Article du 21 février 2019

Les apprentis de Louis Moto présente une Kawasaki Z125 "Azubi Bike"

Texte de Rédaction

Chez Louis, les apprentis (« Auszubildende » ou « Azubis » en allemand) ont tous les ans la chance de pouvoir préparer une moto à leur goût, avec les pièces du catalogue Louis. Temps et budget limités, pour créer une « Azubibike » unique.

Celui qui voudra plus tard renseigner de façon pertinente les clients en matière d’outillage, d’accessoires techniques et de matériel d’entretien, eh bien, il devra apprendre beaucoup chez Louis moto. En matière de technique, mais aussi en ce qui concerne l’offre énorme que propose Louis (en France sur www.louis-moto.fr). L’apprentissage le plus efficace en la matière s’effectue forcément lors des travaux pratiques sur une moto. Les 6 hommes et jeunes femmes doivent y trouver du plaisir, mais aussi développer des compétences sociales : la capacité de travailler en groupe, communication et créativité.

Cette préparation est déjà le 4e projet du même type. Tout avait commencé il y a des années avec la trouvaille du responsable de l’atelier de l’époque : une Yamaha XJ 650 dans une grange, fort abimée (la Yam, pas la grange). Pour cette première moto, l’objectif consistait encore à la remettre en route proprement. La prochaine, une Yam Virago 125, excitait déjà davantage la créativité des apprentis. Du moins optiquement, les jeunes transformèrent ce petit custom pépère en un dragster d’aspect flamboyant. Le succès attira alors certains partenaires, prêts à soutenir ces travaux exemplaires. Bridgestone a fourni les gros pneus pour un Bopper très convaincant sur base de 125 Suzuki, et Kawasaki leur a carrément offert une moto cette année, transformée pour l’occasion en street-tracker ultra cool.

Tous les 180 apprentis de Louis à Hambourg peuvent se porter candidat, la plupart en BTS de vente, dans les différentes filiales. Les 6 élu(e)s se voient attribuer une moto, avec pour objectif de la modifier en fonction de leurs goûts et leurs idées – en 5 jours. Ils ont le droit de piocher dans tout le catalogue de Louis, mais le budget est limité à 2018 €.

La préparation se déroule dans le grand atelier au siège de Louis, sous l’oeil critique du chef d’atelier expérimenté.

C’est ainsi qu’une Kawasaki Z 125 stock est devenue en une semaine une pièce unique, suscitant tous les émois des ados un peu branchés moto. Beau boulot, les jeunes !

El Yannou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Savigny-le-Temple - Un conducteur de scooter passe par la case prison pour des wheelings
Un jeune conducteur de scooter qui s'amusait à faire des wheelings en étant sous l'emprise du cannabis s'est vu condamner à de la prison ferme à Savigny-le-Temple (France).
Un nouveau twin de 890cc en approche chez KTM ?
Le constructeur autrichien fait feu de tout bois et entend continuer à étoffer sa gamme pour encore conquérir de nouvelle part de marché, selon les bruits de couloir un nouveau twin de 890cc serait en approche.
Une Kawasaki Z900RS avec peinture "effet" métal brossé par CPC2R
Comme vous l'aurez certainement constaté, et pour notre plus grand bonheur, les constructeurs de toutes marques présentent des modèles au look néo-rétro, mais disposant des technologies actuels.
Le Yamaha Niken devient pour 3 années la moto officielle du Tour de France
Le mythique Tour de France vélo vient de s'offrir un nouveau partenariat avec la firme aux trois diapasons, Yamaha.
Certimoov - Un nouveau protocole de test pour les casques moto et vélo
Certimoov est un protocole de test élaboré par des scientifiques pour tester objectivement la capacité de protection d’équipements.
Le permis de conduire moto 125cm3 accessible dès 16 ans en Suisse dès 2021
Les jeunes pourront dès 2021 conduire des motos et des scooters d’une cylindrée 125 cm3 dès l’âge de 16 ans avec la catégorie A1.

Hot news !

La Ducati V4 Penta d'Officine GP Design, une moto à CHF 114’000.-
Le 30 janvier dernier, nous étions chez Ducati Lausanne pour le lever de voile sur la déjà-célèbre Penta du fameux Officine GP Design.
Une Triumph Daytona 765 surprise lors d'un essai – The Daytona is back
Nos confrères anglais de MCN, ont débusqués une Daytona utilisant le moteur 765 qui faisait des essais routiers. Est-ce que cela annonce le retour futur d'une Supersportive en provenance d'Hinckley ? On se prend à rêver.
Le concept Aprilia RS 660 roule déjà !
Le concept Aprilia RS 660 ne restera apparemment pas longtemps au stade du concept, ce dernier ayant déjà été vu sur le circuit de Vallelunga lors d'un test privé.
Essai Benelli TRK 502 - Tribulations d'une Italienne de Chine
Mine de rien, la production chinoise de développe sur nos routes. La preuve avec Benelli, ressuscitée grâce à l'investissement asiatique, qui nous a mis dans les pattes le petit trail TRK 502. Une machine simple et robuste, pas parfaite mais plus que capable.
Yamaha R3 bLU cRU Cup / Switzerland - Découvrir la course en "all inclusive"
Amener de jeunes pilotes dans le championnat suisse, grâce à une formule "tout compris" accessible. C'est le pari du groupe Hostettler / Yamaha Suisse avec la R3 bLU cRU Cup / Switzerland. Une formule d'accès à la compétition qui donne faim!
La BMW S1000RR 2019 surprise lors d’un roulage en Espagne
On y est, la saison des photos volées est ouvertes !! Cette fois c’est la BMW S1000RR 2019 dont nous vous parlions pas plus tard qu’hier qui a été surprise lors de tests de roulage en Espagne.