Article du 03 mars 2019

Nmoto BMW Nostalgia - Nmoto Studio fait revivre la BMW R7

Texte de Marc

L’atelier Nmoto Studio situé à Miami a décidé de faire revivre une icône des années 30 : la BMW R7 qui bien que jamais produite en série, aura marqué son époque jusqu’à nos jours.

La R7 originale, voire originelle est née du cerveau de l’ingénieur Alfred Böning qui l’aura dessinée en 1934. Son point fort est son cadre en acier embouti. La R7 aura été uniquement fabriqué en tant que prototype mais n’aura jamais eu le droit à la construction en série, BMW jugeant son look un peu trop « art déco » et pas en phase avec la production de l’époque.

Depuis, la R7 a été quelque peu jetée aux oubliettes jusqu’à ce que le constructeur bavarois lance au travers de son service BMW Classic un regard dans son histoire et fasse revivre des modèles qui portent l’appellation Classic comme les Nine T. Depuis 2005, cette fameuse R7 trône donc fièrement au musée BMW de Münich.

Ci-dessous la R7 de 1934 :

C’est lors d’une exposition en 2012 à Pebble Beach qu’Alex Niznik à découvert la R7 et en est littéralement tombé amoureux. Quelques années plus tard, après avoir fondé Nmoto, il a décidé de lui redonner vie au travers d’une préparation sur la base d’une moto actuelle.

Pour concevoir celle qui porte le nom de Nmoto BMW Nostalgia, Alex est parti d’une R NineT, avec son moteur refroidi par air, avec comme objectif non pas de faire un bel objet de salon, mais une machine capable de rouler confortablement tous les jours.

Au final l’équipe de Nmoto aura fabriqué à la main pas moins de 96 pièces ! C’est ce qui explique son prix de 49’500 dollars, soit à peu près autant de nos francs… mais il faut bien avouer que le résultat est tout simplement bluffant quand on regarde l’ancienne R7 et la nouvelle Nmoto BMW Nostalgia.

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Arc Vector - La moto électrique art déco par la société britannique Arc
Présentée au salon Eicma de Milan en 2018, la Vector, a suscité beaucoup d'intérêt, notamment car elle dispose d'un design très art déco, ce qui n'est pas pour déplaire aux sujets de sa majesté.
La nouvelle Suzuki DR 1000 prise en flagrant délit de roulage
En février dernier, nous vous annoncions le retour d'une Suzuki DR "Big", même si le terme est quelque peu galvaudé, puisque le DR était un mono à la base.
Journées Trajectoires avec la Police Vaudoise - Une remise en selle bienvenue
Depuis quelques années le corps de police du canton de Vaud organise les journées "Trajectoires". 
Essai Aprilia Tuono 1100 Factory - Une arme de guerre en vente libre
La Tuono 1100 Factory, c'est un truc de fou, une machine de guerre, un pousse-au-vice, une arme redoutable...
Paris-Dakar par les pistes au guidon d'une Honda Transalp 600
Paris-Dakar par les pistes avec une bonne vieille Honda 600 Transalp achetée 1.500 euros sur le Bon Coin. Ça te fait rêver ?

Hot news !

Reportage - Reprogrammation Woolich Racing chez GBK Motos à Gland
On branche l’ordinateur, quelques clics et hop! le moteur sort plein de chevaux en plus. Non, c’est bien plus compliqué que ça. Il a fallu une longue journée de travail pour un résultat satisfaisant. Reportage.
La Ducati V4 Penta d'Officine GP Design, une moto à CHF 114’000.-
Le 30 janvier dernier, nous étions chez Ducati Lausanne pour le lever de voile sur la déjà-célèbre Penta du fameux Officine GP Design.
Une Triumph Daytona 765 surprise lors d'un essai – The Daytona is back
Nos confrères anglais de MCN, ont débusqués une Daytona utilisant le moteur 765 qui faisait des essais routiers. Est-ce que cela annonce le retour futur d'une Supersportive en provenance d'Hinckley ? On se prend à rêver.
Le concept Aprilia RS 660 roule déjà !
Le concept Aprilia RS 660 ne restera apparemment pas longtemps au stade du concept, ce dernier ayant déjà été vu sur le circuit de Vallelunga lors d'un test privé.
Essai Benelli TRK 502 - Tribulations d'une Italienne de Chine
Mine de rien, la production chinoise de développe sur nos routes. La preuve avec Benelli, ressuscitée grâce à l'investissement asiatique, qui nous a mis dans les pattes le petit trail TRK 502. Une machine simple et robuste, pas parfaite mais plus que capable.
Yamaha R3 bLU cRU Cup / Switzerland - Découvrir la course en "all inclusive"
Amener de jeunes pilotes dans le championnat suisse, grâce à une formule "tout compris" accessible. C'est le pari du groupe Hostettler / Yamaha Suisse avec la R3 bLU cRU Cup / Switzerland. Une formule d'accès à la compétition qui donne faim!