Article du 05 février 2019

Ducati Monster 821 Pantha by XTR Pepo - Minimaliste à souhait

Texte de Marc

L’espagnol XTR Pepo n’est pas un inconnu de nos colonnes, nous avons déjà publié plusieurs de ses réalisations dont un Café Racer sur base de Hornet, place aujourd’hui à la Monster 821 Pantha.

Le patron de XTR, Pepo Rosell, possède un sacré coup de crayon et de clé à molette, chacune de ses réalisations se soldant par un wouhaou admiratif, ce qui est le cas de celle qui nous intéresse aujourd’hui.

La base de la Pantha est une Monster 821 de 2016, moto peu spectaculaire, or, Pepo avait immédiatement une idée en tête pour elle : rendre hommage à la Ducati Pantha de 1978.

Le résultat est époustouflant avec ses lignes de Café Racer minimaliste, le point d’orgue étant la selle on ne peut plus réduite à sa plus simple expression. Toute la carrosserie est réalisée en fibre de verre, l'objectif étant d'en faire un kit pour être adapté à toutes les Monster.

Ce magnifique kit carrosserie est fixé à la 821 grâce à un ensemble de supports qui est boulonné au châssis/moteur. Simple et efficace. Toujours pour la carrosserie, le pare-boue avant extra-plat est aussi made in XTR.

En ce qui concerne les périphériques, Pepo a utilisé des filtres à air ADN, un amortisseurs signé Öhlins et des composants internes Andreani pour la fourche pendant que le moteur chante au travers d’une ligne Spark. A nouveau simple et efficace. Mais, cette réalisation étant une vitrine pour XTR, tout est poussé à l’extrême et changé, du réservoir d’eau Carbon4us au kit Ducabike de conversion hydraulique pour l’embrayage.

Comme expliqué plus haut, là où Pepo fait fort c’est que tous les éléments sont disponibles sur le site Internet de XTR et il est ainsi possible de se monter sa Pantha personnelle en y piochant les éléments selon son envie ou son… budget.

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Arc Vector - La moto électrique art déco par la société britannique Arc
Présentée au salon Eicma de Milan en 2018, la Vector, a suscité beaucoup d'intérêt, notamment car elle dispose d'un design très art déco, ce qui n'est pas pour déplaire aux sujets de sa majesté.
La nouvelle Suzuki DR 1000 prise en flagrant délit de roulage
En février dernier, nous vous annoncions le retour d'une Suzuki DR "Big", même si le terme est quelque peu galvaudé, puisque le DR était un mono à la base.
Journées Trajectoires avec la Police Vaudoise - Une remise en selle bienvenue
Depuis quelques années le corps de police du canton de Vaud organise les journées "Trajectoires". 
Essai Aprilia Tuono 1100 Factory - Une arme de guerre en vente libre
La Tuono 1100 Factory, c'est un truc de fou, une machine de guerre, un pousse-au-vice, une arme redoutable...
Paris-Dakar par les pistes au guidon d'une Honda Transalp 600
Paris-Dakar par les pistes avec une bonne vieille Honda 600 Transalp achetée 1.500 euros sur le Bon Coin. Ça te fait rêver ?

Hot news !

Reportage - Reprogrammation Woolich Racing chez GBK Motos à Gland
On branche l’ordinateur, quelques clics et hop! le moteur sort plein de chevaux en plus. Non, c’est bien plus compliqué que ça. Il a fallu une longue journée de travail pour un résultat satisfaisant. Reportage.
La Ducati V4 Penta d'Officine GP Design, une moto à CHF 114’000.-
Le 30 janvier dernier, nous étions chez Ducati Lausanne pour le lever de voile sur la déjà-célèbre Penta du fameux Officine GP Design.
Une Triumph Daytona 765 surprise lors d'un essai – The Daytona is back
Nos confrères anglais de MCN, ont débusqués une Daytona utilisant le moteur 765 qui faisait des essais routiers. Est-ce que cela annonce le retour futur d'une Supersportive en provenance d'Hinckley ? On se prend à rêver.
Le concept Aprilia RS 660 roule déjà !
Le concept Aprilia RS 660 ne restera apparemment pas longtemps au stade du concept, ce dernier ayant déjà été vu sur le circuit de Vallelunga lors d'un test privé.
Essai Benelli TRK 502 - Tribulations d'une Italienne de Chine
Mine de rien, la production chinoise de développe sur nos routes. La preuve avec Benelli, ressuscitée grâce à l'investissement asiatique, qui nous a mis dans les pattes le petit trail TRK 502. Une machine simple et robuste, pas parfaite mais plus que capable.
Yamaha R3 bLU cRU Cup / Switzerland - Découvrir la course en "all inclusive"
Amener de jeunes pilotes dans le championnat suisse, grâce à une formule "tout compris" accessible. C'est le pari du groupe Hostettler / Yamaha Suisse avec la R3 bLU cRU Cup / Switzerland. Une formule d'accès à la compétition qui donne faim!