Article du 01 avril 2019

Nouveau barème d'imposition des motos - Les plus bruyantes passeront à la caisse !

Texte de Rédaction

Le barème d'impôts sur les véhicules était jusqu'alors régi au niveau cantonal. Dès le 1er janvier 2020 un barème fédéral sera mis en place pour les deux-roues. Celui-ci devra avoir un effet dissuasif contre les motos les plus polluantes et surtout les plus bruyantes.

D'un canton à l'autre, les différences de taxes annuelles sur les véhicules motorisés peuvent être grandes. Certains taxent la puissance, d'autres la cylindrée, voire une combinaison des deux ou même au poids. Dès le 1er janvier 2020, ce système sera révolu. En effet, l'Office fédéral des routes et l'Office fédéral de l'environnement ont présenté le barème 2020 de taxation des deux-roues motorisés.

Selon un récent rapport, les moteurs de ceux-ci ont des rendements bien inférieurs à ceux des voitures. Il suffit de comparer la consommation d'un roadster 1000 et d'une petite citadine : pratiquement identique alors que la seconde peut transporter 4 personnes.

Cependant l'OFROU souligne que les deux-roues motorisés ont leur importance dans la circulation urbaine. En occupant de 2 à 3 fois moins de place au sol, ceux-ci aident à fluidifier le trafic. C'est pourquoi le nouveau barème en tiendra compte pour que l'impôt annuel reste proche du montant actuel.

Le nouveau barème sanctionnera les motos dès 125 cm3 les plus puissantes, mais surtout celles qui font le plus de bruit ! Le calcul sera le suivant : puissance en kW selon la carte grise + le niveau sonore d'homologation inscrit sur le châssis multiplié par 3. [kW + 3x dB] On peut vous dire que ça va piquer ! Seuls les véhicules à propulsion électrique seront épargnés avec 3 ans d'exonération d'impôt puis une taxation au kW x1.5 au delà.

Pour vous préparer, voici le montant de l'impôt dû au 1er janvier 2020 pour divers modèles :

  • Ducati Panigale V4R : 998 cm3, 162 kW, 107 dB, CHF 483.- par an
  • Ducati Panigale V4S : 1'103 cm3, 157 kW, 107 dB, CHF 478.- par an
  • Ducati Monster 1200S : 1'198 cm3, 108 kW, 97 dB, CHF 399.- par an
  • Honda CB650 R : 649 cm3, 70 kW, 97 dB, CHF 361.- par an
  • Honda CBR1000RR : 999 cm3, 141 kW, 99 dB, CHF 438.- par an
  • KTM 1290 Super Duke R : 1'301 cm3, 130 kW, 93 dB, CHF 409.- par an
  • Yamaha T-Max 530 : 530 cm3, 33.8 kW, 87 dB, CHF 294.80 par an
  • Yamaha MT-07 : 689 cm3, 55 kW, 90 dB, CHF 325.- par an
  • Yamaha MT-09 : 847 cm3, 84 kW, 93 dB, CHF 363.- par an
  • Yamaha R6 : 599 cm3, 91 kW, 96 dB, CHF 379.- par an
  • Yamaha R1 : 998 cm3, 147 kW, 99 dB, CHF 444.- par an

Autrement dit, seuls les véhicules de faible puissance et silencieux seront épargnés par cette forte augmentation.

Quelques dispositions supplémentaires:

  • Les deux-roues jusqu'à 125 cm3, vétérans ou collections, restent imposés selon le barème de chaque canton.
  • Ce nouveau barème s'applique à tous les véhicules en circulation, pas seulement aux nouvelles immatriculation !
  • Pour les deux-roues avant Euro4, le niveau sonore de l'échappement homologué qui serait installé sera utilisé pour la taxation. En cas de contrôle de police avec un échappement non indiqué pour la taxation, vous serez rétroactivement taxé jusqu'à la dernière visite du véhicule ou son immatriculation.

Une fois de plus notre beau pays montre qu'il est généralement contre tout ce qui est motorisé et produit la moindre nuisance sonore.

Rédaction
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.