Article du 08 février 2019

Une Triumph Daytona 765 surprise lors d'un essai – The Daytona is back

Texte de Marc / Photo(s) de MCN

Nos confrères anglais de MCN, ont débusqués une Daytona utilisant le moteur 765 qui faisait des essais routiers. Est-ce que cela annonce le retour futur d'une Supersportive en provenance d'Hinckley ? On se prend à rêver.

Est-ce que les décideurs de Triumph ont entendu nos suppliques ? Toujours est-il que MCN vient de dévoiler des photos d'une Daytona 765 lors d'un essai routier la semaine dernière en Espagne ! J'en vois déjà tout plein qui ont des cœurs dans les yeux rien qu'en regardant les photos.

Et selon ces premières images, on se rend tout de suite compte que ce n'est pas un, mais deux modèles dont nous devrions disposer, soit comme à l'époque un modèle R et un SE pour la base. On pourrait même se demander vu le marché actuel, pourquoi ne pas voir arriver une troisième version haut de gamme en édition limitée, toute vêtue de carbone ? Mais là je m'égare.

L'ensemble cadre et bras oscillant semble repris tel quel de la 675, il faut dire que la Daytona avait déjà, et je le confirme, d'excellentes aptitudes routières et surtout pistardes. Ce d'autant plus que les premiers tests du moteur Moto2 ont été fait dans ce châssis, ce qui prouve sa valeur.

Pour le reste, il est très difficile, même en la détaillant, de faire la différence entre le nouvel et l'ancien carénage, seul la selle monoplace change. Mais comme l'arrière cadre est rouge, cela indique que nous sommes en présence du modèle R, tout comme l'atteste la présence de la fourche Öhlins NIX30 et l'amortisseur TTX de même provenance. Les étriers de freins sont aussi les derniers Stylema de chez Brembo, du beau matos quoi.

Par contre, on identifie immédiatement le moteur comme étant un 765. Reste à voir le travail qui aura été fait au niveau des soupapes, des arbres à cames ainsi qu'au poids des composants internes pour qu'il soit adapté à une utilisation sur une sportive et non un roadster. Mais le programme Moto2 aura certainement été une grande aide pour cela. On appréciera le nouvel échappement qui reprend un aspect très "Moto2". Celui-ci permettra de respecter les futures normes Euro5 tout en donnant une touche très racing à la Daytona 765.

Alors, est-ce que Triumph estime qu'il y a assez de demande pour produire à nouveau sa mythique sportive ? Aux vues de ces clichés c'est bien possible… pour conclure je reprendrais des paroles évoquées hier : "J'ai encore rêvé d'elle, je l'ai rêvée si fort que les… vibreurs s'en souviennent encore".

Marcouille
Source :  MCN
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Cette petite KTM RC250 s'est mue en un café racer tendance
En laissant ses carénages dans le coin d'un atelier en Indonésie, ce petit roadster au guidon bracelet imaginé par Minority Custom Motorcycles devient tout à coup très désirable.
Ducati Monster 2021 - Comment ont-ils osé ?
Spoiler alert : elle a un châssis alu et plus un treillis en acier. Vous êtes choqués ?
Les anglais de Langen Motorcycles projettent de commercialiser un roadster 250 2-temps
Langen Motorcycles a présenté une maquette digitale et un moteur de roadster 250 2-temps plutôt séduisant.
La Kymco RevoNEX se dévoile sur des documents de brevet
Parmi les électriques, la Kymco RevoNEX est une excentrique dotée d'un embrayage et d'une boite de vitesse. La façon de faire accepter cette propulsion aux motards ?
Randy Krummenacher quitte l'équipe MV Agusta avec effet immédiat
Le pilote zürichois a annoncé sa rupture immédiate du contrat qui le liait à la firme italienne, pour "préserver son intégrité morale et professionnelle".
Au tour de la Ducati Multistrada 950 S d'avoir une nouvelle couleur
Après la Panigale V2, c'est au tour de la Multistrada 950 S de recevoir une nouvelle teinte GP White au catalogue.

Hot news !

Essai défi : l'Aprilia RSV-4 Factory sort de sa zone de confort
Il y a déjà un moment, Djeemee est allé mettre la RSV-4 Factory dans ses petits souliers en tentant de maîtriser ses 217 chevaux au quotidien. Il s'est bien ramassé et a enfin retrouvé l'usage de la parole pour nous en parler.
Duel Yamaha - Tracer 700 contre Ténéré 700 - Laquelle il vous faut vraiment
Le moteur CP2 est un grand succès pour Yamaha. Ce bicylindre en ligne de 689 cm3 a pris place dans pas moins de 4 modèles de la marque. Avec la mise à jour 2020 de la Tracer et la Ténéré 700, on pourrait croire que ces deux modèles sont très proches, mais il n'en est rien. On vous explique comment choisir.
Essai Yamaha Tracer 700 - Evolution remarquable
Du côté de Tenerife, sur fond de tempête de sable et d'alertes au coronavirus, Yamaha nous a mis entre les pattes l'évolution de la cadette des Tracer. Look moderne et soigné, amélioration par petites touches, pas de débauche technologique : Baby Tracer vise juste et cette évolution s'avère finalement extrêmement pertinente.
Une Streetfighter V2 en approche chez Ducati dixit Claudio Domenicali
Le grand boss de Ducati s'est laissé aller à quelques confidences à nos collègues anglais de MCN en annonçant qu'une Streetfighter V2 pourrait très bientôt être produite.
Triumph Tiger 900 2020 – Déclinée en 5 versions !
Ce n'est pas une, ni deux mais bel et bien cinq versions de la nouvelle Triumph Tiger qui arrivent : la Tiger 900, la Tiger 900 GT, la Tiger 900 GT Pro, la Tiger 900 Rally et enfin la Tiger 900 Rally Pro ! De quoi satisfaire chacun.
Hivernage moto - Quelques conseils avant que le froid calme nos ardeurs
Remisage moto, hivernage moto, ces mots commencent à revenir à nos oreilles. Sacrilège, le froid est de retour, du coup, quelques mesures s'imposent pour passer l'hiver en toute sérénité.