Article du 04 mars 2019

Le marché suisse de la moto en pleine phase de transition

Texte de Rédaction

Après avoir connu un important recul l'année dernière avec une chute de près plus de 7,5% des ventes, le marché suisse du deux-roues devrait retrouver une certaine stabilité en 2019.

Avec un regain de nouveautés et des changements réglementaires importants en vue, les immatriculations devraient pouvoir se maintenir au "niveau élevé de 2018", a confié à AWP Roland Müntener, président de l'association des importateurs Motosuisse.

Selon lui, la chute des ventes observée en 2018 est à mettre sur le compte de plusieurs éléments. Tout d'abord, l'essoufflement de l'effet prix, qui avait amené l'ensemble des distributeurs helvétiques à concéder d'importants rabais dans le sillage de l'abolition en janvier 2015 du taux plancher face à l'euro par la Banque nationale suisse (BNS).

A cela s'ajoute un effet de base exceptionnel après l'immatriculations en 2017 d'un nombre important de véhicules de flotte (armée et police). "Nous étions conscients que ces éléments positifs ne pouvaient pas être durables et nous nous attendions à une correction en 2018", explique le Saint-gallois, reconnaissant une année "moins riche en nouveautés" que les précédentes.

Les perspectives pour 2019 sont "en principe positives", poursuit le responsable. La suppression prévue en 2021 de la possibilité d'accéder dès l'âge de 25 ans directement à une grosse cylindrée devrait doper les ventes dans ce segment. A compter de cette date, le marché des 125 cc, qui sera alors accessible dès 16 ans, devrait également "gagner significativement en importance", alors que celui des 50 cc est appelé à disparaître.

Pour le directeur de Yamaha Suisse, Vincent Mentha, le marché helvétique a connu une légère saturation en 2018, et 2019 devrait être une année de transition, en raison notamment de l'introduction prochaine des normes anti-pollution Euro-5, qui se traduit par "un renouvellement progressif des gammes actuelles des différents constructeurs".

L'électrique peine à démarrer

Au nombre des facteurs influents, le responsable du leader de la branche en Suisse cite le lancement de modèles à propulsion électrique chez différents constructeurs, qui devrait selon lui "ouvrir de nouvelles perspectives d'ici 2 à 3 ans". Mais malgré une demande accrue des consommateurs pour ce type de propulsion, force est de constater que l'électrique a de la peine à trouver grâce auprès des motards.

A cet égard, le deux-roues est nettement désavantagé par rapport à la voiture. "D'une part, les motos ne disposent que de très peu de place pour de grosses batteries, et d'autre le comportement routier, et donc la sécurité, se retrouvent manifestement péjorées par ce supplément de poids", explique Roland Müntener.

Il dit s'attendre à voir les alternatives à la propulsion thermique se développer à l'avenir, mais "pour le moment, la technologie nécessaire n'est pas suffisamment aboutie pour rendre possible une production de série rentable". Ainsi, l'offre limitée ne satisfait qu'un "petit groupe de consommateurs disposés à accepter les désavantages actuels" (autonomie, poids, prix, etc).

En 2018, la plupart des constructeurs de deux-roues ont vu leurs ventes diminuer en Suisse. Numéro un depuis plusieurs années, le japonais Yamaha a accusé un repli de 5,4% sur un an, à 8525 unités, et son compatriote Honda de 2,6% à 6299. Loin derrière, l'italien Vespa a écoulé 3615 scooters (-2,6%) alors que les ventes de l'allemand BMW, qui avaient bondi de près d'un tiers en 2017, ont plongé d'autant à 3389 unités.

Dans ce contexte de recul généralisé, le motoriste autrichien KTM - par ailleurs récemment coté à la Bourse suisse - s'est distingué, avec un total de 1707 motos vendues, soit 1,5% de plus qu'en 2017.

Marché de l'occasion en plein essor

Si les ventes de deux-roues neufs ont décliné l'année dernière à un peu plus de 42'000 unités, le marché de l'occasion a une nouvelle fois progressé. Quelque 90'000 motos et scooters ont changé de main, dont 55'000 motos d'une cylindrée supérieure à 125 cc. En l'espace de cinq ans, la hausse avoisine les 20%, indique mercredi l'Office suisse moto et scooter (OSMS).

Au total, le parc helvétique de deux-roues motorisés se monte à 900'000 véhicules, dont près de 200'000 cyclomoteurs. Si le nombre de scooters sur les routes suisses stagne depuis cinq ans autour des 273'000 unités, celui des motos est en constante progression et flirte avec la barre des 450'000.

Rédaction
Source :  AWP
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

La KTM 390 Adventure arrivera en concession pour 2020
La firme Autrichienne a décidé de sortir l’artillerie lourde pour la saison 2020. Après avoir surpris la toute nouvelle KTM 790 SMC / SMR, ou encore la SuperDuke 1290 R, millésime 2020, la toile dévoile une nouvelle KTM 390 Adventure.
MotoGP à Catalunya - Marquez sans rivaux après une bourde de Lorenzo
Si Marc Marquez n'a eu besoin de personne pour remporter une nouvelle victoire qui confirme son leadership au championnat, il profite d'une malheureuse erreur de son coéquipier Jorge Lorenzo, qui a sorti quasi tous ses rivaux au championnat sur une erreur retentissante.
La Yamaha YZF-R6 remet la robe de ses 20 ans
Afin de fêter comme il se doit les 20 années de succès de la YZR-R6, l'importateur nippon Presto Corporation a présenté une version inédite du modèle actuel.
KTM met à jour sa Super Duke R pour 2020
Fan des oranges vitaminées réjouissez-vous, la firme de Mattighofen va mettre à jour son gros roadster pour 2020 et ce dernier a été surpris en plein roulage de test.
Ducati Streetfighter V4 – Le prototype qui va affronter Pikes Peak vient d'être dévoilé
La marque de Bologne vient de dévoiler les premiers clichés de la Streetfighter V4 qui va affronter la mythique course de côte de Pikes Pike. Attention ça déménage !
Husqvarna 701 Svartpilen Style - Disponible maintenant en quantité limitée
Husqvarna continue à diversifier son offre pour les motos destinées au bitume et propose une série spéciale de sa Svartpilen 701 dénommée pour l'occasion "Style".

Hot news !

La Ducati Streetfighter dévoilée le 13 juin à Pikes Peak ?
La firme de Bologne vient de se fendre d'un (court) teasing sur son Facebook dont le slogan peut largement faire penser que son futur missile sol-sol à grand guidon sera dévoilé le 13 juin lors de la course de Pikes Peak.
Aprilia RS660 – Les dessins ont été dévoilés
C'est un des concepts, sinon voire LE concept, qui avait fait le plus de bruit lors du salon EICMA 2018 tant cette nouveauté n'était pas attendue.
BMW 1800 Cruiser – Surprise en plein roulage
BMW fait feu de tout bois autour de son futur bicylindre à plat de 1800cc. Après les études de styles comme le Concept 1800 by Customs Work Zon, voici la première photo d'un Cruiser qui lui roule bel et bien.
Ducati Streetfighter V4 – Elle roule !
Cette fois c'est bon, on l'a vue rouler ! Cette fameuse Ducati Streetfighter V4 qui fait couler tant d'encre et qui est attendue comme le roadster ultime made in Bologne.
Essai Indian FTR 1200 S - Casseuse de codes
Essayée sur les route de Californie, l'Indian FTR 1200 S s'avère une machine inédite, mêlant le meilleur de plusieurs mondes et refusant de se laisser enfermer dans une case. Accrochez-vous, ça déménage!
Reportage - Reprogrammation Woolich Racing chez GBK Motos à Gland
On branche l’ordinateur, quelques clics et hop! le moteur sort plein de chevaux en plus. Non, c’est bien plus compliqué que ça. Il a fallu une longue journée de travail pour un résultat satisfaisant. Reportage.