L’atelier Nmoto Studio situé à Miami a décidé de faire revivre une icône des années 30 : la BMW R7 qui bien que jamais produite en série, aura marqué son époque jusqu’à nos jours.
La R7 originale, voire originelle est née du cerveau de l’ingénieur Alfred Böning qui l’aura dessinée en 1934. Son point fort est son cadre en acier embouti. La R7 aura été uniquement fabriqué en tant que prototype mais n’aura jamais eu le droit à la construction en série, BMW jugeant son look un peu trop « art déco » et pas en phase avec la production de l’époque.
Depuis, la R7 a été quelque peu jetée aux oubliettes jusqu’à ce que le constructeur bavarois lance au travers de son service BMW Classic un regard dans son histoire et fasse revivre des modèles qui portent l’appellation Classic comme les Nine T. Depuis 2005, cette fameuse R7 trône donc fièrement au musée BMW de Münich.
C’est lors d’une exposition en 2012 à Pebble Beach qu’Alex Niznik à découvert la R7 et en est littéralement tombé amoureux. Quelques années plus tard, après avoir fondé Nmoto, il a décidé de lui redonner vie au travers d’une préparation sur la base d’une moto actuelle.
Pour concevoir celle qui porte le nom de Nmoto BMW Nostalgia, Alex est parti d’une R NineT, avec son moteur refroidi par air, avec comme objectif non pas de faire un bel objet de salon, mais une machine capable de rouler confortablement tous les jours.
Au final l’équipe de Nmoto aura fabriqué à la main pas moins de 96 pièces ! C’est ce qui explique son prix de 49’500 dollars, soit à peu près autant de nos francs… mais il faut bien avouer que le résultat est tout simplement bluffant quand on regarde l’ancienne R7 et la nouvelle Nmoto BMW Nostalgia.