Article du 08 février 2019

Une Triumph Daytona 765 surprise lors d'un essai – The Daytona is back

Texte de Marc / Photo(s) de MCN

Nos confrères anglais de MCN, ont débusqués une Daytona utilisant le moteur 765 qui faisait des essais routiers. Est-ce que cela annonce le retour futur d'une Supersportive en provenance d'Hinckley ? On se prend à rêver.

Est-ce que les décideurs de Triumph ont entendu nos suppliques ? Toujours est-il que MCN vient de dévoiler des photos d'une Daytona 765 lors d'un essai routier la semaine dernière en Espagne ! J'en vois déjà tout plein qui ont des cœurs dans les yeux rien qu'en regardant les photos.

Et selon ces premières images, on se rend tout de suite compte que ce n'est pas un, mais deux modèles dont nous devrions disposer, soit comme à l'époque un modèle R et un SE pour la base. On pourrait même se demander vu le marché actuel, pourquoi ne pas voir arriver une troisième version haut de gamme en édition limitée, toute vêtue de carbone ? Mais là je m'égare.

L'ensemble cadre et bras oscillant semble repris tel quel de la 675, il faut dire que la Daytona avait déjà, et je le confirme, d'excellentes aptitudes routières et surtout pistardes. Ce d'autant plus que les premiers tests du moteur Moto2 ont été fait dans ce châssis, ce qui prouve sa valeur.

Pour le reste, il est très difficile, même en la détaillant, de faire la différence entre le nouvel et l'ancien carénage, seul la selle monoplace change. Mais comme l'arrière cadre est rouge, cela indique que nous sommes en présence du modèle R, tout comme l'atteste la présence de la fourche Öhlins NIX30 et l'amortisseur TTX de même provenance. Les étriers de freins sont aussi les derniers Stylema de chez Brembo, du beau matos quoi.

Par contre, on identifie immédiatement le moteur comme étant un 765. Reste à voir le travail qui aura été fait au niveau des soupapes, des arbres à cames ainsi qu'au poids des composants internes pour qu'il soit adapté à une utilisation sur une sportive et non un roadster. Mais le programme Moto2 aura certainement été une grande aide pour cela. On appréciera le nouvel échappement qui reprend un aspect très "Moto2". Celui-ci permettra de respecter les futures normes Euro5 tout en donnant une touche très racing à la Daytona 765.

Alors, est-ce que Triumph estime qu'il y a assez de demande pour produire à nouveau sa mythique sportive ? Aux vues de ces clichés c'est bien possible… pour conclure je reprendrais des paroles évoquées hier : "J'ai encore rêvé d'elle, je l'ai rêvée si fort que les… vibreurs s'en souviennent encore".

Marcouille
Source :  MCN
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