Article du 19 mars 2019

Certimoov - Un nouveau protocole de test pour les casques moto et vélo

Texte de Rédaction

Certimoov est un protocole de test élaboré par des scientifiques pour tester objectivement la capacité de protection d’équipements.

Aujourd’hui, Certimoov commence par tester les casques moto et vélo. Pour cela, une nouvelle méthode a été créée pour évaluer les casques dans des conditions plus réalistes en prenant en compte de nouveaux types de choc et des critères de blessure du cerveau. Le résultat est visible sur ce site sous forme d’une note sur 5 pour chaque casque, comme le propose également le site anglais SHARP.

Une méthode de test développée par l’Université de Strasbourg

Les biomécaniciens de l’Université de Strasbourg étudient l’accidentologie des utilisateurs de 2-roues et la biomécanique du traumatisme crânien depuis 1990. Le lancement de ce partenariat avec la Fondation MAIF en 2014 marquera le début de l’élaboration du banc d’essai et de la méthode d’analyse des chocs testés par ce banc couplé à la modélisation mécanique du cerveau.

Pourquoi une nouvelle méthode de test en plus de la norme existante ?

Les normes européennes testent les casques en situation de choc rectiligne, c’est-à-dire perpendiculaire à la surface impactée. De plus, le critère d’acceptation d’un casque est basé sur l’accélération enregistrée avec une fausse tête rigide qui ne représente pas fidèlement le cerveau humain. Enfin, la norme a un critère d’acceptation de type oui/non : soit le casque est accepté par la norme, soit il ne l’est pas. 

Certimoov recrée des chocs plus réalistes (chocs obliques) et intègre le nouveau modèle d’analyse pour mesurer l’impact d’un choc sur le cerveau. Les tests de Certimoov, plus précis, plus concrets, plus réalistes, permettent une estimation du risque de lésion au cerveau précise et classent les casques en fonction de leur niveau de sécurité grâce à des notes allant de 0 à 5.

Au total, 6 types de chocs sont testés : 3 chocs perpendiculaires et 3 chocs obliques. Chaque choc est répété 3 fois, requérant au total 6 casques pour obtenir une note totale. Chaque choc produit 6 courbes qui représentent les accélérations linéaires et rotatoires.

Tous les tests de casques moto et vélo par Certimoov.

Plus d'infos et de tests sur le site de Certimoov.

Rédaction
Source :  Certimoov
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

La Yamaha R6 fête ses 20 ans – Le YART lui offre une nouvelle robe
Quoi de mieux qu'une nouvelle robe pour habiller une jolie jeune fille de 20 ans ? C'est ce qu'a dû se dire le YART pour fêter dignement l'anniversaire de la Yamaha R6
10 ans d'AcidMoto.ch – Les souvenirs de Gonzo
Et voilà, c'est chacun mon tour comme j'aime à dire. Pour fêter ces 10 ans d'AcidMoto.ch, c'est maintenant à moi de partager les souvenirs de mon arrivée dans c't'équipe. Extinction des feux… départ!
Ça souffle fort pour la Ducati V4 Superleggera
La version ultime de la Ducati V4 s'offre un peu de fraicheur en cette période de retour du beau temps. La Superbike italienne vient de s'offrir un passage en soufflerie afin de confirmer le savoir-faire des ingénieurs du département R&D de la firme de Bologne.
Yamaha MT-07 Marvels - La moto des super héros selon AD Koncept
Le spécialiste des designs sur moto, AD Koncept, s'est attelé à préparer une Yamaha MT-07 pour assouvir la demande de la concession Yamaha De Doncker Moto Lille Seclin. 
Le prix du Yamaha Tricity 300 est désormais connu
Le Yamaha Tricity 300, grand frère du petit 125 qui avait démocratisé le système 3 roues japonais, nous aura fait patienter 5 mois pour connaitre son prix.
Benelli 600 RR - La version sportive de la SRK
Il y a quelques jours, nous vous présentions le roadster Benelli la SRK600. Aujourd'hui, les premières photos de la version sportive, la 600RR, viennent de fuiter. 

Hot news !

Essai Yamaha Tracer 700 - Evolution remarquable
Du côté de Tenerife, sur fond de tempête de sable et d'alertes au coronavirus, Yamaha nous a mis entre les pattes l'évolution de la cadette des Tracer. Look moderne et soigné, amélioration par petites touches, pas de débauche technologique : Baby Tracer vise juste et cette évolution s'avère finalement extrêmement pertinente.
Une Streetfighter V2 en approche chez Ducati dixit Claudio Domenicali
Le grand boss de Ducati s'est laissé aller à quelques confidences à nos collègues anglais de MCN en annonçant qu'une Streetfighter V2 pourrait très bientôt être produite.
Triumph Tiger 900 2020 – Déclinée en 5 versions !
Ce n'est pas une, ni deux mais bel et bien cinq versions de la nouvelle Triumph Tiger qui arrivent : la Tiger 900, la Tiger 900 GT, la Tiger 900 GT Pro, la Tiger 900 Rally et enfin la Tiger 900 Rally Pro ! De quoi satisfaire chacun.
Hivernage moto - Quelques conseils avant que le froid calme nos ardeurs
Remisage moto, hivernage moto, ces mots commencent à revenir à nos oreilles. Sacrilège, le froid est de retour, du coup, quelques mesures s'imposent pour passer l'hiver en toute sérénité.
Triumph Tiger 900 GT et Rally  2020 – Le deuxième teaser est publié
Le premier teaser nous avait laissé sur notre faim en ne laissant qu'entrevoir les lignes de la nouvelle Tiger 900 2020, ce second opus bien plus long en dit bien plus.
Norton Superlight SS – Light is right and… beautiful
Les Anglais de chez Norton viennent de publier le premier cliché de leur future sportive mid-size et cette dernière s'annonce des plus redoutables.