Article du 24 mars 2019

Aprilia présente la RSV4 X, une série limitée à 10 exemplaires !

Texte de Yann

Comme nous le savons tous, les Italiens ont le sang chaud et l'arrivée de cette Aprilia RSV4 X en est encore une belle preuve. La firme de Noale ayant décidé de fêter dignement les 54 titres mondiaux glânés par la marque, elle s'est donc mis en tête de sortir un jouet pour adulte, d'où le nom "X".

Cette dernière, exclusivement réservée pour un usage piste, ne sera produite qu'à 10 exemplaires... oui ça fait vraiment peu, mais c'est bel est bien ça une série limitée. Pourquoi 10 exemplaires seulement ? Tout simplement pour rappeler que la première RSV4 a vu le jour en 2009, soit il y a 10 ans.

Forte d'une longue expérience en compétition, avec pas moins de 7 titres en WSBK, les ingénieurs de la marque ont décidé de proposer un modèle vraiment abouti, avec notamment une première mondiale, à savoir une boîte de vitesses avec un neutre qui se trouve sous le premier rapport. Ce qui fait que vous n'avez plus qu'à actionner votre pied dans un seul sens, et non plus, bas, haut comme habituellement, ou inversement si votre sélecteur est monté en mode inversé.

Le moteur V4 à 65° de 1'100cc développe la bagatelle de 225 chevaux, grâce à l'adoption d'un nouveau système de distribution qui a été revisité avec l’adoption de nouveaux arbres à cames d’admission, de nouveaux ressorts et capuchons de soupape, ainsi que de tous nouveaux poussoirs à godet convexe qui, de taille similaire, permettent l’utilisation d’arbres à profil de came plus agressif de type SBK. Pour extraire ce surplus de puissance et afin de faire perdre quelques kilos à la moto, la ligne en titane est signé Akrapovic.

Une autre première mondiale concerne le système de freinage siglé Brembo. En effet, le spécialiste du fraine transalpin a choisi l’Aprilia RSV4 X pour présenter de nouveaux étriers taillés masse, les GP4-MS. Ces derniers viennent pincer des disques de freins T-Drive grâce à un maitre-cylindre radial usiné 19x16.

Toujours afin de gratter des kilos superflus, le carénage est entièrement en carbone, et de nombreuses pièces habituellement fabriquées en acier, sont remplacées par des pièces en aluminium, toujours dans le but de perdre des grammes, voire des kilos. Les roues en magnésium signé Marchesini permettront également à la bête de gagner en agilité. Au final, cette RSV4 X annonce un poids à sec de 165kg sur la balance.

Afin d'acquérir ce modèle de jouet pour adulte, il vous faudra patienter jusqu'à la deuxième quinzaine d'avril afin de pouvoir la réserver sur le web. Il faudra également vous assurer que votre compte en banque soit bien crédité de € 39'900.-, soit le prix de l'exclusivité.

El Yannou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Le retour d'une Triumph Rocket III dans le paysage motard pour 2020
A quelques jours de la présentation officielle de la Triumph Rocket III TFC, dont nous vous avions parlé il y a quelques semaines déjà, nos homologues de MCN se font l'écho de l'arrivée d'un modèle de série.
Inauguration du banc moteur chez GBK Motos (VD) le samedi 11 mai
Les concessions Yamaha GBK Motos et Honda GDK Motos, vous convient à l'inauguration de leurs banc de puissance le samedi 11 mai.
Arc Vector - La moto électrique art déco par la société britannique Arc
Présentée au salon Eicma de Milan en 2018, la Vector, a suscité beaucoup d'intérêt, notamment car elle dispose d'un design très art déco, ce qui n'est pas pour déplaire aux sujets de sa majesté.
La nouvelle Suzuki DR 1000 prise en flagrant délit de roulage
En février dernier, nous vous annoncions le retour d'une Suzuki DR "Big", même si le terme est quelque peu galvaudé, puisque le DR était un mono à la base.
Journées Trajectoires avec la Police Vaudoise - Une remise en selle bienvenue
Depuis quelques années le corps de police du canton de Vaud organise les journées "Trajectoires". 

Hot news !

Reportage - Reprogrammation Woolich Racing chez GBK Motos à Gland
On branche l’ordinateur, quelques clics et hop! le moteur sort plein de chevaux en plus. Non, c’est bien plus compliqué que ça. Il a fallu une longue journée de travail pour un résultat satisfaisant. Reportage.
La Ducati V4 Penta d'Officine GP Design, une moto à CHF 114’000.-
Le 30 janvier dernier, nous étions chez Ducati Lausanne pour le lever de voile sur la déjà-célèbre Penta du fameux Officine GP Design.
Une Triumph Daytona 765 surprise lors d'un essai – The Daytona is back
Nos confrères anglais de MCN, ont débusqués une Daytona utilisant le moteur 765 qui faisait des essais routiers. Est-ce que cela annonce le retour futur d'une Supersportive en provenance d'Hinckley ? On se prend à rêver.
Le concept Aprilia RS 660 roule déjà !
Le concept Aprilia RS 660 ne restera apparemment pas longtemps au stade du concept, ce dernier ayant déjà été vu sur le circuit de Vallelunga lors d'un test privé.
Essai Benelli TRK 502 - Tribulations d'une Italienne de Chine
Mine de rien, la production chinoise de développe sur nos routes. La preuve avec Benelli, ressuscitée grâce à l'investissement asiatique, qui nous a mis dans les pattes le petit trail TRK 502. Une machine simple et robuste, pas parfaite mais plus que capable.
Yamaha R3 bLU cRU Cup / Switzerland - Découvrir la course en "all inclusive"
Amener de jeunes pilotes dans le championnat suisse, grâce à une formule "tout compris" accessible. C'est le pari du groupe Hostettler / Yamaha Suisse avec la R3 bLU cRU Cup / Switzerland. Une formule d'accès à la compétition qui donne faim!