Article du 08 février 2019

Une Triumph Daytona 765 surprise lors d'un essai – The Daytona is back

Texte de Marc / Photo(s) de MCN

Nos confrères anglais de MCN, ont débusqués une Daytona utilisant le moteur 765 qui faisait des essais routiers. Est-ce que cela annonce le retour futur d'une Supersportive en provenance d'Hinckley ? On se prend à rêver.

Est-ce que les décideurs de Triumph ont entendu nos suppliques ? Toujours est-il que MCN vient de dévoiler des photos d'une Daytona 765 lors d'un essai routier la semaine dernière en Espagne ! J'en vois déjà tout plein qui ont des cœurs dans les yeux rien qu'en regardant les photos.

Et selon ces premières images, on se rend tout de suite compte que ce n'est pas un, mais deux modèles dont nous devrions disposer, soit comme à l'époque un modèle R et un SE pour la base. On pourrait même se demander vu le marché actuel, pourquoi ne pas voir arriver une troisième version haut de gamme en édition limitée, toute vêtue de carbone ? Mais là je m'égare.

L'ensemble cadre et bras oscillant semble repris tel quel de la 675, il faut dire que la Daytona avait déjà, et je le confirme, d'excellentes aptitudes routières et surtout pistardes. Ce d'autant plus que les premiers tests du moteur Moto2 ont été fait dans ce châssis, ce qui prouve sa valeur.

Pour le reste, il est très difficile, même en la détaillant, de faire la différence entre le nouvel et l'ancien carénage, seul la selle monoplace change. Mais comme l'arrière cadre est rouge, cela indique que nous sommes en présence du modèle R, tout comme l'atteste la présence de la fourche Öhlins NIX30 et l'amortisseur TTX de même provenance. Les étriers de freins sont aussi les derniers Stylema de chez Brembo, du beau matos quoi.

Par contre, on identifie immédiatement le moteur comme étant un 765. Reste à voir le travail qui aura été fait au niveau des soupapes, des arbres à cames ainsi qu'au poids des composants internes pour qu'il soit adapté à une utilisation sur une sportive et non un roadster. Mais le programme Moto2 aura certainement été une grande aide pour cela. On appréciera le nouvel échappement qui reprend un aspect très "Moto2". Celui-ci permettra de respecter les futures normes Euro5 tout en donnant une touche très racing à la Daytona 765.

Alors, est-ce que Triumph estime qu'il y a assez de demande pour produire à nouveau sa mythique sportive ? Aux vues de ces clichés c'est bien possible… pour conclure je reprendrais des paroles évoquées hier : "J'ai encore rêvé d'elle, je l'ai rêvée si fort que les… vibreurs s'en souviennent encore".

Marcouille
Source :  MCN
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Marché de la moto en Suisse - Les occasions ont le vent en poupe
La popularité de la moto en tant qu’engin de loisir ne fléchit pas chez les Suisses. Les 90’000 passages de main en main ont clairement compensé le léger déficit du marché des machines neuves.
Les immatriculations de motos dans l’UE en hausse de 9,9% en 2018
Au total, 1 004 063 motos ont été immatriculées en 2018 dans l’UE, selon les chiffres définitifs publiés aujourd’hui par l’Association européenne des constructeurs de motocycles (ACEM).
La brigade motocycliste de St. Paul (Minnesota, USA) est dissoute par mesure de sécurité
Le service de police de Saint-Paul (Minnesota, USA) a pris une décision radicale en ce qui concerne sa brigade motocycliste.
L'assurance Mutuelle des Motards participera à l'achat de l'airbag In&motion pour ses assurés
La Mutuelle des Motards, spécialiste de l’assurance des 2 et 3-roues à moteur est le premier assureur à s’engager avec In&motion, fournisseur de technologie airbag innovante, pour améliorer la protection des motards et des scootéristes.
Les apprentis de Louis Moto présente une Kawasaki Z125 "Azubi Bike"
Chez Louis, les apprentis (« Auszubildende » ou « Azubis » en allemand) ont tous les ans la chance de pouvoir préparer une moto à leur goût – avec les pièces du catalogue Louis. Temps et budget limités, pour créer une « Azubibike » unique.
Red Zone Motos - Une concession Kawasaki bientôt ouverte sur la Riviera vaudoise
Habitants de la Riviera et du Chablais vaudois, réjouissez-vous un nouvelle concession Kawasaki va bientôt ouvrir ses portes près de chez vous sous l’enseigne Red Zone Motos.

Hot news !

La Ducati V4 Penta d'Officine GP Design, une moto à CHF 114’000.-
Le 30 janvier dernier, nous étions chez Ducati Lausanne pour le lever de voile sur la déjà-célèbre Penta du fameux Officine GP Design.
Une Triumph Daytona 765 surprise lors d'un essai – The Daytona is back
Nos confrères anglais de MCN, ont débusqués une Daytona utilisant le moteur 765 qui faisait des essais routiers. Est-ce que cela annonce le retour futur d'une Supersportive en provenance d'Hinckley ? On se prend à rêver.
Le concept Aprilia RS 660 roule déjà !
Le concept Aprilia RS 660 ne restera apparemment pas longtemps au stade du concept, ce dernier ayant déjà été vu sur le circuit de Vallelunga lors d'un test privé.
Essai Benelli TRK 502 - Tribulations d'une Italienne de Chine
Mine de rien, la production chinoise de développe sur nos routes. La preuve avec Benelli, ressuscitée grâce à l'investissement asiatique, qui nous a mis dans les pattes le petit trail TRK 502. Une machine simple et robuste, pas parfaite mais plus que capable.
Yamaha R3 bLU cRU Cup / Switzerland - Découvrir la course en "all inclusive"
Amener de jeunes pilotes dans le championnat suisse, grâce à une formule "tout compris" accessible. C'est le pari du groupe Hostettler / Yamaha Suisse avec la R3 bLU cRU Cup / Switzerland. Une formule d'accès à la compétition qui donne faim!
La BMW S1000RR 2019 surprise lors d’un roulage en Espagne
On y est, la saison des photos volées est ouvertes !! Cette fois c’est la BMW S1000RR 2019 dont nous vous parlions pas plus tard qu’hier qui a été surprise lors de tests de roulage en Espagne.