Article du 24 mars 2019

Aprilia présente la RSV4 X, une série limitée à 10 exemplaires !

Texte de Yann

Comme nous le savons tous, les Italiens ont le sang chaud et l'arrivée de cette Aprilia RSV4 X en est encore une belle preuve. La firme de Noale ayant décidé de fêter dignement les 54 titres mondiaux glânés par la marque, elle s'est donc mis en tête de sortir un jouet pour adulte, d'où le nom "X".

Cette dernière, exclusivement réservée pour un usage piste, ne sera produite qu'à 10 exemplaires... oui ça fait vraiment peu, mais c'est bel est bien ça une série limitée. Pourquoi 10 exemplaires seulement ? Tout simplement pour rappeler que la première RSV4 a vu le jour en 2009, soit il y a 10 ans.

Forte d'une longue expérience en compétition, avec pas moins de 7 titres en WSBK, les ingénieurs de la marque ont décidé de proposer un modèle vraiment abouti, avec notamment une première mondiale, à savoir une boîte de vitesses avec un neutre qui se trouve sous le premier rapport. Ce qui fait que vous n'avez plus qu'à actionner votre pied dans un seul sens, et non plus, bas, haut comme habituellement, ou inversement si votre sélecteur est monté en mode inversé.

Le moteur V4 à 65° de 1'100cc développe la bagatelle de 225 chevaux, grâce à l'adoption d'un nouveau système de distribution qui a été revisité avec l’adoption de nouveaux arbres à cames d’admission, de nouveaux ressorts et capuchons de soupape, ainsi que de tous nouveaux poussoirs à godet convexe qui, de taille similaire, permettent l’utilisation d’arbres à profil de came plus agressif de type SBK. Pour extraire ce surplus de puissance et afin de faire perdre quelques kilos à la moto, la ligne en titane est signé Akrapovic.

Une autre première mondiale concerne le système de freinage siglé Brembo. En effet, le spécialiste du fraine transalpin a choisi l’Aprilia RSV4 X pour présenter de nouveaux étriers taillés masse, les GP4-MS. Ces derniers viennent pincer des disques de freins T-Drive grâce à un maitre-cylindre radial usiné 19x16.

Toujours afin de gratter des kilos superflus, le carénage est entièrement en carbone, et de nombreuses pièces habituellement fabriquées en acier, sont remplacées par des pièces en aluminium, toujours dans le but de perdre des grammes, voire des kilos. Les roues en magnésium signé Marchesini permettront également à la bête de gagner en agilité. Au final, cette RSV4 X annonce un poids à sec de 165kg sur la balance.

Afin d'acquérir ce modèle de jouet pour adulte, il vous faudra patienter jusqu'à la deuxième quinzaine d'avril afin de pouvoir la réserver sur le web. Il faudra également vous assurer que votre compte en banque soit bien crédité de € 39'900.-, soit le prix de l'exclusivité.

El Yannou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

L’usine Moto-Guzzi de Mandello del Lario ouvre ses portes du 6 au 8 septembre 2019
Du 6 au 8 septembre prochains, les portes de l’usine Moto Guzzi, à Mandello del Lario, sur les rives du lac de Côme, seront ouvertes à tous les "Guzzisti" et à ceux qui vont le devenir.
Fast & Furious 9 - De belles autos et des motos pour le 9ème opus
Fast & Furious opus 9 débarquera début août dans les salles, et cette année, il y aura plusieurs scènes mettant en avant des motos. 
MV Agusta relève le défi du « Bottle Cap Challenge »
Connaissez-vous le dernier challenge viral sur les différents réseaux sociaux ? MV Agusta en tout le connait et l’a relevé.
Yamaha YZF R1 et R1M 2020 - Les prix sont connus
A peine les informations dévoilées que Yamaha Suisse dévoile le tarif des nouvelles YZF-R1 et YZF-R1M MY2020.
Morzine Harley Days 2019 - 60'000 bikers ont afflué durant les 4 jours
Morzine accueille une fois tout les deux ans les Harley Days, une manifestation qui réuni les fans de la marque US, mais pas seulement, puisqu'il n'est pas rare d'y croiser des modèles de la concurrence, telle que la première marque de moto US, Indian Motorcycle.
La Swiss Stunt Riding School n'est plus
Jonathan Grossenbacher, le fondateur de l'association Swiss Stunt Riding School, annonce avec regret la cessation d'activité. La Swiss Stunt Riding School était une école de stunt oeuvrant sur le circuit de Lignières (NE).

Hot news !

Essai Suzuki Katana 2019 - Paradoxe temporel
Hommage aux années 80, machine à l'identité très assumée et aux performances bien réelles, la GSX-S 1000 S Katana divise déjà, par son look particulier et sa relative simplicité. Elle renvoie pourtant à l'essence même de la moto japonaise, de brillante façon.
Ducati Streetfighter V4 – Le prototype qui va affronter Pikes Peak vient d'être dévoilé
La marque de Bologne vient de dévoiler les premiers clichés de la Streetfighter V4 qui va affronter la mythique course de côte de Pikes Pike. Attention ça déménage !
La Ducati Streetfighter dévoilée le 13 juin à Pikes Peak ?
La firme de Bologne vient de se fendre d'un (court) teasing sur son Facebook dont le slogan peut largement faire penser que son futur missile sol-sol à grand guidon sera dévoilé le 13 juin lors de la course de Pikes Peak.
Aprilia RS660 – Les dessins ont été dévoilés
C'est un des concepts, sinon voire LE concept, qui avait fait le plus de bruit lors du salon EICMA 2018 tant cette nouveauté n'était pas attendue.
BMW 1800 Cruiser – Surprise en plein roulage
BMW fait feu de tout bois autour de son futur bicylindre à plat de 1800cc. Après les études de styles comme le Concept 1800 by Customs Work Zon, voici la première photo d'un Cruiser qui lui roule bel et bien.
Ducati Streetfighter V4 – Elle roule !
Cette fois c'est bon, on l'a vue rouler ! Cette fameuse Ducati Streetfighter V4 qui fait couler tant d'encre et qui est attendue comme le roadster ultime made in Bologne.