Article du 01 avril 2019

Nouveau barème d'imposition des motos - Les plus bruyantes passeront à la caisse !

Texte de Rédaction

Le barème d'impôts sur les véhicules était jusqu'alors régi au niveau cantonal. Dès le 1er janvier 2020 un barème fédéral sera mis en place pour les deux-roues. Celui-ci devra avoir un effet dissuasif contre les motos les plus polluantes et surtout les plus bruyantes.

D'un canton à l'autre, les différences de taxes annuelles sur les véhicules motorisés peuvent être grandes. Certains taxent la puissance, d'autres la cylindrée, voire une combinaison des deux ou même au poids. Dès le 1er janvier 2020, ce système sera révolu. En effet, l'Office fédéral des routes et l'Office fédéral de l'environnement ont présenté le barème 2020 de taxation des deux-roues motorisés.

Selon un récent rapport, les moteurs de ceux-ci ont des rendements bien inférieurs à ceux des voitures. Il suffit de comparer la consommation d'un roadster 1000 et d'une petite citadine : pratiquement identique alors que la seconde peut transporter 4 personnes.

Cependant l'OFROU souligne que les deux-roues motorisés ont leur importance dans la circulation urbaine. En occupant de 2 à 3 fois moins de place au sol, ceux-ci aident à fluidifier le trafic. C'est pourquoi le nouveau barème en tiendra compte pour que l'impôt annuel reste proche du montant actuel.

Le nouveau barème sanctionnera les motos dès 125 cm3 les plus puissantes, mais surtout celles qui font le plus de bruit ! Le calcul sera le suivant : puissance en kW selon la carte grise + le niveau sonore d'homologation inscrit sur le châssis multiplié par 3. [kW + 3x dB] On peut vous dire que ça va piquer ! Seuls les véhicules à propulsion électrique seront épargnés avec 3 ans d'exonération d'impôt puis une taxation au kW x1.5 au delà.

Pour vous préparer, voici le montant de l'impôt dû au 1er janvier 2020 pour divers modèles :

  • Ducati Panigale V4R : 998 cm3, 162 kW, 107 dB, CHF 483.- par an
  • Ducati Panigale V4S : 1'103 cm3, 157 kW, 107 dB, CHF 478.- par an
  • Ducati Monster 1200S : 1'198 cm3, 108 kW, 97 dB, CHF 399.- par an
  • Honda CB650 R : 649 cm3, 70 kW, 97 dB, CHF 361.- par an
  • Honda CBR1000RR : 999 cm3, 141 kW, 99 dB, CHF 438.- par an
  • KTM 1290 Super Duke R : 1'301 cm3, 130 kW, 93 dB, CHF 409.- par an
  • Yamaha T-Max 530 : 530 cm3, 33.8 kW, 87 dB, CHF 294.80 par an
  • Yamaha MT-07 : 689 cm3, 55 kW, 90 dB, CHF 325.- par an
  • Yamaha MT-09 : 847 cm3, 84 kW, 93 dB, CHF 363.- par an
  • Yamaha R6 : 599 cm3, 91 kW, 96 dB, CHF 379.- par an
  • Yamaha R1 : 998 cm3, 147 kW, 99 dB, CHF 444.- par an

Autrement dit, seuls les véhicules de faible puissance et silencieux seront épargnés par cette forte augmentation.

Quelques dispositions supplémentaires:

  • Les deux-roues jusqu'à 125 cm3, vétérans ou collections, restent imposés selon le barème de chaque canton.
  • Ce nouveau barème s'applique à tous les véhicules en circulation, pas seulement aux nouvelles immatriculation !
  • Pour les deux-roues avant Euro4, le niveau sonore de l'échappement homologué qui serait installé sera utilisé pour la taxation. En cas de contrôle de police avec un échappement non indiqué pour la taxation, vous serez rétroactivement taxé jusqu'à la dernière visite du véhicule ou son immatriculation.

Une fois de plus notre beau pays montre qu'il est généralement contre tout ce qui est motorisé et produit la moindre nuisance sonore.

Rédaction
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Guy Martin déclenche un radar à 436,08 km/h et bat son record
Le king du Tourist Trophy continue de vivre sa passion, mais cette fois-ci sur des lignes droites.
La Ducati Multistrada franchit la barre des 100'000 exemplaires
La 100'000ème Multistrada fabriquée par le constructeur de motos base à Bologne est une Multistrada 1260 Pikes Peak.
Ducati confirme la Multistrada V4 pour 2021
C'est désormais officiel, à défaut de nous faire languir des mois durant, Ducati confirme bel et bien la commercialisation de la Multistrada motorisée par le V4 de 1'103cc.
Colorado - Un motard chute d'une falaise dans une rivière
Certains sont nés sous une bonne étoile, c'est le moins que l'on puisse dire en visionnant cette vidéo.
Cocoricorando ajoute un nouvel événement au calendrier pour 2020!
L'organisateur de rando tout-terrain Cocoricorando ajoute un nouvel événement à son calendrier 2020. Du 26 au 28 juin 2020 aura lieu la première édition de "La Grande Vadrouille", une nouvelle rando de 3 jours et 650 km en Borgogne.
Honda Africa Twin  2020 - La campagne de teasing continue
Le constructeur ailé continue sa campagne de teasing entamée cet été concernant la refonte de son modèle historique Adventure : l'Africa Twin !

Hot news !

Essai Aprilia Dorsoduro 900 - Espèce en quête de distinction
Parfois, on a l'impression que certaines machines ne jouissent pas du succès escompté ni mérité. C'est le cas de la Dorsoduro 900, une machine à fort potentiel et pleine de qualités, qu'on aimerait croiser plus souvent.
Les Ducati Streetfighter V4 et Panigale 959 surprises lors d'un roulage
Durant l'été les constructeurs font rouler leurs nouveaux modèles sous des tenues de camouflage afin de les valider avant leurs homologations et présentations officielles. Les deux futures Ducati Streetfighter V4 et Panigale 959 ont été surprises lors d'un plein d'essence.
Triumph Daytona 765 – Une version standard surprise en plein roulage
Il y a quelques jours, Triumph annonçait la présentation le 23 août prochain d'une Daytona 765 produite à autant d'unité, or, selon une série de clichés il semblerait qu'une version standard doive également débouler.
Ducati Multistrada V4 – Après la rumeur voici la photo (et la vidéo)
La semaine passée nous vous parlions des rumeurs concernant la quasi certaine arrivée d'une Multistrada V4 chez le constructeur de Bologne. Ces rumeurs sont plus que fondées avec la preuve en photo et en vidéo.
Triumph Daytona 765 – Elle est annoncée et sera présentée le 23 août !
Cette fois c'est officiel !! Triumph va à nouveau produire sa fameuse Daytona, une édition limitée à seulement 765 exemplaires est annoncée par la firme d'Hinckley.
Essai Suzuki Katana 2019 - Paradoxe temporel
Hommage aux années 80, machine à l'identité très assumée et aux performances bien réelles, la GSX-S 1000 S Katana divise déjà, par son look particulier et sa relative simplicité. Elle renvoie pourtant à l'essence même de la moto japonaise, de brillante façon.