Article du 07 mars 2019

Quadro EQooder - Le scooter électrique de Quadro fait son show au salon de l'auto de Genève

Texte de Yann / Photo(s) de Thierry Cittone

Le fabricant Suisse de scooter Quadro a profité hier du salon de l'automobile de Genève "GIMS" pour présenter son nouveau scooter électrique, le EQooder.

Ce dernier a été développé par Quadro, en collaboration avec la firme Californienne Zero Motorcycles, qui se charge pour sa part de fournir la motorisation au fabricant hélvète.

Les résultats combinés de cette collaboration réinitialiseront les normes d'accessibilité, de performance et de sécurité dans les domaines de la mobilité des personnes, notamment dans les déplacements urbains. 

eQooder sera d'abord produit en Europe (une nouveauté) et en Asie. Il sera caractérisé par quatre roues et une émission zéro, mais cela ne veut pas dire qu'il s'agisse simplement d'une version écologique de Qooder: au contraire, ce sera un véhicule puissant et sportif avec une tenue de conduite étonnamment vigoureuse.

Ainsi, le principal avantage de l'expérience de conduite eQooder réside non seulement dans la production à émission zéro, qui permet d'accéder aux centres-villes et aux zones de circulation limitées, mais surtout à ses performances routières dynamiques.

«Grâce à sa vitesse, à sa puissance et à son tarif forfaitaire de € 250.-  par mois, eQooder a pour ambition de rendre le monde des véhicules propres (véhicules à émissions nulles) accessible à tous ceux qui se rendent dans les zones métropolitaines».  Paolo Gagliardo PDG de Quadro Vehicles a également déclaré : «L'eQooder a l'intention de dissiper les craintes et inquiétudes courantes des utilisateurs de l'utilisation des véhicules électriques, telles que l'autonomie de la batterie, la vitesse de chargement et le prix, en offrant un produit accessible et abordable convenant à tous.»

Le eQooder est équipé d'un puissant moteur électrique sans balai à rendement élevé, atteignant jusqu'à 45 kW de puissance et 110 Nm de couple maximum, ce qui garanti une accélération énergique et constante grâce à une distribution de puissance extrêmement régulière. Comparé à un moteur thermique, les performances du moteur électrique d'eQooder sont égales à une cylindrée de 650 cm3. De plus, le couple eQooder est trois fois plus puissant que celui du Qooder 400 cm3 (38,5 Nm).

Le moteur électrique est couplé à un différentiel mécanique spécialement conçu pour la propulsion arrière : eQooder est équipé du système Dual Rear Traction, qui garantit une adhérence parfaite sur la route et un haut niveau de sécurité sur tous les types de terrains. 

L'autonomie réelle dépassera les 150 km, ce qui signifie que vous pouvez facilement couvrir, avec une charge de batterie en moins de 6 heures, le boulevard périphérique de Paris 5 fois, aller et retour dans le centre historique de Rome 150 fois ou traverser l'avenue Diagonale à Barcelone 15 fois. 

Le bloc-batterie est modulaire et peut accueillir jusqu'à deux batteries en parallèle.

Les autres équipements de niveau supérieur incluent deux modes de conduite prédéfinis, Eco et Sport, un mode supplémentaire personnalisable, utilisant l’appli dédiée, et la marche arrière pour faciliter les manœuvres à l’arrêt.

Le eQooder sera lancé sur le marché européen en décembre 2019, mais des pré-commandes en ligne seront possibles via le shop en ligne Q-Store, le site Web numérique officiel de Quadro Vehicles et les concessionnaires européens Quadro Vehicles, avec un acompte de 5 000 €. 

Le tarif pour la Suisse ne nous a pas été communiqué.

El Yannou
Source :  Quadro
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Le retour d'une Triumph Rocket III dans le paysage motard pour 2020
A quelques jours de la présentation officielle de la Triumph Rocket III TFC, dont nous vous avions parlé il y a quelques semaines déjà, nos homologues de MCN se font l'écho de l'arrivée d'un modèle de série.
Inauguration du banc moteur chez GBK Motos (VD) le samedi 11 mai
Les concessions Yamaha GBK Motos et Honda GDK Motos, vous convient à l'inauguration de leurs banc de puissance le samedi 11 mai.
Arc Vector - La moto électrique art déco par la société britannique Arc
Présentée au salon Eicma de Milan en 2018, la Vector, a suscité beaucoup d'intérêt, notamment car elle dispose d'un design très art déco, ce qui n'est pas pour déplaire aux sujets de sa majesté.
La nouvelle Suzuki DR 1000 prise en flagrant délit de roulage
En février dernier, nous vous annoncions le retour d'une Suzuki DR "Big", même si le terme est quelque peu galvaudé, puisque le DR était un mono à la base.
Journées Trajectoires avec la Police Vaudoise - Une remise en selle bienvenue
Depuis quelques années le corps de police du canton de Vaud organise les journées "Trajectoires". 

Hot news !

Reportage - Reprogrammation Woolich Racing chez GBK Motos à Gland
On branche l’ordinateur, quelques clics et hop! le moteur sort plein de chevaux en plus. Non, c’est bien plus compliqué que ça. Il a fallu une longue journée de travail pour un résultat satisfaisant. Reportage.
La Ducati V4 Penta d'Officine GP Design, une moto à CHF 114’000.-
Le 30 janvier dernier, nous étions chez Ducati Lausanne pour le lever de voile sur la déjà-célèbre Penta du fameux Officine GP Design.
Une Triumph Daytona 765 surprise lors d'un essai – The Daytona is back
Nos confrères anglais de MCN, ont débusqués une Daytona utilisant le moteur 765 qui faisait des essais routiers. Est-ce que cela annonce le retour futur d'une Supersportive en provenance d'Hinckley ? On se prend à rêver.
Le concept Aprilia RS 660 roule déjà !
Le concept Aprilia RS 660 ne restera apparemment pas longtemps au stade du concept, ce dernier ayant déjà été vu sur le circuit de Vallelunga lors d'un test privé.
Essai Benelli TRK 502 - Tribulations d'une Italienne de Chine
Mine de rien, la production chinoise de développe sur nos routes. La preuve avec Benelli, ressuscitée grâce à l'investissement asiatique, qui nous a mis dans les pattes le petit trail TRK 502. Une machine simple et robuste, pas parfaite mais plus que capable.
Yamaha R3 bLU cRU Cup / Switzerland - Découvrir la course en "all inclusive"
Amener de jeunes pilotes dans le championnat suisse, grâce à une formule "tout compris" accessible. C'est le pari du groupe Hostettler / Yamaha Suisse avec la R3 bLU cRU Cup / Switzerland. Une formule d'accès à la compétition qui donne faim!