
Ce dernier a été développé par Quadro, en collaboration avec la firme Californienne Zero Motorcycles, qui se charge pour sa part de fournir la motorisation au fabricant hélvète.
Les résultats combinés de cette collaboration réinitialiseront les normes d'accessibilité, de performance et de sécurité dans les domaines de la mobilité des personnes, notamment dans les déplacements urbains.
eQooder sera d'abord produit en Europe (une nouveauté) et en Asie. Il sera caractérisé par quatre roues et une émission zéro, mais cela ne veut pas dire qu'il s'agisse simplement d'une version écologique de Qooder: au contraire, ce sera un véhicule puissant et sportif avec une tenue de conduite étonnamment vigoureuse.
Ainsi, le principal avantage de l'expérience de conduite eQooder réside non seulement dans la production à émission zéro, qui permet d'accéder aux centres-villes et aux zones de circulation limitées, mais surtout à ses performances routières dynamiques.
«Grâce à sa vitesse, à sa puissance et à son tarif forfaitaire de € 250.- par mois, eQooder a pour ambition de rendre le monde des véhicules propres (véhicules à émissions nulles) accessible à tous ceux qui se rendent dans les zones métropolitaines». Paolo Gagliardo PDG de Quadro Vehicles a également déclaré : «L'eQooder a l'intention de dissiper les craintes et inquiétudes courantes des utilisateurs de l'utilisation des véhicules électriques, telles que l'autonomie de la batterie, la vitesse de chargement et le prix, en offrant un produit accessible et abordable convenant à tous.»
Le eQooder est équipé d'un puissant moteur électrique sans balai à rendement élevé, atteignant jusqu'à 45 kW de puissance et 110 Nm de couple maximum, ce qui garanti une accélération énergique et constante grâce à une distribution de puissance extrêmement régulière. Comparé à un moteur thermique, les performances du moteur électrique d'eQooder sont égales à une cylindrée de 650 cm3. De plus, le couple eQooder est trois fois plus puissant que celui du Qooder 400 cm3 (38,5 Nm).
Le moteur électrique est couplé à un différentiel mécanique spécialement conçu pour la propulsion arrière : eQooder est équipé du système Dual Rear Traction, qui garantit une adhérence parfaite sur la route et un haut niveau de sécurité sur tous les types de terrains.
L'autonomie réelle dépassera les 150 km, ce qui signifie que vous pouvez facilement couvrir, avec une charge de batterie en moins de 6 heures, le boulevard périphérique de Paris 5 fois, aller et retour dans le centre historique de Rome 150 fois ou traverser l'avenue Diagonale à Barcelone 15 fois.
Le bloc-batterie est modulaire et peut accueillir jusqu'à deux batteries en parallèle.
Les autres équipements de niveau supérieur incluent deux modes de conduite prédéfinis, Eco et Sport, un mode supplémentaire personnalisable, utilisant l’appli dédiée, et la marche arrière pour faciliter les manœuvres à l’arrêt.
Le eQooder sera lancé sur le marché européen en décembre 2019, mais des pré-commandes en ligne seront possibles via le shop en ligne Q-Store, le site Web numérique officiel de Quadro Vehicles et les concessionnaires européens Quadro Vehicles, avec un acompte de 5 000 €.
Le tarif pour la Suisse ne nous a pas été communiqué.