Article du 07 mars 2019

Quadro EQooder - Le scooter électrique de Quadro fait son show au salon de l'auto de Genève

Texte de Yann / Photo(s) de Thierry Cittone

Le fabricant Suisse de scooter Quadro a profité hier du salon de l'automobile de Genève "GIMS" pour présenter son nouveau scooter électrique, le EQooder.

Ce dernier a été développé par Quadro, en collaboration avec la firme Californienne Zero Motorcycles, qui se charge pour sa part de fournir la motorisation au fabricant hélvète.

Les résultats combinés de cette collaboration réinitialiseront les normes d'accessibilité, de performance et de sécurité dans les domaines de la mobilité des personnes, notamment dans les déplacements urbains. 

eQooder sera d'abord produit en Europe (une nouveauté) et en Asie. Il sera caractérisé par quatre roues et une émission zéro, mais cela ne veut pas dire qu'il s'agisse simplement d'une version écologique de Qooder: au contraire, ce sera un véhicule puissant et sportif avec une tenue de conduite étonnamment vigoureuse.

Ainsi, le principal avantage de l'expérience de conduite eQooder réside non seulement dans la production à émission zéro, qui permet d'accéder aux centres-villes et aux zones de circulation limitées, mais surtout à ses performances routières dynamiques.

«Grâce à sa vitesse, à sa puissance et à son tarif forfaitaire de € 250.-  par mois, eQooder a pour ambition de rendre le monde des véhicules propres (véhicules à émissions nulles) accessible à tous ceux qui se rendent dans les zones métropolitaines».  Paolo Gagliardo PDG de Quadro Vehicles a également déclaré : «L'eQooder a l'intention de dissiper les craintes et inquiétudes courantes des utilisateurs de l'utilisation des véhicules électriques, telles que l'autonomie de la batterie, la vitesse de chargement et le prix, en offrant un produit accessible et abordable convenant à tous.»

Le eQooder est équipé d'un puissant moteur électrique sans balai à rendement élevé, atteignant jusqu'à 45 kW de puissance et 110 Nm de couple maximum, ce qui garanti une accélération énergique et constante grâce à une distribution de puissance extrêmement régulière. Comparé à un moteur thermique, les performances du moteur électrique d'eQooder sont égales à une cylindrée de 650 cm3. De plus, le couple eQooder est trois fois plus puissant que celui du Qooder 400 cm3 (38,5 Nm).

Le moteur électrique est couplé à un différentiel mécanique spécialement conçu pour la propulsion arrière : eQooder est équipé du système Dual Rear Traction, qui garantit une adhérence parfaite sur la route et un haut niveau de sécurité sur tous les types de terrains. 

L'autonomie réelle dépassera les 150 km, ce qui signifie que vous pouvez facilement couvrir, avec une charge de batterie en moins de 6 heures, le boulevard périphérique de Paris 5 fois, aller et retour dans le centre historique de Rome 150 fois ou traverser l'avenue Diagonale à Barcelone 15 fois. 

Le bloc-batterie est modulaire et peut accueillir jusqu'à deux batteries en parallèle.

Les autres équipements de niveau supérieur incluent deux modes de conduite prédéfinis, Eco et Sport, un mode supplémentaire personnalisable, utilisant l’appli dédiée, et la marche arrière pour faciliter les manœuvres à l’arrêt.

Le eQooder sera lancé sur le marché européen en décembre 2019, mais des pré-commandes en ligne seront possibles via le shop en ligne Q-Store, le site Web numérique officiel de Quadro Vehicles et les concessionnaires européens Quadro Vehicles, avec un acompte de 5 000 €. 

Le tarif pour la Suisse ne nous a pas été communiqué.

El Yannou
Source :  Quadro
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Cocoricorando ajoute un nouvel événement au calendrier pour 2020!
L'organisateur de rando tout-terrain Cocoricorando ajoute un nouvel événement à son calendrier 2020. Du 26 au 28 juin 2020 aura lieu la première édition de "La Grande Vadrouille", une nouvelle rando de 3 jours et 650 km en Borgogne.
Honda Africa Twin  2020 - La campagne de teasing continue
Le constructeur ailé continue sa campagne de teasing entamée cet été concernant la refonte de son modèle historique Adventure : l'Africa Twin !
Kawasaki officialise l’arrivée d’un modèle Z avec compresseur - Une Z2 Street ?
Le Géant Vert japonais Kawasaki vient de l’annoncer sur ses comptes Instagram et Facebook, une Z équipée d’un compresseur verra bien le jour en 2020.
Matthieu Juttens teste la Triumph Street Triple RS sur le circuit du Lédenon - Une sortie "triumphale"
Jeudi 29 août 2019. Il est 20h11 dans le sud de la France. La lumière est belle, le coucher de soleil, une merveille à 15 km de Nîmes. Le circuit de Lédenon, dans le Gard, se respire comme il s’admire, en haut d’un mont. Ici, le ciel est orangé; là, l’asphalte est foncé.
Fluidifier la circulation - Les Genevois pourraient perdre jusqu'à 4'000 places de stationnement en surface
A Genève, jusqu'à 4000 places de stationnement en surface pourront disparaître afin de fluidifier la circulation. Le Grand Conseil a accepté jeudi d'assouplir le principe de compensation des places supprimées dans l'espace public.
La Ducati Monster 1200 S se pare d'une robe "Black on Black"
Depuis sont lancement en 1993, la succès story de la Ducati Monster, n'a cessé d'évoluer, tant du côté de sa motorisation que du côté de son esthétisme. Aujourd'hui, la dernière mouture se pare d'une livrée "Black on Black", mêlant du noir brillant à du noir mat.

Hot news !

Essai Aprilia Dorsoduro 900 - Espèce en quête de distinction
Parfois, on a l'impression que certaines machines ne jouissent pas du succès escompté ni mérité. C'est le cas de la Dorsoduro 900, une machine à fort potentiel et pleine de qualités, qu'on aimerait croiser plus souvent.
Les Ducati Streetfighter V4 et Panigale 959 surprises lors d'un roulage
Durant l'été les constructeurs font rouler leurs nouveaux modèles sous des tenues de camouflage afin de les valider avant leurs homologations et présentations officielles. Les deux futures Ducati Streetfighter V4 et Panigale 959 ont été surprises lors d'un plein d'essence.
Triumph Daytona 765 – Une version standard surprise en plein roulage
Il y a quelques jours, Triumph annonçait la présentation le 23 août prochain d'une Daytona 765 produite à autant d'unité, or, selon une série de clichés il semblerait qu'une version standard doive également débouler.
Ducati Multistrada V4 – Après la rumeur voici la photo (et la vidéo)
La semaine passée nous vous parlions des rumeurs concernant la quasi certaine arrivée d'une Multistrada V4 chez le constructeur de Bologne. Ces rumeurs sont plus que fondées avec la preuve en photo et en vidéo.
Triumph Daytona 765 – Elle est annoncée et sera présentée le 23 août !
Cette fois c'est officiel !! Triumph va à nouveau produire sa fameuse Daytona, une édition limitée à seulement 765 exemplaires est annoncée par la firme d'Hinckley.
Essai Suzuki Katana 2019 - Paradoxe temporel
Hommage aux années 80, machine à l'identité très assumée et aux performances bien réelles, la GSX-S 1000 S Katana divise déjà, par son look particulier et sa relative simplicité. Elle renvoie pourtant à l'essence même de la moto japonaise, de brillante façon.