Article du 07 mars 2019

Quadro EQooder - Le scooter électrique de Quadro fait son show au salon de l'auto de Genève

Texte de Yann / Photo(s) de Thierry Cittone

Le fabricant Suisse de scooter Quadro a profité hier du salon de l'automobile de Genève "GIMS" pour présenter son nouveau scooter électrique, le EQooder.

Ce dernier a été développé par Quadro, en collaboration avec la firme Californienne Zero Motorcycles, qui se charge pour sa part de fournir la motorisation au fabricant hélvète.

Les résultats combinés de cette collaboration réinitialiseront les normes d'accessibilité, de performance et de sécurité dans les domaines de la mobilité des personnes, notamment dans les déplacements urbains. 

eQooder sera d'abord produit en Europe (une nouveauté) et en Asie. Il sera caractérisé par quatre roues et une émission zéro, mais cela ne veut pas dire qu'il s'agisse simplement d'une version écologique de Qooder: au contraire, ce sera un véhicule puissant et sportif avec une tenue de conduite étonnamment vigoureuse.

Ainsi, le principal avantage de l'expérience de conduite eQooder réside non seulement dans la production à émission zéro, qui permet d'accéder aux centres-villes et aux zones de circulation limitées, mais surtout à ses performances routières dynamiques.

«Grâce à sa vitesse, à sa puissance et à son tarif forfaitaire de € 250.-  par mois, eQooder a pour ambition de rendre le monde des véhicules propres (véhicules à émissions nulles) accessible à tous ceux qui se rendent dans les zones métropolitaines».  Paolo Gagliardo PDG de Quadro Vehicles a également déclaré : «L'eQooder a l'intention de dissiper les craintes et inquiétudes courantes des utilisateurs de l'utilisation des véhicules électriques, telles que l'autonomie de la batterie, la vitesse de chargement et le prix, en offrant un produit accessible et abordable convenant à tous.»

Le eQooder est équipé d'un puissant moteur électrique sans balai à rendement élevé, atteignant jusqu'à 45 kW de puissance et 110 Nm de couple maximum, ce qui garanti une accélération énergique et constante grâce à une distribution de puissance extrêmement régulière. Comparé à un moteur thermique, les performances du moteur électrique d'eQooder sont égales à une cylindrée de 650 cm3. De plus, le couple eQooder est trois fois plus puissant que celui du Qooder 400 cm3 (38,5 Nm).

Le moteur électrique est couplé à un différentiel mécanique spécialement conçu pour la propulsion arrière : eQooder est équipé du système Dual Rear Traction, qui garantit une adhérence parfaite sur la route et un haut niveau de sécurité sur tous les types de terrains. 

L'autonomie réelle dépassera les 150 km, ce qui signifie que vous pouvez facilement couvrir, avec une charge de batterie en moins de 6 heures, le boulevard périphérique de Paris 5 fois, aller et retour dans le centre historique de Rome 150 fois ou traverser l'avenue Diagonale à Barcelone 15 fois. 

Le bloc-batterie est modulaire et peut accueillir jusqu'à deux batteries en parallèle.

Les autres équipements de niveau supérieur incluent deux modes de conduite prédéfinis, Eco et Sport, un mode supplémentaire personnalisable, utilisant l’appli dédiée, et la marche arrière pour faciliter les manœuvres à l’arrêt.

Le eQooder sera lancé sur le marché européen en décembre 2019, mais des pré-commandes en ligne seront possibles via le shop en ligne Q-Store, le site Web numérique officiel de Quadro Vehicles et les concessionnaires européens Quadro Vehicles, avec un acompte de 5 000 €. 

Le tarif pour la Suisse ne nous a pas été communiqué.

El Yannou
Source :  Quadro
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Husqvarna EE 5 - Pour mettre les petits au cross en silence
Ta progéniture a forcément envie de se mettre à la moto, pour faire comme toi. Mais les contraintes sont nombreuses... Husqvarna Motorcycles vous apporte sa solution : sa première moto électrique.
Essai Moto Guzzi 1400 Eldorado – Retour à l’âge d’or
L’Eldorado est un rêve. Un mythe qui a donné espoir aux conquistadors espagnols durant près de 4 siècles, lesquels espéraient trouver des cités fabuleusement riches en or.
Cours TCS Route - Késako ?
Participer au cours TCS Route pour te perfectionner ? Voilà ce qu'il faut savoir.
10ème Punta Bagna - Les 28, 29 et 30 juin 2019 à Valloire (73)
Pour cette 10ème édition, la Punta Bagna s'annonce chaude comme la braise avec des concerts, des show sexy, des burns, du trial, des expostants à profusion, des concours...
KTM 790 Adventure R Rally – Pour aller encore plus loin
Si vous trouvez la KTM 790 Adventure pas assez extrême à votre goût, le constructeur autrichien va proposer une série Rally de cette dernière.
Essai Ducati Multistrada 1260 Enduro – Swiss tool made in Italy
Dans la famille Multistrada, je demande la 1260 Enduro. Prête pour affronter les pires terrains, selon Ducati, c’est la version ultime pour les baroudeurs.

Hot news !

Ducati Streetfighter V4 – Le prototype qui va affronter Pikes Peak vient d'être dévoilé
La marque de Bologne vient de dévoiler les premiers clichés de la Streetfighter V4 qui va affronter la mythique course de côte de Pikes Pike. Attention ça déménage !
La Ducati Streetfighter dévoilée le 13 juin à Pikes Peak ?
La firme de Bologne vient de se fendre d'un (court) teasing sur son Facebook dont le slogan peut largement faire penser que son futur missile sol-sol à grand guidon sera dévoilé le 13 juin lors de la course de Pikes Peak.
Aprilia RS660 – Les dessins ont été dévoilés
C'est un des concepts, sinon voire LE concept, qui avait fait le plus de bruit lors du salon EICMA 2018 tant cette nouveauté n'était pas attendue.
BMW 1800 Cruiser – Surprise en plein roulage
BMW fait feu de tout bois autour de son futur bicylindre à plat de 1800cc. Après les études de styles comme le Concept 1800 by Customs Work Zon, voici la première photo d'un Cruiser qui lui roule bel et bien.
Ducati Streetfighter V4 – Elle roule !
Cette fois c'est bon, on l'a vue rouler ! Cette fameuse Ducati Streetfighter V4 qui fait couler tant d'encre et qui est attendue comme le roadster ultime made in Bologne.
Essai Indian FTR 1200 S - Casseuse de codes
Essayée sur les route de Californie, l'Indian FTR 1200 S s'avère une machine inédite, mêlant le meilleur de plusieurs mondes et refusant de se laisser enfermer dans une case. Accrochez-vous, ça déménage!