, l'Office fédéral des routes et l'Office fédéral de l'environnement ont présenté le barème 2020 de taxation des deux-roues motorisés.

Selon un récent rapport, les moteurs de ceux-ci ont des rendements bien inférieurs à ceux des voitures. Il suffit de comparer la consommation d'un roadster 1000 et d'une petite citadine : pratiquement identique alors que la seconde peut transporter 4 personnes.

Cependant l'OFROU souligne que les deux-roues motorisés ont leur importance dans la circulation urbaine. En occupant de 2 à 3 fois moins de place au sol, ceux-ci aident à fluidifier le trafic. C'est pourquoi le nouveau barème en tiendra compte pour que l'impôt annuel reste proche du montant actuel.

Le nouveau barème sanctionnera les motos dès 125 cm3 les plus puissantes, mais surtout celles qui font le plus de bruit ! Le calcul sera le suivant : puissance en kW selon la carte grise + le niveau sonore d'homologation inscrit sur le châssis multiplié par 3. [kW + 3x dB] On peut vous dire que ça va piquer ! Seuls les véhicules à propulsion électrique seront épargnés avec 3 ans d'exonération d'impôt puis une taxation au kW x1.5 au delà.

Pour vous préparer, voici le montant de l'impôt dû au 1er janvier 2020 pour divers modèles :

  • Ducati Panigale V4R : 998 cm3, 162 kW, 107 dB, CHF 483.- par an
  • Ducati Panigale V4S : 1'103 cm3, 157 kW, 107 dB, CHF 478.- par an
  • Ducati Monster 1200S : 1'198 cm3, 108 kW, 97 dB, CHF 399.- par an
  • Honda CB650 R : 649 cm3, 70 kW, 97 dB, CHF 361.- par an
  • Honda CBR1000RR : 999 cm3, 141 kW, 99 dB, CHF 438.- par an
  • KTM 1290 Super Duke R : 1'301 cm3, 130 kW, 93 dB, CHF 409.- par an
  • Yamaha T-Max 530 : 530 cm3, 33.8 kW, 87 dB, CHF 294.80 par an
  • Yamaha MT-07 : 689 cm3, 55 kW, 90 dB, CHF 325.- par an
  • Yamaha MT-09 : 847 cm3, 84 kW, 93 dB, CHF 363.- par an
  • Yamaha R6 : 599 cm3, 91 kW, 96 dB, CHF 379.- par an
  • Yamaha R1 : 998 cm3, 147 kW, 99 dB, CHF 444.- par an

Autrement dit, seuls les véhicules de faible puissance et silencieux seront épargnés par cette forte augmentation.

Quelques dispositions supplémentaires:

  • Les deux-roues jusqu'à 125 cm3, vétérans ou collections, restent imposés selon le barème de chaque canton.
  • Ce nouveau barème s'applique à tous les véhicules en circulation, pas seulement aux nouvelles immatriculation !
  • Pour les deux-roues avant Euro4, le niveau sonore de l'échappement homologué qui serait installé sera utilisé pour la taxation. En cas de contrôle de police avec un échappement non indiqué pour la taxation, vous serez rétroactivement taxé jusqu'à la dernière visite du véhicule ou son immatriculation.

Une fois de plus notre beau pays montre qu'il est généralement contre tout ce qui est motorisé et produit la moindre nuisance sonore.

Rédaction
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