Article du 24 mars 2019

Aprilia présente la RSV4 X, une série limitée à 10 exemplaires !

Texte de Yann

Comme nous le savons tous, les Italiens ont le sang chaud et l'arrivée de cette Aprilia RSV4 X en est encore une belle preuve. La firme de Noale ayant décidé de fêter dignement les 54 titres mondiaux glânés par la marque, elle s'est donc mis en tête de sortir un jouet pour adulte, d'où le nom "X".

Cette dernière, exclusivement réservée pour un usage piste, ne sera produite qu'à 10 exemplaires... oui ça fait vraiment peu, mais c'est bel est bien ça une série limitée. Pourquoi 10 exemplaires seulement ? Tout simplement pour rappeler que la première RSV4 a vu le jour en 2009, soit il y a 10 ans.

Forte d'une longue expérience en compétition, avec pas moins de 7 titres en WSBK, les ingénieurs de la marque ont décidé de proposer un modèle vraiment abouti, avec notamment une première mondiale, à savoir une boîte de vitesses avec un neutre qui se trouve sous le premier rapport. Ce qui fait que vous n'avez plus qu'à actionner votre pied dans un seul sens, et non plus, bas, haut comme habituellement, ou inversement si votre sélecteur est monté en mode inversé.

Le moteur V4 à 65° de 1'100cc développe la bagatelle de 225 chevaux, grâce à l'adoption d'un nouveau système de distribution qui a été revisité avec l’adoption de nouveaux arbres à cames d’admission, de nouveaux ressorts et capuchons de soupape, ainsi que de tous nouveaux poussoirs à godet convexe qui, de taille similaire, permettent l’utilisation d’arbres à profil de came plus agressif de type SBK. Pour extraire ce surplus de puissance et afin de faire perdre quelques kilos à la moto, la ligne en titane est signé Akrapovic.

Une autre première mondiale concerne le système de freinage siglé Brembo. En effet, le spécialiste du fraine transalpin a choisi l’Aprilia RSV4 X pour présenter de nouveaux étriers taillés masse, les GP4-MS. Ces derniers viennent pincer des disques de freins T-Drive grâce à un maitre-cylindre radial usiné 19x16.

Toujours afin de gratter des kilos superflus, le carénage est entièrement en carbone, et de nombreuses pièces habituellement fabriquées en acier, sont remplacées par des pièces en aluminium, toujours dans le but de perdre des grammes, voire des kilos. Les roues en magnésium signé Marchesini permettront également à la bête de gagner en agilité. Au final, cette RSV4 X annonce un poids à sec de 165kg sur la balance.

Afin d'acquérir ce modèle de jouet pour adulte, il vous faudra patienter jusqu'à la deuxième quinzaine d'avril afin de pouvoir la réserver sur le web. Il faudra également vous assurer que votre compte en banque soit bien crédité de € 39'900.-, soit le prix de l'exclusivité.

El Yannou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Swank Sardegna Rally : Une 2ème édition plus forte que le Covid !
Le Swank Sardegna Rally, c'est un rallye à l'ancienne, pas comme les autres, dont la seconde édition s'est tenue malgré ce fichu Covid. David, toujours à l'affût de terre à projeter et d'aventures insensées, était parmi les participants.
Nouveau V4 Ducati : un moteur plus endurant et sans le desmo
Le V4 nouvelle génération qui fera son apparition sur la prochaine Multistrada annonce un intervalle de service des soupapes à 60'000 kilomètres. Ceci grâce à l'abandon des soupapes desmodromiques, traditionnelles à Bologne.
Info permis - 6 mois de répit pour certains candidat au permis A limité
La bascule qui aura lieu au 31 décembre 2020 concernant les permis moto a aussi une incidence sous-jacente à l'impact non-négligeable.
2020 - Vers une nouvelle année record de vente ?
Alors que le début de saison laissait envisager le pire, les ventes ont finalement décollé. Bien plus haut qu'imaginé !
Honda ajoute le 750 à sa gamme de scooter Forza
Adieu Integra, bienvenue Forza 750 ! Voici la nouveauté que Honda nous a peu à peu dévoilée depuis quelques semaines.
Kawasaki améliore la Versys 1000 SE pour 2021
La Kawasaki Versys se renouvelle pour la saison à venir. Trois versions sont présentées, mais seule la mieux équipée, la SE, sera disponible sur le marché Suisse.

Hot news !

Triumph Trident – Le constructeur anglais dévoile sa chasseuse de MT-07
Le constructeur anglais maîtrise à merveille l'art de la communication et dévoile peu à peu ce que sera sa Trident qui est annoncée comme un roadster au tarif serré et qui arrivera au printemps 2021.
L'Aprilia Tuareg 660 surprise lors de ses premiers roulages
Elle était attendue depuis sa vague annonce lors du salon EICMA de Milan l'année passée. En voici les premiers clichés (de médiocre qualité) lors d'un roulage, l'Aprilia Touareg 660 entend bien venir se mêler à la guerre des Adventures mid-size.
Une aéro active sur la future S1000RR ? C'est possible
Après avoir conquis le microcosme du MotoGP, les appuis aérodynamiques font leur place sur les modèles de série afin de pouvoir courir en World Superbike, la prochaine en date à en bénéficier sera vraisemblablement la BMW S1000RR et ils seront actifs.
Essai KTM 890 Duke R - Super Scalpel, mais pas Super Duke
2 ans déjà que la 790 Duke est sortie, premier bicylindre en ligne de la marque Autrichienne. Entre la toute première image saignante et la moto finale on avait perdu un peu d'éclat. Du proto 2016 à la 890 Duke R, on s'y retrouve beaucoup plus !
Une Aprilia RS400 dans les tuyaux ?
L'usine de Noale a régné durant les années nonante sur le monde des petites cylindrées avec feu sa RS125 qui était la digne héritière de la moto de Grand-Prix, depuis l'avènement du quatre-temps, le constructeur se fait plus discret mais cela pourrait changer…
Une Yamaha Ténéré 300 dans les tuyaux ?
Après l’ère des sportives puis celle des roadsters, il semble bien que les Adventures aient le vent en poupe depuis peu. Pour s’en convaincre il suffit de voir l’offre grandissante qui s’adapte à la demande.