
Le patron de XTR, Pepo Rosell, possède un sacré coup de crayon et de clé à molette, chacune de ses réalisations se soldant par un wouhaou admiratif, ce qui est le cas de celle qui nous intéresse aujourd’hui.
La base de la Pantha est une Monster 821 de 2016, moto peu spectaculaire, or, Pepo avait immédiatement une idée en tête pour elle : rendre hommage à la Ducati Pantha de 1978.
Le résultat est époustouflant avec ses lignes de Café Racer minimaliste, le point d’orgue étant la selle on ne peut plus réduite à sa plus simple expression. Toute la carrosserie est réalisée en fibre de verre, l'objectif étant d'en faire un kit pour être adapté à toutes les Monster.
Ce magnifique kit carrosserie est fixé à la 821 grâce à un ensemble de supports qui est boulonné au châssis/moteur. Simple et efficace. Toujours pour la carrosserie, le pare-boue avant extra-plat est aussi made in XTR.
En ce qui concerne les périphériques, Pepo a utilisé des filtres à air ADN, un amortisseurs signé Öhlins et des composants internes Andreani pour la fourche pendant que le moteur chante au travers d’une ligne Spark. A nouveau simple et efficace. Mais, cette réalisation étant une vitrine pour XTR, tout est poussé à l’extrême et changé, du réservoir d’eau Carbon4us au kit Ducabike de conversion hydraulique pour l’embrayage.
Comme expliqué plus haut, là où Pepo fait fort c’est que tous les éléments sont disponibles sur le site Internet de XTR et il est ainsi possible de se monter sa Pantha personnelle en y piochant les éléments selon son envie ou son… budget.