Article du 24 mars 2019

Aprilia présente la RSV4 X, une série limitée à 10 exemplaires !

Texte de Yann

Comme nous le savons tous, les Italiens ont le sang chaud et l'arrivée de cette Aprilia RSV4 X en est encore une belle preuve. La firme de Noale ayant décidé de fêter dignement les 54 titres mondiaux glânés par la marque, elle s'est donc mis en tête de sortir un jouet pour adulte, d'où le nom "X".

Cette dernière, exclusivement réservée pour un usage piste, ne sera produite qu'à 10 exemplaires... oui ça fait vraiment peu, mais c'est bel est bien ça une série limitée. Pourquoi 10 exemplaires seulement ? Tout simplement pour rappeler que la première RSV4 a vu le jour en 2009, soit il y a 10 ans.

Forte d'une longue expérience en compétition, avec pas moins de 7 titres en WSBK, les ingénieurs de la marque ont décidé de proposer un modèle vraiment abouti, avec notamment une première mondiale, à savoir une boîte de vitesses avec un neutre qui se trouve sous le premier rapport. Ce qui fait que vous n'avez plus qu'à actionner votre pied dans un seul sens, et non plus, bas, haut comme habituellement, ou inversement si votre sélecteur est monté en mode inversé.

Le moteur V4 à 65° de 1'100cc développe la bagatelle de 225 chevaux, grâce à l'adoption d'un nouveau système de distribution qui a été revisité avec l’adoption de nouveaux arbres à cames d’admission, de nouveaux ressorts et capuchons de soupape, ainsi que de tous nouveaux poussoirs à godet convexe qui, de taille similaire, permettent l’utilisation d’arbres à profil de came plus agressif de type SBK. Pour extraire ce surplus de puissance et afin de faire perdre quelques kilos à la moto, la ligne en titane est signé Akrapovic.

Une autre première mondiale concerne le système de freinage siglé Brembo. En effet, le spécialiste du fraine transalpin a choisi l’Aprilia RSV4 X pour présenter de nouveaux étriers taillés masse, les GP4-MS. Ces derniers viennent pincer des disques de freins T-Drive grâce à un maitre-cylindre radial usiné 19x16.

Toujours afin de gratter des kilos superflus, le carénage est entièrement en carbone, et de nombreuses pièces habituellement fabriquées en acier, sont remplacées par des pièces en aluminium, toujours dans le but de perdre des grammes, voire des kilos. Les roues en magnésium signé Marchesini permettront également à la bête de gagner en agilité. Au final, cette RSV4 X annonce un poids à sec de 165kg sur la balance.

Afin d'acquérir ce modèle de jouet pour adulte, il vous faudra patienter jusqu'à la deuxième quinzaine d'avril afin de pouvoir la réserver sur le web. Il faudra également vous assurer que votre compte en banque soit bien crédité de € 39'900.-, soit le prix de l'exclusivité.

El Yannou
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