Article du 01 avril 2019

Nouveau barème d'imposition des motos - Les plus bruyantes passeront à la caisse !

Texte de Rédaction

Le barème d'impôts sur les véhicules était jusqu'alors régi au niveau cantonal. Dès le 1er janvier 2020 un barème fédéral sera mis en place pour les deux-roues. Celui-ci devra avoir un effet dissuasif contre les motos les plus polluantes et surtout les plus bruyantes.

D'un canton à l'autre, les différences de taxes annuelles sur les véhicules motorisés peuvent être grandes. Certains taxent la puissance, d'autres la cylindrée, voire une combinaison des deux ou même au poids. Dès le 1er janvier 2020, ce système sera révolu. En effet, l'Office fédéral des routes et l'Office fédéral de l'environnement ont présenté le barème 2020 de taxation des deux-roues motorisés.

Selon un récent rapport, les moteurs de ceux-ci ont des rendements bien inférieurs à ceux des voitures. Il suffit de comparer la consommation d'un roadster 1000 et d'une petite citadine : pratiquement identique alors que la seconde peut transporter 4 personnes.

Cependant l'OFROU souligne que les deux-roues motorisés ont leur importance dans la circulation urbaine. En occupant de 2 à 3 fois moins de place au sol, ceux-ci aident à fluidifier le trafic. C'est pourquoi le nouveau barème en tiendra compte pour que l'impôt annuel reste proche du montant actuel.

Le nouveau barème sanctionnera les motos dès 125 cm3 les plus puissantes, mais surtout celles qui font le plus de bruit ! Le calcul sera le suivant : puissance en kW selon la carte grise + le niveau sonore d'homologation inscrit sur le châssis multiplié par 3. [kW + 3x dB] On peut vous dire que ça va piquer ! Seuls les véhicules à propulsion électrique seront épargnés avec 3 ans d'exonération d'impôt puis une taxation au kW x1.5 au delà.

Pour vous préparer, voici le montant de l'impôt dû au 1er janvier 2020 pour divers modèles :

  • Ducati Panigale V4R : 998 cm3, 162 kW, 107 dB, CHF 483.- par an
  • Ducati Panigale V4S : 1'103 cm3, 157 kW, 107 dB, CHF 478.- par an
  • Ducati Monster 1200S : 1'198 cm3, 108 kW, 97 dB, CHF 399.- par an
  • Honda CB650 R : 649 cm3, 70 kW, 97 dB, CHF 361.- par an
  • Honda CBR1000RR : 999 cm3, 141 kW, 99 dB, CHF 438.- par an
  • KTM 1290 Super Duke R : 1'301 cm3, 130 kW, 93 dB, CHF 409.- par an
  • Yamaha T-Max 530 : 530 cm3, 33.8 kW, 87 dB, CHF 294.80 par an
  • Yamaha MT-07 : 689 cm3, 55 kW, 90 dB, CHF 325.- par an
  • Yamaha MT-09 : 847 cm3, 84 kW, 93 dB, CHF 363.- par an
  • Yamaha R6 : 599 cm3, 91 kW, 96 dB, CHF 379.- par an
  • Yamaha R1 : 998 cm3, 147 kW, 99 dB, CHF 444.- par an

Autrement dit, seuls les véhicules de faible puissance et silencieux seront épargnés par cette forte augmentation.

Quelques dispositions supplémentaires:

  • Les deux-roues jusqu'à 125 cm3, vétérans ou collections, restent imposés selon le barème de chaque canton.
  • Ce nouveau barème s'applique à tous les véhicules en circulation, pas seulement aux nouvelles immatriculation !
  • Pour les deux-roues avant Euro4, le niveau sonore de l'échappement homologué qui serait installé sera utilisé pour la taxation. En cas de contrôle de police avec un échappement non indiqué pour la taxation, vous serez rétroactivement taxé jusqu'à la dernière visite du véhicule ou son immatriculation.

Une fois de plus notre beau pays montre qu'il est généralement contre tout ce qui est motorisé et produit la moindre nuisance sonore.

Rédaction
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

La Yamaha R6 fête ses 20 ans – Le YART lui offre une nouvelle robe
Quoi de mieux qu'une nouvelle robe pour habiller une jolie jeune fille de 20 ans ? C'est ce qu'a dû se dire le YART pour fêter dignement l'anniversaire de la Yamaha R6
10 ans d'AcidMoto.ch – Les souvenirs de Gonzo
Et voilà, c'est chacun mon tour comme j'aime à dire. Pour fêter ces 10 ans d'AcidMoto.ch, c'est maintenant à moi de partager les souvenirs de mon arrivée dans c't'équipe. Extinction des feux… départ!
Ça souffle fort pour la Ducati V4 Superleggera
La version ultime de la Ducati V4 s'offre un peu de fraicheur en cette période de retour du beau temps. La Superbike italienne vient de s'offrir un passage en soufflerie afin de confirmer le savoir-faire des ingénieurs du département R&D de la firme de Bologne.
Yamaha MT-07 Marvels - La moto des super héros selon AD Koncept
Le spécialiste des designs sur moto, AD Koncept, s'est attelé à préparer une Yamaha MT-07 pour assouvir la demande de la concession Yamaha De Doncker Moto Lille Seclin. 
Le prix du Yamaha Tricity 300 est désormais connu
Le Yamaha Tricity 300, grand frère du petit 125 qui avait démocratisé le système 3 roues japonais, nous aura fait patienter 5 mois pour connaitre son prix.
Benelli 600 RR - La version sportive de la SRK
Il y a quelques jours, nous vous présentions le roadster Benelli la SRK600. Aujourd'hui, les premières photos de la version sportive, la 600RR, viennent de fuiter. 

Hot news !

Essai Yamaha Tracer 700 - Evolution remarquable
Du côté de Tenerife, sur fond de tempête de sable et d'alertes au coronavirus, Yamaha nous a mis entre les pattes l'évolution de la cadette des Tracer. Look moderne et soigné, amélioration par petites touches, pas de débauche technologique : Baby Tracer vise juste et cette évolution s'avère finalement extrêmement pertinente.
Une Streetfighter V2 en approche chez Ducati dixit Claudio Domenicali
Le grand boss de Ducati s'est laissé aller à quelques confidences à nos collègues anglais de MCN en annonçant qu'une Streetfighter V2 pourrait très bientôt être produite.
Triumph Tiger 900 2020 – Déclinée en 5 versions !
Ce n'est pas une, ni deux mais bel et bien cinq versions de la nouvelle Triumph Tiger qui arrivent : la Tiger 900, la Tiger 900 GT, la Tiger 900 GT Pro, la Tiger 900 Rally et enfin la Tiger 900 Rally Pro ! De quoi satisfaire chacun.
Hivernage moto - Quelques conseils avant que le froid calme nos ardeurs
Remisage moto, hivernage moto, ces mots commencent à revenir à nos oreilles. Sacrilège, le froid est de retour, du coup, quelques mesures s'imposent pour passer l'hiver en toute sérénité.
Triumph Tiger 900 GT et Rally  2020 – Le deuxième teaser est publié
Le premier teaser nous avait laissé sur notre faim en ne laissant qu'entrevoir les lignes de la nouvelle Tiger 900 2020, ce second opus bien plus long en dit bien plus.
Norton Superlight SS – Light is right and… beautiful
Les Anglais de chez Norton viennent de publier le premier cliché de leur future sportive mid-size et cette dernière s'annonce des plus redoutables.