Article du 07 mars 2019

Quadro EQooder - Le scooter électrique de Quadro fait son show au salon de l'auto de Genève

Texte de Yann / Photo(s) de Thierry Cittone

Le fabricant Suisse de scooter Quadro a profité hier du salon de l'automobile de Genève "GIMS" pour présenter son nouveau scooter électrique, le EQooder.

Ce dernier a été développé par Quadro, en collaboration avec la firme Californienne Zero Motorcycles, qui se charge pour sa part de fournir la motorisation au fabricant hélvète.

Les résultats combinés de cette collaboration réinitialiseront les normes d'accessibilité, de performance et de sécurité dans les domaines de la mobilité des personnes, notamment dans les déplacements urbains. 

eQooder sera d'abord produit en Europe (une nouveauté) et en Asie. Il sera caractérisé par quatre roues et une émission zéro, mais cela ne veut pas dire qu'il s'agisse simplement d'une version écologique de Qooder: au contraire, ce sera un véhicule puissant et sportif avec une tenue de conduite étonnamment vigoureuse.

Ainsi, le principal avantage de l'expérience de conduite eQooder réside non seulement dans la production à émission zéro, qui permet d'accéder aux centres-villes et aux zones de circulation limitées, mais surtout à ses performances routières dynamiques.

«Grâce à sa vitesse, à sa puissance et à son tarif forfaitaire de € 250.-  par mois, eQooder a pour ambition de rendre le monde des véhicules propres (véhicules à émissions nulles) accessible à tous ceux qui se rendent dans les zones métropolitaines».  Paolo Gagliardo PDG de Quadro Vehicles a également déclaré : «L'eQooder a l'intention de dissiper les craintes et inquiétudes courantes des utilisateurs de l'utilisation des véhicules électriques, telles que l'autonomie de la batterie, la vitesse de chargement et le prix, en offrant un produit accessible et abordable convenant à tous.»

Le eQooder est équipé d'un puissant moteur électrique sans balai à rendement élevé, atteignant jusqu'à 45 kW de puissance et 110 Nm de couple maximum, ce qui garanti une accélération énergique et constante grâce à une distribution de puissance extrêmement régulière. Comparé à un moteur thermique, les performances du moteur électrique d'eQooder sont égales à une cylindrée de 650 cm3. De plus, le couple eQooder est trois fois plus puissant que celui du Qooder 400 cm3 (38,5 Nm).

Le moteur électrique est couplé à un différentiel mécanique spécialement conçu pour la propulsion arrière : eQooder est équipé du système Dual Rear Traction, qui garantit une adhérence parfaite sur la route et un haut niveau de sécurité sur tous les types de terrains. 

L'autonomie réelle dépassera les 150 km, ce qui signifie que vous pouvez facilement couvrir, avec une charge de batterie en moins de 6 heures, le boulevard périphérique de Paris 5 fois, aller et retour dans le centre historique de Rome 150 fois ou traverser l'avenue Diagonale à Barcelone 15 fois. 

Le bloc-batterie est modulaire et peut accueillir jusqu'à deux batteries en parallèle.

Les autres équipements de niveau supérieur incluent deux modes de conduite prédéfinis, Eco et Sport, un mode supplémentaire personnalisable, utilisant l’appli dédiée, et la marche arrière pour faciliter les manœuvres à l’arrêt.

Le eQooder sera lancé sur le marché européen en décembre 2019, mais des pré-commandes en ligne seront possibles via le shop en ligne Q-Store, le site Web numérique officiel de Quadro Vehicles et les concessionnaires européens Quadro Vehicles, avec un acompte de 5 000 €. 

Le tarif pour la Suisse ne nous a pas été communiqué.

El Yannou
Source :  Quadro
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.