Article du 08 février 2019

Une Triumph Daytona 765 surprise lors d'un essai – The Daytona is back

Texte de Marc / Photo(s) de MCN

Nos confrères anglais de MCN, ont débusqués une Daytona utilisant le moteur 765 qui faisait des essais routiers. Est-ce que cela annonce le retour futur d'une Supersportive en provenance d'Hinckley ? On se prend à rêver.

Est-ce que les décideurs de Triumph ont entendu nos suppliques ? Toujours est-il que MCN vient de dévoiler des photos d'une Daytona 765 lors d'un essai routier la semaine dernière en Espagne ! J'en vois déjà tout plein qui ont des cœurs dans les yeux rien qu'en regardant les photos.

Et selon ces premières images, on se rend tout de suite compte que ce n'est pas un, mais deux modèles dont nous devrions disposer, soit comme à l'époque un modèle R et un SE pour la base. On pourrait même se demander vu le marché actuel, pourquoi ne pas voir arriver une troisième version haut de gamme en édition limitée, toute vêtue de carbone ? Mais là je m'égare.

L'ensemble cadre et bras oscillant semble repris tel quel de la 675, il faut dire que la Daytona avait déjà, et je le confirme, d'excellentes aptitudes routières et surtout pistardes. Ce d'autant plus que les premiers tests du moteur Moto2 ont été fait dans ce châssis, ce qui prouve sa valeur.

Pour le reste, il est très difficile, même en la détaillant, de faire la différence entre le nouvel et l'ancien carénage, seul la selle monoplace change. Mais comme l'arrière cadre est rouge, cela indique que nous sommes en présence du modèle R, tout comme l'atteste la présence de la fourche Öhlins NIX30 et l'amortisseur TTX de même provenance. Les étriers de freins sont aussi les derniers Stylema de chez Brembo, du beau matos quoi.

Par contre, on identifie immédiatement le moteur comme étant un 765. Reste à voir le travail qui aura été fait au niveau des soupapes, des arbres à cames ainsi qu'au poids des composants internes pour qu'il soit adapté à une utilisation sur une sportive et non un roadster. Mais le programme Moto2 aura certainement été une grande aide pour cela. On appréciera le nouvel échappement qui reprend un aspect très "Moto2". Celui-ci permettra de respecter les futures normes Euro5 tout en donnant une touche très racing à la Daytona 765.

Alors, est-ce que Triumph estime qu'il y a assez de demande pour produire à nouveau sa mythique sportive ? Aux vues de ces clichés c'est bien possible… pour conclure je reprendrais des paroles évoquées hier : "J'ai encore rêvé d'elle, je l'ai rêvée si fort que les… vibreurs s'en souviennent encore".

Marcouille
Source :  MCN
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Triumph Trident – Le constructeur anglais dévoile sa chasseuse de MT-07
Le constructeur anglais maîtrise à merveille l'art de la communication et dévoile peu à peu ce que sera sa Trident qui est annoncée comme un roadster au tarif serré et qui arrivera au printemps 2021.
Test de la Yamaha Ténéré 700 Rally - Elle vend du rêve!
Au début de cet été, Yamaha crée le buzz en nous balançant un magnifique teaser mettant en scène la nouvelle Ténéré 700 Rally aux côté d’une vénérable machine d’usine du Dakar de 40 ans son ainée. On ne va pas se mentir, ça vend sérieusement du rêve.
L'Aprilia Tuareg 660 surprise lors de ses premiers roulages
Elle était attendue depuis sa vague annonce lors du salon EICMA de Milan l'année passée. En voici les premiers clichés (de médiocre qualité) lors d'un roulage, l'Aprilia Touareg 660 entend bien venir se mêler à la guerre des Adventures mid-size.
OFRAG recrute un assistant support technique clientèle
L'importateur Aprilia, Piaggio, Vespa et Moto Guzzi en Suisse recrute un(e) assistant(e) support technique.
Nouvelles couleurs pour la Kawasaki Z900 2021
Cette année elle était visible à chaque coin de rue, avec 1027 unités immatriculées jusqu'à fin août la Z900 est le best-seller de Kawasaki.
Une nouvelle photo de RC390 2021 a fuité
Le 15 août vous avez vu une première série de photos capturées autour de l'usine KTM en Autriche. Il y a du nouveau...

Hot news !

Une aéro active sur la future S1000RR ? C'est possible
Après avoir conquis le microcosme du MotoGP, les appuis aérodynamiques font leur place sur les modèles de série afin de pouvoir courir en World Superbike, la prochaine en date à en bénéficier sera vraisemblablement la BMW S1000RR et ils seront actifs.
Essai KTM 890 Duke R - Super Scalpel, mais pas Super Duke
2 ans déjà que la 790 Duke est sortie, premier bicylindre en ligne de la marque Autrichienne. Entre la toute première image saignante et la moto finale on avait perdu un peu d'éclat. Du proto 2016 à la 890 Duke R, on s'y retrouve beaucoup plus !
Une Aprilia RS400 dans les tuyaux ?
L'usine de Noale a régné durant les années nonante sur le monde des petites cylindrées avec feu sa RS125 qui était la digne héritière de la moto de Grand-Prix, depuis l'avènement du quatre-temps, le constructeur se fait plus discret mais cela pourrait changer…
Une Yamaha Ténéré 300 dans les tuyaux ?
Après l’ère des sportives puis celle des roadsters, il semble bien que les Adventures aient le vent en poupe depuis peu. Pour s’en convaincre il suffit de voir l’offre grandissante qui s’adapte à la demande.
Aprilia RS660 – Le premier teasing est en ligne
Surprise à plusieurs reprises lors des tests sur route, Aprilia lève le voile sur la très attendue RS660 dans un teasing qui bouge.
BMW F900 XR vs. Yamaha Tracer 900 GT - Duel de voyage en 900 cm3
Le nouveau roadster de la marque allemande a fait l'objet d'un comparatif face au leader du marché, la Kawasaki Z900. Pour la déclinaison plus trail, la F900 XR, on a choisi de l'opposer à la Yamaha Tracer 900 GT.