Article du 19 mars 2019

Certimoov - Un nouveau protocole de test pour les casques moto et vélo

Texte de Rédaction

Certimoov est un protocole de test élaboré par des scientifiques pour tester objectivement la capacité de protection d’équipements.

Aujourd’hui, Certimoov commence par tester les casques moto et vélo. Pour cela, une nouvelle méthode a été créée pour évaluer les casques dans des conditions plus réalistes en prenant en compte de nouveaux types de choc et des critères de blessure du cerveau. Le résultat est visible sur ce site sous forme d’une note sur 5 pour chaque casque, comme le propose également le site anglais SHARP.

Une méthode de test développée par l’Université de Strasbourg

Les biomécaniciens de l’Université de Strasbourg étudient l’accidentologie des utilisateurs de 2-roues et la biomécanique du traumatisme crânien depuis 1990. Le lancement de ce partenariat avec la Fondation MAIF en 2014 marquera le début de l’élaboration du banc d’essai et de la méthode d’analyse des chocs testés par ce banc couplé à la modélisation mécanique du cerveau.

Pourquoi une nouvelle méthode de test en plus de la norme existante ?

Les normes européennes testent les casques en situation de choc rectiligne, c’est-à-dire perpendiculaire à la surface impactée. De plus, le critère d’acceptation d’un casque est basé sur l’accélération enregistrée avec une fausse tête rigide qui ne représente pas fidèlement le cerveau humain. Enfin, la norme a un critère d’acceptation de type oui/non : soit le casque est accepté par la norme, soit il ne l’est pas. 

Certimoov recrée des chocs plus réalistes (chocs obliques) et intègre le nouveau modèle d’analyse pour mesurer l’impact d’un choc sur le cerveau. Les tests de Certimoov, plus précis, plus concrets, plus réalistes, permettent une estimation du risque de lésion au cerveau précise et classent les casques en fonction de leur niveau de sécurité grâce à des notes allant de 0 à 5.

Au total, 6 types de chocs sont testés : 3 chocs perpendiculaires et 3 chocs obliques. Chaque choc est répété 3 fois, requérant au total 6 casques pour obtenir une note totale. Chaque choc produit 6 courbes qui représentent les accélérations linéaires et rotatoires.

Tous les tests de casques moto et vélo par Certimoov.

Plus d'infos et de tests sur le site de Certimoov.

Rédaction
Source :  Certimoov
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Essai Ducati Panigale V2 - Ne m’appelez pas baby !
La Panigale V2 n’est pas une baby Panigale « au rabais », contrairement à ce qu’on pourrait penser à prime abord.
Triumph Tiger 900 – Le constructeur anglais nous réserve encore des surprises
Le constructeur anglais vient d'annoncer qu'une nouvelle Tiger 900 sera lancée le 3 décembre 2019, tout n'avait donc pas été dévoilé lors du salon EICMA de Milan.
Alliance Kawasaki-Bimota - Quelle suite est attendue ?
La présentation de la Bimota Tesi H2 aura été la véritable surprise du salon EICMA de Milan, cette dernière confirmant l'union entre les deux constructeurs. Mais maintenant on peut rêver à la suite qui sera donnée.
Loto annuel du Norton Sport Club – Ce dimanche 17 novembre
Après la course de côte internationale de Verbois, le Norton Sport Club organise son désormais traditionnel loto annuel ce dimanche 17 novembre à la salle des Asters à Genève.
Les inscriptions du Hard DéfiTour 2020 sont ouvertes!
Les inscription pour la 4ème édition du Hard DéfiTour sont ouvertes. Celui-ci aura lieu le weekend du 5 au 7 juin 2020 en Augergne.
EICMA 2019 - La Ducati Streetfighter V4 élue plus belle moto du salon
Le salon EICMA de Milan nous aura gâté cette année avec un nombre impressionnant de nouveautés.

Hot news !

EICMA 2019 – MV Agusta Rush 1000 – Dragster de 208cv en approche
MV Agusta vient de surprendre tout le monde en dévoilant une nouveauté inattendue, un roadster proche du dragster des rues affichant pas moins de 208cv et un look ultime à la MV.
EICMA 2019 - MV Agusta dévoile une Superveloce 800 « économique »
Dévoilée et commercialisée à prix d’or, version Oro oblige, l’année passée, la Superveloce 800 avait frappé fort, étant adulée ou détestée. Le constructeur de Varèse proposera dès 2020 une version plus « économique ».
L'Aprilia Tuono 660 déjà surprise lors d'un roulage
Alors que la présentation officielle de l'Aprilia RS 660 se fera la semaine prochaine, la version roadster certainement nommée Tuono 660 a déjà été surprise lors d'un roulage à Imola.
EICMA 2019 – Voici la première image de l'Aprilia RS 660 2020
Très attendue sur le stand du constructeur de Noale, Aprilia vient de lâcher la première vraie image de sa future Supersport mid-size, la RS 660.
Concept BMW R18 – Deux modèles aperçus lors d'un transport
La présentation officielle du Concept R18 du constructeur à l'hélice devrait arriver sous peu, deux prototypes ayant été aperçus lors de leur chargement dans un véhicule.
Triumph Thruxton RS 2020 – Le café racer ultime d'Hinckley
Le constructeur anglais fait feu de tout flamme, après les nouvelles Daytona 765, Rocket III R et GT et la Street Triple RS essayée il y a à peine quelques jours, voici l'arrivée d'une version RS de la Thruxton.