Article du 05 février 2019

Ducati Monster 821 Pantha by XTR Pepo - Minimaliste à souhait

Texte de Marc

L’espagnol XTR Pepo n’est pas un inconnu de nos colonnes, nous avons déjà publié plusieurs de ses réalisations dont un Café Racer sur base de Hornet, place aujourd’hui à la Monster 821 Pantha.

Le patron de XTR, Pepo Rosell, possède un sacré coup de crayon et de clé à molette, chacune de ses réalisations se soldant par un wouhaou admiratif, ce qui est le cas de celle qui nous intéresse aujourd’hui.

La base de la Pantha est une Monster 821 de 2016, moto peu spectaculaire, or, Pepo avait immédiatement une idée en tête pour elle : rendre hommage à la Ducati Pantha de 1978.

Le résultat est époustouflant avec ses lignes de Café Racer minimaliste, le point d’orgue étant la selle on ne peut plus réduite à sa plus simple expression. Toute la carrosserie est réalisée en fibre de verre, l'objectif étant d'en faire un kit pour être adapté à toutes les Monster.

Ce magnifique kit carrosserie est fixé à la 821 grâce à un ensemble de supports qui est boulonné au châssis/moteur. Simple et efficace. Toujours pour la carrosserie, le pare-boue avant extra-plat est aussi made in XTR.

En ce qui concerne les périphériques, Pepo a utilisé des filtres à air ADN, un amortisseurs signé Öhlins et des composants internes Andreani pour la fourche pendant que le moteur chante au travers d’une ligne Spark. A nouveau simple et efficace. Mais, cette réalisation étant une vitrine pour XTR, tout est poussé à l’extrême et changé, du réservoir d’eau Carbon4us au kit Ducabike de conversion hydraulique pour l’embrayage.

Comme expliqué plus haut, là où Pepo fait fort c’est que tous les éléments sont disponibles sur le site Internet de XTR et il est ainsi possible de se monter sa Pantha personnelle en y piochant les éléments selon son envie ou son… budget.

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.