
Aujourd’hui, Certimoov commence par tester les casques moto et vélo. Pour cela, une nouvelle méthode a été créée pour évaluer les casques dans des conditions plus réalistes en prenant en compte de nouveaux types de choc et des critères de blessure du cerveau. Le résultat est visible sur ce site sous forme d’une note sur 5 pour chaque casque, comme le propose également le site anglais SHARP.
Une méthode de test développée par l’Université de Strasbourg
Les biomécaniciens de l’Université de Strasbourg étudient l’accidentologie des utilisateurs de 2-roues et la biomécanique du traumatisme crânien depuis 1990. Le lancement de ce partenariat avec la Fondation MAIF en 2014 marquera le début de l’élaboration du banc d’essai et de la méthode d’analyse des chocs testés par ce banc couplé à la modélisation mécanique du cerveau.
Pourquoi une nouvelle méthode de test en plus de la norme existante ?
Les normes européennes testent les casques en situation de choc rectiligne, c’est-à-dire perpendiculaire à la surface impactée. De plus, le critère d’acceptation d’un casque est basé sur l’accélération enregistrée avec une fausse tête rigide qui ne représente pas fidèlement le cerveau humain. Enfin, la norme a un critère d’acceptation de type oui/non : soit le casque est accepté par la norme, soit il ne l’est pas.
Certimoov recrée des chocs plus réalistes (chocs obliques) et intègre le nouveau modèle d’analyse pour mesurer l’impact d’un choc sur le cerveau. Les tests de Certimoov, plus précis, plus concrets, plus réalistes, permettent une estimation du risque de lésion au cerveau précise et classent les casques en fonction de leur niveau de sécurité grâce à des notes allant de 0 à 5.
Au total, 6 types de chocs sont testés : 3 chocs perpendiculaires et 3 chocs obliques. Chaque choc est répété 3 fois, requérant au total 6 casques pour obtenir une note totale. Chaque choc produit 6 courbes qui représentent les accélérations linéaires et rotatoires.
Tous les tests de casques moto et vélo par Certimoov.
Plus d'infos et de tests sur le site de Certimoov.