Article du 08 février 2019

Une Triumph Daytona 765 surprise lors d'un essai – The Daytona is back

Texte de Marc / Photo(s) de MCN

Nos confrères anglais de MCN, ont débusqués une Daytona utilisant le moteur 765 qui faisait des essais routiers. Est-ce que cela annonce le retour futur d'une Supersportive en provenance d'Hinckley ? On se prend à rêver.

Est-ce que les décideurs de Triumph ont entendu nos suppliques ? Toujours est-il que MCN vient de dévoiler des photos d'une Daytona 765 lors d'un essai routier la semaine dernière en Espagne ! J'en vois déjà tout plein qui ont des cœurs dans les yeux rien qu'en regardant les photos.

Et selon ces premières images, on se rend tout de suite compte que ce n'est pas un, mais deux modèles dont nous devrions disposer, soit comme à l'époque un modèle R et un SE pour la base. On pourrait même se demander vu le marché actuel, pourquoi ne pas voir arriver une troisième version haut de gamme en édition limitée, toute vêtue de carbone ? Mais là je m'égare.

L'ensemble cadre et bras oscillant semble repris tel quel de la 675, il faut dire que la Daytona avait déjà, et je le confirme, d'excellentes aptitudes routières et surtout pistardes. Ce d'autant plus que les premiers tests du moteur Moto2 ont été fait dans ce châssis, ce qui prouve sa valeur.

Pour le reste, il est très difficile, même en la détaillant, de faire la différence entre le nouvel et l'ancien carénage, seul la selle monoplace change. Mais comme l'arrière cadre est rouge, cela indique que nous sommes en présence du modèle R, tout comme l'atteste la présence de la fourche Öhlins NIX30 et l'amortisseur TTX de même provenance. Les étriers de freins sont aussi les derniers Stylema de chez Brembo, du beau matos quoi.

Par contre, on identifie immédiatement le moteur comme étant un 765. Reste à voir le travail qui aura été fait au niveau des soupapes, des arbres à cames ainsi qu'au poids des composants internes pour qu'il soit adapté à une utilisation sur une sportive et non un roadster. Mais le programme Moto2 aura certainement été une grande aide pour cela. On appréciera le nouvel échappement qui reprend un aspect très "Moto2". Celui-ci permettra de respecter les futures normes Euro5 tout en donnant une touche très racing à la Daytona 765.

Alors, est-ce que Triumph estime qu'il y a assez de demande pour produire à nouveau sa mythique sportive ? Aux vues de ces clichés c'est bien possible… pour conclure je reprendrais des paroles évoquées hier : "J'ai encore rêvé d'elle, je l'ai rêvée si fort que les… vibreurs s'en souviennent encore".

Marcouille
Source :  MCN
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Triumph Daytona Moto2TM 765 – Toutes les infos et les photos
Le constructeur anglais vient de nous gratifier de toutes les photos de sa Daytona 765 Limited Edition dévoilée ce jour en marge du Grand-Prix d'Angleterre.
PGM V8 - Un roadster V8 2 litres en  provenance du pays des kangourous
Il est de notoriété publique que l'Australie recense le plus d'espèces dangereuses au monde, il en va de même sur la route avec ce gros V8.
La Suzuki Virus 1000 à l'essai sur le circuit de Dijon-Prenois
C'est à l'occasion des sorties circuits AcidTracks, organisées par AcidMoto, que nous avons pu tester la turbulente Suzuki Virus 1000.
Peter Fonda, star du film Easy Rider, est décédé
L'acteur américain est décédé vendredi matin à son domicile de Los Angeles à l'âge de 79 ans, a annoncé son entourage.
Honda CBX1000 by Mandrill Garage – Un orgue à six cylindres
Dans la gamme du constructeur ailé il y a plusieurs machines qui ont marqué l'histoire, la CBX1000 en est une et Mandrill Garage s'est attaqué à ce monument pour un client fortuné.
Des radars destinés aux motos bruyantes - Le canton de Soleure comme pionnier
Plus de 3 milliards de francs dédiés à la lutte contre la pollution sonore aux abords des routes suisses, c'est le budget alloué par la Confédération. Quant à nos voisins, l'Allemagne et la France ont déjà donné le ton, avec à la clé des résultats significatifs.

Hot news !

Les Ducati Streetfighter V4 et Panigale 959 surprises lors d'un roulage
Durant l'été les constructeurs font rouler leurs nouveaux modèles sous des tenues de camouflage afin de les valider avant leurs homologations et présentations officielles. Les deux futures Ducati Streetfighter V4 et Panigale 959 ont été surprises lors d'un plein d'essence.
Triumph Daytona 765 – Une version standard surprise en plein roulage
Il y a quelques jours, Triumph annonçait la présentation le 23 août prochain d'une Daytona 765 produite à autant d'unité, or, selon une série de clichés il semblerait qu'une version standard doive également débouler.
Ducati Multistrada V4 – Après la rumeur voici la photo (et la vidéo)
La semaine passée nous vous parlions des rumeurs concernant la quasi certaine arrivée d'une Multistrada V4 chez le constructeur de Bologne. Ces rumeurs sont plus que fondées avec la preuve en photo et en vidéo.
Triumph Daytona 765 – Elle est annoncée et sera présentée le 23 août !
Cette fois c'est officiel !! Triumph va à nouveau produire sa fameuse Daytona, une édition limitée à seulement 765 exemplaires est annoncée par la firme d'Hinckley.
Essai Suzuki Katana 2019 - Paradoxe temporel
Hommage aux années 80, machine à l'identité très assumée et aux performances bien réelles, la GSX-S 1000 S Katana divise déjà, par son look particulier et sa relative simplicité. Elle renvoie pourtant à l'essence même de la moto japonaise, de brillante façon.
Ducati Streetfighter V4 – Le prototype qui va affronter Pikes Peak vient d'être dévoilé
La marque de Bologne vient de dévoiler les premiers clichés de la Streetfighter V4 qui va affronter la mythique course de côte de Pikes Pike. Attention ça déménage !